Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chinchilla femelle en mauvais etat de santé je pense - vos opinions svp - merci

Messages recommandés

Invité
Nous aovns recuperé une femelle chinchilla d'une dame âgée. Le chinchilla perd ses poils beaucoup - déjà chez la dame il y avait des poils partout - enfin des boules de fourrure. Quand je la brosse, il y a des milliers de poils qui partent sur la brosse. Elle a eu des nœuds qu'on a coupé pour enlever - et on a pu voir des pellicules blanc dans sa fourrure. Il y a aussi un bout qui est complétement partie et on voit completement la peau, le peau a l'aire bien je pense, rose, un peu sec peutetre.

Aussi, j'ai l'impression que les plantes de ses pieds, l'arrière du pied sont aplaties, comme si elle restait assis dans la même position pendent longtemps.

Elle n'a pas l'aire très "fit" (pas d'energie je pense) en tout cas. Elle ne grimpe pas très haut, et elle ne sait pas monter un escalier. On dirait qu'elle a 20 ans ou plus.

Aussi, elle ne veut pas prendre un bain de sable. Je lui a fait un petit bain "forcé", où j'ai mis du sable sur elle et j'ai frotté un peu (en évitant les yeux et nez).

Aussi ses oreilles sont abimées sur les contours.

Ce que m'inquiete le plus est son forme et sa perte de fourrure. Elle a 3 ans. Nous avons eu deux autres chinchillas, et leur etat de santé est tout à fait autre chose. Ils sont propres, ne perdent pas de poils, courent et grimpent etc.

J'ai rendez vous chez le véterenaire le 20 oct au soir, mais j'aimerais avoir des opinions d'abord si cela ne vous ennui pas car ca me semble long d'attendre.

Merci d'avance
Marie

Tout d'abord bravo pour ton geste:)
hélas à distance comme ça, le seul conseil à te donner est de faire une bonne quarantaine par rapport à tes autres chichis et d'attendre d'avoir vu le véto pour savoir ce qu'elle a et ce qui peut être fait..
vérifies la couleur des dents si elles sont bien oranges ou non (dans ce cas elle est carencée et tu peux donner des vitamines pour rongeur durant un mois genre tonivit)
que mangeait elle chez son ancienne propriétaire? et toi comment la nourris tu? la transition s'est bien passée? ou tu n'as pu en faire une?
combien pèse t elle?
attention à une éventuelle mycose vu les trous et pellicules dans la fourrure...
elle n'a probablement jamais eu de sable chez la dame, il faudra du temps pour qu'elle en prenne et surtout pour que sa fourrure redevienne belle ..
plein de courage à toi et elle pour cette prise en charge .

Invité
+1 pour je te laisse répondre au questions d'archi
courage et félicitation pour ton geste

Invité
desolée pour le délai et merci mille fois pour la reponse.
- alors, je n'arive pas a avoir la dame pour savoir plus d'information sur elle, mais je vais essayer encore ce soir;
- je vais regarder ses dentes ce soir (du chinchilla, pas de la dame);
- elle a l'aire de courir plus - hier elle courait bien vite dans la cuisine, mais elle s'est cogné deux fois dans des meubles - tete avant, alors ce n'etait pas des galipettes que l'autre chichi fait parfois avec ses pieds sur les meubles.
- le véterenaire m'a téléphoner pour voir si je voulais venir le 22 au lieu du 20, alors j'ai gardé le 20. Elle à l'aire vraiment bien, et elle m'a dit que les pellicules sont peut-etre a cause du manque de la prise du bain de sable.(et non, la chinchilla n'a toujours pas été dans le bac à sable chez moi). Ah autre chose, je me souviens.... j'avais demandé la dame s'il elle avait du sable (quand j'ai vu l'etat de sa fourrure), et elle m'a montré un bac qui etait dans sa cage. Il y avait des crottes dedans, alors je me demande s'il etait en permance dedans.
- je ne sais pas combien elle pese, je n'ai pas de balance suffisament sensible. mais je demanderai a la véterinaire.
- elle parle de temps en temp: y aurait til une site que quelquen connait qui explique les bruits des chinchillas?
- aussi, elle etait dans une maision avec 4 grands chiens. aparament elle en etait habitué. personallement, si j'etais un chinchilla j'aurais peur en permanance!!

Merci beaucoup

as tu quelques photos de la miss? clin on pourra avoir une idée de son gabarit et de l'état de sa fourrure clin si elle a bon appétit et boit, ya pas d'urgence , c'est bien d'aller le 20 chez le vt pour faire le bilan clinclin fais attention à ton autre chichi durant toute cette période par contre, ne prends aucun risque clin

Invité

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos responses. On a vu la vétérenaire. Elle a la malocclusion due parceque elle ne recevait pas beaucoup de foin. Elle a des plaies dans sa bouche qui causaient beacoup de douleur. Ellle a commencé des antidouleurs, et elle a changé de comportement dans la demie heure qui suivait la première dose. Maintenant elle ne fait plus des bruits quand on l'approche ou quand on la touche. Elle vient vers nous. Maintenant elle ne reste plus dans un coin, elle court et elle renifle partout, elle investigue tout les recoins de la cour ou elle habite et dans la cuisine - et elle se nourrit toute seule un peu.

Elle était tres amagrie - avec le douleur elle ne pouvait pas manger. Elle pesait 400g - qui est toute petite pour une femelle. Je la gave avec un syringe depuis jeudi et elle aime bien. Elle avait très faim finalement. Elle va etre opérée à la machoire lundi. Il y a une possibilité qu'elle pourrait passer un an sans avoir besoin d'etre opérée encore. Ca sera le meilleur scénario. Mais si le probleme revient dans le mois -ca voudrait dire qu'il n'y a pas d'espoir pour lui donner un qualité de vie sans souffrance et, dans ce cas on mettrait fin à sa souffrance (et a sa vie malheureusement).

Finalement, elle n'avait rien à la fourrure ou à la peau. C'etait qu'elle ne prennait pas soin d'elle meme, et elle ne prenait pas de bain correctement. Maintenant elle prend son bain, et elle aime bien quand on la brosse, et la fourrure est plus belle maintenant.

Merci encore sourire

Invité
Bravo pour ton geste et les soins apportés à la puce.

Courage pour la future intervention et tiens nous au courant ^^

J'espère de tout coeur qu'une seule opération par an suffira yes Elle le mérite vraiment, et avec du bon foin et les bons soins que tu lui apportes, elle a toutes les chances de s'en sortir sourire

Invité

Salut
Alors elle vit ses derniers jours. Le vétérinaire a fait son possible pour enlever les pointes qui lui coupent la bouche et créent les ulcères, mais la radiographie montre que ses racines sont trop longues pour être soignés. Je ne veux plus prolonger l'inévitable. Je la laisse passer quelques jours avec son compagnon avec des antidouleurs - elle doit être paisible. Et je laisse le temps aux enfants pour comprendre et accepter et de dire ses adieux.
Merci pour tous vos conseils :(
M

Invité
nontriste C'est triste ce qui arrive...

je suis vraiment desolé
courage car c'est une decision difficile mais necessiare pour elle

• Créer...