Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gizmo11

Dents

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai pue remarquer ce matin que Gizmo avant les dents pratiquement blanches, hors avant il les avait super orangés. Comme il a un traitement pour son Coryza je me demande si il n'y a pas de lien avec ça car je lui met des gouttes de vitamine C dans son eau depuis toujours ( est ce le bon geste ? )

Qu'est ce que je peux lui donner pour remédier à ça ?

Pensez vous qu'il y a un lien avec le traitement ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses ! sourire

je ne pense pas que cela doit du au traitement contre sa coriza
les chinchillas n'ont pas besoin de vit c comme les cochon d'inde
tu peux lui faire une cure de tonivit pendant 3 semaines et lui donner un os de seiche
que lui donnes tu comme alimentation et eau et foin?

Je lui donne des pellet Hamiform du foin jardiland ( foind de crau ) et comme eau de la volvic .

Donc pas besoin de vitamines C ? Pourtant c'est ce que m'avait dit de faire mon véto mouais ( non NAC au passage ) c'est grave si je lui en ai donné tous ce temps ?

où puis je trouver ce fameux tonivit ?

les os de seiche je peux donner les même que je donne a mes oiseaux ? ( je pense qu'une seiche est une seiche non ^^ .? )

C'est bizarre, car le foin de Crau est riche en calcium (c'est justement pour cette raison qu'il faut en donner seulement une à deux fois par semaine et alterner avec un autre foin, normalement). Or, les dents blanches sont dues à un manque de calcium.
Tu rajoutes du vinaigre de cidre dans la Volvic ?

Pas besoin de vitamine C, effectivement. Les cochons d'Inde ne synthétisent pas cette vitamine et c'est pour cela qu'il faut leur en donner artificiellement. Mais ce n'est pas le cas pour les chinchillas.

Tu peux trouver le Tonivit chez le vétérinaire, en pharmacie, en animalerie et sur Internet clin

Ce sont bien les mêmes os de seiche que pour les oiseaux sourire

Non pas de vinaigre de cidre dans l'eau , il faut ?

Ok pour la vitamine C

pour le tonivit je vais voir à la pharmacie cette aprem et l'os de seiche est déjà dans la cage du coup :D

Pour le foin il n'en mange pas beaucoup , je lui met une portion le lundi il en a pour toute la semaine ... je dois quand même lui changer le foin pendant la semaine ?

Une portion ? C'est-à-dire ? Une poignéé ? 2, 3...

Ca me parait peu, moi il en mange une poignée tous les jours en plus de leur pellets...

Je viens de lire sur un autre post une intervention de Coralie (je crois) qui dit que le foin de Crau donnné quotidiennement est sans danger, car ce sont les cochons d'Inde qui sont les plus à risque d'attraper des calculs et même eux n'en attrapent pas malgré du foin de Crau quotidien (c'est un vétérinaire NAC qui le lui a affirmé). Donc, finalement, je retire ce que j'ai dit: c'est pas grave si tu donnes uniquement du foin de Crau sourire

Pour la Volvic, en fait, elle a un pH neutre (7) alors que le système digestif du chinchilla est moins fragilisé avec un pH légèrement acide (entre 6 et 7). Le vinaigre de cidre sert à faire baisser le pH de la Volvic pour qu'il soit légèrement acide. Je pense que la dose est de 3 gouttes pour 250ml.
Sinon il existe d'autres marques qui sont peu minéralisées comme la Volvic mais ont un pH moins élevé: Mont-Roucous, Spa-Reine, Valon (Lidl) et Volcania (Leader Price).

Tu as aussi la Montcalm au super U.

Pour la vit C en effet c'est pour les chons ( et au passage mettre de la vitamine C dans l'eau est totalement inutile, la vit C se détruit au contact de la lumière au botu de quelques minutes donc au final c'est comme si tu donnais rien du tout).

hé bah bravo pour la vitamine C ! C'est énervant, car ils en vendent en gouttes pour mettre dans l'eau, j'en donne également a mon chon depuis qu'il est tout petit ( conseille j***and ) je demande a mon véto si je dois faire pareil pour mon chichi .... et puis hop là après 3 ans tu t'aperçois que ça ne sert à rien grrr ! En plus c'est pas donné bad

Merci pour l'info les filles, je vais faire des économies !

une autre question se pose maintenant, que donner à mon chon pour la vit C ? aie aie aie !

Pour l'eau je vais plutôt changer de marque ce sera plus simple ^^

Tu peux continuer les gouttes dans l'eau en entourant le bib' de papier d'alu pour le protéger des UV (technique de laborantine clin )

Pour la vit C chez moi les chons je leur donne tous a la seringue (sans aiguille bien sur), au début il rale pour la prendre, puis au bout d'un semaine ils veulent plus lacher la seringue.

En effet, le papier d'alu protège mais là pour les chons la vit C est plus qu'importante donc dans l'eau tu n'es pas sure quelle quantité il va absorber. Un chon adulte doit avoir 1mL de vitame C par joru ce qui fait une seringue a insuline entière.

• Créer...