Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Interrogations sur les mutations

Messages recommandés

Invité

Voilà, je me pose quelques questions au sujet du futur couple de chinchillas que je souhaite accueillir.

Je ne comprends pas très bien les codes génétiques, je dois l'avouer.
Je rêverai d'avoir un white et un black velvet, ou un violet. Je sais que l'on ne doit pas accoupler deux standarts, ou deux white etc..

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur les possibles couples que l'on peut former?

Par exemple, on ne peut pas mettre ensemble un white velvet + un white ebony?

Merci d'avance, et désolée si la question a déjà été posée rougi

Mistigriffe a écrit:
Voilà, je me pose quelques questions au sujet du futur couple de chinchillas que je souhaite accueillir.

Je ne comprends pas très bien les codes génétiques, je dois l'avouer.
Je rêverai d'avoir un white et un black velvet, ou un violet. Je sais que l'on ne doit pas accoupler deux standarts, ou deux white etc..

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur les possibles couples que l'on peut former?

Merci d'avance, et désolée si la question a déjà été posée rougi

surtout pas car ce sont deux chinchillas à base de white whilson ensemble donc deux white ==> gène léthal à l'état homozygote avec de gros risques pour la maman;; il faudrait bien lire la partie génétique et poser question par question ce qui te parait pas clair pour éviter les erreurs mettant la santé des chichis en jeu :)1

Invité
Biensur, pour le moment rien n'est fait, justement parce que j'ai du mal à comprendre la partie génétique. Je n'ai pas envie de mettre en danger la vie de la future maman ni de ses petits, c'est évident :)

Mistigriffe a écrit:
Je sais que l'on ne doit pas accoupler deux standarts, ou deux white etc..

On ne peut pas accoupler deux standards ? louche1
Il me semblait que cette particularité ne concernait que les chichi white et velvet ?

Invité
Mistigriffe a écrit:

Tu peux trés bien accoupler un white et un black velvet clin
C'est uniquement 2 white et 2 velvet qu'il ne faut pas accoupler ensemble clin
Et pour info, il est tout à fait possible d'accoupler 2 standards sans aucun souci yes

Mistigriffe a écrit:

Non, puisque ce sont 2 white clin

Il ne faut surtout pas non plus accoupler 2 velvet ensemble, donc pas de black velvet x black velvet, ou black velvet x ebony velvet, ou brown velvet x tan velvet, etc etc (les white velvet, difficilement reconnaissables sans généalogie connue ni un oeil avisé, ne doivent pas non plus reproduire avec un autre velvet, quelqu'il soit) nontriste
Idem pour les white: qu'il s'agisse d'un croisement white ebony x white tan, ou white ebony x white velvet, etc etc etc... jamais 2 whites ensemble non

ananapassion a écrit:
Mistigriffe a écrit:

Il me semblait que cette particularité ne concernait que les chichi white et velvet ?

je n'avais pas vu ça.. goutte on peut très bien accoupler deux standards ensemble sans souci si ils répondent en morphologie santé etc aux normes idéales pour la repro sourire
pour le white + le black velvet si on a un doute pour le white qui aurait un parent velvet qu'il le soit aussi vu que le gène white peut "cacher" le velvet il faut éviter mais aussi parce que pour des "novices" et même des passionnés de longue date il n'est pas tjs facile de voir si les bb white sont ou non velvet aussi bébés voire en grandissant ...d'où de nouveau des risques de mariages léthaux dans l'ignorance

Invité
ananapassion a écrit:
Mistigriffe a écrit:

Une vendeuse en animalerie m'a dit ça. Elle m'aurai raconté n'importe quoi?

Invité

Effectivement, elle t'a dit n'importe quoi! rouge

comme 90% du temps en animalerie malheureusement... moi j'ai bien déjà eu droit a 'on peut laisser ensemble frère et soeur' c'est encore mieux car ils s'entendent et faut surtout pas les séparer... la consanguinité ça ne concerne pas les chinchillas... ou alors le mélange à lapins ou perroquet c'est bon pour eux... tout ça pour dire qu'il faut se méfier...

et avant de se lancer dans quelconque repro il faut s'assurer que les chinchillas correspondent à tous les critères essentiels ! et être sûr de pouvoir détecter tout souci et de pouvoir y faire face... je pense notamment au biberonnage jour et nuit toutes les 2 heures.... jusqu'au sevragre à 8 semaines...

Invité

Oui biensur, je suis consciente de tout ça. Je ne compte pas adopter un couple pour les laisser dans un coin sans m'en occuper. Mon père faisait de l'élevage (pas que de chinchillas, nous avons eu des lapins, rats, souris, gerbilles, hamsters... donc je sais ce que ça représente comme travail)
Je ne me presse pas, je prends le temps de mettre tout en oeuvre pour accueillir mes futurs chichi sourire

Une petite question: est-il possible d'accoupler les chinchillas suivants? :

Violet + white velvet?

Violet + Wilson?

White ebony + black velvet?

En espérant ne pas avoir posé de questions idiotes... Merci sourire

Invité
Han j'ai eu peur ! Ma grosse mémère est standard et je crois gestante et le papa est un standard. Alors là j'allais dire j'y connais vraiment rien en mutation c'est pas possible xD

Invité

La vendeuse se contredit en plus car admettons que ds une portée de chinchillas, on a deux standards frères et sœurs, donc selon elle, il FAUT laisser les freres et soeurs ensemble mais il ne FAUT PAS mettre deux standards ensemble louche

Invité
Mistigriffe a écrit:

Violet + white velvet?

Violet + Wilson?

Oui, oui, et oui clin

Et pour info, White et Wilson, c'est la même chose (ce sont les "blancs") yes

Invité
Laurie a écrit:
Mistigriffe a écrit:

Violet + white velvet?

Violet + Wilson?

Oui, oui, et oui clin

Et pour info, White et Wilson, c'est la même chose (ce sont les "blancs") yes

D'accord, autant pour moi :)

Merci en tout cas de m'avoir répondu! sourire

Invité
Je remonte ce topic, il semblerait que mon chéri aie des vues sur un chichi black velvet mâle, en vue d'un futur compagnon pour Dinah.

Est ce que l'on peut mettre un black velvet avec un wilson?

Oui à condition d'être sur que la miss n'est pas velvet (je n'ai pas relu tout le sujet donc tu l'as peut-être dit plus haut !) clin

Invité

Oui parce que d'après ce que j'ai compris ces dernières semaines, le velvet peut être caché louche

Tu l'a acheter ou la femelle ? et elle a quel age ?

On ne dois pas faire reproduire les animaux issue d'animalerie, du de chez les particuliers car on ne connais pas les grand parents et les arriere grands parents ect ... donc en gros on ne connais pas la ligner et donc les chinchillas pourrais etre porteur de maladies hereditaire (et non visible a l'oeil nu). Et donc ca engendrerais d'autre bébé chinchillas qui seront malade mortellement...et la plus part du temps dans d'atroces soufrances ...

Donc on achete ses reproducteurs chez des eleveus amateurs, pas n'importe ou ;)

Ensuite la femelle ne dois pas rencontrer le mâle avant ses 9 mois et seulement si elle fait 550 grs, sinon on attend .
Apres il faut prevoir une 2eme cage, car le couple devra rester separer 6 mois dans l'année ;)

Invité
lilou. a écrit:
Tu l'a acheter ou la femelle ? et elle a quel age ?

C'est là le problème, la miss vient d'une animalerie. D'après le vendeur elle aurait trois mois, alors qu'elle pèse 523 grammes.
Si je contacte l'animalerie, peuvent ils me donner les coordonnées de l'éleveur?

lilou. a écrit:
Ensuite la femelle ne dois pas rencontrer le mâle avant ses 9 mois et seulement si elle fait 550 grs, sinon on attend .
Apres il faut prevoir une 2eme cage, car le couple devra rester separer 6 mois dans l'année ;)

Oui ça je sais bien, la cage actuelle nous servira pour la quarantaine. Comme je l'ai dis plus haut, Dinah pèse 523 grammes, mais le soucis c'est que l'on ne connait pas son âge exact.
Et mon homme et moi avons prévu une grande cage faite maison, séparable en deux, pour séparer le mâle de la femelle.

Essaye de voir avec ton animaleri oui, voir si il arrive a te donner les coordonée de l'eleveur. Avec un peu de chance tu trouverales parents.
Sache que si elle vient de terroin (principal fournisseur des animaleries, mais attention il y en a d'autre) l'animalerie devrai te donner un identifiant qui permetra a l'eleveur de te donner avec precision qui sont les parents.
Ainsi tu saura sur qu'elle vient bien d'un eleveur et qu'ils l'ont pas recuperer d'un particulier. Normalement c'est interdit maintenant, mais il y a des animalerie qui sont peu scrupuleuse la dessus...

Le poids ne veux pas dire qu'elle a plus au niveau de l'age.
J'ai deja vu des chichis plus gros que ca a 3 mois. Certe ca court pas les rues mais bon... De toute maniere l'eleveur saura te dire exactement son age si tu retrouve toute les infos.

SI non ... pas de repros :(

Invité

Je viens d'appeler l'animalerie, la responsable m'a ri au nez quand je lui ai posé ma question,

"non mais vous savez, c'est qu'un chinchilla, c'est pas un chien de race, c'est juste des rongeurs"

-ah bon, et les éleveurs n'ont pas des registres où ils notent absolument tout sur la repro et les générations antérieures?

-Mais JAMAIS-DE-LA-VIIIIIE madame! (avec le fort accent marseillais...)

louche

Puis la madame a pris mon numéro parce que je ne voulais pas lacher le morceau, "je vais voir ce que je peux faire...." MERCI!

Bon après, en espérant que je réussisse à avoir les coordonnées de l'éleveur, il va falloir retrouver Dinah, petite femelle Wilson de 3 mois au moment de l'achat.

J'ai pas fini de m'arracher les cheveux je crois.

je ne sais point
tu peux poser la question directemant a l'eleveuse
et comme dit plus haut sans connaitre les origines de dinah pas de repro,et faut que tu sois sure qu'il n' yest pas de velvet dans ses ascendants

je ne pense pas vu la reponse de l'animalerie qu'il travaille avec les terroins et que tu arrives a avoir les origines :(

Mistigriffe a écrit:
Et, je voulais savoir aussi, ce que signifie "Gunning", comme ce chichi :

gunning black est le nom anglophone utilisé souvent "avant" qui signifie black velvet clin

• Créer...