Invité Posté(e) le 4 décembre 2011 Bonjour, Après une bonne période sans problème, je trouve mon "papa" mâle bizarre.En effet, depuis peu j'ai enfin le temps que re-consacrer du temps à tout le monde car les bébés sont grandes et une a été adoptée. Ils ont droit à plein de gros calins maintenant Je vois que bébé Oscar passe ses soirées perché sur son bout de bois à observer les alentours de manière triste mais comme c'est une gros peureux c'est dur dur de le prendre pour lui faire faire une ballade. Je n'ai jamais eu autant de mal et problèmes avec ce loulou...Aujourd'hui il est venu tout seul et avec mon chéri, on en a profité pour l'observer de plus près car on le trouve de plus en plus peureux et stréssé.Résultat : - Sa queue est totalement enroulé sur elle même et le bout est comme rongé, coupé net. qu'est-ce que je peux faire? qu'est-ce que ça veux dire? - Son poil est redevenu super beau et doux mais bizarrement mon chéri n'arrête pas d'éternuer après l'avoir pris (ceux qui n'arrive pas quand il prends le sien un white mosaïc ou ma femelle white wilson). Les gris standard aurait un poil plus allergogène? car ma mère à la même réaction - Je le sens stréssé et il mange moins que les autres. que puis-je faire? Là je vais déjà changer de cage (pas adapté et trop en hauteur pour nous voir)Petites questions hors sujet : Je peux laisser mère et fille dans la même cage sans qu'il n'y a de problème de comportement par la suite? Après j'aurai voulu mettre bébé Oscar avec son fils mais comme mes 2 femelles sont dans la même cage? j'ai peur surtout que bébé Oscar se laisse attaquer sans rien dire, un vrai troulliard !!et oui quand je fais un retour sur le forum après plein de problème de connexion j'ai un sac de questions à poser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 Bonsoir,Pauvre Bébé Oscar, j'espère qu'il va vite retrouver la joie de vivre !Est-ce qu'il vit avec les autres ? Et dans ce cas, as-tu déjà vu ou entendu une bagarre entre eux ?Je n'arrive pas à bien m'imaginer sa queue, pourrais-tu poster une photo ? Il y a des poils qui manquent ou carrément un bout de peau ?J'ai une femelle Standard et un mâle White Violet et j'ai remarqué que le pelage de la femelle était beaucoup plus dense et doux que celui de mon mâle. Il me semble avoir lu quelque part que les White avaient souvent un pelage moins fourni que les autres. Ca explique peut-être les éternuements...Une cage adaptée et proche de vous améliorera peut-être les choses, effectivement.Normalement, aucun problème entre deux femelles dans une cage. Par contre, si Bébé Oscar se trouve dans une cage avec son fils et que les femelles sont à proximité, il y a des risques de bagarres. La solution serait de les mettre dans une autre pièce que les femelles... (mais ne pas non plus oublier que l'entente n'est pas forcément garantie). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2011 Enfaite, ils vivent tous dans des cages séparés (je mettrais une photo ce soir) mais les cages sont à 10cm de proximité.Pour sa queue, il y a encore tous ses poils mais sur le bout, elle est comme rongé sur 2-3cm de haut. Pour les 2 femelles c'est impec, au moins Choupinette sortira plus toute seulePour les mâles, je pense que je vais les laisser séparé car je n'ai qu'une pièce (ma mère est allergique) mais bébé sera mit à côté de mon bureau où je passe beaucoup de temps (entre le boulot et le bricolage). J'ai remarqué ce matin que si maintenant je lui fait pas sa petite caresse sur le bout du nez, il panique et court dans toute la cage... Il n'y a pas de plante "déstressante" pour lui facilité la transition dans sa nouvelle cage (ce soir elle arrive et au plus tard mercredi il est dedans, mon chéri va lui faire un palace avec plein d'étages et de quoi ronger). En parlant de ronger, c'est un vrai castor : un baton de 15cm fait une semaine et il ronge continuellement, ce n'est pas un signe d'ennui ou de stress?Promis je poste des photos au plus vite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 le seul moyen est la patience.... avec les chichis c'ets le maitre mot... tant mieux si c'est un bon grignoteur =) c'est bon pour sa santé d'user ses quenottes comme il faut ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2011 tout à fait d'accord avec toi Emy90000, surtout qu'en ce moment j'éduque ma petite demoiselle (qui n'a pas encore de nom )Pour ronger il le fait sans soucis, ces quenottes doivent être toutes belles mais mes autres chichis ne le font pas autant. Limites ils rongent presque rien....c'est là que je doit commencer à m'inquiéter pour les autres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Disons qu'il y a des chichis plus rongeurs que d'autres, est-ce que les autres mangent beaucoup de foin ? Le foin c'est ce qui use le mieux les dents, donc s'ils mangent beaucoup de foin c'est impec'. Et si ce n'est pas le cas, tu peux retirer les granulés certains soirs pour les pousser à manger leur foin (ou trouver un foin qui leur plaît, type foin parfumé au pissenlit et autres).Bébé Oscar a peut-être rongé le bout de sa queue lors d'un coup de stress ou elle passait à travers les barreaux et l'un des autres en a profité pour... Je sais que l'homéopathie existe pour le chinchilla, certains membres du forum y ont déjà eu recours pour leurs chinchillas stressés et pourront mieux te conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2011 Je suis rassuré car mes autres chichis mangent énormément de foin alors que bébé lui se jete sur le bois avant tout! J'essayerai le foin parfumé car en ce moment la qualité du foin est bof bof et je pensais qu'on ne pouvais pas donné du foin parfumé ( à la luzerne c'est bon?)En parlant de parfumé, j'ai trouvé de la terre de bain parfumé (fruit rouge, pomme...) je peux leur en mettre ou il vaux mieux rester sur du classique? j'en ai pas pris car j'avais peur qu'ils ne peuvent pas...Pour la queue c'est lui qui a dû la ronger car même en passant à travers les barreaux elle ne peut pas être rongé par un autre. Par contre il a sa queue vriament en tire bouchon, je ne l'ai jamais vu déroulé... c'est normal ?J'irai faire un tour sur le forum pour de l'homéopathie car même si je sais qu'il faut beaucoup de temps pour qu'il aille mieux j'aimerai l'aider à plus stressé autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2011 La terre à bain parfumé, c'est pas bon d'après ce que j'ai lu.Pour sa queue, apparemment c'est lié au stress et il se pourrait qu'il a un début de fur chewing. ça reste mon avis et je ne suis pas experte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Pour le foin à la luzerne, je ne sais pas exactement. Mais pas de problème en tout cas pour le foin aux fleurs de souci, le foin de Crau ou le foin chardons-marie ou encore du foin parfumé aux rondelles de carottes séchées. Il faut juste enlever les friandises mais le foin garde l'odeur Tu as bien fait de ne pas acheter de terre à bain parfumée, ça peut être nocif pour les voies respiratoires, à éviter donc Je ne sais pas non plus si c'est normal que sa queue soit en tire-bouchon (signe de stress, peut-être ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2011 Jerrys, comme toi après recherche sur le net... J'ai emis l'hypothèse du fur chewing mais c'est que sur 2-3cm du bout de la queue (promis je mets les photos cette après-midi). Le reste du pelage est impeccable et bien uniforme donc je ne sais pas trop.--> S'il y a des expert en fur chewing je suis preneuse !!Raz'kiss, pour le foin je vais chercher car dans mon coin c'est vraiment apauvrie pour les chinchis et le foin est souvent de mauvaise qualité (énormément de poussières et que des petites brindilles de rien du tout). Pour le sable je le sentais qu'il y avait des chances qu'il soit nocifs...surtout que des fois ils le mange un peu donc parfumé je me suis dit que c'est comme si on mangé du parfum heurk !!--> si quelqu'un connait un super distributeur de foin dans le valenciennois où près de bonsecours en belgique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2011 finalement le bébé Oscar avait besoin de beaucoup d'espace...Hier je lui ai changé sa cage et depuis c'est le jour et la nuit : il vient en 30seconde sur nous, sa queue n'est presque plus en tire-bouchon et ce matin il avait aménagé sa cage comme il l'entendait (sacré ptit bout quand il veux).Je vous mets quand même les photos que j'avais promis (avec du retard)- sa queue machouillée :http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/31/32/img_1111.jpg- les cages avant (bébé était dans celle tout en haut) :http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/31/32/img_1011.jpg- les cages maintenant (bébé est dans celle de gauche et son ancienne sera remis a celle du dessous pour les filles) :http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/31/32/img_1210.jpgFinalement, pas besoin de faire de l'homéopathie et je pense que dans maxi un mois il ira beaucoup mieux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2011 Bonne nouvelle si ça va déjà mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2011 ohhh oui...Mon chéri et moi avons été choqué du changement en quelques minutes, on est heureux de le voir mieuxReste plus qu'à refaire une belle cage pour les filles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 bonne nouvellemais c'est vrai que celle de bébé Oscar etait bien petite pour luila c'est impec sa nouvelle cage par contre je trouve que dans tes cages il n'y a pas assez d'etages pour eux sauter, tu devrais en rajouter un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2011 C'est sûre que c'était petit pour lui mais c'était dans l'urgence car ma femelle l'attaquait. Après j'avais le projet de racheter une belle cage mais pas les moyens pour du neuf et rien en occasion qui me plaisait.J'en ai profité que le copain de ma grand-mère vend ses oiseaux pour récupérer cette cage. On ne vois pas mais dans les fond des cages il y a des étages sur les angles.Pour les cages des mâles il y a : - un fond- 2 plateforme- une séparation de milieu de cage- une goulotte d'angle tout en haut- un raccord de gouttières en TJe prendrai des photos pour que tu vois mieux mais vu le chahut que j'ai la nuit ils sautent bien de partout...Pour les filles, je dois refaire un aménagement mais c'est plus tourné vers les tubes car elles prèfèrent ça au plateforme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 ah ok, en effet je comprend mieux la petite cage, super pour la cage, en effet tu es tombé uau bon moment cool!!!!ok pas de soucis pour les photos, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 anabar59 a écrit:ohhh oui...Mon chéri et moi avons été choqué du changement en quelques minutes, on est heureux de le voir mieuxReste plus qu'à refaire une belle cage pour les filles !!!Super nouvelle Finalement, la solution n'était pas compliquée à trouver heureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2011 oui heureusement !!Maintenant le loulou fait plein de bêtises, ronge encore plus et ballade sa peluche dans toute la cage (ben oui, faut faire le tour du propriétaire )Ah aussi.... le fiston et la maman on fait un tour de magie à mon chéri qui changé la cage du fiston : inversion de cage ! Je me disais bien que ma Choupinette avait bien maigir d'un coup mais non non... Il ne sait toujours pas comment c'est arrivé Mon sacré chéri, c'est un comique !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 excellent !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2011 Finalement mauvaise nouvelle : Bébé Oscar continue à se ronger la queue et j'ai peur bientot qu'il la roge jusqu'au sang.Voici quelques photos pour vous montrer les dégats et que vous pissiez m'aider car je sais plus quoi faire :Il a pourtant tout : ballade chaque jour dans toute la chambre et il en profite bien, il ronge sa cabane et ses bouts de bois, il mange comme il faut...aucun signe d'alerte !!Qu'en pensez-vous? que puis-je faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2011 Ah zut, je ne suis pas experte ... Tu as changé de cage déjà, reste à tester l'homéopathie.Tu as remarqué vers quelle heure il se mange les poils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2011 non je ne le vois jamais se mordiller....Pour l'homéopathie j'attends plusieurs conseils car j'ai eu qu'une personne qui m'a donné une solution mais à voir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2011 Ah ok, essaye de voir quand il le fait. Peut être un moment ciblé et il faudra l'occuper à autre chose quand il le fait. Si c'est la nuit, aie aie aie pour toi Après, si c'est fréquent sur 24 heures, il te faudrait d'autres conseils. Comme je t'ai dit, j'y connais pas grand chose en machouillage de poils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites