Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zephyr11

ils en font de la poussière

Messages recommandés

Je désespère!
j'ai 4 chinchillas répartis dans 3 cages (femelles ensemble, mâles séparés).
Tous, sans exception, me transforment leur granulés du terroin en miette, voire poussière.
Par contre si j'ai le malheur de leur mettre un mélange, ya pas de souci ils ne laissent pas une miette.
Mais les 4 qui font la tronche devant leurs granulés du terroin, jme pose des questions...

Des idées?

Invité

Le même soucis avec Jerrys ! Il en fait des miettes. Je me dis qu'il aime pas, des fois il les met en dehors de sa cage, bien au fond, des fois que je les vois pas ... berk
Je ne sais pas ce qu'ils ont ces granulés, une odeur particulière ou un manque de goût.

Invité

Moi aussi il reste pas mal de poussière dans le fond, mais elles mangent presque tout, quand elles ne font pas tomber la gamelle siffle

Invité
Avec cette marque, j'ai jamais eu trop ce problème, mais c'était avec une autre que j'ai utilisé au début où je les avais!

ces "mélanges" dont tu parles, doivent contenir beaucoup de sucre (fruits séchés) je pense, et du coup, si tu laisses choisir un chichi, c'est gourmand, il ira vers le plus sucré, mais pas vers le meilleur pour lui...

en fait je ne mélange pas. j'ai utilisé une fois du mélange pour vérifier si ce n'était pas un problème de dents (même si ça m'aurait étonné que mes 4 chichis aient un souci de dents en même temps.)

Invité

C'est normal qu'ils boudent leurs extrudés, qu'ils soient de marque Terroin ou d'une autre marque, si tu leur as fait goûter une fois un mélange contenant graisses et sucres en abondance...! c'est un peu comme pour nous: mets devant un enfant une assiette d'haricots verts, et à côté une assiette de bonbons et chocolats... le choix sera vite fait!

En fait ce qu'il se passe avec les extrudés, c'est que les chichis aiment bien les tenir dans leurs mains lorsqu'ils les mangent, et quand le morceau est trop petit, au lieu d'ouvrir leur main et manger le petit bout qu'il y a dedans, et bien non, c'est plus facile de jeter ce ptit morceau dans la gamellle (ou à côté!) pour en prendre un plus grand! XD

Il ne faut pas se faire d'illusion: nous préférons la facilité... mais eux aussi! goutte

c'est vrai ! on devrait leur faire payer la nourriture tient, ils feraient moins de gaspillage ! lol2
pour en revenir aux pellets, c'est meilleur pour leur santé que les mélanges trop gras et trop sucré qui auront des effets néfastes à long ou moyen terme sur la santé des chichis. Il vaut mieux "choisir" pour eux ce qu'il y a de meilleur, donc les pellets, le foin et de l'eau, et aussi quelques friandises de temps en temps. voilà

Invité
Pour ma part, les filles avaient un mélange de graines quand je les ai adoptées, je suis passée aux extrus petit à petit et ça n'a pas posé trop de difficultés, ça doit dépendre des chichis...

c'est vrai que moi au début ils ont continué à trier, mais je ne leur ai pas laissé le choix, j'ai fait la transition, et de toutes façons ils ont eu faim, ils ont mangé...

d'accord.
Ben du coup, s'il reste des pellets quand je viens les nourrir, je n'en remets pas et ne leur mets que du foin. Ils finissent par y manger.

Invité
Zephyr a écrit:
d'accord.
Ben du coup, s'il reste des pellets quand je viens les nourrir, je n'en remets pas et ne leur mets que du foin. Ils finissent par y manger.

Voilà, c'est ce qu'il faut faire clin
Surtout qu'il faut bien se dire que l'élément numéro 1 de l'alimentation est le foin yes les extrudés n'arrivent qu'en 2ème position clin

Invité

J'ai remarqué qu'il finit par faire pareil avec les pellets, je met maintenant 2 cuillères à soupe de terroin et une demi de vita. Il finit par manger les terroin pompom
J'ai réduit ses friandises à une tous les 2 jours, sinon il me fait un peu de constipation mouais

Invité
Jerrys a écrit:
J'ai réduit ses friandises à une tous les 2 jours, sinon il me fait un peu de constipation mouais

Tu veux dire que si ton loulou ne mange pas de friandises, il est constipé?

Invité
Non c'est l'inverse, s'il mange trop de friandises, il sera constipé.
Oui chinchilla45, il mange assez de foin, 2 bonnes poignées par jour en gâchant un peu. En même temps, c'est encore un bébé de 4 mois

c'est des friandises pour chinchilla ? je veux dire tu les as acheté dans une boutique animalière ou sur internet ? c'est curieux que ça le constipe. La solinette ou croq linette est bon pour le transit en cas de constipation et ça fait briller le poil et il y a d'autres plantes pour la constipation. S'il est en transition alimentaire, c'est peut être normal, il faut se tenir à la transition uniquement, avec foin et eau. Ensuite, donner des friandises pour son plaisir et l'apprivoisement. Bon courage

Invité

Ok, merci pour les conseils !
C'est des friandises achetées en supermarché, de la marque Vitakraft "Cocktail" spécial chinchilla.
Je vais acheté des friandises de meilleur qualité quand le paquet se videra, comme des fleurs séchées et un paquet de baies d'églantiers, il est fou et est prêt à faire n'importe quoi, même à se faire caresser à l'odeur des baies sourcil

les friandises en supermarché c'est pas bon pour la santé des chichis, c'est souvent trop gras et trop sucré pour eux.
Rien ne vaut les bonnes plantes séchées ou racines qu'on trouve sur des sites internet, en plus ça leur apportent des vitamines, des minéraux, etc, c'est ce qu'il y a de meilleur pour eux. sourire

• Créer...