Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dragspeed

Mon male "mange" les poils de mes femelles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis : Depuis que j'ai mis Diablo avec mes 2 femelles, tout ce passe pour le mieux, pas de bagarre, que des calins et des dodos ensemble dans le hamac-lit. Par contre, ces derniers temps j'ai vus que le poil de Kyllie etait devenus un peu moin beau qu'a l'habitude, et aujourd'hui je constate que Kyllie ET Djee commence a avoir quelques poils emeché au niveau de l'arriere train (Pas de gros trous, mais des partis un peu abimé).
Je voulais savoir si cela pouvais provenir du faite qu'elle l'accepte dans la cage mais refuse toute reproduction avec lui?

Et comment résoudre ce problème sans forcément les séparer? Car j'ai deja Bandit dans une autre cage car Diablo ne l'accepte pas et niveau financier en ce moment c'est très, très short.

Merci

Invité

Ca dépend de ce que tu appelles "poils éméchés"? reflechi
Car dans ton titre tu parles de "manger les poils", ce qui est là un problème important

De plus tu précises que financièrement tu n'as pas les moyens d'acheter une autre cage pour séparer le mâle de tes 2 femelles, mais comment feras-tu si tes femelles ont des soucis lors de la mise-bas et qu'il te faudra aller chez un vétérinaire nac?

Au final, cela te reviendra bien moins cher à long terme d'avoir ton mâlou dans une autre cage, que d'amener tes puces chez le véto, voire de les perdre...

Déjà cela est bien que tes 2 femelles s'entendent (ce n'est franchement pas toujours le cas, même entre animaux de même sexe, j'en ai fait l'amer expérience) clin

je l'est deja vus en faite de temps en temps bouloter leur arriere train avant d'essayer de les prendre, mais elles ne se laissent jamais faire (elle se sauvent juste en faisant un bruit de mécontentement, par contre elles l'accepte pour jouer ou dormir avec eux etc...). Juste leur arriere train, après je ne sais pas si il les mangent, je ne pense pas étant donner que j'ai retrouver certain poils dans le lit hamac (et pas de perte de poils d'habitude, au tout début seulement Kyllie et lui se coursais mutuellement et cela a fini par passer au bout de 2/3 jours, ca fait maintenant 2 mois qu'ils sont ensemble et jamais de dispute).

Financièrement pour le moment oui, avec Noël passer et un appel du banquier je ne peut pas, et j'avais une cage pour servir si elles tombaient enceinte mais vus que Bandit n'as pas su se faire accepter (C'etait sur le point de se faire, mais vus que chez son ancienne proprio il était maltraité par son frère et sa soeur et qu'elle ne les séparais pas.. Il est rester très peureux et Kyllie l'as supris par l'arriere et il a mis un leger coup de dent... Elle a ensuite voulus le mettre en charpie et lui pardonne pas apparament, dommage il s'entendais bien avec elle avant). Ducoup je dois attendre le mois prochain pour pouvoir remettre de l'argent de coté au cas ou si je dois allez chez un NAC ou acheter une cage justement, j'ai toujours un petit budget de prévus au cas ou mais la il a fondus.

Oui mes 2 femelles s'entendent a merveille, un peu trop d'ailleurs au début elle ne voulait pas que Diablo monte en haut de la volière ^^ il a sus se faire accepter rapidement en leur faisant des cadeaux de nourriture c'etait trop mignon =)

Et je pensais aussi a du fur-chewing mais vus qu'il ne mange pas ses poils (son pelage et devenu magnifique, c'etait aussi un chinchi maltraité avant), et il "mange" exclusivement leur arriere train et juste avant d'essayer de les prendre (ca arrive une a deux fois tous les 3/4 jours, je vis la nuit en général donc quand ils sont bien eveillé)

Invité

Il faudrait que tu fasses des photos de tes femelles où le poil te semble abîmer, car quand je te lis, j'ai plus l'impression qu'il leur "chiffonne" les poils plutôt qu'il ne les mange, en se frottant sur elles reflechi

Bonsoir,

Meme pas cher pour le moment j'ai eu la voiture qui est tomber en panne et j'ai 24 centimes sur le compte pour le mois... En comptant mon autorisation de découvert. (heureusement je suis prévoyant pour les chinchis niveau terre a bain, nourriture foin etc...)

Pour ce qui est des poils, justement j'ai changer ma terre a bain et elles sont allez se laver, apparament aucun trou apparent mais quelques petites zébrures... Et pour le faite qu'il se frotte a elles il essaye bien de leur grimper dessus mais elle font quelques bruits de mécontentement et se sauve, le reste du temps ils se font des calins tout les 3 et dorment ensemble dans le lit hamac que j'ai installer le plus haut possible. Je dit cela parce que je l'est deja vus a plusieurs reprise leur machonner l'arrière train après qu'elles refusent de se faire prendre, mais pour les poils ils ne les avales pas apparament, car j'ai retrouver des poils dans le lit hamac.

C'etait un chinchilla qui avais 2 trous quand je l'est eu : l'un sur la tete dus a une attaque de sa tante, et un sur le dos dus a une attaque de sa tante egalement. Les deux ont été soignés et guéris, il a un pelage vraiment magnifique maintenant et ne fait pas de fur-chewing sur lui. D'ailleurs je ne pense pas qu'il en fasse sur elle aussi, mais je ne sais pas ce que c'est.

Ils ont des tempéraments vraiment différents tout les quatres, ils sont expetionelles mais ont chacun leur petit défauts ^^

Par contre hier soir Kyllie avais un oeil a moitié fermé et mouillé avec poils couché, je ne sais pas ce que c'est car après avoir été dormir a 7h30 du matin a 13h j'ai revérifié elle a l'oeil sec et bien ouvert, comme si rien ne s'etait passé. Peut-etre qu'elle c'est mouillé avec le biberon mais je ne pense pas, a surveiller. J'essaye de prendre soin le plus possible de mes loulous, étant donner que quand je les est adoptés tout les 4 je cherchais systématiquement le plus maltraité histoire de lui offrir une vie plus confortable et plein d'amour.

j'ai fait la même chose que toi, j'ai récupéré 3 chichis de sauvetage dans une même cage. Tout allait bien. Il s'agissait de 3 mâles. Jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait une femelle... les mâles la poursuivaient sans cesse, j'ai dû séparer définitivement. Et il y a quelques semaines, j'ai dû séparer les 2 mâles suite à des maltraitances psychologiques (c'est le père et le fils). C'est pas facile de faire du sauvetage, on ne connaît pas leur passé. Bon courage à toi et bravo pour ce que tu fais.
Pour le reste, je ne saurais t'aider, je ne sais pas pourquoi ton mâle fait ça, mais ma première réaction aurait été de séparer, mais tu dis ne pas pouvoir. Tu peux pas mettre une planche de séparation dans la cage, histoire de séparer mâle et femelle ?

Je ne peut pas les séparer car c'est une grande voliere hexagonale (avec 6 cotés ^^) et pour les séparer je ne sais pas, car ils s'adorent quand meme beaucoup les femelles lui font plein de calins etc... Et la apparament leur poils redeviennent normaux c'etait peut-etre juste une passade, je surveille. Pour l'oeil de Kyllie tout est normal aussi, je vous redit quoi s'il recommence. J'ai du mal a comprendre parfois avec mes loulous ^^

quand tu pourras il faudras les separer car vu ton budget serrer la reproduction n'est pas une bonne idée
et de plus si tu connais pas les origines de ters chinchillas pas de reproduction

Bon bah pour les poils c'est niquel de temps en temps j'retrouve Kyllie avec 2/3 poils sur les fesses qui ressortent un peu, ses yeux sont plus mouillé par contre c'est définitivement pas comme les autres (je sais pas comment décrire, on dirait que les poils sont "couché" autour de l'oeil mais de façon naturelle, et aussi loin que je me rappel ca a toujours été comme ca, et ca ne la gêne pas du tout, donc je continuerais a surveiller constament).

Pour les origines des loulous je connait tous au minimum leur parents, pour Kyllie j'ai téléphoner et je connait aussi ses grands parents et pour Diablo la nana, même si elle s'en foutais de voir ses chinchis tabasser Bandit au point qu'il est plus un poils sur le corps et Diablo avec des grosses attaques dues a sa "tante" qui le frappait, tenait soigneusement leur arbre généalogique.
Donc je peut repro ou pas? tel est la question... Niveau budget serrer oui ça s'améliore petit a petit, donc combien devrais-je prévoir si cela arrivais?

Invité
Si la femelle est pleine, dans le meilleur des cas, tu n'aurais qu'une cage à racheter pour séparer le mâle. Dans le pire des cas, faut prévoir visite chez le véto pour la mère ou les petits et acheter du lait pour chaton pour nourrir si la portée est trop nombreuse ou que la maman viendrait à décéder... Et puis après lorsque tu sexe les petits, au bout de trois mois, va falloir les séparer pour éviter qu'un petit male essaie de prendre sa mère. Donc avec papa ou nouvelle cage s'ils ne s'entendent pas... Je ne connais pas trop les trios mais assure toi qu'il n'y aura pas de pb avec les futurs petits et l'autre femelle qui est dans la cage..

d'acc, bah pas de soucis j'ai mon ancienne cage spéciale chinchi qui est la je l'ais garder expres au cas ou. C'est plutot combien d'argent je dois mettre de coté au cas ou pour le prix du veto... et ensuite pour séparer les petits ensuite de la mere pour pas de cosanguinité j'ai la deuxieme voliere avec les 2 petits male Bandit et Bounty... S'il s'entende biensur ^^ mais on en est pas encore la les femelles ne se laissent toujours pas faire et pour le moment c'est tant mieux ^^

les origines c'est une chose il faut aussi tenir compte de laur caractere te surtout de la morphologie pour la reproduction
et ok il connaisse les parents et grands parents mais sont ils en bonne santé?

ensuite un trio c'est compliqué, car une fois gestante il faut donc une cage pour le male
et il faut aussi prevoir une cage de plus si les femelles ne s'entendent plus
ce qui au final pourra briser ton trio si il ne s'acceptent plus apres...
en frais une cesarienne je crois c'est au moins 100et quelque mais de coté vaut mieux avoir 400euros

quand on a dit de les separer tu nous a dit que tu ne pouvais pas et la tu dis que tu as une autre cage je ne comprends pas trop louche
pourquoi nous demander ca maintenant alors qu'ils sont deja ensemble :(

Invité
Tu veux mettre les petits avec les mâles si ce sont des males aussi mais rien ne garantit qu'ils s'entendront... J'pense qu'il ya plus de chance pour qu'ils ne s'entendent pas que pour qu'ils s'entendent..
C'est compliqué tu sais la repro ...

Non pas parce que c'est des males parce-que comme ca j'éviterais la consanguinité ... On verra bien comme j'ai dit on y est pas encore mais c'est vrai qu'avoir une porté par la suite ce serais vraiment génial... et pour mes femelles aussi vus qu'elles adorent Diablo.. Et au pire s'il ne s'entendent pas avec les deux petits males par la suite je racheterais une cage j'en ais deja une en rab comme je disais.

Je sais que chez le chichi elle est dure mais j'ai envie d'apprendre =)

Invité
dragspeed a écrit:

Je sais que chez le chichi elle est dure mais j'ai envie d'apprendre =)

J'voulais également apprendre mais au final si on veut faire de la repro il faut : Avoir des chichis qui correspondent au niveau morpho (3 sur 4 de mes chichis correspondent), avoir un bon budget au cas ou (pour moi c'était op) , pas faire d'erreurs avec les mutations (pour moi c'était bon aussi) , ; qu'ils ait un bon poids et le bon age (c'était bon aussi sauf Pepsie encore un peu jeune) CONNAITRE LEURS ORIGINES (et c'est là que y a un hic car a part pepsie, je connais pas les ascendant des autres)

Donc en gros, si je vais faire de la repro un jour ca sera pas avec ceux là, mais avec un beau couple de reproducteur que j'aurais eu dans un élevage avec toute la généalogie. Sauf que j'en ai déjà 4, je compte pas ravoir encore 2 adultes goutte On verra plus tard... clin

avoir une portée n'apportent rien pour les femelles chinchillas en tout cas, c'est juste a nous que cela fait plaisir
et si elles adorent ton male pourquoi ne pas le castrer
car avant de mettre un male et une femelle ensemble il faut deja avoir les connaissances :(

Pour une raison bete, je suis contre la castration et la stérilisation, je mélange peut etre tout mais après avoir vus ma belle mere souffrir parce qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant je refuse catégoriquement, meme pour un animal, de lui faire subir se sort.

Avec les risques que cela comporte... j'ai acheter Diablo et j'avais prévus une cage pour la quarantaine etc... Seulement la ou il etait j'ai aussi vus Bandit se faire massacrer au point qu'il n'avais plus un poil sur le dos, donc j'ai pris les deux et il ne se sont pas entendus ce qui m'a obliger a rompre la quarantaine et a mettre Diablo avec les femelles (qui ne voulais pas de Bandit non plus, sinon je l'aurais mis avec eux étant le plus jeune). Quand je vois le nombre de chichis torturé sur leboncoin et autre, je me dit que je fait au mieux avec les moyens du bord, j'ai tiré 5 chichis de la misère la plus totale (Par exemple Djee vivais dans une petite cage a lapin avec 7 autres chinchis, avec 1cm de paille et en dessous au moins 10cm de fumier... et n'avais jamais connus la terre a bain), et meme si je n'est aucune conaissance je pense etre capable d'apprendre, et d'apprendre vite, et aimer mes bébés au point de tout faire pour éviter un drame par la suite (je suis conscient que les femelles chichis ont souvent des complications et meme si j'ai quelques pb financier elles passeront avant meme la nourriture que je pourrais acheter pour allez dans mon frigo, quitte a manger que des pates pendant quelques semaines).

Invité
Je me doute que tu es capable d'apprendre vite mais justement quand tu auras tout appris, tu sauras qu'il ne faut pas reproduire des chichis de sauvetages parce qu'on ne connait pas leurs origines et leurs problème de santé. Un des buts des éleveurs est d'éradiquer les maladies héréditaires comme par exemple la malocclusion. Si tu fais reproduire les chichis qui en sont atteint (même s'ils ne sont pas malades pour le moment ca pourrait très bien arriver par la suite) tu propages la maladie et si tout le monde faisait ca on se retrouverait avec que des chichis fragiles ...
Ca n'est pas du tout ton incapacité à gérer de la repro que je remet en cause, je suis persuadée que tu te débrouillerais très bien vu les sacrifices que tu veux faire. Le problème c'est que tu ne connais pas les origines de tes chichis et si on veut faire de la repro il faut connaitre les origines sur 3 générations au moins...
Tu veux faire de la repro ? Pas de soucis, rends toi chez un eleveur sérieux, trouve toi un couple de bon reproducteur avec leurs fiches, leurs généalogies et si tu as l'air d'avoir toutes les connaissances nécéssaires et les moyens pas de soucis lances toi ;)

vus comme ça... Ce serais mal de vouloir le laisser engrosser mes femelles s'ils y a risque pour les petits. Meme si connais les parents et grand parent, et en les emmenant tous les 3 chez le véto pour etre sur?
Sinon, tempis je racheterais une voliere le probleme c'est qu'il va se retrouver tout seul..

je t'ai demandé plus haut si ses parents et grands parents etaient en bonne santé?

Ah pardon, je suis un peu idiot par fois, j'ai crus que c'était une question que je devais me poser a moi même ^^

Pour Diablo mon male oui sans aucun doute (Par contre il y avais des bagarres a cause du nombre de chinchis qu'elles avaient, et elles etaient sans coeur de laisser Bandit se faire massacrer mais elles etaient tres pointilleuse sur la repro),
Pour Kyllie je sais que ses parents etait aussi en bonne santé et de bon reproducteur, pour les grands parents je ne connait pas (je pense pouvoir telephoner a la femme elle me le dira).
Pour djee, je sais que ces deux parents etait en bonne santé sauf le poil car il vivais littéralement dans le fumier a 7 dans une cage a lapin, après quand j'ai récup Djee elle a juste eu a se passer un coup de terre a bain et c'etait terminé, elle etait magnifique et en bonne santé, je pense que pour les parents pareil. Par contre, impossible de connaitre ses grands parents et je préfère éviter de revoir cette bonne femme...

• Créer...