Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question génétique

Messages recommandés

Invité
Bonsoir
Petite question car après maintes recherches, je n'ai pas de certitudes.
On ne croise pas deux chinchis white (quelque soit le white) et velvet idem, ça ok, c'est clair. Mais dans le cas d'un white mozaic qu'on mettrait en couple avec une dark ebony (dont le papa est white) ?
Merci d'avance de votre aide
Bonne soirée

Alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que le gêne white étant dominant, si la femelle ne présente pas de white (ce qui est le cas si elle est dark ebony) alors elle ne porte pas le gêne donc pas de risque à mettre en couple avec un white mozaic...

N'étant pas du tout experte en mutation, attends la confirmation des maîtres en la matière goutte

Invité

Pas de souci pour croiser un white (mosaic, ebony ou autre) avec une ebony ( quelque soit l'intensité: light, médium, dark ou extra dark) clin
Et même si l'ebony est née d'un parent white, vu qu'elle n'a pas exprimé le gène white, aucun souci pour la croiser elle-même avec un white clin

En somme, un chichi est soit white soit autre chose: il ne peut pas être "porteur white"
Idem pour le velvet: soit le chichi est velvet, soit il ne l'est pas (par contre certains éleveurs précisent "velvet dans la lignée" quand ils ont un doute sur le loulou en question -le velvet se "cache" parfois, en particulier sur le white- pour éviter que ce chichi soit marier à un autre velvet et qu'il y ait des soucis) clin

Invité

C'est clair comme de l'eau de roche merci ! :D
je m'interrogeais sur mon Willie (en photo sur ma présentation), s'il est porteur de quelque chose ? lol
merci pour vos réponses en tout cas ;)

On ne peut pas voir physiquement si un chinchilla est porteur d'une mutation récessive, il faut connaître la mutation de ses parents sourire
Tu connais leurs mutations ?

Invité

Eh bien non lol je sais qu'il vient d'un élevage familial mais je n'en sais pas plus. Il me semblait avoir lu que la virgule sur les pattes était un signe de velvet par exemple ?
Pour moi Willie est White Mosaïque :D

Ah dommage, il pourrait très bien être White Mosaic tout en étant porteur Violet ou Saphir... Ca restera un secret lol2

Oui, la virgule sur les pattes est bien un signe de Velvet. Et les bottes sur les pattes, un signe d'Ebony sourire

Invité
Merci je me coucherais moins bêtes. Mais Willie plutôt bottes ou virgules?
Je voudrais lui trouver une fiancée idéale :)

Invité

Bon je vais mitrailler ses pattes alors, il va me trouver bizarre ! lol2

Attention si tu envisages la repro clin tu ne sais rien des origines de ton bonhomme , ni les mutations des parents, ni les antécédents familiaux surtout niveau malocclusion dentaire et d'autres soucis héréditaires clin

en + tu soupçonnes du velvet sans en être certaine mais pourtant du cherche de l'extra dark tan (chocolat , caramel ça existe pas ;) cf ton annonce ;) ) ou extra dark ebony , qui peuvent tous les deux si issus de lignées avec du velvet le "recouvrir" vu leur robe très foncée.. ==> du coup mariage léthal possible...

lis bien un maximum d'info sur toutes ces données ainsi que sur les soucis liés à la repro, la formation des couples, les âges et gabarits nécessaires à la repro, etc clin
une fois que tout ça est bien assimilé et que tu souhaites quand même tenter l'aventure au moins tu seras parée à toute éventualité et tu auras pris en considération toutes les infos nécessaires

notamment qu'il te faudra deux volières quasi tout le temps car au début ta femelle doit grandir si adoptée jeune (pas de repro avant 8 mois et un poids de 500gr;) et que peut être elle n'atteindra pas le poids minimum et dans ce cas pas de repro pour elle et deux cages séparées toujours

et puis après il te faudra suivre les étapes de mise en commun, et il est possible que la formation du couple échoue ==> n'oubliez jamais qu'un chinchilla inconnu à un autre peut tuer ou se faire tuer par l'autre si les précautions et la surveillance nécessaires ne sont pas effectuées ! clin

ensuite si la formation du couple a fonctionné, dès que ta miss est gestante, il faut séparer le couple pour la laisser avoir ses bébés et les allaiter et les sevrer sans rempiler une gestation (les femelles sont en chaleur quelques jours avant la mise bas parfois et toujours après la mise bas durant une semaine, puis elles sont à nouveau en chaleur +- 1 mois après et ainsi de suite avec le risque si on laisse le mâle ou on le remet après une semaine de séparation d'être regestante un mois après alors qu'elle devra allaiter ses bb de la première portée durant 8 à 12semaines)

puis après le sevrage et le repos mérité, si tu souhaites tjs les avoir à deux, il faudra reformer le couple (ce n'est pas parce qu'ils s'entendaient avant que ce sera le cas d'office à nouveau ;) ) et puis re séparer etc etc

donc + de la moitié de l'année ils vivront séparés dans deux volières ;)

et les naissances peuvent parfois tourner à des urgences, des soucis voire de gros chagrins , songes y ;)

Invité
Merci pour cette réponse efficace.
Le nombre de cages est prévu, ça c'est ok. Elles sont très très grandes et faites maison. Une 4ème est même prévu dans la cage d'escalier car le plafond fait 4 mètres et que nous avons donc 2mètres sur 1x1 à exploiter : une giga aire de jeu par exemple pouvant se transformer en cage si besoin.
Le véto j'ai, en 24/24, qui fait les NAC et qui est plus que bon, il a TOUTE ma confiance.
Les règles à suivre, lues et relues et assimilées.
J'ai renoncé au Velvet pour éviter les soucis et ait choisi une louloute d'une lignée qui n'a pas de Velvet. Elle est Medium/Dark Tan et ses origines sont connues.
Willie n'a pas de généalogie mais il a presque 4 ans et n'a développé aucun problème de santé, ni jamais aucune maladie. Il a a priori ce qu'il faut pour faire de la repro, les oreilles peut être un poil trop petites. Sinon question pelage c'est ok, il est très dense, sain, il revient immédiatement en place quand on passe les doigts dedans. Il pèse 600 gr et est bien formé en rondeur avec un museau rond et large. Il est globalement joli, vif, plutôt intelligent, son caractère est très bon.
Pour la mise en couple, les règles seront respectées et j'ai choisi une fille avec un caractère relativement soumis et facile ce qui est le cas de Willie.
Je suis bien consciente que former un couple n'est pas un amusement c'est bien pour ça que je me suis plus que renseignée au préalable et que cela fait bien 4 mois que je cherche la fifille que je viens enfin de trouver.
J'espère que ma réponse te rassurera :D

sourire o sourire je viens de voir les photos de ton Willie qui est beau oui sourire
et je vois que tu es informée sourire

par contre tu as une idée reçue concernant les soucis de santé: je t'explique: les malocclusions dentaires, et notamment les héréditaires, sont liées à un gène récessif et n'apparaissent que rarement en dessous de l'âge de 5-6 ans (ce sont les cas extrêmes en dessous de cet âge).. ce n'est pas parce qu'il n'a rien, qu'il n'aura jamais ;) mais après à toi de juger ce qui est mieux sourire au moins comme ça tu as toutes les cartes en main pour prendre les décisions en connaissance de cause souriresouriresourire

ton beige hétéro est sympa aussi, certes pas la même morpho que Willie, mais il est pas si mal que ça par rapport à ce qu'on peut voir mis en repro sur les sites d'annonces etc ;) la toile etc ;) et j'aime bien les mutations de beige avec des taches de rousseur aux oreilles (certains aiment pas moi si depuis des années, entre chocopop's à la maison et Yokko, et bien d'autres :) )

souriresouriresourire prête à passer le cap alors on dirait souriresourire

Invité
Oui j'aimerais vraiment ! je pense que Willie a ce qu'il faut pour être un bon papa en terme de gènes à transmettre et de tempérament.
Pour la malocclusion j'ignorais qu'il fallait attendre aussi longtemps, en effet j'ai lu partout que après 4 ans s'il n'avait pas déclaré de soucis de santé on pouvait considérer que cela était a priori ok
Et si Sanchez devait reproduire un jour ça sera dans longtemps et seulement si je trouve une fille pour compenser ses "défaut"

Morgane a écrit:
Oui j'aimerais vraiment ! je pense que Willie a ce qu'il faut pour être un bon papa en terme de gènes à transmettre et de tempérament.
Pour la malocclusion j'ignorais qu'il fallait attendre aussi longtemps, en effet j'ai lu partout que après 4 ans s'il n'avait pas déclaré de soucis de santé on pouvait considérer que cela était a priori ok
Et si Sanchez devait reproduire un jour ça sera dans longtemps et seulement si je trouve une fille pour compenser ses "défaut"

c'est fou que cette idée de 4ans sans malocclusion soit si répandue, j'aurais jamais cru ça :(:( comme quoi y a encore du boulot pour diffuser les bonnes infos...
pas obligée de reproduire Sanchez clin mais si il s'ennuie seul et que tu as ton premier bb mâle de ton couple éventuel, sur lequel tu flasherais et qu'ils s'entendraient ce serait une chouette initiative pour lui car il va un peu s'ennuyer seul comme il a été habitué à avoir un pote clin

sans connaissance des antecedents de willie et cela malgré sa morpho et caractere top il ne faut pas que tu le fasses reproduire car si il est porteur de la;malocclusion les bébés le seront aussi

• Créer...