Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Crise d'épilepsie ...

Messages recommandés

Invité

Voilà j'arrive juste de chez ma super véto qui vient de me recevoir en urgence....

Buzz comme tous les soirs était en sortie avec moi, il gambader mais sans qu'il puisse manger quoi que se soit. J'étais sur le forum d'ailleur en train de lire un article quand tout à coup Buzz s'est alonger, aplatit au sol et s'est mis a trembler dans tous les sens (convulsions) avec les yeux sorties des orbites. J'ai hurler mon chéri qui a acourrut et vu Buzz se totiller puis ramper de l'avant main car son arrière train été tout flasque. J'ai dans la même fouler prit mon téléphone et sur la touche rapide fais le numero de ma véto qui se trouve en face ma maison ( :D ). Ni une ni deux j'ai prit Buzz qui remarcher normalement mais trembloter encore un peu et nous sommes aller chez la véto.

Arrivée chez la véto, il remarcher normalement et commencer même a s'endormir. Ma véto l'a osculter et m'a dit il a fait une crise d'epilepsie qui peut être du a son jeune age (5mois), à surveiller donc. Et m'a dit de continuer un complément vitaminer (tonivit) et de vérifier qu'il ne fasse pas de crise de hypoglycémie ....

J'ai mon loulou depuis samedi soir et j'ai vraiment pas envie qu'il parte déjà nontristepleure

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains chichis sont susceptibles de faire des crises convulsives proches de l'épilepsie pour différentes raisons
afin de savoir dans quel cas de figure on se trouve , il faut que tu observes ton chichi et note ce qui se passe avant une crise , la durée de celle-ci .; comme cela on sait distinguer les crises convulsives dûes à une grande excitation (attente d'une friandise, d'une sortie, d'un jeu, changement d'environnement, etc ) ou d'une nervosité (peur, changement d'environnement, nouveau compagnon, nouvelles odeurs, hyperactivité, etc) ou d'une carence en oligoélément s et/ou vitamines (une cure d'un mois de tonivit aide dans tous les cas de figure ) passagère ou chronique (suite à des soucis métaboliques) ou encore suite à un problème nerveux (crises à tout moment de longue durée, dont il se remette difficilement...)
le tout est de bien réagir en cas de crise (du calme, dans une pièce sombre, sans stimulis, dans un environnement rassurant) , et d'aménager son environnement de manière sécurisée ...
tant que les crises ne se produisent pas chaque jour, plusieurs fois par jour, l'empêchant de manger, boire , s'épanouir, cela n'est pas trop grave tant qu'on fait tout pour éviter ce qui cause les crises (en fct des observations déterminer si excitations, peur, anxiété, activités, ...) et tant qu'il récupère vite d'une crise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre petit Buzz, j'espère qu'il ne va pas t'en refaire d'autres. ça doit être impressionnant larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hoooo j'imagine comment tu as du avoir peur !!
j'ai eu la même chose mais moi c'était avec mon chien ( bouledogue français) . bon courage et une énorme caresse au chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi aussi, Rex, notre berger allemand en fait, c'est impressionnant, je comprend ta peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La quand sa s'est passé, Buzz était en sortie, il à 5 mois et depuis qu'il a 2 mois il se trouve en animalerie donc autrement dit régime alimentaire des plus rustre.

Du coup ma véto m'a dit de lui donner des vitamines durant 1 mois, et durant quelques jours de le laisser en cage et de pas le laisser sortir afin qu'il ne stresse pas.

A et aussi depuis samedi j'ai ou noter que monsieur ee très difficile ! Il mange sa gamelle de verselle laga complet mais pas trop de foin et alors si on y presente une friandise, il la boude et s'en va mouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai donner un bout de bois non toxique pour qu'il se fasse les dens et pas touche c'est son bout de bois il le traine partout avec lui goutte Dois je en plus lui donner une pierre a ronger ?

Demain je vais lui ramener une petite peluche en forme de ti biscuit de shrek :D on verra bien s'il l'apprécie ou non rougi

Et sinon j'avais prit la marque de foin qu'il avait à l'animalerie mais comme parfois c'st pas les meme coupe dans la même marque (parfois on a de gros brin et d'autre de tous petits).

Quel foin aime bien généralement les chinchillas ? globalement car il y en a tellement des marques et genre de foin rougi Là j'ai prit un tout petit paquet de fit et fun il me semble.

Merci beaucoup :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre à ronger ce n'est pas obligatoire.

Mais le foin c'est primordial car c'est le seul aliment qui permet l'usure des molaires (dents du fonds), le bois lui joue uniquement sur les incisives (dents de devant).

En marque testée et approuvée ici c'est foin de crau (très bonne qualité toute l'année quelque soit les sacs), foin de marque jardiland, foin botanic (le soucis c'est qu'en effet selon les coupes la qualité varie), j'ai aussi testé le hamiform bio qui était super mais j'ai vite arrêté car trop vert, mes chons ne le supportaient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, le foin de crau, ils adorent, ainsi que le foin Thimoty Bephare Care + (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça), ils en raffolent. je prends aussi du foin à la carotte, au pissenlit, à la camomille, pour varier les plaisirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chouette yes Merci des noms, je vais tester sa et on verra bien le pecher mignon de mon chinchilla :)1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi il aime le foin parfumer a la carotte mon chichi mais il adore ca et en complément il a du foin de crau une fois par semaine (car trop riche en calcium pour donner tous les jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le foin de Crau j'en ai déjà parlé sur un autre post et je mène un combat par rapport à çà. Car c'est une information fausse qui circule sur le net, il peut être donné tous les jours !

C'est un des grands spé NAC français qui le recommande. Il le recommande même aux cochons d'inde qui sont 3 fois plus sujets aux calculs que les chinchillas. Les calculs ne vont aps se former à cause du foin mais a cause des pellets et de l'eau.

Comme je l'avais dis dans un autre post, il y a plus de chance que le chinchilla ait une mallocclusion en quelques mois car il ne mange pas assez de foin, qu'il ait un calcul au bout de 10 ans car il a du foin de Crau.

Les foins parfumés (ou il y a souvent justement des morceaux de carottes séchées, ou encore des baies d'églantier ect...) doivent être donnés en complément et pas tous les jours, puisqu'ils sont composés de friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, je ne savais pas du tout ! alors je donne du foin et des friandises tous les jours !!! oups...
et le foin de crau, alors tous les jours, on peut leur en donner ?
merci pour l'info, c'est important. je vais rechercher ton post sur le foin de crau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais meme plus ou c'est, mais en faite je suis intervenue dans des posts ou il était dit que le foin de Crau ne pouvait pas etre donné tous les jours...

Donc oui le foin tous les jours à volonté meme.

Mais les friandises a donnée avec parcimonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de le lire, c'est dans alimentation, dans recherche "foin de crau" et j'ai lu pas mal de messages avant de trouver le tien !
j'ai vu aussi qu'il fallait donner du foin de montagne avec de grosses tiges. Intéressant ces posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le foin de montagne sa j'avais lu, mais le foin de crau je croyais que c'était uniquement réserver aux chevaux rougi

Merci de combattre les idées reçus yes

Et je vais voir pour changer de marque de foin, mais déjà le foin bio je suis contre ... j'ai eu des problèmes par le passé donc je ne renouvelerai plus l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie a écrit:
Alors le foin de Crau j'en ai déjà parlé sur un autre post et je mène un combat par rapport à çà. Car c'est une information fausse qui circule sur le net, il peut être donné tous les jours !

C'est un des grands spé NAC français qui le recommande. Il le recommande même aux cochons d'inde qui sont 3 fois plus sujets aux calculs que les chinchillas. Les calculs ne vont aps se former à cause du foin mais a cause des pellets et de l'eau.

Comme je l'avais dis dans un autre post, il y a plus de chance que le chinchilla ait une mallocclusion en quelques mois car il ne mange pas assez de foin, qu'il ait un calcul au bout de 10 ans car il a du foin de Crau.

Les foins parfumés (ou il y a souvent justement des morceaux de carottes séchées, ou encore des baies d'églantier ect...) doivent être donnés en complément et pas tous les jours, puisqu'ils sont composés de friandises.



Le foin de Crau tous les jours en grosse quantité , pas du tout d'accord : non pas pour des raisons de "calculs" comme tu le dis toi même ( car ce sont les aliments protéinés et fortement minéralisés qui les causent en + de soucis propres à l'animal (déficience métabolique)) mais parce que, comme le foin préfané par exemple (qu'on donne aux vaches qui sont des ruminants, mais ce n'est pas le cas des chinchillas) , de par la nature de fibres (fermentiscibles), il cause des perturbations au niveau de la flore intestinale (fermentation) ==> donc des risques de dérives de flore.bien
donc une petite poignée de temps à autre oui mais pour tous les jours, c'est mieux de s'orienter pour le foin en quantité illimitée vers un bon foin non humide, pas jaune ni poussiéreux, sans plante toxique dedans ( ça arrive, méfiez vous, mieux vaut pouvoir identifier de quoi est constitué le foin, certains ici ont vécu des drames avec du foin vendu par des sites reconnus pourtant ) aux brins longs et larges pour l'usure des dents et surtout l'équilibre de la flore intestinale ;)
et les foins avec carotte, rose, etc doit être considéré comme friandises , pas comme foin "principal" ad libitum ;)

de même quelqu'un soulève le souci du "bio" et le foin de Crau est "bio" :souvent, comme aucun traitement phyto même non rémanent appliqué (si rémanent d'office on ne donne pas à des animaux qui l'ingèrent, cela va de soi) on trouve des oeufs et des vers d' insectes dedans genre mites, etc qui portent des parasites, protozoaires susceptibles d'infester nos rongeurs aussi. ces vers se transforment en petits insectes volants genre mites qui après infestent nos paquets de céréales dans la maison, de farine , de pain, etc.. pensez à coller des bandes collantes là où vous stockez l'alimentation "bio" de vos rongeurs sinon c'est l'infestation.. l'horreur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:

de même quelqu'un soulève le souci du "bio" et le foin de Crau est "bio" :souvent, comme aucun traitement phyto même non rémanent appliqué (si rémanent d'office on ne donne pas à des animaux qui l'ingèrent, cela va de soi) on trouve des oeufs et des vers d' insectes dedans genre mites, etc qui portent des parasites, protozoaires susceptibles d'infester nos rongeurs aussi. ces vers se transforment en petits insectes volants genre mites qui après infestent nos paquets de céréales dans la maison, de farine , de pain, etc.. pensez à coller des bandes collantes là où vous stockez l'alimentation "bio" de vos rongeurs sinon c'est l'infestation.. l'horreur..


C'est exactement le soucis que j'ai eu, des genre de parasites se trouvaient dedans ils se sont propager dans la cage de mes gerbilles et leur ont transmit une maladie foudroyante qui les a tuer 2 jours plus tard sans qu'on ne puisse rien faire. Donc je ne m'y risquerait plus nontriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvais du foin de Crau non bio vendu chez mon cabinet véto. Donc jamais eu ce genre de soucis...

Que ce soit pour les parasites que pour les problèmes digestifs.

Laurie utilise du foin de Crau au quotidien pour ses chons et lapins sans soucis et ce 'nest pas la seule que je connais (d'autres l'utilisent au quotidien pour les chichis) sur recommandation d'un vétérinaire spé, sinon je me serais pas permise de le recommander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie a écrit:
Je trouvais du foin de Crau non bio vendu chez mon cabinet véto. Donc jamais eu ce genre de soucis...

Que ce soit pour les parasites que pour les problèmes digestifs.

Laurie utilise du foin de Crau au quotidien pour ses chons et lapins sans soucis et ce 'nest pas la seule que je connais (d'autres l'utilisent au quotidien pour les chichis) sur recommandation d'un vétérinaire spé, sinon je me serais pas permise de le recommander.


le foin de Crau, avec le paquet scellé par un lien en rafia, et sceau en cire rouge est bio, il n'existe qu'en bio (je n'ai pas une photo sous la main mais le foin de Crau il n'y en a qu'un avec ce label protégé comme nom....

et donc à ne pas stocker à température ambiante longtemps car développement des "mites" et risque (pas systématique s'entend) de transmission par celles ci et ses larves de protozaires tels que hymenolepis pouvant être mortel pour nos chichis) (un truc est de mettre une petite quantité au congélateur dans un sac pour tuer les larves puis de le dégeler sur un radiateur pour éviter la condensation et puis de le donner) ...

mon véto vend aussi du foin de Crau, on en a utilisé également mais lui même est d'accord pour dire que celui-là, pas tous les jours en référence à l'explication mise ci dessus concernant la propriété fermentiscible des fibres constituant ce foin et des dérives de flore possibles..

donc on ne dit pas que le foin de Crau est "toxique" mais bien qu'une utilisation tous les jours en quantité conséquente n'est pas adaptée et qu'il faut alterner avec du foin de qualité, "classic" et que quelques précautions s'imposent du fait d'être "bio"..


pour les plantes toxiques, ce n'est pas tjs évident mais en prenant des poignées dans le foin, on remarque, quand on a l'habitude du foin, des tiges aux formes pas habituelles et ça doit mettre la puce à l'oreille car dans les champs, une plante sauvage pas adaptée peut se glisser dans les foins et si un contrôle n'est pas suffisant lors de la formation des ballots, cela peut avoir des conséquences néfastes (genre les renoncules (boutons d'or) , certains chardons (le chardon marie est bon mais tous les autres non..), etc etc )

ensuite l'odeur( de "chamignons") et au toucher si il parait humide, surtout ne pas donner! du foin moisi c'est la cata ..penser bien au stockage du foin , l'endroit, les conditions.. très important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, donc en gros dur dur de decelé quand meme de mauvaises herbes, bon je vais faire encore plus attention merci sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos. c'est très intéressant. Effectivement, dans certains foins, j'ai déjà vu des feuilles de trèfles mélangées au foin, donc, j'ai enlevé. Donc quel foin donné alors ? foin de crau 1 fois par semaine, puis foin de montagne ou alors autre foin ? puis foin à la carotte, ou autre comme friandise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foin de crau 1 a2 fois par semaine et foin classiques les autres jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...