Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

adoption d'un chinchilla

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous et toutes,

(Je poste mes questions ici mais si ça ne va pas, je peux évidemment déplacer ce post! )

Alors voilà, comme dis dans ma présentation j'aimerais adopter un chinchilla et je viens donc me renseigner avant =) JE vais donc vous faire un listing de mes questions ( attention préparez vous il y en a pas mal! rougi )

1/ J'ai deja des gerbilles dans ma chambre (où je veux mettre la cage du chinchilla) pensez vous que cela pose un pb ?
2/ Dans le mm ordre d'idée, j'ai un lapin et un chien. Je n'envisage pas de faire cohabiter tout ce petit monde bien sur! Juste comme je sors régulièrement tout ce petit monde en liberté dans la maison et notamment dans ma chambre je voudrais être sure que le mélange d'odeurs ne risque rien (agressivité, peur ... )

3/ Quelles sont les différences entre mâles et femelles? les avantages? inconvénients d'un sexe ou de l'autre (si il y en a )
4/ 1 ou 2 ? mâles-mâles ou femelles/femelles ou encore un couple reproducteur? Ces animaux sont-ils aussi territoriaux que les gerbilles? ou y-a-t-il moins de pb pour former un groupe ?

5/ Par rapport a la cage : j'ai vu que vous mettiez des "triangles" pour leurs petits besoins. Ils sont propres comme les lapins c'est ça ? Donc pas forcément de litière partout ? plutot grillage ou parois lisse (bois) ça irait ? (je pense construire moi mm la cage =D )

6/ Question soins vétérinaires : faut il les faire vacciner ? d'autres soins particuliers?
7/ quelle est l'espérance de vie d'un chichi? ( on trouve de 10 a 20 ans mais je trouve que ça fait beaucoup d'écart qd mm... )

8/ pour l'apprivoisement, commetn cela se passe-t-il? Comment avec tout les autres animaux, ou y-a-t-il des règles particulières?
9/ Comment se passent les sorties globalement? Faut-ils une pièces où rien ne crains ou je pourrais le lâcher dans ma chambre? sous surveillance bien sur!

Voilà, je pense que j'ai posé toutes mes questions ^^ Je les ai numéroté pour vous facilité la réponse.
Dsl de temps de questions, mais je ne fais pas confiance aux animaleries, aux bouquins, ni mm aux personnes qui vendent ou donnent des chinchillas... ( j'avoue que je suis un peu trop méfiante ^^ )

Alors je vais essayer de répondre à ce que je peux sachant que je n'y connais rien en gerbille !

1/ Il faut faire une quarantaine à l'arrivée du chichi donc le placer dans une pièce sans autre animaux (autre que ta chambre donc)

2/ Pareil pour le chien et le lapin en ce qui concerne la quarantaine... Après en ce qui concerne les sorties communes, sous surveillance bien entendue ! Il y a déjà eu des témoignages (et même des photos) ou différentes espèces cohabitaient en parfaire harmonie (moi personnellement mon chat adore les chichis et ne leur fait aucun mal) donc à voir dans les premiers temps et ne pas forcer les choses...

3/ Entre mâle et femelle il est courant d'entendre que les femelles sont plus indépendantes et les mâles plus calins mais chaque individu étant différents il n'y a aps de règles strictes... C'est selon l'affinité que tu auras avec ton chichi clin Et les coups de coeur ça ne se commande pas !

4/ un ou deux difficile à dire... certains sont plutôt solitaire et d'autres apprécient la compagnie de leur congénères... En règle général, un chichi seul aura besoin de plus d'attention de ta part que si il a un compagnon mais encore une fois chacun est différent ! Si tu veux un binome, 2 frères, 2 soeurs marchent très bien et pas besoin de 2 cages pour la quarantaine (cela dit toujours avoir une cage de plus au cas où il y aurait un malade ou si du jour au lendemain ils ne s'entendaient plus !)

Si tu veux un couple reproducteur, attention aux critères de sélection pour la mise en couple ! Pas de chichis issus d'une même fraterie, il faut que la femelle ait minimum 9 mois et pèse min 550g et les 2 doivent avoir une belle morpho, une bonne généalogie et de bons caractères ! Si tu envisages de faire des petits, je t'invite à lire ceci : http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm

C'est parfois difficile de faire cohabiter des chichis, certains ne s'entendront jamais, se battrons et cela peut conduire à la mort :(

5/ Less chichis sont "propres" dans le sens où ils font pipi dans leur bacs à litière pour la plupart mais ils crottent partout goutte
Pas de grillage au sol, pattes coincées ou autres accidents sont vite arrivés... Le bois oui mais attention certains sont toxiques ! Il y a un post qui en parle je te laisse fouiner sur le fofo !

6/ Pas de vaccins ni de soins particuliers, un petit apport en vitamines de temps en temps suffit sauf problème plus grave bien sûr !

7/ L'espérance de vie d'un chichi est effectivement longue, 10 ans en moyenne mais j'ai déjà vu chez un éleveur leur papi avait 27 ans !

8/ Il faut être patient pour apprivoiser un chichi et il ne t'ecoutera pas comme un chien ! Au début laisse le dans sa cage, qu'il s'habitue à son nouvel environnement, aux odeurs etc... Essaie qu'il vienne sur ta main dans la cage et qu'il se sente en confiance avec toi avant de le sortir !

9/ Pour les sortie, l'idéal est une pièce rien qu'à eux où il n'y aurait aucun danger : pas de fils électriques, pas de fenêtres ouvertes,... mais dans ta chambre c'est tout à fait possible si tu penses à protéger tout ce qui est électrique et que tu calfeutre tous le spetits coins où il aurait accès sans que tu puisse le récupérer (derrière les armoires, sous le lit...)

Invité
Ok merci beaucoup pour tes réponses! =)
Pour les sorties je précise : tout les animaux ne sortent pas en même temps mais les uns après les autres au même endroit.

Je pense que je vais demander sur mon forum de gerbilles si un chinchilla dans une même pièce ça les dérangeraient...
Mais du coup peut être pourrais avoir votre avis chinchillesque : 1 chinchilla et un autre animal dans une même pièce mais dans des cages séparées! "ça crains" ?

J'ai déjà une piste pour une fifille dans ma ville. Elle est grise standard et encore assez jeune. Mais j'attends votre réponse avant de me lancer!

Non c'est faisable je pense mais pas pour la quarantaine ! Et pour éviter tout problème, cages espacées de 10cm l'une de l'autre minimum voire plus si ils ont un rythme de vie différent clin

Invité
ça fait 3 ans que j'ai des gerbilles et je n'arrive tjs pas à évaluer leur rythme de vie ! >< C'est fou! ça bouge tout le temps, et ça dort et ça dort que de temps en temps ! oO

Mais oui, les cages seront contre deux murs différents donc espacées l'une de l'autre d'au moins 1m ^^
Merci ça me rassure je vais pouvoir l'avoir mon chichi !! \o/

goutte pour les gerbilles je ne peux vraiment pas t'aider je n'en ai jamis eu et je n'y connais absolument rien !

J'aimerais préciser quand même que les chinchillas ont une activité crépusculaire... et quela nuit ça bouge pas mal!
Je crois savoir que certains sur le forum dorment dans la même pièce que leur(s) chichi(s) mais sois prévenu ! clin
Personnellement, je dors à l'étage et les miens se trouvent au rez-de-chaussé... il y a des nuits où je les entend malgré tout !

Invité

Moi tous les 4 sont dans ma chambre, et oui ça fait énormément de bruit, heureusement qu'il me faut du bruit pour dormir sinon ça serait impossible avec tout ce raffut, même mes parents qui sont dans la chambre à côté entendent les chichis se "parler" entre eux et chahuter dans tous les sens. clin

et bien moi avec luna ma première chilette impossible de dormir quand elle nous sentait près d'elle.... c'était nuit blanche de grignotage assurée !

Invité
Bonjour Nédic,

Alors pour le fait d'avoir des gerbilles et un chinchilla dans la même pièce cela ne pose aucun problème j'ai moi même des gerbilles dans des exo terra. Mes gerbilles ne sont pas gênée par le chinchilla et le chinchilla n'est pas non plus gêné par les gerbilles.

Ils sont d’ailleurs tous dans ma chambre ce qui ne pose pas de problème non plus =)

Invité

Merci pour toutes vos réponses!

Kourai tu me rassures beaucoup! Les miennes étant dans un aquarium je ne pense pas que ça pose de vrais pb, mais comme elles ont peur du lapin...

Après pour ce qui est du bruit, je pense (ayant déjà eu jusqu'à 9 gerbilles) que je m'y ferais. Le bruit ne me fait pas peur la nuit, ça me rassure même =) ( Les animaux font fuir les monstres dans les placards! j'en suis maintenant sure! yes )

Bon, reste plus qu'à convaincre mes parents, fabriquer la cage, et cacher les fils dans ma pièce! \o/

Merci beaucoup à vous ! ^^

Invité
Lol non les miennes ont pas peur du chichi mais par contre ils font des crises de jalousie genre mon polar fox refuse de sortir si chichi est sorti avant lui XD

• Créer...