Djezon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 J'ai déjà deux chinchillas : 1 mâle et 1 femelle. Je suis allé en animalerie et j'ai craqué pour un nouveau chinchilla mâle du même âge. Cependant les deux que j'ai déjà ont l'habitude de vivre ensemble, ils s'aiment bien. Avec ce nouveau petit ne va - t il pas y avoir des conflits? Pourrais je un jour les mettre tous les trois ensemble? Que dois je faire pour qu'ils s'habituent? Se battront-ils forcément pour la femelle?Merci de me répondre au plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Non surtout pas deux mâles avec une femelle, celà pourrait entrainer une bagarre a mort entre les deux chinchillas mâles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Comment je peux faire alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Et si je prends une femelle par contre ce sera différent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Oui, avec deux mâles + une femelle, tu serais obligé de garder le nouveau venu tout seul et d'organiser des sorties séparées.Avec une femelle, par contre, un trio pourrait bien marcher mais ce n'est pas certain que ta femelle accepte la nouvelle venue. Tu cours donc aussi le risque de devoir la garder séparément si les présentations n'aboutissent pas sur une entente. Si ton mâle n'est pas castré, il faut aussi veiller à connaître le poids et les origines de la femelle, et vérifier que ses caractéristiques se "marieraient" bien avec le mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Coucou Raz'KIss. N'y a t il pas un autre moyen? Que puis je faire? Ne peut on pas les habituer petit à petit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 décembre 2011 Je ne te le conseille pas... J'ai déjà essayé, au fur et à mesure, pas moyen... A la limite 2 femelles avec un mâle mais l'entente n'est pas sure non plus ! Il te faudra forcément racheter une cage en plus pour la quarantaine d'abord et au début puisque si il y a entente ca ne se fera pas comme ca, et même pour toujours si il n'y a pas de bonne entente. Ce qui est très probable aussi Si tu veux à tout prix un trio, achète la femelle, mais même là rien n'est garanti que ca fonctionne... Il peut aussi y avoir risque qu'il y ait des bagarres par la suite alors qu'au début ils avaient l'air de bien s'entendre. Comme dans un couple aussi d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Non il n'y a pas d'autres moyens. Si tu prends ce nouveau mâle c'est dans une nouvelle cage seul. Ce n'est pas une question d'habitude mais d'instinct les chinchillas ne sont pas fait pour partager une femelle. Surtout qu'il n'y a pas que le risque que le mâle ne l'accepte pas, la femelle peut ne pas accepter le nouveau mâle. Ou encore l'intrusion d'un nouvel individu dans un couple peut faire que le mâle et la femelle qui était ensemble a la base ne s'entendent plus. Ce ne sont pas des jouets on ne peut pas leur faire faire tout ce que l'on veut.Je déconseille vraiment les trios qui sont très compliqués a gérer quand le mâle n'est pas castré.Le chinchilla est adorable en apparence mais quand il s'agit de cohabiter avec ses congénères (que ce soit un male avec une femelle, deux femelles ensmebles, deux mâles ensembles), il peut se révéler être un vrai tueur. On a vu des cohabitations qui ont dégénérés sans raison du jour au lendemain.Toute façon tu as déjà un couple, il te faut déjà à la base une deuxième cage. Le jour ou ta famelle va etre gestante il faudra la séparer de son mâle pour qu'elle puisse mettre bas et allaiter ses bébés tranquillement. Il lui faudra également minimum 6 mois de repos (sinon c'est mettre sa vie en danger). Si tu veux reformer ton couple par la suite il n'est même pas sure que ta femelle accepte de nouveau son mâle.Donc mettre une deuxièe femelle si elle n'est pas gestante en même temps que l'autre , il va te falloir une autre cage... Et surtout il faudra penser de ce que tu vas faire des bébés. Donc encore des cages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Ok Ok Les filles , merci de vos conseils , j'ai deja 3 cages :/ je me vois pas avec une 4 eme cages :/ ... Etant donné que mes chinchillas sont agés que de 6/7 mois , ils sont donc separés dans 2 cages differentes ( le week end ), la semaine je suis chez moi avec ma copine , j'ai fabriqué une cage de 2 m de hauteur que j'ai divisé en 2 ( un chateau pour chichis ) qui me prend une bonne partie du studio .. C'est pour ca que je voulais trouver un arrangement . Tant pis il est si magnifique le petit que je voulais adopter .. Bonne journée les filles et merci pour vos reponses !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou.1 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Heuuu, un truc que j'ai pas compris... Tu dis qu'ils ont 6/7 mois, et qu'il sont habituer a vivre ensemble dans ton premier message ?!Une femelle ne dois pas vivre avec un mâle avant ses 9 mois (et 550 grs) sinon elle risque sa vie !!!Une femelle trop jeune ne peut pas suporter le poid d'une gestation surtout que les bébés front la moitier de la taille de la femelle, ou veut-tu qu'elle est de la place dans sont ventre pour les avoir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Bonjour lilou , effectivement j'ai dis qu'ils sont habituer a vivre ensemble car des que je les ai eu à 3 mois , beh je connaissais pas le chinchillas .. donc croyant bien faire je les ai reunis :/ .. du coup ils sont separés mais les cages sont cote a cote .. Pendant la promenade il m'arrive de les laisser gambader 15 min ensemble dans une petite piece ( le couloir ) ou il y a aucun meuble ou autre objet qui pourrait les cacher donc en HAUTE SURVEILLANCE ..Je ne sais pas si c'est bien de le faire mais je le fais parce que ils sont vraiment très complices et que je veux que ca reste ainsi !! J'ai peur qu'a force de les separer trop longtemps , beh qu'ils s'entendent plus .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Les sorties sous surveillance restent très risquées, une saillie va très vite, tu n'auras pas le temps d'intervenir si çà arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 S'ils sont dans des cages côte à côte et qu'ils s'entendent bien ainsi, même sans sorties communes, ils continueront normalement à bien s'entendre.Jusqu'à la castration de Chicco, mes deux loulous étaient séparés avec sorties séparées mais leurs cages était dans la même pièce. Ils ont appris à se connaître ainsi en venant faire des bisous à travers les barreaux pendant leurs sorties.Je n'ai pas eu de problème pour les mettre ensemble par la suite Comme le dit Coralie, une saillie va si vite qu'il n'est pas possible de la prévoir et de les séparer à temps pendant la sortie. Alors, les sorties communes sont toujours un peu risquées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Raz'Kiss a écrit:S'ils sont dans des cages côte à côte et qu'ils s'entendent bien ainsi, même sans sorties communes, ils continueront normalement à bien s'entendre.Jusqu'à la castration de Chicco, mes deux loulous étaient séparés avec sorties séparées mais leurs cages était dans la même pièce. Ils ont appris à se connaître ainsi en venant faire des bisous à travers les barreaux pendant leurs sorties.Je n'ai pas eu de problème pour les mettre ensemble par la suite Comme le dit Coralie, une saillie va si vite qu'il n'est pas possible de la prévoir et de les séparer à temps pendant la sortie. Alors, les sorties communes sont toujours un peu risquées.c'est hélas loin d'être toujours le cas Razkiss De toute façon en matière de chichi, on ne peut jamais parier sur rien , des duos s'entendant depuis tjs peuvent du jour au lendemain ne pas s'entendre, Djezon, donc la santé des chichis avant tout et séparation dans ton cas, en mettant toutes les chances de ton coté en les laissant cote à cote qu'ils ne "s'oublient " pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Ils ont des relations sociales très compliquées ces loulous, c'est vrai que ce qui marche pour certains ne marche pas forcément pour d'autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djezon 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 Ok les filles je vous écoute , je les laisse cote a cote ! et je les sort un par un !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites