Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Des conseils pour mettre en confiance les nouveaux arrivants / conseils pour débutante ;-)

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

J'ai eu l'immense plaisir d’accueillir mes 2 premiers chichis hier soir et, comme se sont mes premiers, je suis à la recherche de conseils pour les mettre à l'aise et surtout pour ne pas risquer de commettre des erreurs...
Ce soir, j'ai réussi à leurs donner quelques "croquettes" qu'ils ont pris dans ma main.
Ils étaient habitués à être manipulés par leurs anciens propriétaires (des particuliers, ils ne viennent pas d'une animalerie), je pense que ça va m'aider. clin

Un grand merci d'avance pour vos réponses !!! prosterne

Céline.

au début, il faut les laisser un peu "tranquille" pour qu'ils s'habituent à leur nouvelle maison, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, etc... puis doucement, leur parler, s'approcher de la cage, puis les laisser venir sur la main, sur le bras, jamais les forcer en les prenant, ça "brise" la confiance au début. Tu peux leur donner des friandises ça facilite l'apprivoisement. Après, pour les sorties, je dirais d'attendre environ 1 mois pour qu'ils s'habituent bien à toi, sinon, chaque fois qu'ils te verront, ce sera uniquement pour sortir et n'en n'auront que faire de toi.
Tu n'as pas mis leurs noms ? ils sont de quels couleurs ? des photos ?
tu parles de "croquettes"... ? c'est bien de la nourriture à chichi ? ensuite ils ont besoin de beaucoup de bon foin, de pellets, d'eau, de terre à bain. Voilà pour l'essentiel.

Invité

Alors, pour commencer, le mâle de 8 mois qui est gris a été baptisé "Peanuts" et le mâle noir (black velvet ???) de 6 mois "Bounty".

Pour les "croquettes", je pense qu'il s'agit en fait de ce que tu appelles "pellets" (Chinchilla Complete / Versele Laga : c'est ce que leur donnait leur ancien propriétaire).

Cette nuit (trop contente pour réussir à dormir), je me suis approchée de leur cage, j'ai ouvert la porte du haut, j'ai pris quelques friandises dans ma main, je me suis collée à la cage, j'ai passé un bras dedans avec des friandises dans la main...
Peanuts (ultra curieux) est monté sur main et à mangé dedans yes
Bounty, qui est un peu plus "timide", n'est pas venu tout de suite mais il a mangé les friandises que je lui tendais.
Je suis restée comme cela au moins une heure !!! Et Peanuts est monté sur mon bras, puis sur mon épaule, il a beaucoup reniflé mon nez et senti mes yeux... Il est resté là, sans bouger à tel point qu'au bout d'un moment, c'est moi qui ai craqué, je l'ai pris doucement contre ma poitrine (petit câlin) et je l'ai remis dans sa cage.
Ils ont eu l'habitude d'être beaucoup manipulés par leurs anciens propriétaire et ça m'aide love2

J'adore aussi les regarder quand ils prennent leur bain !!! Pour le foin, c'est bon, je crois qu'ils n'en manquent pas...

Pour les photos, j'en ai mis sur le post "Mes chichis" sourire

Invité
Peanuts, oui, mais pour Bounty, je vais être très vigilante et y aller très doucement, car il est beaucoup plus "timide"...

le foin est l'alimentation principale du chinchilla, ça passe avant les pellets (petits bouchons verts), ça "use" les dents du fond (pour éviter la malocclusion) et ça aide au transit. Il est important que tu leur donnes du foin avec de grosses tiges bien vertes.
c'est mignon, ils t'ont déjà fait des calins, c'est super !

Invité

Ok, je crois que je vais aller chercher un autre foin, celui n'a peut être pas assez de grosses tiges...
Un premier câlin, oui, mais seulement de Peanuts pour l'instant... Bounty est juste monté furtivement sur ma main...

Je crois que mon charme naturel fonctionne bien avec Peanuts ahah

ça va venir, ça dépend des caractères des chichis, il est peureux et timide, il lui faut plus de temps, c'est tout, ça va venir, pas de soucis.
oui, le foin, super important pour un chinchilla (le foin de crau, ils aiment beaucoup aussi, mais pas plus d'une fois par semaine) sourire

Invité
Un point positif, c'est que, comme il voit Peanuts me faire des câlins, une pointe de curiosité et hop, il s'approche (pas autant Peanuts, mais c'est déjà ça !!!)

Invité

Tant mieux pour moi clin

Je pense avoir beaucoup de chance que dès le 2ème jour, je puisse déjà avoir des contacts complices avec eux love2

• Créer...