Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chinchilla451

Malocclusion

Messages recommandés

J'ai vraiment la poisse qui me poursuit.
Maintenant c'est Bethoveen, qui a 1 an 1/2 qui bave. on a vu ça ce midi.
Le bac de granulés est complètement en poussière, ça m'a fait peur. Avant, il y avait un peu de poussière au fond, mais tout était mangé, mais là non, tout est en poussière. Il a perdu 20 g en deux jours.
Comme je vais chez le véto pour une autre petite chichi, je vais prendre un rendez vous en urgence pour Bethoveen.
Je suis très inquiète.

Courage, j'espère que c'est une "simple" malocclusion fonctionnelle.
Je comprends vraiment ton inquiétude, c'est une maladie qui fait peur mais elle n'est pas toujours fatale... Dans certains cas, un limage par an suffit et ne met pas la santé du chinchilla en danger.
Grosses papouilles à Bethoveen, j'espère que tu auras rapidement un rdv !

Invité
Que peut on faire pour éviter ce problème ?

Pour la malocclusion héréditaire, on ne peut rien faire en tant que particulier. Les éleveurs doivent sélectionner leurs reproducteurs en connaissant leurs origines afin de ne pas transmettre les gènes de la malocclusion, ils doivent aussi veiller à ne pas croiser que des chinchillas à museaux plats.

Pour la malocclusion fonctionnelle, il faut leur donner du boin foin à grosse tige en quantité illimitée, fournir des buchettes à ronger, veiller à ce qu'ils n'aient pas de carences en calcium (dents blanches), les amener très vite chez le vétérinaire s'ils se cassent une dent...

En fait, Bethoveen a une grosse angine, la gorge est ROUGE VIF ! Il bavait en mangeant pour pouvoir broyer sa nourriture et pouvoir l'avaler...
Le véto l'a bien ausculté, pesé, regardé longuement les dents et la gorge, mais rien aux dents, OUF !
Il est sous antibio et sous anti inflammatoires pour 5 jours.
au moindre signe d'alerte, je dois retourner voir le véto.
voilà les nouvelles.
Je suis contente, car il a trouvé Béthoveen très beau pour un chichi de sauvetage (je l'ai depuis mi-février). c'est vrai qu'il a refait son poil, ses dents ont jaunis, et il a grossi ! la cantine est bonne !

Invité
Valerie, merci pour les renseignements... Elle me fait peur cette malocclusion.

Bethoveen, je te souhaite un bon rétablissement mon gros loup.

Invité
Bon rétablissement a ton loulou.

LA malocclusion à l'air d'être vraiment une maladie courante chez le chichi...

J'espère que celle du mien n'est que fonctionnelle mais ca je ne le saurait que au bout de 2 mois. Pour le moment je soigne mon petit bout et je lui donne ses médicaments et du critical en plus du foin a volonté et de ses granulés. POur demain c'est journée sans granulés ! juste du foin pour le forcer a mastiquer.

les loulous ont bien mangé cette nuit. j'ai mis du rondeur digest dans les biberons et les crottes sont normales ce matin. ils ont l'air d'aller bien, mais le matin, c'est normal, ils dorment... Je vais leur remettre du foin, comme tous les jours, car ils ne sont pas au régime.
Il est vrai que pour éviter la maloccusion, il faut qu'ils puissent ronger, moi, ils ont du cholla, des branches de noisetier, une grosse pierre minérale, du foin, et des granulés (et des friandises bien sûr !). La qualité du foin est importante, il faut le dire, pour qu'ils puissent user leurs petites dents.

+1 pour
Ouf, ce n'est pas si grave finalement ! Je ne savais pas que les chinchillas pouvaient attraper une angine, les pauvres.
Bon rétablissement à Bethoveen sourire

c'est viral. je croise les doigts pour les autres.
c'est comme les enfants à l'école, certains l'attraperont, d'autres pas...

chinchilla45 a écrit:
c'est viral. je croise les doigts pour les autres.
c'est comme les enfants à l'école, certains l'attraperont, d'autres pas...

bactérien plutôt que viral clinclin car si viral donner un antibio ne sert à rien du tout clin
bon repos aux loulous et bons soins, vivement qu'ils guérissent.

Invité

Bon rétablissement à Bethoveen clin

merci pour lui. Il a dû mal à s'en remettre, il réduit toujours en bouillie ses granulés, preuve qu'il souffre toujours de la gorge, mais il mange. Les médicaments ont été pris ce soir sans aucune difficulté, et repos, pas de sortie.

• Créer...