Invité Posté(e) le 16 octobre 2011 Question sans doute un peu bête mais :Pensez-vous qu'il y ait des mutations plus "dociles" que d'autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Je n'ai pas d'expérience pour y répondre. Mais j'entends souvent dire que les Standard ont un fort caractère, les Black Velvet carrément un sale caractère et que les Saphir sont très speed...Mais je pense que ça dépend surtout des individus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Moi non plus, je n'ai pas l'expérience pour répondre vraiment à ta question.Cela dit, j'ai rencontré archi il n'y a pas longtemps (qui est éleveuse) et nous avons justement parlé des "on dit" attribués à certaines mutations. La plupart sont faux, car tout dépend du chinchilla. Or, les reproducteurs sont également choisis en fonction de leur caractère, qu'ils transmettent ainsi de génération en génération. Il se peut effectivement qu'un chinchilla standard soit caractériel, mais ça ne vient pas de la mutation mais bel et bien des origines et du caractère personnel que développe le petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Mais je confirme pour ma part que ma standard est une caractériel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Raz'Kiss a écrit:Je n'ai pas d'expérience pour y répondre. Mais j'entends souvent dire que les Standard ont un fort caractère, les Black Velvet carrément un sale caractère et que les Saphir sont très speed...Mais je pense que ça dépend surtout des individus Alors j'ai eu 4 standard différents et là c'est du 50/50, j'en ai eu deux qui avaient en effet un caractère bien trempées et savent ce qu'elles veulent. Et quand elles veulent pas elles le montrent. Par contre, mon Grisounours est un mâle ultra adorable malgré son lourd passé, il est affectueux, en sortie il cherche le contact avec moi, il est calme mais il est juste raleur le matin. Quand a Pimou c'était une merveille niveau caractère...J'ai un Black Velvet, et en effet il a pas un caractère facile, il est super calme et en confiance, il adore les papouilles dans la cage sans soucis. Par contre, qaund il s'agit de l'attraper c'est vraiment la galère, il hésite pas a m'attaquer, pareil en sorties il m'approche pas et quand c'est le moment de le rentrer il rentre dans une colère noire et est ultra agressif.Les saphirs speed, jamais eu mais en effet j'ai eu différents témoignages a ce sujet qui vont dans ce sens.Sinon j'ai deux white ebony, et eux sont sympas, les calins même dans la cage c'est pas leur truc, etre attrapé non plus, mais par contre en sorties ils viennent sur moi. Je trouve qu'ils ont un caractère typique du chichi au final.J'ai eu aussi deux beiges en famille d'accueil y'en avait une c'était un ange, surtout que j'ai du lui faire des soins et j'ai pas eu trop de mal, elle était patiente. L'autre était plus speed. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2011 Chaque individu a effectivement un caractère différent, qu'importe sa mutation Malheureusement, là où les éleveurs ne font pas leur travail de sélection, c'est lorsqu'ils mettent à la reproduction des individus qui ont un caractère "trop forts" (mordant, speed, etc...), caractère qui se transmet, juste par souci d'argent... eh oui, il est évident que pour beaucoup d'éleveurs, un chinchilla qui ne reproduit pas, c'est un chinchilla qui prend de la place et mange la nourriture d'un autre qui pourrait "rapporter" en faisant des petits qui pourront être vendu... Donc oui, la sélection c'est une morphologie, un poids, une généalogie, mais aussi un caractère à prendre en compte, car c'est ensuite à l'adoptant de gérer un chinchilla qui n'est pas bien dans sa tête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 il y a de tout comme il existe de tout chez les humains et un caractère fort ou speed peut avec de la patience ou un déclic devenir un chichi super docile.Par exemple, les saphirs et leurs dérivés de la maison sont des chichis super calmes et câlins (mais j'ai vu chez d'autres des saphirs très speeds envers les humains et/ ou envers leurs congénères) alors qu'un velvet récupéré (ayant fait plein de familles différentes) était nerveux à son arrivée il y a + de 5ans (très.. + que la normale et avec des "tocs" (saute sur place dans un coin de sa cage sans arrêt durant des heures) maintenant ce "toc" lui est passé mais pour le peser par exemple c'est toujours difficile (il détale en 3 millième de seconde) de même, Asko (white ebony velvet porteur curl) que Ananapassion a pu câliner le we dernier est un chichi "pâte" avec les humains, 2 de tension comme on dit (vous connaissez l'expression en France? ou pas?) mais il est devenue brutalement hystérique avec sa compagne de cage (donc pas de repro) Vmt, standard, récupérée en élevage "pro" durant + de 10ans, n'ayant jamais vécu donc en communauté (vu que cage + collier+ couloir avec le mâle) et n'ayant jamais été câlinée ou prise dans les bras, s'est petit à petit familiarisée avec nous et surtout elle vit avec 6 autres chichis ne reproduisant pas en toute harmonie, chose extraordinaire ... de même de nos mâles ayant reproduit durant des années, Blue violet 11ans et Logan saphir ebony bientôt 3ans vivent à deux en parfaite harmonie depuis + d'un an au sein de la pièce des chichis, avec plein de femelles autour...ils sont tous uniques par leur tempérament, leur attitude, etcimpossible de dire que telle mutation est plus encline à tel caractère au finalde même c'est bien si ils sont sociabilisés tout petits avec les gens et les chichis et que leurs parents de bons tempéraments participent à leur éducation mais ça ne fait pas tout... certains naissent "mous" niveau caractère, d'autres + vagabonds ou vifs (en fct aussi de comment s'est passé la naissance et la croissance car des mises bas difficiles, des réanimations, des biberonnages peuvent influencer par après le caractère et pas forcément dans le sens où on le pense: un bb réanimé dès qu'il reprend son souffle n'est pas forcément reconnaissant et mord par réflexe de défense après avoir repris ses esprits, un bb biberonné ne sera pas forcément + proche qu'un allaité par sa mère, me^me si il y a de bonnes chances qu'il soit docile au final ....et tout cela peut changer lors du déménagement vers une nouvelle famille ou à l'adolescence ou lors de la rencontre d'un nouveau copain...rien n'est écrit à l'avance..de même on a adopté Jazz presque adulte, black velvet, à un élevage "pro" intensif et il a tjs été très câlin mais par contre déteste les gens qu'il connait pas en dehors de nous Niveau caractère il y a donc leur attitude envers nous humains mais aussi envers les autres chichis et les autres animaux ( Toundra notre deutch violet attaque à travers la cage les chiens quand il passe alors que nous l'avons depuis + de 5ans et qu'avec nous ou tout autre chichi même mâle, il est adorable et câlin) si il est vrai que les mâles sont souvent + faciles à apprivoiser, +rapidement proches de l'homme, des femelles peuvent aussi être très proches et câlines ... ya au final autant de possibilités que de chichiet le seul chichi mordeur agressif qu'on est eu, était issu d'un sauvetage car battu (queue cassée, moustaches brûlées, pattes brûlées) on l'excusera donc de haïr les humains qui pour lui ont tout petit déjà représenté la cruauté et la douleur.. avec le temps il restait méfiant mais ne mordait plus .on pourrait se dire aussi que les chichis en couple se suffisent et sont - proches de leurs maîtres.. et bien non, là aussi il y a de tout , des chichis en repro hyper câlins, des solitaires méfiants , de solitaires pot de colle, des vivants en groupe de même sexe hyper proche de nous, des vivants à deux de même sexe hyper indifférents mais pas agressif ni nerveux... plus de 20 de nos chichis sont des chichis de compagnie, castrés, ou en groupe de même sexe ou en duo et ils ont un passé, un vécu tous différents..aucun n'est méchant ou agressif mais chacun est lui avec ses habitudes, ses manies, ses mimiques, ses bons et ses mauvais jours :) et puis les jours où on a pas le moral, ils le sentent ;) le jour où on en a gros sur la patate aussi, les jours joyeux idem et leurs attitudes s'y adaptent .. par exemple Schmilblick black velvet née ici si je suis trop pressée, trop nerveuse, me rappelle à l'ordre en ronchonnant "genre, tu passes la porte de la pièce, laisse ton stress dehors, va pas me prendre la tête lol "avec patience, délicatesse, amour.. tout vient à point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 Ca c'est de la réponse complète Ils ont tous des personnalités très riches et très différentes, chaque individu est vraiment unique (comme nous) ! C'est vrai que la sélection dans la reproduction joue un rôle au niveau des caractères. Mais je crois que des parents paisibles et doux d'une lignée de chinchillas calmes peuvent tout à fait (par hasard) avoir des petits nerveux ou "asociaux". Je pense aussi que l'environnement joue un rôle : des petits qui sont manipulés ou que l'on vient voir très souvent auront plus de chance d'être amicaux avec l'homme que ceux qui n'ont jamais eu de contacts avec leurs éleveurs. Et ceux qui ont été maltraités peuvent devenir très peureux ou agressifs, comme le petit rescapé de Rosalie (pauvre loulou tout de même...). Leur passé influence leur caractère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 archi a écrit:de même, Asko (white ebony velvet porteur curl) que Ananapassion a pu câliner le we dernier est un chichi "pâte" avec les humains, 2 de tension comme on dit (vous connaissez l'expression en France? ou pas?) mais il est devenue brutalement hystérique avec sa compagne de cage (donc pas de repro) Oui, on connait l'expression Je confirme, vraiment adorable ce chichi, dans les bras il ne bouge pas d'un poil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites