Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problèmes en cascades

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Mon chinchilla, Tao, est mal en point depuis plusieurs mois, larme après plusieurs traitements essayés, j’aimerais avoir votre avis si jamais l’un d’entre vous reconnait ses symptômes.

Fin juin, il a commencé à perdre des poils par petites touffes, j’ai pensé à une mue et je ne me suis pas vraiment inquiétée mais 2-3 jours plus tard je l’ai trouvé apathique et surtout il mangeait peu. Il ne se roulait plus dans sa terre à bain mais restait couché dedans et il tombait souvent. Je l’ai emmené chez le véto, qui a diagnostiqué un constipation. Il a prescrit des médicaments et m’a conseillé de lui donner du jus d’ananas. Le weekend est passé mais le lundi, voyant qu’il ne mangeait plus du tout et perdait du poids, je l’ai amené de nouveau chez le véto. Cette fois-ci, il l’a gardé hospitalisé une journée, lui a fait une radio avec produit de contraste et on vu qu’il avait comme une masse dans l’estomac, sur le coup j’ai pensé à un amas de poils consécutif à sa mue. Je l’ai ramené chez moi avec de nouveau un traitement pour tenter de dissoudre cet amas et de l’Oxbow à lui donner à la seringue pour le gaver.

Sa constipation est passée en quelques jours mais il n’a pas recommencé à manger seul, je l’ai donc gavé tout l’été et j’ai remarqué qu’il avait des croûtes dans les oreilles ainsi que des plaies sous les pattes. J’ai pensé que cela était dû à son état de fatigue général, il restait assez « mou » mais lorsque je le sortais le soir il se promenait et allait même narguer ses copines près de leur cages, je pense donc qu’il n’avait pas mal mais malgré tout il marchait avec les pattes un peu en canard, rentrées vers l’intérieur.

Fin août, il recommence à perdre du poids. Je l’emmène de nouveau chez le véto. Voyant qu’il ne pèse plus que 420g (il en pesait 520 à l’origine), le vétérinaire me propose de l’opérer pour vider son estomac ou bien de le piquer, ce à quoi je me refuse étant donné qu’il n’a absolument pas l’air d’avoir mal. Il est juste amorphe et ne mange plus. Il est donc opéré le lendemain et là, surprise, il n’y a rien dans sons estomac, aucune boule de poils mais des adhérences, la paroi de l’estomac est collée à certains endroits, ce qui donnait l’impression d’une masse à la radio. Le véto trouve également un calcul d’1cm de diamètre dans son abdomen qu’il retire. Il pense qu’il a dû avaler un corps étranger qui l’a blessé et son organisme a formé une boule de chair pour soigner la plaie. Il identifie les plaies sous ses pattes : ce sont des escarres.

Dans les jours qui suivent, je double la dose de gavage et surveille sa cicatrice et ses escarres de très près. Sa patte gauche cicatrise presque complètement. Puis, partant en vacances, je fais hospitaliser Tao pour la semaine. Le véto en profite pour nettoyer le pue qui s’est formé dans son escarre à sa patte gauche et faire un pansement, car la cicatrice se décolle fréquemment, provoquant des saignements.

Lorsque je récupère Tao en rentrant de vacances le vétérinaire me dit qu’il l’a aperçu de temps en temps fouiller dans sa gamelle mais il ne touche pas à ses granules. Il me dit aussi qu’il pense à un possible problème de dents mais qui ne se voit pas sur les radios car Tao grince des dents. J’avais remarqué ça lors du gavage mais je pensais qu’il me montrait son mécontentement, mes autres chinchillas grinçant parfois des dents lorsqu’elles se chamaillent. Je reprends donc le gavage, et je le vois grignoter du foin. Je tente de ruser en réduisant ses granulés en poudre et en y ajoutant de la solinette et de l’Oxbow en poudre. Je le vois grignoter un peu puis de plus en plus. Il y a quinze jours il recommence même à boire tout seul ! lol2 Je ne le gave maintenant plus qu’une fois par jour et surveille son poids, il stagne autour de 450-460g.

Seulement sa patte droite continue de saigner régulièrement. Des croûtes se forment puis se décollent, je désinfecte quotidiennement à la bétadine. J’ai enlevé sa litière (chanvre) et mis du carton dans le fond de sa volière car les morceaux de litière se collent à la plaie et la font saigner lorsque je les enlève. Je ne sais plus quoi faire. Après quelques recherches sur le net j’ai entendu parler de la pododermatite, je me demande s’il s’agit bien d’un escarre. Il a, en plus de la plaie, une sorte de bosse sur le côté de sa patte, je n’arrive pas à voir si il y a du pue à l’intérieur ou si c’est plutôt de la corne. :(

Désolée pour ce roman fleuve ( !) mais je pense que vous pourrez plus facilement m’aider si je vous détaille toutes ses péripéties. Si l’un d’entre vous peut me renseigner, me confirmer si s’agit d’un escarre ou d’autre chose… et me dire comment le traiter pour l’aider à cicatriser ça serait vraiment super. Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dis donc il lui en est arrivé des chose à ce bonhomme ! Heureusement tu as l'air d'avoir un bon véto... Pour sa patte je ne pourrais pas te dire mais peut-être pourrais-tu mettre une photo pour que ça nous parle plus ! Ton véto est-il spécialisé NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Mon véto est effectivement spécialisé dans les NAC.

J'avais fait un pansement à Tao hier ça l'air d'avoir tenu cette nuit. Je lui ai enlevé, on dirait que la plaie a un peu séché. Voici une photo.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas jojo oh

Malheureusement je ne suis pas assez calée pour te dire ce que ça peut être donc je laisse ma place...
cela dit, tu peux continuer à mettre de la bétadine et à panser la plaie surtout si il n'y touche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avais une fois de la litière de chanvre je n'ai pas aimer du tout, ca pique les pattes de filou et spok avec les patounes rouges
moi je mettrais une serviette le temps que sa plaie guérisse et je mettrais du cothivet: antiseptique, cicatrisant
et après je changerai la litiere contre de la litière végétale
et plein de papouille a ton chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ca fait pododermatite
mets un torchon plutot que du carton en guise de litiere

nettoie bien avec de la betadine, utilise une creme grasse et le cothivet est tres bien
et cela deux fois par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais aussi pensé à une serviette mais il n'y a pas de risque qu'il la grignote ? :(

Est-ce que de la vaseline ça irait comme crème grasse ? Ou bien il faut quelque chose exprès pour les animaux ?

Le cotivet ça se trouve en pharmacie ? rougi Je n'en ai encore jamais utilisé.

En tout cas merci beaucoup de vos réponses sourire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour TOUS les produits vétos normalement tu peu commander en pharmacie c'est d’ailleurs bien souvent moins cher que chez le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cold cream aussi en creme grasse cest tres bien
essai le torchon pas une serviette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fini par enlever son pansement, il a du mal à marcher avec et il est tombé plusieurs fois en essayant de monter sur ses planches.

Je vais passer à la pharmacie acheter du cotivet, en attendant je continue avec la betadine.

Par contre j'ai lu sur la notice de la vaseline qu'il ne faut pas l'appliquer sur les plaies. Du coup je n'ai pas osé en mettre.

Je l'ai pesé ce matin, il a un peu perdu du poids (445g), je crois que je vais augmenter le gavage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la cothivet, tu peut en commander en pharmaccie car generalement ils n'ent ont pas,

tu ne peut pas lui adapté une cage avec des planches moins espacé, ou moins de planches en attendant qu'il se retablisse bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nouveau rebondissement : hier matin je suis passée acheter du cothivet, je lui ai nettoyé la plaie avec puis j'ai refais son pansement.

Mais hier soir il avait la patte toute gonflée et des grosses cloques pleines d'eau. :( Est-ce qu'il peut faire de l'allergie au cothivet ? Du coup j'ai tout nettoyé à la betadine, les cloques se sont vidées, et j'ai laissé sa patte à l'air libre pour la nuit.

Ce matin sa patte a désenflée, il reste une cloque qui coule, il avait sa patte toute mouillée. je l'ai séchée et de nouveau nettoyée à la betadine. J'ai l'impression que plus j'interviens et plus les choses empirent !! nontriste Je ne vais pas refaire de pansement aujourd'hui, je vais voir comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso, je mettrai juste de la bétadine diluée, ce qui désinfectera et lui sèchera un peu la plaie. Pas de pansement pour laisser aérer et sécher, le pansement va aider a suinter. Le mettre dans une cage stricte minimum avec une alèse en fond de cage (alèse jetable que tu peux acheter sur internet et changer tous les jours pour hygiène ) , basse qu'il ne puisse pas sauter et utiliser au ses pattes pour sauter comme lui éviter les sorties le temps de la cicatrisation .
Ton pepere a en effet pas de chance avec sa santé, mais en tout cas tu t'en occupes très bien bravo a toi yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir

Merci de votre aide. Je surveille de près sa patte, son pied a complètement désenflé mais j'ai l'impression qu'il a la cheville encore un peu enflée. Je vais le surveiller encore plus que d'habitude, si cela ne va pas mieux demain je le ramènerai chez le veto.

J'ai arrêté le cothivet et les pansements, j'ai suivi vos conseils et j'ai mis des torchons au fond de sa cage, il est sage et ne les ronge pas ! J'ai l'impression que sa plaie est en effet plus propre avec les torchons, il y a moins de foin qui se colle dedans (peut-être aussi parce qu'elle sèche).

Je vous tiens au courant de son évolution. Merci encore de votre aide et de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour info, j'ai ramené Tao chez le vétérinaire cet après-midi.

Il a confirmé mes soupçons sur la pododermatite et m'a conseillé le metacam eosine à la place de la betadine.

Il pense que sa patte est peut-être infectée, mais n'ose pas trop lui donner des antibiotiques vu qu'il est encore chétif et qu'il a déjà eu pas mal de traitement. Si le gonflement de la cheville persiste, je dois y retourner la semaine prochaine. larme

J'espère que ça va passer, j'ai vraiment peur que l'infection s'étende. Ça a l'air de toucher juste sa patte mais ça m'inquiète. Le pire c'est que je peux juste continuer le traitement et attendre... l'angoisse !! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...