Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kiwiizzleferret

mon chichi constipé?

Messages recommandés

Bonsoir,
Ce n'est pas avec joie que je poste dans cette rubrique... Mais en effet j'ai des doutes sur l'état de santé de mon chichi. Depuis quelques jours (3 environs), j'ai remarqué que mon chichi faisait des crottes plus petites et plus compactes (+ou- 4 ou 5mm)... Il mange ses granulés et son foin comme il faut, boit normalement mais je m'inquiète...J'ai massé son petit ventre, et je trouve qu'il est "un peu trop rond" et gonflé... Mais mis à part ces crottes, il est en forme.
J'ai pu lire dans d'autres posts, qu'il fallait davantage rallonger les sorties. Mon problème est que mon chichi sort, court, fait le fou, saute et généralement il rentre de lui même au bout d'une demi heure et se repose. Parfois ça lui arrive de ressortir mais c'est plutôt rare... Il faut dire qu' il se défoule bien quand il sort!
Hier matin je lui ai mis dans son biberon un peu d'intestinet (je sais que ce produit n'est pas très bien vu, mais il est très efficace sur mes lapins alors je lui en ai donné), et je lui ai donné un peu de feuilles de pissenlit séchées car j'ai pu lire que ça pouvait aider le transit...
Il est nourrit au terroin et a le foin exellence de jardiland en ce moment.
Il boit de l'eau mont roucous mais en début de semaine j'en avait plus, alors je lui ai mis de l'eau du robinet, es ce que ça peut être la source d'une constipation?

J'ai donc besoin de vos conseils, vos avis?

D'après-vous, qu'es ce que je dois faire?

merci!
Louise et Simba!

Il est possible que l'eau du robinet ait déclenché une légère constipation, mais pas pendant 3 jours je pense...
+1 pour pour le pissenlit, tu peux aussi soit donner un petit bout de pomme fraîche, soit lui donner 2 fois par jour 1ml de jus d'ananas ou d'orange (mais il faut que ça soit du jus frais 100% purs fruits).
S'il n'y a pas d'amélioration demain ou après-demain, mieux vaut prendre contact avec le vétérinaire NAC clin

mon jus d'orange est du nectar...c'est pareil?
ce soir je l'ai sorti à 18H15, il sort, rentre se reposer un peu, resort...et ainsi de suite. et durant la ballade, il a fait des crottes plus longues et plus "normales". :D je donne quand même de la pomme? j'ai également de la solinette, il peut en avoir?
merci pour ta réponse rapide!
ps: j'ai commandé du rongeur digest et des plantes contre la constipation chez émilie!^^

Invité

Tu peux donner un peu de solinette aussi clin

Pour l'intestinet (trouvable en animalerie), il est souvent comparé au Rongeur Digest (trouvable chez le véto et sur le net), mais selon certains dires, ils n'auraient pas la même composition... (le second serait de bien meilleur qualité que le 1er) reflechi
J'ai également donné de l'intestinet pendant plusieurs années à mes lapins, et n'avais aucun souci, mais c'est vrai que depuis que je connais le Rongeur Digest (cela remonte un peu tout de même goutte ), je l'utilise et ai abandonné l'intestinet...
Après il faut prendre en compte que les chinchillas ont des intestins bien plus fragiles que les lapins, même si cela ne signifie pas qu'aucun lapin n'a jamais de souci au bidon clin
Donc à méditer... et faire au mieux yes

Oui, je pense que je vais troquer l'intestinet par le rongeur digest... Il est en commande. Bon simba vient de se coucher, il dort comme un bébé étalé sur sa maison après plus de 4h30 de sortie! :D et a eu une petite fleur de mauve en friandise ;) donc maintenant il n'y a plus qu'à espérer que demain, tout soit rentré dans l'ordre...et en plus le dimanche c'est jour de solinette!^^
je croise donc les doigts!

Bonjour à tous,
Je viens de penser à une chose en nettoyant la cage de mon chichi... Toute cette semaine il a eu du regain. En effet, la semaine dernière j'ai été acheter du foin et la vendeuse m'a conseillé aussi du regain pour mon jeune chichi (il a 4 mois). Donc, ne serait-ce pas plutôt l'origine de sa constipation?? Le regain peut-il constiper??
Merci!

Je ne sais pas si ce foin-là peut constiper, j'ai juste entendu dire qu'il ne fallait pas donner de foin de regain mais je ne me souviens plus de la raison...
Le jus nectar, je pense que ce n'est pas la même chose que du jus purs fruits, à cause du sirop et du sucre qu'il contient.
En tout cas, c'est une bonne chose s'il a fait des crottes normales pendant la sortie yes (4h30, tu as dû t'amuser lol2 )

Pff ça m'énerve, il a dormi toute la journée, et je l'ai vu mangé du foin normal... et ce matin monsieur a mangé un cuillère à café de solinette. Je me suis dit que ça devrait aller mieux comme ça mais non...Quand il s'est réveillé, j'ai vu toujours des petites crottes dans sa maison...pfff ça m'énerve...Là, il est de sortie, il court partout...J'ai de l'huile de parafine, es ce que je peux lui en donner un tout petit peu? j'ai pris ses crottes en photo, je vais vous les poster...

voici la photo:

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais il a fait 2 petites crottes devant qui sont attachées...Alors aurait-il avaler une touffe de poils? et là pendant sa sortie, il a fait 2 boules rondes aussi liées...demain je vais chez le véto pour faire stériliser ma lapine, je peux lui en parler mais il va me dire de l'ammener et si il faut faire des exams (échographie, radio...), financièrement en ce moment c'est pas trop ça...alors ça me fait peur...

l'huile de parafine doit etre utilisé en dertniers recours et je dirais sur avis du veto
donne lui les probiotiques le morceau de pomme et solinette
tu peux aussi lui masser le ventre
et si cela persiste une consultation avec ton veto

ce soir je lui ai donné un morceau de pomme, on verra donc demain...j'essaye de lui masser le ventre mais il aime vraiment pas... Et chez moi je n'ai que de l'intestinet à mettre dans l'eau, je lui en met? Il est sorti un bon petit moment, ensuite il est retourné se couché et est retourné une dernière fois dehors, et là il dort...

:(

D'après la photo les scelles de ton chichi me paraissent normales...la miennes fait également des crottes qui sont parfois attachées, mais je ne pense pas que ça soit alarmant.
En revanche si son bidou est un gonflé, effectivement un morceau de pomme fraîche sera la bienvenue.
Je sais que pendant quelques semaine ma chichi faisait des crottes sèches et très noires, mais son ventre était nikel. Ne sachant pas quoi faire, j'ai demandé l'avis de mon véto, et il m'a conseillé de lui donner en complément de ses granules du Critical Care. Depuis ses crottes sont superbes et sont de couleur marron et elle a également repris du poids.
Si tes doutes persistes le mieux est d'aller voir ton véto

ah oui desolé j'ai pas trop regardé la photo hier
elles sont de tailles differentes certaines me apraissent bien d'autre plus petites il me faudrait une echelle pour m'en rendre compte
elle mesure combien en gros?

Alors hier soir pendant sa sortie, il a fait bcp de petites crottes... Et une fois rentré je lui ai donné un petit morceau de pomme fraiche et une fleur de mauve. Et ce matin, il avait fait plein pleins de crottes... Bon il y avait des plus petites mais la majorité faisait entre 5 et 8mm et étaient brun noires. Donc vous en pensez quoi?
Merci!

Donc hier soir, en allant récupérer ma lapine, j'en ai parlé à mon véto. Il pense que c'est un ralentissement du transit. Il a certainement avalé une petite touffe de poils. Parce que vu qu'il est actif, qu'il fait quand même des crottes et qu'il mange et boit (mais un peu rapidement quand même), il ne pense pas que ça soit une constipation pure. Il m'a conseillé de lui donner 1 ml d'huile de parafine 3x par jour. Donc hier soir je lui en ai donné un et voici les crottes de ce matin:

Qu'en pensez-vous? sont-elles normales? merci! ;)

elles sont plus longues c'est bien
ne donne pas par contre huile de parafine et solinette et morceau de pomme ensemble ca risque de créer l'effet inverse

non, non je donne soit l'un soit l'autre. Alors ce soir je suis rentrée et à ma grande surprise mon chichi avait fait des crottes plus longues, qui se rapprochent plus des 1cm... il est sorti un peu, est rentré et a mangé une bonne petite quantité de pellets et maintenant j'espère qu'il va ressortir jouer...
Sinon je croise les doigts pour que son transit continue dans ce sens!^^

• Créer...