Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cewamale

Vaccination du cheval

Messages recommandés

Invité cewamale
relevé sur


Aujourd'hui encore des chevaux meurent encore du tétanos, de la rhino-pneumonie ou de la grippe équine alors qu'il existe des vaccins efficaces pour les protéger de ces maladies.

Il existe quatre vaccins préventifs:
    - la Grippe équine " Equipgrip, Gripiffa "
    - la Rhino-pneumonie, contre les maladies respiratoires " Pneumequine "
    - la Rage " Rabisin "
    - le Tétanos " Tetapur " fortement conseillé car lorsque des signes cliniques de cette affection apparaissent, l'évolution est souvent fatale.


Il existe des vaccins spécifiques à chaque maladie, on les appellent : les monovalents, ils contiennent qu'un virus. les plurivalents eux, contiennent plusieurs virus ; grippe-rhinopneumonie, grippe-tétanos . Ils présentent l'avantage pratique d'inoculer deux virus en une seule injection.
Les vaccins équins sont des vaccins dits " inactivés " c'est-à-dire réalisés à base de souches du virus mort qui représentent beaucoup moins d'effets secondaires que les vaccins conçus à base de souches vivantes.
C'est à l'âge de deux mois que l'on peut vacciner par une primo-vaccination : grippe et rhino et l'on diffère le tétanos, à raison de deux injections à un mois d'intervalle ( voir vétérinaire )
Quels que soient l'âge et le poids de l'animal, la dose est identique ( 1 ml) et inoculée par voie intramusculaire, de préférence au niveau de l'encolure.
Les rappels grippe-rhino sont effectués à six mois puis par la suite une fois par an. Pour le tétanos le rappel est le même tous les ans et dans l'intervalle à l'occasion d'une plaie ouverte.



Peut-on vacciner soi-même son cheval ?
Seul le vétérinaire est habilité à faire les vaccins contre la rage et la grippe.
Ces deux vaccinations ne sont en effet valables qu'à partir du moment où elles ont été enregistrées sur les documents officiels du cheval avec le tampon du vétérinaire.
Il engage ainsi sa responsabilité et son mandat sanitaire.



La vaccination du poulain :
Le système immunitaire d'un poulain nouveau-né n'est pas prêt à accepter la vaccination avant quatre à six mois.
La seule protection du foal reste donc le colostrum de sa mère.
Pour que sa protection soit complète, il s'agit donc de renforcer la vaccination de la jument avant qu'elle ne pouline, soit entre la deuxième et la sixième semaine avant le poulinage.
Il y aura ainsi un passage maximum d'anticorps vers le poulain à travers le colostrum maternel, assurant ainsi une protection renforcée du foal. En procédant de cette manière, on évitera de vacciner le poulain avant le sixième mois afin de ne pas provoquer d'interférence avec la protection assurée par la mère.


La réaction du vaccin:
Le vaccin contre la rage : mieux vaut éviter de le faire juste avant un concours car il sollicite fortement le système immunitaire et peut engendrer un stress.
Le vaccin contre la grippe : provoque parfois des réactions passagères, locales ou générales, telles qu'une baisse de forme ou l'apparition d'un gonflement dans la région de l'injection.
Le vaccin contre le tétanos : aucune réaction local, il n'est pas douloureux.
Le vaccin contre la rhino-pneumonie : On a détecté deux sortes de virus (l'EHV1), qui se manifeste par des troubles respiratoires, des troubles nerveux très graves et des avortements dans le dernier tiers de la gestation pour une jument, et (l'EHV4), qui se traduit également par des troubles respiratoire. Ce virus ayant en effet pour réputation de provoquer des épidémies. La protection apportée par ce vaccin est relativement brève, il faut savoir que l'herpès virus peut rester latent chez le cheval et à l'occasion d'un stress ou d'un transport, il peut exprimer la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...