Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mue ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Ayant acquis des chinchillas il y a peu de temps, je voulais savoir s'il était possible qu'un chinchilla perde parfois des poils, car ma Neyel, Black velvet, perd parfois des poils, même si son poil est magnifique. Ce poil qu'elle perd est souvent comme on pourrait dire "mort" je pense, vu qu'il est plus long que toute sa toison ( enfin il dépasse ) et il a tendance à être gris.
Je le précise avant que vous m'en parliez : le poil est très beau, il n'y a aucun fur chewing en vue.

Voila, ça m'inquiète un peu, mais j'ai lu qu'à 3,6 et 9 mois les jeunes étaient sujets à des petites mues ... Après je sais pas si c'est pas un peu de ma faute au niveau des manipulations ... Même si je les évite quand même, je pense que vu comment je l'attrape je ne devrais pas lui enlever de poils.
( D'autant plus que la demoiselle n'aime pas qu'on la prenne et qu'elle vient directement dans les bras pour qu'on la descende jusqu'au sol lorsqu'elle veut se défouler un peu et lorsque je la rattrape je ne tire jamais sur les poils et je fais tout le temps en sorte de la tenir sans la comprimer ).D'autant plus que mon mâle beige n'a pas ça, alors qu'il a le même traitement !

Merci d'avance pour votre aide, un peu inquiet ...

ce sont des lâchers de poil comme elle n'aime pas être prise et qui sont d'autant plus visible qu'elle est velvet et avec une bien meilleure densité de fourrure que le mâle, donc fort visibles les touffes clin

Invité

Si ta nenette perd des poils quand tu la prends ou que tu cherches à la rattraper, ca s'appelle un lacher de poil c'est quand ils sont stressés... C'est surement parce qu'ils ne te connaissent pas encore assez.
Après je ne pense pas que la mue existe... Euh les miens ne m'ont jamais fait ca toujours reflechi

les mues existent, bien entendu mais ça ne ressemble pas à ce qui est décrit, c'est différent

Invité
la mue ca fais des petit tas de poils en boule? ou ca fais autre chose?

Invité
Oh non, c'est pas vrai, c'est parce que je la stresse que ça fait ça ? ... Mais pourtant je vais juste la voir une fois par jour pour la laisser se promener ... Parce que sinon ils me font le cinéma s'ils peuvent pas se promener ...

C'est pas dangereux au moins ? ...

kourai a écrit:
la mue ca fais des petit tas de poils en boule? ou ca fais autre chose?

des épis fins par ci par là et une fourrure dont le "voile" n'est pas uniforme et le poil de différentes qualités, puis les poipoils volent tout fins partout mais pas par touffes non plus clin

rien de dangereux Seb.. c le temps qu'elle soit moins "surprise" quand tu la touches, ça fait partie de l'apprivoisement et surtout le premier mois, ne laisse pas de liberté sans ta présence, vas y progressivement car si tu les lâches et tu les laisses là sans jouer avec eux et être présents, avec trop de place et de liberté en une fois, ça n'aidera pas à l'apprivoisemment au contraire ils seront plus "sauvages" et pressés que tu le lâches mais jamais proches de toi sourire

Invité
D'accord d'accord ! Bah là généralement j'les mets dans ma chambre, je me mets par terre et ils viennent me sentir les mains généralement !
Je suis toujours dans ma chambre quand je les sors, j'aurais bien trop peur qu'il se passe quelque chose lol.

Invité
Ok archi merci pour l'explication, le mien me fait sa première mue alors !

Invité

Mes 2 mâloux me faisaient aussi des lâcher de poils quand ils étaient surpris du contact de mes mains sur eux. Mais maintenant tout vas bien, tout est rentrer dans l' ordre même si simba est toujours plus sauvage que stitch ils apprécient les grattouilles sous le ventre sourire Ils ont quel âge tes chichis Seb. D?

Invité
Ils ont 3 mois je pense, ce sont des jeunes chichis !

Invité

Ha oui effectivement ce sont des tout jeunes encore sourire

pour l'apprivoisement, il vaudrait mieux que tu les laisses dans leur cage, et qu'ils viennent sentir tes mains, ton visage, qu'ils n'aient plus peur de toi ni de tes mains. ensuite, ils vont venir tout seul sur tes mains, ton bras, ton épaule, tu peux faire des "petites" sorties de cage, mais pas avant 1 bon mois d'apprivoisement.

Invité
Bah c'est facile à dire, mais quand ils font le bordel à couiner et à mordre les barreaux pour que je les sorte ... J'ai besoin de dormir quand même la nuit moi quand même ...

En ce qui concerne la femelle, elle monte dans mes mains et mes mains, le mâle est un peu plus farouche mais il est pas méchant non plus !

je sais bien, mais c'est la phase "apprivoisement". c'est vrai qu'ils savent se faire comprendre très bruyamment, mais si tu veux des chichis proche de toi, il faut en passer par là. Sinon, ils n'en n'auront que faire de toi, et dès qu'ils te verront, ce sera uniquement pour sortir...
après, tu fais comme tu veux sourire

Invité
Bah je sais bien, mais bon c'est pas facile de dormir avec des chichis enragés à côté de soi ...

Bon aujourd'hui c'était la dernière promenade ! Maintenant, pendant 2-3 semaines avec juste les mains dans la cage ! ( même si là ils se laissent déjà bien caresser, ils sentent les mains, vont sur mon bras tout seul sans que je les force, ça fait plaisir quoi ).

Bon par contre le mâle a tendance à me mordiller, c'est normal, c'est pour mieux sentir mon odeur ? ( enfin mordiller, c'est vraiment tout petit, mais on sent quand même les dents quoi )

Et le problème de mue est disons réglé : aucun des deux ne m'a laissé de touffes de poils, j'ai pourtant balayé et regardé partout, car je les prends d'une façon différente qu'ils doivent préférer.

Mais est-ce que les poils perdus sont remplacés, enfin j'veux dire : la fourrure se renouvelle constamment ou pas ?

c'est sûr qu'ils doivent enrager ! mais c'est pour qu'ils soient prochent de toi. après, rien ne t'empêche d'en prendre un dans tes bras et de lui faire une mini balade juste sur ton lit, histoire qu'il se dégourdisse les pattes, mais un par un, tu arriveras mieux à contrôler, ça court vite ! tu peux aussi, certains soirs, les prendre dans tes bras et te promener avec un chichi dans tes bras dans la maison, il s'habitue bien comme ça, tout doucement, avant de revenir aux grandes balades tant attendues !
certains chichis sentent et gouttent avec les dents, ils aiment bien manger les ongles, les bijoux, bracelets, etc.

Seb.D a écrit:

Mais est-ce que les poils perdus sont remplacés, enfin j'veux dire : la fourrure se renouvelle constamment ou pas ?

les poils repoussent par phase mais ça prend du temps pour que le "voile" soit régulier à nouveau, pour qu'on ne voit plus des accros dans la fourrure, des irrégularités ...

Invité
chinchilla45 a écrit:
c'est sûr qu'ils doivent enrager ! mais c'est pour qu'ils soient prochent de toi. après, rien ne t'empêche d'en prendre un dans tes bras et de lui faire une mini balade juste sur ton lit, histoire qu'il se dégourdisse les pattes, mais un par un, tu arriveras mieux à contrôler, ça court vite ! tu peux aussi, certains soirs, les prendre dans tes bras et te promener avec un chichi dans tes bras dans la maison, il s'habitue bien comme ça, tout doucement, avant de revenir aux grandes balades tant attendues !
certains chichis sentent et gouttent avec les dents, ils aiment bien manger les ongles, les bijoux, bracelets, etc.

C'est le cas de mon mâle, il a tendance à vraiment beaucoup goûter avec les dents XD. La femelle n'est pas comme ça et est plus facile à manipuler que lui.

Archi : Bon bah ça va, leur fourrure n'est presque pas endommagée, enfin depuis que je les ai y'a eu aucun changement dans la fourrure, déjà qu'au magasin ils ont dû laisser un peu de poil ( mais pas énormément, sinon je les aurais pas pris ), ça devrait aller mieux d'ici la prochaine phase !

C'est quand même bizarre que mon mâle ronge absolument tout ce qu'il peut trouver alors que la femelle ne fait rien de tout ça ...

Merci à tous de me conseiller en tous cas !

Archi pourra t'en dire plus que moi au niveau "éducation d'un chichi" ! sourire
c'est pas toujours facile de se faire comprendre par un chichi, c'est pas un chien ni un chat, il y a quelques "astuces" , Archi te conseillera mieux que moi

• Créer...