Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de vous pour bien connaître les chinchillas

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous

Je débarque sur ce forum pour avoir des réponses à mes nombreuses questions sur les chinchillas. Je vais essayer de faire ça ordonné.

Pour commencer, je suis une ratophile d'origine. Je viens de mon perdre mon 4e et dernier rat. Malgré le bonheur qu'apportent ces petites bêtes, leur durée de vie trop courte (3 ans et demi et 4 rats) nous incite, mon homme et moi, à adopter un autre animal. Voilà comment j'en viens à me renseigner sur les chinchillas.

Déjà si certains d'entre vous ont connu les rats et les chinchillas, je suis preneuse de leur ressenti sur ces deux expériences.

Ensuite, voilà plein de questions que l'on se pose :

- Affectif : habitués aux câlins ratounesques, on se demande quelle type de relations on entretient avec un chinchilla. Est-ce qu'il fait des câlins, est-ce qu'il est distant... (c'est le point le plus important pour nous)
- Durée de vie ? Santé ? Maladie ? Est-ce que ce sont des animaux particulièrement fragiles ou plutôt costauds ?
- Quel est l'âge à partir duquel ont peut adopter un chinchilla ? On aimerait en prendre un le plus jeune possible pour pouvoir créer une vraie relation dès le début.
- Est-ce que ça vit seul ou à plusieurs ? Mâle, femelle ?
- Qu'est-ce que ça mange ? (couramment)
- Cage : on possède une fer*last pour rat/furet d'environ un mètre cube, est-ce que ça convient ? Quels accessoires sont indispensables ? Quel emplacement ?
- Est-ce que ça s'éduque ? Pour les rats, on arrivait à les faire faire leurs besoins à un endroit précis, à leur faire prendre conscience des bêtises...
- Est-ce qu'il y a besoin d'un suivi vétérinaire : vaccin... ?
- Est-ce que le chinchilla a un poil particulièrement allergène ? (Je suis allergique au cochon-d'inde et au chat, enfin je l'étais maintenant je ne sais pas)
- Est-ce que ça peut poser problème avec une femme enceinte (comme pour les chats par exemple) ?

Un grand merci pour ceux qui arriveront jusque là et qui prendront le temps de me répondre partiellement ou en totalité.

Bonne journée

Invité

Alors du haut de ma petite expérience, je vais tenter de répondre !
Pour l'affectif, un chinchilla est plutôt indépendant, il ne faut pas compter sur de longues séances de câlins, mais ils aiment bien les gratouilles quand même !
Durée de vie, pour ne pas dire de bêtise, 15 ans en moyenne je crois, certains peuvent aller jusqu'à l'âge de 20 ans ! Ils sont assez fragiles, il faut faire attention aux courants d'air.
Pour l'âge, je laisserai répondre les autres, mais le sevrage est à 8 semaines.
Il peut vivre à plusieurs si les présentations ont bien été faites ou s'ils ont été ensemble depuis le début (mais il peut toujours y avoir conflit), sinon il y a des chichis tous seuls très heureux !
Ca mange des extrudés spéciaux pour eux, du foin et des petites friandises naturelles comme les boutons de rose, des baies d'églantier séchées, feuilles séchées, tout cela dans la limite du raisonable.
Pour la cage, ça me parait convenable pour un chinchilla, il faut des plateformes pour qu'il puisse grimper, après tu peux rajouter hamac, échelles, coussins,...
Pour l'éducation, les miennes ont fait directement dans la litière. Pour les bêtises, je crois que tu es mal partie siffle
Pour le véto, une visite de contrôle ne fait pas de mal, mais il n'y a rien d'obligatoire...
Pour le poil, ma maman est allergique à peu près à tous les poils, et apparemment pas de trop gros soucis avec les chinchillas...
Et à ma connaissance, pas de problème avec les femmes enceintes !

Invité
Merci pour cette première réponse.

J'ai déjà les étages, hamas, cabanes de mes rats qui ont l'air de convenir à ce que j'ai pu voir. Il y aura sûrement des petites choses à ajouter comme le bac pour le sable.

Pour les bêtises, on y est quand même habitué. Au moins, tout est aménagé pour qu'il n'y ait pas de fil à porter de dents !

Sinon au cas om on en veut 2, il vaut mieux 2 mâles ou 2 femelles ? Est-ce que c'est facilement reconnaissable ?

Invité
Oui j'avais oublié le bac pour la terre à bain, pour ma part j'ai récupéré un aquarium, il n'a jamais été renversé, il est bien lourd !
Si vous en voulez deux, le tout est d'éviter un mâle + une femelle ! Sinon les mâles ont peut être plus de problèmes de cohabitation, quoique... Mais c'est facilement reconnaissable : chez le mâle, l'appareil génital est plus éloigné de l'anus que chez la femelle, après du dois pouvoir trouver des photos sur le net...

SophieLJ a écrit:

- Affectif : habitués aux câlins ratounesques, on se demande quelle type de relations on entretient avec un chinchilla. Est-ce qu'il fait des câlins, est-ce qu'il est distant... (c'est le point le plus important pour nous)
Alors non, un chinchilla ne fait pas de câlin. Cependant, ils sont généralement assez proches de leur maître si celui ci lui consacre du temps. Certains apprécient les grattouilles, mais pas tous. Garder un chichi sur ses genoux pendant un film --> impossible goutte ils ont besoin de bouger et sauter (ils peuvent faire des bonds jusqu'à 1m) et n'accordent guère de temps aux papouilles... mais bon, ça ait partie de leur charme
- Durée de vie ? Santé ? Maladie ? Est-ce que ce sont des animaux particulièrement fragiles ou plutôt costauds ?
Espérance de vie moyenne: 15 ans. Les chinchillas, s'ils ne sont pas exposés aux courants d'air et vivent dans de bonne conditions d'hygiène avec une nourriture adéquate, ne sont pas des animaux sujet aux maladies. Cependant, comme tout animal, il existe certaine maladie toute bête (conjonctivite, rhume etc) et d'autres plus graves (malocclusion dentaire, souvent dû à l'hérédité ou un problème lié à la nourriture)
- Quel est l'âge à partir duquel ont peut adopter un chinchilla ? On aimerait en prendre un le plus jeune possible pour pouvoir créer une vraie relation dès le début.
Un chinchilla est sevré à 3 mois (2 mois d'allaitement + 1 mois de sevrage "affectif"). Il est important de ne pas prendre un chinchilla avant ses 3 mois ou son système immunitaire risque d'être trop faible pour pouvoir faire face à un nouvel environnement. Sans doute que plus le chinchilla est jeune, plus il est facile de créer un lien avec lui, mais ça ne veut rien dire. Mon premier chinchilla avait 9 mois quand je l'ai eu, et nous sommes très "complices", ça n'a eu aucune incidence sur notre relation de confiance.
- Est-ce que ça vit seul ou à plusieurs ? Mâle, femelle ?
Un chinchilla seul sera très heureux si tu lui consacres du temps (au moins 1h/jour).
Il est possible d'en avoir deux d'un coup (deux frères, deux sœurs), ce qui limite les risques de mésentente. Il est assez difficile d'introduire un nouveau chichi à celui qui est habitué seul.
On dit que les femelles sont plus indépendantes... pour ma part je n'ai que deux mâles. Quoiqu'il en soit, un chinchilla seul aura tendance à être plus proche de toi que s'il avait un copain (pour la simple raison qu'il n'y a que toi dans sa vie clin )

- Qu'est-ce que ça mange ? (couramment)
Les chinchillas se nourrissent de foin (ce qui représente 70% de leur alimentation) et des pellets. Le forum conseille les marques Terroin, Mazuri et Oxbow.
- Cage : on possède une fer*last pour rat/furet d'environ un mètre cube, est-ce que ça convient ? Quels accessoires sont indispensables ? Quel emplacement ?
Dimensions minimum pour 1 chichi H80*50*70. Pour deux, la hauteur passe à 1m.
Accessoires indispensables: boîte à bain (les chinchilla se roule dans de la Terre A Bain pour se nettoyer), râtelier, gamelle, biberon d'eau, étagères sur plusieurs niveaux, maison.

- Est-ce que ça s'éduque ? Pour les rats, on arrivait à les faire faire leurs besoins à un endroit précis, à leur faire prendre conscience des bêtises...
Oui, les chinchillas sont assez propres. La plupart des membres de ce forum ont une boîte à pipi remplie de copeaux, dans laquelle ils urinent. ça permet de faire quelques économie et de ne pas en répandre partout dans le fond.
De même, ils savent très bien (surtout en sortie) si ce qu'ils font est "bien" ou pas. Mais ils sont têtus, et ça les amuse de nous faire grogner ou déplacer lol2

- Est-ce qu'il y a besoin d'un suivi vétérinaire : vaccin... ?
Non, pas de suivi véto (à moins d'une maladie).
- Est-ce que le chinchilla a un poil particulièrement allergène ? (Je suis allergique au cochon-d'inde et au chat, enfin je l'étais maintenant je ne sais pas)
Je sais qu'il existe des personnes allergiques, mais je ne sais pas si leur poil est plus allergène qu'un autre
- Est-ce que ça peut poser problème avec une femme enceinte (comme pour les chats par exemple) ?
Pas que je sache

Invité

Dans le classement des personnes à risque d'allergie, les poils de chinchillas sont juste après les poils de chats ( respiratoires et urticaires ). Le mieux est de te faire dépister avant en précisant "chinchilla", car tu étais allergique aux chats et cochon-d'inde. Même si ce n'est pas les mêmes allergènes, tu es potentiellement à risque. Ca serait dommage d'adopter un Chichi pour s'en séparer quelques semaines après larme
Même risque pour une femme enceinte par rapport aux chats, lapins, ... Des hormones qu'on ne commande pas pendu

Pour ma part je n'ai rien à ajouter tout a été dit dans les moindres détails :D

Pour les allergies je ne sais pas car ce n'est généralement pas les poils eux-même qui sont allergènes (en particulier chez le chat) mais la salive que les animaux déposent dessus en faisant leurs toilettes... Or les chinchillas ne passent pas leur vie à se lécher comme les chats et connaissant pas mal de monde étant allergique aux chats ils n'ont jamais eu de soucis avec mes chinchillas !

Jerrys a écrit:
Dans le classement des personnes à risque d'allergie, les poils de chinchillas sont juste après les poils de chats ( respiratoires et urticaires ). Le mieux est de te faire dépister avant en précisant "chinchilla", car tu étais allergique aux chats et cochon-d'inde. Même si ce n'est pas les mêmes allergènes, tu es potentiellement à risque. Ca serait dommage d'adopter un Chichi pour s'en séparer quelques semaines après larme
Même risque pour une femme enceinte par rapport aux chats, lapins, ... Des hormones qu'on ne commande pas pendu

pour les allergies, les poils de par leur structure particulière ne sont pas allergènes et comme Jessica le dit l'allergie cobaye et chat souvent est une allergie à l'urine et à la salive, rares sont celles dûes aux poils eux mêmes.. par contre le sable de bain, le foin journalier et les litières (chanvre copeaux etc) sont de puissants allergènes.
pour les femmes enceintes, rien à voir avec les hormones ;)
le chinchilla étant un herbivore il n'est pas susceptible comme le chat de véhiculer la toxoplasmose ou comme les reptiles les salmonelles..
un dépistage existe pour voir si on est ou non immunisé face à la toxoplasmose (et la plupart des gens le sont vu qu'on croise un jour ou l'autre ce parasite dans nos vies et que notre système immunitaire est efficace pour se protéger à vie par la suite) et il faut savoir que la viande d'agneau est la cause principale de contamination à la toxo loin devant les chats ;)
et c'est le contact selles/ mains puis bouche qui nous contamine que ce soit toxo ou salmonelle donc si on met des gants, une bonne hygiène et déléguer les tâches, ça permet de se prévenir de soucis clin

Invité
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'en prends note.

Encore quelques questions :
- La cage peut-elle être poser sur le sol ou est-ce préférable qu'elle soit en hauteur ? (à hauteur d'homme)
- Quelle est la meilleure litière ? (chanvre ou copeaux) Les chinchillas n'ont pas de sensibilité particulière au niveau respiratoire ?

Encore merci

Invité
SophieLJ a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'en prends note.

Encore quelques questions :
- La cage peut-elle être poser sur le sol ou est-ce préférable qu'elle soit en hauteur ? (à hauteur d'homme)
- Quelle est la meilleure litière ? (chanvre ou copeaux) Les chinchillas n'ont pas de sensibilité particulière au niveau respiratoire ?

Encore merci

Bonsoir,

alors oui tout a été dit et très bien expliquer. Pour la cage moi je l' ai mise à hauteur d' homme ils aiment me voir et savoir ce qui ce passe autour d' eux sourire La litière je leur ait mis de l' épeautre comme à mes ratounes et ils apprécient beaucoup. Ils ont moins de problèmes que les rats au niveau respiratoire vu qu' ils n' ont pas le nez qui traine au sol comme les rats le plus souvent mais ils sont quand même sensible aux courants d' air comme les rats et aux poussières. Je peux peut- être te renseigner sur la relation rats et chichis. J' ai les deux sourire J' avais 8 rats, il m' en reste 7 j' en ai perdu une il n' y a pas longtemps. Je ne pensais pas prendre de chichis en même temps mais j' ai craquer sur mes deux mâloux Stitch et Simba. C' est vrai que sa n' est pas du tout pareil. Les rats seront plus sur toi à demander des câlins et des friandises à jouer avec toi et les chichis sont beaucoup plus indépendant. Leur intelligence n' est pas la même mais rats et chichis sont très malins. Mais ce que je trouve de vraiment gratifiant avec les chichis c' est que justement ce n' est pas simple de les faire venir vers toi certains aiment les grattouilles et d' autres non et quand ils viennent faire des bisous et des câlins tu as réussi à les mettre en confiance, tu vois une nette différence entre le début ou ils sont méfiant et après quand ils s' amusent à te grimper dessus et à venir se planquer sous tes jupes lol2. C' est une relation tout a fait différente mais génial à vivre. Mais il faut savoir que ce n' est pas du tout comme un rat. Il ne faut pas t' attendre à avoir la même relation. Les deux sont géniales différentes mais bien sourire

Invité
Pour ce qui est des calins des chichis, je dirais que même si à la base ca reste un animal dépendant, ca varie quand même beaucoup d'un animal à un autre. Mon Chanel viens constamment sur moi, il me grimpe dessus reste sur ma tête, je peux le prendre en liberté et le relâcher comme je veux. Il gambade partout direct mais reviens toujours sur moi. En revanche Bobby, pas moyen de l'approcher en balade et c'est le footing pour le rattraper..

Invité
Merci pour ta comparaison rat/chichi Sweety. J'ai eu des rats très différents aussi dont les deux derniers qui étaient frères et pourtant un était très distant et l'autre un vrai pot de colle !

Je pense aussi qu'il faut qu'on se souvienne de la relation avec nos premiers rats qui était moins fusionnel (si si c'est le mot) qu'avec Milo, qui vient de nous quitter. Du coup, on a cette idée là de l'animal qui nous réclame et qui nous colle tout le temps.

Après le côté indépendant ne me gène pas forcément, j'aime bien observer les animaux aussi, c'est souvent très drôle. Et si ça aime un peu les papouilles, c'est bien. Je me dis aussi qu'en 15 ans, je serais très certainement amener à avoir ma petite famille donc aussi moins de temps à accorder directement (ce qui n'empêche pas du tout les sorties évidemment, je ne prends pas un animal pour le laisser dans sa cage !)

Et puis il y a une dizaine d'années pour construire la relation, ça peut évoluer avec l'âge de l'animal...

Invité
Une autre question ce ne sera sûrement pas la dernière.

Avec quoi les chichi font-ils leur nid ? Est-ce qu'on peut leur donner des mouchoirs comme pour les rats ? Je ne suis pas sûre à cause de ces histoires d'occlusion à cause des fibres !

Edit : et une deuxième.

J'ai du mal à imaginer l'aisance de mouvements des chinchillas (désolé ça va venir, je regarde des vidéos ou ils courent !) que je vois plutôt pantouflards. Du coup, les gamelles de nourriture, on peut les suspendre ou ils vaut mieux que ce soit posées à terre ?

Invité
SophieLJ a écrit:
Une autre question ce ne sera sûrement pas la dernière.

Avec quoi les chichi font-ils leur nid ? Est-ce qu'on peut leur donner des mouchoirs comme pour les rats ? Je ne suis pas sûre à cause de ces histoires d'occlusion à cause des fibres !

Edit : et une deuxième.

J'ai du mal à imaginer l'aisance de mouvements des chinchillas (désolé ça va venir, je regarde des vidéos ou ils courent !) que je vois plutôt pantouflards. Du coup, les gamelles de nourriture, on peut les suspendre ou ils vaut mieux que ce soit posées à terre ?

Pas de quoi sourire Alors pour la première question, je pense qu' ils risquent de manger le mouchoirs ce n' est pas comme les rats qui se font un petit nid avec. Sa me rappelle une histoire j' avais oublier sur le dessus de la cage des rats un rouleau d' essuie tout et elles me l' ont littéralement fini il restait plus que le carton lol2 Je ne retrouvais pas mes rats tellement il y avait de papiers louche Mais tu peux leur mettre un coussin certains le grignote comme les miens rrrr et d' autres non ils apprécient.

Les chichis sont très speed en général donc vaux mieux que sa soit une gamelle posée à terre et assez lourde histoire qu' il ne la reverse pas.

Invité
Je confirme pour la gamelle lol ! Ils adorent tout renverser xD

Ou bien accrochée aux barreaux... Et encore ! J'en ai un qui arrive à dévisser l'attache louche1

Invité
Jessica a écrit:
Ou bien accrochée aux barreaux... Et encore ! J'en ai un qui arrive à dévisser l'attache louche1

He bah didonc ils sont têtu en tout cas. Simba grimpe dans le râtelier de foin, j' ai du l' attacher au barreaux et il n' a pas encore réussi à me le décrocher victoire pour l' instant.

Invité
pour les gamelle accroché au barreau , Brittain gratte dans la gamelle pour tout viré par terre, ça lui plait pas, elle préfère faire sa jacouille xD

Invité
Ok donc c'est coussin ou rien en fait et il se débrouille sur la litière ou sur le dur plancher !?

Excellente ton histoire d'essuie tout. De temps en temps je leur mettais une fin de rouleau aussi qui pendait en haut de la cage. C'était la grosse éclate pour eux de tout dérouler !!

Ok pour la gamelle. Il y a un creux exprès au dessus de la cabane qui allait avec ma première cage et que je vais lui mettre. Sinon j'en ai une autre qui s'accroche au barreau que je mettrais sur un étage.

Mon homme a été voir de chichis dans une animalerie qui fait des élevages. Il y en avait un petit noir de 6 mois. Si il n'est pas parti avant, il y a des chances pour qu'il emménage chez nous !

Sinon je me demandais, qu'elle était la température basse et haute pour un chichi parce que l'été il peut faire un peu chaud chez nous ?

Invité
SophieLJ a écrit:
Ok donc c'est coussin ou rien en fait et il se débrouille sur la litière ou sur le dur plancher !?

Excellente ton histoire d'essuie tout. De temps en temps je leur mettais une fin de rouleau aussi qui pendait en haut de la cage. C'était la grosse éclate pour eux de tout dérouler !!

Ok pour la gamelle. Il y a un creux exprès au dessus de la cabane qui allait avec ma première cage et que je vais lui mettre. Sinon j'en ai une autre qui s'accroche au barreau que je mettrais sur un étage.

Mon homme a été voir de chichis dans une animalerie qui fait des élevages. Il y en avait un petit noir de 6 mois. Si il n'est pas parti avant, il y a des chances pour qu'il emménage chez nous !

Sinon je me demandais, qu'elle était la température basse et haute pour un chichi parce que l'été il peut faire un peu chaud chez nous ?

Alors non tu peux leur mettre un hamac aussi moi c' est ce que j' ai fait et comme tu peux le voir sur ma photo de profil ils adorent sa! C' est un hamac à double étage donc un dessus et en dedans sourire
Hihi oui l' essuie tout et mes ratounes ce sont une grande histoire d' amour lol2 Oui alors fixe là bien à l' étage ta gamelle sinon tu aura des surprises ^^ Ha chouette alors j' espère que vous pourrez l' avoir. Vous voulez en prendre un ou deux? Parce que si vous en voulez deux c' est mieux de les prendre ensemble directement et qu' ils se connaissent déjà un minimum et qu' ils s' entendent bien comme pour les miens sa facilite les choses mais rien n' empêche que tu en prenne un plus tard sourire
Alors la température idéal d' une pièce est dans les 18-20° et puis autour des 25° -30° celà devient dangereux pour leur santé et leur vie. Mais l' été tu peux rafraichir la pièce en mettant un ventilateur et un linge humide devant cela rafraichit l' air ambiant et fermé les stores laisser entrer l' air frais la nuit etc chez moi aussi il peut faire très chaud l été mais on y fera face on va bien les surveiller. Ils sont plus sensible à la chaleur que les rats. Parce que dans la nature ils vivent dans la cordillère des Andes à plus de 4000 m donc il fait pas chaud^^ c' est pour sa mais c' est faisable de maintenir le frai sourire

Invité
Oui je vais lui mettre un hamac, il m'en reste un de mes ratons qui n'a pas été grignoté.

On va en prendre qu'un. On s'est dit qu'il serait plus proche de nous. Et puis on est habitué à avoir la cage ouverte quand on est là tout en laissant nos animaux faire leur vie dans la pièce. Donc le soir voire un peu le matin, il pourra se balader. Et même la journée, quand je suis là mais apparemment ça roupille dur.

Pour la température, on se débrouillera. Au pire, en bas, il fait plus frais donc si ça monte trop, on le descendra.

Pour la gamelle, ça devrai aller, j'ai déjà du mal à l'enlever donc s'il y arrive mieux que moi, je vais me vexer !

Je reviendrais sûrement avec d'autres questions et sinon pour vous présenter le loulou.

Invité
SophieLJ a écrit:
Oui je vais lui mettre un hamac, il m'en reste un de mes ratons qui n'a pas été grignoté.

On va en prendre qu'un. On s'est dit qu'il serait plus proche de nous. Et puis on est habitué à avoir la cage ouverte quand on est là tout en laissant nos animaux faire leur vie dans la pièce. Donc le soir voire un peu le matin, il pourra se balader. Et même la journée, quand je suis là mais apparemment ça roupille dur.

Pour la température, on se débrouillera. Au pire, en bas, il fait plus frais donc si ça monte trop, on le descendra.

Pour la gamelle, ça devrai aller, j'ai déjà du mal à l'enlever donc s'il y arrive mieux que moi, je vais me vexer !

Je reviendrais sûrement avec d'autres questions et sinon pour vous présenter le loulou.

D' accord sourire Oui alors la journée ils roupille beaucoup et ils n' aiment pas être déranger haha moi quand je les réveille pour faire leur cage ils ne sont pas content et me le font bien comprendre.

Oui voilà bonne idée. Haha d' accord bon alors je ne pense pas qu' il arriver à la décrocher =)

Pas de soucis et puis oui volontiers la présentation de ton loulou sourire

Invité

Impatiente de connaitre ton Loulou. clin

Invité
Me revoilà déjà. Pour le quotidien des chichis, je pense que j'ai fait le tour. Maitenant je vais passer aux choses moins drôles : les maladies et divers problèmes qui peuvent se poser avec cette petite boule.

Si vous pouviez me dire quels sont les principaux problèmes qu'on peut rencontrer, ce serait bien et comment on les repère. Merci.

Invité
Ah merci, je vais regarder ça attentivement.

Invité
Ça y est la puce est arrivée. Le mâle que mon homme avait vue s'est révélé être une fifille mais on l'a prise quand même.

Je l'ai présenté dans la rubrique appropriée où je vais bientôt mettre des photos.

Sinon, on vient de découvrir son bruit. Bizarre le truc surtout qu'on était habitué aux rats qui sont très silencieux surtout seul !

Il y a différents bruits selon les situations ?

Invité
SophieLJ a écrit:
Ça y est la puce est arrivée. Le mâle que mon homme avait vue s'est révélé être une fifille mais on l'a prise quand même.

Je l'ai présenté dans la rubrique appropriée où je vais bientôt mettre des photos.

Sinon, on vient de découvrir son bruit. Bizarre le truc surtout qu'on était habitué aux rats qui sont très silencieux surtout seul !

Il y a différents bruits selon les situations ?

Chouette, impatiente de voir ta puce hihi. Alors oui voilà le lien http://www.forumchinchilla.com/t11439-les-differents-bruits-du-chinchilla?highlight=les+diff%E9rents+sont sourire

Invité
J'ai écouté les bruits. Il semble que ce soit le cri d'alarme qu'elle est fait 2 fois (le premier jour et hier). J'ai vu que ça arrivait quand ils sont dans un nouvel environnement donc je pense que c'est pour ça, elle n'est pas encore habituée aux bruits de la maison.

Sinon elle s'adapte bien, elle vient vers nous, adore les sorties, mange et bois régulièrement.

Là, c'est l'heure de la sieste dans son hamac.

Invité
Est-ce que vous auriez une technique pour la peser ?

Elle se laisse approcher mais n'aime pas qu'on la prenne donc je sais pas trop comment faire ! J'ai une balance de cuisine où je pesait mes rats, le tout est de la faire tenir dessus !

Alors moi je mets le bain de sable dessus pendant la sortie et quand ils se roulent dedans il y a forcément quelques secondes où ils restent immobiles et j'en profite pour noter la valeur stabilisée !

Invité
Bah moi je les mets dedans je les tiens et y a un moment ou ils bougent plus, je les lache et vite je prend le poids !

Invité
Je vais tester le bain de sable. Ça me semble le plus simple pour ne pas trop la stresser. Merci du conseil.

pas facile la pesée, effectivement. Moi, je fais comme Chanel, il faut juste qu'ils s'immobilisent une seconde le temps de noter le poids ! mais on y arrive toujours lol2

Invité

Haha la pesée une grande histoire. Moi ils se pèsent tout seul lol2 Je leur met la balance de cuisine dans l espace ou ils se baladent et puis je reste au taquet pour voir quand ils vont monter dessus et s' immobiliser ne serait-ce que 2 secondes et ensuite je note vite le poids. Avec Stitch c' est plus simple qu' avec Simba lui il court et fait une glissade mais il ne reste que rarement immobile il prend plutôt la pesée comme un jeu hihi quel coquin.

Invité
Ça y est la miss est montée sur la balance (enfin on l'a mis dans sa boite de transport qu'on a posé sur la balance).

Du haut de ses 6 mois, elle pèse 360g environ. C'est bien par ce que j'ai aucune notion pour le poids des chichis.

Sinon elle s'adapte bien, elle reste peureuse quand on essaye de la prendre mais elle commence à se laisser caliner la tête et le bidou. Elle s'éclate en sortie à bondir sur tous les murs et à se cacher.

Invité
SophieLJ a écrit:
Ça y est la miss est montée sur la balance (enfin on l'a mis dans sa boite de transport qu'on a posé sur la balance).

Du haut de ses 6 mois, elle pèse 360g environ. C'est bien par ce que j'ai aucune notion pour le poids des chichis.

Sinon elle s'adapte bien, elle reste peureuse quand on essaye de la prendre mais elle commence à se laisser caliner la tête et le bidou. Elle s'éclate en sortie à bondir sur tous les murs et à se cacher.

Oh trop choue. Contente pour toi et ta puce sourire j' espère que tout continuera sur cette bonne voie hihi

Invité

Pour la pesée, je place la balance lors de la sortie par terre. Je montre une friandise et je mets ma main au dessus de la balance. Il vient volontiers sur la balance et je lui donne sa friandise. Il remonte même plusieurs fois sur la balance ensuite, au cas où il aurait encore une friandise lol2
Si ton système fonctionne, alors reste comme ça. Mon système c'est avec un espace restreint ( salle de bain ) donc facile la technique de la friandise.

Invité
Je testerais mais pour le moment les friandises qu'on lui a pris (des boutons de roses) ne conviennent pas à la demoiselle.

Sinon au niveau du poids, elle est dans la norme ?

SophieLJ a écrit:

le poids est un peu faible pour 6 mois..à voir si elle est petite ou à croissance bcp plus lente ou encore si elle est trop mince? (sesn tu fort les os quand tu la touche sur le dos à pleine main?)
on a plein de jeunes nés chez nous qui font 360gr à 2 (assez peu courant quand même ;) ) , 3 ou 4 mois plutôt...
mais peut être n'a t elle pas 6mois... à voir si la fiche de naissance est juste ou non.. ou alors elle n'était pas avec toutes ses pattes sur la balance, sans prendre appui avec sa queue?

sur les photos elle a l'air bien ronde.. donc revérifie peut être ta balance et que ta chichi soit bien centrée sur celle-ci quand tu la pèses clin

Invité
Je l'ai peser dans sa boite de transport mais elle remuait donc je ne peux pas être certaine du poids. je verrais à la prochaine pesée.

Invité

Essaie de lui prendre des baies d'églantier, à mon avis, elle va pas résister longtemps la Miss lol2

Invité
Je viens de commander plein de bonnes choses à la pupuce (en espérant qu'elle aime. Je voulais juste vous demander quelle quantité je peux lui donner par jour.

Déjà bâtons de noisetier et cholla, je pense pas que ce soit limiter. Ça va la changer de ses pierres à ronger.

Sinon j'ai des baies de sorbier, je pensais lui en donner une par jour quand on va au dodo. Ça marchait bien avec les rats, quand il avait leur friandise, il comprenait que c'était plus la peine de demander à sortir. Et fallait pas qu'on oublie de leur donner, ils reconnaissaient le bruit de la boîte.

La quantité c'est surtout pour les feuilles séchées. J'ai pris framboisier, menthe et topinambour. Est-ce que je lui en met un peu dans sa gamelle ? Et dans quelle quantité ?

Invité
J'ai repesé la monstrette. Elle est à 385 g. Cette fois j'ai fait attention à ce qu'elle bouge pas donc c'est son vrai poids.

Elle a pris 25g en 8 jours donc c'est pas mal je trouve. Sinon elle n'est pas maigre, on ne sent pas ses os, c'est sûrement un petit gabari.

oui un ptit gabarit qui grandit peut être plus lentement aussi que d'autres, à voir
tu parles de baies de sorbier? mais je ne pense pas que ce soit indiqué pour les chichis, ou alors tu voulais parler de baie d'églantier plutôt? clin

Invité
J'ai commandé sur Croc chichi et ils disent que c'est ok pour le sorbier. Je voulais des baies d'églantier mais c'est en rupture chez eux.

• Créer...