Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoin urgent de conceils pour un bébé

Messages recommandés

Invité

Bonjour tout le monde.

Comme je l'expliquait dans ma présentation, j'ai trouvé hier sur un chantier un pauvre malheureux bébé chinchilla qui ne bougait plus. Je pensait qu'il était en train de rendre ses derniers souffles, car il ne bougeait même pas quand on essayait de le stimuler.

En appelant ma femme pour autre chose, je lui raconte la petite histoire, et elle me dit (m'ordonne :D ), de le ramener pour essayer de le sauver. Ok pas de soucis.

Je ramene donc pépere chinchilla que j'ai de suite baptisé "Maurice" lol2

Ma femme rentre du boulot avec un cage à chinchilla, de la nourriture, du foin et de la litiere louchelouche1louche1louche1louche1

Voila notre probleme. On ne connait pas du tout cet animal, aprés quelques recherches, il semblerait que ce soit un tout jeune bébé car il pèse 45 grammes !!!! Je ne savais pas qu'un chinhcilla adulte faisait dans les 500gr!!

Donc c'est la que nous avons besoin de vous, que faut il faire exactement pour le sortir d'affaire, nous lui donnons du lait dilué dans l'eau en attendant de lui acheter du lait pour bébé rongeur ou chaton, on a improvisé un biberon avec une pipette de serum phisiologique qu'on a vidé et rincé, et on lui donne le lait avec ça. es ce bon??

Maurice dort énormément, meme quand on le prend dans les mains pour essayer de lui donner a manger, il ne se réveille pas franchement. Es ce normal, sachant que hier soir il pétait le feu??

Combien de lait, combien de temps et a quelle fréquence doit on lui donner, sachant qu'il nous est totalement impossible de lui donner en dehors de matin midi et soir.

Peut il boire le lait seul au biberon fourni avec la cage, le biberon a bille??

J'ai effectué pas mal de recherches, mais je n'arrive pas à trouver des réponses claires a mes questions.

Merci de votre aide qui nous sera précieuse pour essayer de sauver maurice :D

45g le pauvre ne doit avoir que quelques jours !!!

D'abord bravo d'essayer de le sauver ! Il est normal qu'il dorme le journée car le chinchilla est un animal crépusculaire...

Il doit avoir un peu froid puisqu'il n'a pas maman pour le réchauffer donc mets lui une serviette ou une peluche (en guise de compagnie) et place la cage prêt d'un radiateur...

Pour le lait le mieux est le lait maternisé pour chaton (la dilution est marqué dessus) et il faut biberonné toutes les 2h jours et nuits ! Matin midi et soir est très insuffisant et il risque de dépérir nontriste Il ne sait pas encore boire au biberon... Le lait doit être donné tiède et environ 1mL par "tétée"...

+1 pour

Eh beh, le pauvre petit louche1 je me demande comment il a pu se retrouver sur un chantier à cet âge !

Pour donner le lait, le plus facile est la seringue sans aiguille ou le compte-gouttes, il faut déposer chaque goutte de lait au coin de sa bouche pour ne pas que le lait passe dans les voies respiratoires. Le biberonnage n'est pas facile au début, mais il faut persévérer clin
Dans deux semaines, s'il a bien pris du poids (c'est-à-dire à peu près 2gr chaque jour), le biberonnage pourra être un peu plus espacé...

Invité

merci pour ta réponse.

Effectivement, on l'a bien mis prés d'un radiateur, il fait 20° dans la pièce, et on lui a mis un chausson pour qu'il s'y niche.

pour le biberonnage toutes les 2h, on ne peut tout simplement pas, on travaille tous les deux. Par contre ce qui m'étonne si c'est un si jeune bébé, c'est qu'hier sur le chantier, on lui a mis un petit récipient avec de l'eau (je ne savais pas encore que c'était un bébé), et il a bu de l'eau tout seul dans le récipient louche Normal pour un nouveau né??

Invité

razkiss, encore bizarre ce que tu me dis sur la tétée, hier soir, on lui présenté la pipette avec le lait, il s'est carrément dressé sur ses pattes arrières, a attrapé avec ses deux pattes avant la pipettes et léchait le lait qui sortait au fur et a mesure. louche

ça existe les chinchilla nains?? lol2

Pareil, je le trouve drolement ardi pour un bébé, hier soir il crapahutait partout dans sa cage, meme au plafond de la cage, normal pour un bébé?? louche

Oui, les bébés sont très vifs ! Mais celui-ci semble vraiment vouloir se battre sourcil1 s'il se jette ainsi sur la pipette, c'est vraiment bon signe quant à sa volonté de vivre sourire
Certains sont très difficiles à nourrir !

Les chinchillas nains existent mais c'est une mutation qu'on a jamais vue en Europe et qui, même aux USA, est extrêmement rare. Et puis, ils ne pèsent pas 45gr goutte

Pour l'eau, il devait avoir très soif, question de survie. Tu peux déjà lui mettre du foin à disposition, les petits commencent à goûter un peu de foin quelques jours seulement après leur naissance.

Oui et essaie éventuellement de lui apprendre à boire au biberon ce soir pour qu'il puisse se nourrir dans la journée (et mets le bib' le plus près du radiateur possible pour qu'il soit un minimum tiède)

Invité lunatics
et les granulés de lait peu etre qu'il peut en manger

Invité

Ho le pauvre, il est si petit, merci pour ce que vois faites pour lui coucou

Invité

Question bête: êtes-vous sûr qu'il s'agit bien d'un bébé chinchilla? car trouver un bébé chichi de cet âge (vu le poids, il était né le jour même, ou au mieux, avait 2/3 jours) sur un chantier, c'est quand-même hyper improbable...
Par contre, trouver un bébé rongeur sauvage, c'est déjà plus vraisemblable :)1

Invité

alors effectivement, vous avez le droit de vous foutre de moi lol2

Ce midi, j'ai effectué des recherches un peu plus approfondies parce qu'il y a plusieurs choses qui me paraissaient bizarre pour un bébé, et le verdict est tombé.

Ce n'est pas un bébé chinchilla mais un lérot lol2lol2rougi

N'y connaissant rien du tout au rongeurs, jel'ai confondu a cause de ses grandes oreilles et de sa queue en panache.

L'incident et l'aventure sont donc clos, nous allons le relâcher ce soir et ramener la cage.

Désolé d'avoir confondu rougi

En tous cas merci pour l'aide que vous m'avez donné, c'est un peu grace a vous que j'ai approfondi les recherches.

Bon vent à tous, et peu être à bientôt, maintenant qu'on a la cage, ça ne m'etonnerai qu'a moitié que madame nous adopte un "vrai" chinchilla. à discuter.

+++++++ et merci encore.

:D Ah oui rien à voir ! lol!

Mais si il s'est laissé prendre c'est qu'il devait avoir faim, froid et soif donc ce n'est pas un sauvetage en l'air ! Et on ne va pas se foutre de toi goutte 'fin pas trop ahah

Bah peut-être à bientôt alors avec un chichi clin

Invité

autorisation accordée pour se foutre de moi, faites vous plaiz lol2lol2lol2

Invité

Ah ben finalement j'ai bien fait de poser la question goutte

lol2lol2ahah

C'est plus rassurant goutte
Je ne savais pas ce qu'était un lérot, je viens de regarder et en effet ça ne ressemble pas trop à un bébé chinchilla lol2 Par contre, même pour un lérot, il a un petit poids (le poids minimum étant de 60gr). Il doit avoir du mal à trouver sa nourriture, j'espère que ce pépére aura plus de chance à l'avenir sourire

Et à bientôt, je sens le craquage pour un vrai chinchilla arriver :D

Invité
et puis maintenant vous avez tout le matériel pour chinchilla lol

Invité
Raz'Kiss a écrit:
lol2lol2ahah

Je ne savais pas ce qu'était un lérot, je viens de regarder et en effet ça ne ressemble pas trop à un bébé chinchilla

Pour quelqu'un qui connait bien le chinchilla oui, mais pour moi qui en rongeur ne connait que le rat et la souris, pas évident de faire la différence. Quand j'ai vu les grandes oreilles et la queue en panache, j'ai pensé direct au chinchila.

Et je n'avait jamais vu à quoi ressemblait un lérot auparavant, donc bon... rougilol2lol2

Invité
Vous avez fait quoi du petit bout? Il est bien retaper?

Ca s'apprivoise pas ce genre d'animal?

En tout cas bravo pour ton geste quand même, même si il ne s'agit pas d'un chichi c'est un très beau geste

Invité

Du coup le petit père, ne pouvant la garder car d'une, ce n'est pas un animal domestique, de deux, il était trop petit pour la cage et pour s'échapper quand il le voulait, eet trois, c'est un animal qui hiberne.

Donc nous l'avons relâché, nous lui avons laissé un carton dehors bourré de foin et de nourriture pour qu'il puisse nicher quelque temps.

clin

Invité

Longue vie a lui, que son chemin ne croise que de braves gens comme vous. sourire

Invité

aujourd'hui je suis allé le voir pour voir s'il était parti. Je l'ai trouvé à quelque metre de sa boite, je me suis agenouillé à un mètre de lui, et la..... louche

il a sautillé vers moi et il est monté dans ma main que j'avais posé au sol louche1louche1

Pas farouche pour un animal sauvage. ça m'embete un peu qu'il reste dans les parages car j'ai peur que le chat de ma femme en fasse son casse croute.

Il nous a adopté on dirais lol2

Invité

Si vous avez un jardin il faudrait lui installer une petite maison dans laquelle il peut se planquer sans que le chat l'atteigne. Certains animaux sont totalement incapables de vivre à l'état sauvage. Pourquoi c'est une énigme ?
Mais surveille le bien car s'il a renoncé à se débrouiller tout seul il va se laisser mourrir et là deux solutions :
- le garder en lui laissant la possibilité de se tirer au printemps (et il le fera probablementà
- le laisser dans un refuge pour animaux sauvages
:D

Invité
c'est une énigme car le lérot n'est pas un animal domestique. tout simplement.

La il est parti faire un tour et je ne l'ai pas vu dans le jardin, il a peu etre pris son envol

Invité
Bah surveille le et donne lui a manger qu'il ne meure pas de faim quand même si il vous à adopter faut juste prendre soin de lui ^^

Mais surtout lui mettre des endroits ou se cacher a disposition pour pas que le chat l'attrape ^^

http://madamebidule.blogspot.com/2011/08/lerot-garden-dormouse.html

http://briancon.michaussee.05.pagesperso-orange.fr/CE1/Texte/page_1.htm ==> Apparemment c'est pas toujours sauvage un lérot?

Invité
il a a manger et a boire, son foin pour se réchauffer, et sa caisse pour se camoufler. on le surveille.

cool
en plus d'un chat d'un lerot peut etre bientot un chinchilla siffle

Invité

belle histoire que celle-ci !!
et en effet, pour une personne ne connaissant pas le chinchilla, on peut vite faire l'amalgame des deux : petite pattes avant qui attrapent la nourriture, oreilles proéminentes etc ... seuls les couleurs et le poids diffèrent finalement !!! clin

vivement des nouvelles du nouveau venu !! sourire une jolie petite boule de poils de chinchilla !!! siffle

• Créer...