tipinoutes 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 Bonjour !-je m'appel Elisabeth, j'ai 16ans-j'habite à liège, chez ma maman-j'ai un chinchilla-Si vous avez des chinchillas, pensez vous les faire cohabiter, voire les faire reproduire? Pas pour le moment !-Avez-vous déjà la cage? Si oui, quelles en sont les dimensions? 145cm de haut sur 80 /80cm-N'oubliez pas de nous donnez l'option que vous avez choisit. euh.... toute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 bonsoir Elisabeh, je suis zooloo une des andouilles profs l'otion du bac est soit la reproduction, les mutations ou les pathologies mais toutes cela est impossible ma foi( cela prendrait trop de temps),et sans option aussi c'est tout a fait possible Nous allons donc commencer le BACnous souhaitons des réponses completes, et sans copié collé ni copiage sur les autres etudiants voici les premieres questions: -De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?-Son rythme?-son type d'alimentation dans la nature?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Le chinchilla vien de la famille des Chinchillidae, c'est un mammifère.C'est un animal nocturne, il se nourrit principalement de plante, fruit, écorce et éventuellement d'insecte.désolée, je sèche.... le "rytme", "classe et sous ordre" je sais même pas ce que ça veut dire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 tu as le.droit de rechercher les infos sur le netle rythme c est quand est il actif quand dort il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 et la classe tu l'as donné en disant que le chinchilla ets un mammifere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 21 janvier 2012 ah ben c'est déja ça donc le chinchilla dort la journée, et se réveille au soir, il est actif toute la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Le sous ordre est les caviomorphes. En tapant " sous ordre chinchilla " sur Google le premier lien que l'ont trouve nous donne toutes les réponses La suite:- je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Le mieu est de trouvé ses informations auprès de forums, ou se regroupe les vrais passionés !Il ne faut pas oublier d'acheter une grande cage pour le chinchilla, il à besoin de bougé énormément, il faudra prévoir un endroit (une pièce de ta maison par exemple) sécuriser pour le laisser courir. En nouriture il faut faire attention au nouriture trop grasse, trop sucrée, au mélange également qui contiènent énormément de sucrerie, le chinchilla ne mangera que les sucreries, et laissera le reste dans sa gamelle.le chinchilla a besoin de sable pour se laver, il faudra donc pensé à acheté un récipient et du sable pour chinchilla. Il te faudra aussi du bois pour qu'il ronge et use ses dents, tu trouveras facilement une liste des bois toxique ou non sur internet, il faut y faire attention ! les friandises seront donnée avec parcimonie, elles devront être le plus naturelle possible pour respecté les besoins du chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 on peut trouver des infos fiables aupres de veterinaires nac et sur certains livres ok pour ses besoins mais ce n'etait pas vraiment la questionil faut faire attention:( je te mets ce qu'on attendais)Avant de penser à l'achat je précise bien qu'un chinchilla peut vivre jusqu'à 20 ans et que c'est une responsabilité de "longue durée", si on me dit que c'est pour un enfant de moins de 12/13ans je dis que ce n'est pas un animal adapté.Ce qu'il faut vérifier lors de l'adoption/achat :- Propreté de la cage- La pièce dans laquelle sont les chinchilla doit être propre claire et sèche- Les gamelles doivent contenir des granulés et l'eau du biberon doit être propre; l'animal doit avoir du foin a disposition- L'animal en lui même doit avoir un aspect plutôt "rond" et un poil régulier (pas de fur chewing) - Les yeux doivent être luisant et vifs, dans le cas ou ils serraient "larmoyants" ou terne cela annonce bien souvent un problème de santé- Les dents doivent être bien jaunes (elle peuvent être un peu plus blanches pour les jeunes)- Les selles doivent être de belle couleur, non liquides et non molle- Vérifier que l'animal ne bave pas (ce qui indique bien souvent une malocclusion à un stade avancé) et n'a pas le nez qui coule.Ensuite il faut s'intéresser au comportement de l'animal :- Le chinchilla doit être curieux et vifDe plus :- Avant l'achat il est préférable d'avoir un contact préalable (histoire de voir si on s'entend bien avec)- Penser a demander la généalogie de l'animal- Il faut aussi penser à se renseigner afin de savoir quel est le vétérinaire NAC le plus proche en cas d'urgence.essai de faire des reponses completes et n'oublie pas de cherhcer sur le forum ou sur le net les reponses passons aux questions suivantesses données physiologiques:-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?-son espérance de vie?-sa fréquence cardiaque?-De quelle couleur sont ses dents?-Comment differencier vous male et femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 ses intestins font jusqu'a 3mètre de long, le processus de fermantation s'effectue dans les intestins, il permet la digestion d'élément fibreux.il à 20dents, 4incisives, 4pré-molaire et 12molaires. il coupe sa nouriture avec ses incisives et les broient avec ses molaires, elles poussent continuellement, ce qui fait qu'il doit les user en continu.ils vivent entre 15 et 20ans en captivité.sa fréquence cardiaque est de 100 à 150 battements/minutes, sauf en cas d'effort ou il peut monté jusqu'a 250 battements/ minutes !Ses dents sont jaune orangée.L'espace entre l'anus et les parties génitales sont plus proche chez la femelle que chez le mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 26 janvier 2012 tres bien on passe à la suite -Quels soins quotidiens sont indispensable?-Quelle alimentation a t-il besoin?-Quelle eau a besoin le chinchilla?-quelles sont les friandises autorisées?-Quelles sont les friandises à proscrire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 1 février 2012 pour les friandises :on peut leurs donné : rose, mauve, cactus, trèfle rouge, baies d'églantier, cholla, chardon, soucis, piscenlit, hibiscus, pomme sèchée, feuille de noisettier, de framboisier, d'ortie, de ronce, de chardon marie, les racines de pissenlit etc...les friandises à proscrire son les fruits sec (amande, noisettes etc...) les graines de tournesol, le chocolat et toute friandises pour humain !pour les soins :changer l'eau, mettre le bain de sable, remettre des pellets; du foin, sortir le chinchilla, "balayé" les étages, vérifier son état général, la taille des crottes.pour l'eau :le chinchilla à besoin d'une eau particulière pour sa santé dont les caractéristique son :le pH <7résidu sec inférieur à 30mg/L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 1 février 2012 -Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?-Comment manipuler un chinchilla-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 5 février 2012 la température ne doit pas dépasser les 26°, mais pas trop basse non plus.pour l'hygrométrie entre 30% - et 60% il me semble ... ?pour manipuler un chinchilla il me semble qu'il faut l'attrapé par la base de la queue et le maintenir à deux mains.la transition alimentaire est un changemen d'alimentation progressif évitant ainsi des problèmes intestinaux.Elle s'éffectue par mélange de l'anciène nouriture avec la nouvelle de cette façon :au départ la totalité de l'anciène nouritureensuite 3/4 anciène 1/4 nouvellepuis moitier anciène moitier nouvellepuis 1/4 anciène 3/4 nouvelle puis enfin uniquement la nouvelle, tout cela réparti sur plusieurs semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 février 2012 la température idéale est de 20Les maladies:-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?-Quels signes doivent vous alerter?-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?-Connaissez vous un veterinaire nac?- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 8 février 2012 Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?malocclusion dentaire, fracture (en cas de chutte), problème respiratoire, diahrée/constipation, coup de chaleur, fur chewing.-Quels signes doivent vous alerter?chinchilla qui réduit sa nouriture en poudre, poils terne, ne boit plus, yeux qui pleur, ne veut pas que l'on le touche à un endroit en particulier et/ ou ne pose plus une patte au sol-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?compressedésinfectant douxserum phisiologiqueciseauxhuile de parafineseringues sans aiguilletonivitcritical carerongeur digestgants-Connaissez vous un veterinaire nac?oui, même 2cliniques, toute les deux très bien.- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?les vétérinaire NAC ne reçoivent pas la même formation que les vétérinaires classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 9 février 2012 Sur les pathologie tu en a d'autres essai de chercher encoreLa reproduction- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?- A quel age le bébé est-il sevré?- Que doit on faire lors de la mise bas?- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?- Quel est l'age de la maturité sexuelle?- peut on différencier le sexe dès la naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 12 février 2012 - Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?111jours- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?1 ou 2- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?9 mois et 550gr- A quel age le bébé est-il sevré?2 mois pour l'alimentaire, 3 mois pour le sevrage affectif- Que doit on faire lors de la mise bas?retirer le mâle (avant) et la terre à bain, vérifier que la femelle n'installe pas ses petits en hauteur- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?la létalhité est dut à un gène récessif causant problème à la femmelle comme aux petits, les mutations concernée sont le white et l'ebony (? pas sure, car je ne m'interesse pas à la repro....)- Quel est l'age de la maturité sexuelle?4 mois il me semble mais dans tout les cas il faut attendre qu'ils fassent le bon poids.- peut on différencier le sexe dès la naissance ?oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 février 2012 en ce qui concerne les veterinaires nac ils recoivent une formation complementaires mais la formation de base est identiquedans ta trousse de soins tu peux mettre des cotons tiges et de la vaseline pour les malesdans les signes qui doivent t'alerter le transit est un element important, son comportement111jours est une moyenne pour verifier que la femelle ne s'installe pas en hauteur le mieux est d'amenager sa cageet surveiller la mise bas tout simplementla lethalité n'est pas du a un gene recessif car le gene wilson et velvet sont dominantsmais c'est leur presence a l'etat homozygote qui entraine la lethalitéje te laisse completer tes reponsesquels problemes cela cause t'il?et pour les pathologies aussiesssai vraiment de detailler un maximum tes reponses question suivante:Les accessoires-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?- ou se trouve ta cage?-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?-Quelle litière utilisée?-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?-Comment se nettoie le chinchilla?-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 20 février 2012 juste pour vous informez pour que vous ne soyez pas perdu, nous avons crée plusieurs salle d'examen pour évitez le copié collé entre les membres , désormais vous voyez la salle d'examen qui vous est attribué et c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 mars 2012 sans réponse de toi avant le 12 mars ta copie sera clôturée ( comme indiqué dans notre post )car d'autres personnes souhaitent passe le BACsi tu es trop occupée actuellement et que tu souhaites finir plus tard préviens nous on archivera ta copie et quand il te sera possible de finir on te réintégrera en salle d'examen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 6 mars 2012 désolée, je suis très prise, je fais au maximum pour être présente !Les accessoires-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?minimum 80cm de haut 60 de large, 45 de profondeur pour un seul chinchilla, 1m20 pour deux chinchillas. même si pour moi, 1m20 c'est déja trop petit pour un seul....- ou se trouve ta cage?dans le salon, mais il n'y à personne à la maison en journée, et on ne regarde la tv que le soir, même lorsque l'on est à la maison-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques? bois autorisé :Noisetier- mûrier- Frêne- Erable- Arbousier- Orme- Le magnolia- Aubépinepommiersaulebouleaupinnoisettierle poirierle peuplierle tremble toxiques :- Sapin- Les résineux sauf le pin- La vignele chataignéle chènele contreplaquél'agloméré-Quelle litière utilisée?litière de chanvre-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?je ramasse des crottes sur les étages tout les jours, je ne met de la litière que dans son bac à pipi, qui est changer tout les jours également. je nettoi la cage à fond toute les semaines.-Comment se nettoie le chinchilla?il se nettoi dans du sable, qui est enfait la poussière d'une roche.-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?elle n'a pas de marque..... elle est dans un simple sachet transparent sans marque, son grains est fin et mon chichi le suporte bien. il l'a tout les jours, à volontier vu qu'il ne fait plus pipi dedans, mais l'idéal est 1h/jour.-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?une peluche, un hamac, tunnel (à condition qu'il ne ronge pas le tissus !) des jeux en bois (attention aux bois toxique !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 7 mars 2012 dernières questionsLa sociabilité:-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?-Comment apprivoiser un chinchilla?-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 22 mars 2012 allez tipinoutes ce sont les dernieres questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 22 mars 2012 oups ... désolée -A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?Elle sert à protèger les autres chinchillas d'une éventuel maladie que le nouvelle arrivant pourait avoir (même si aucun signe n'est visible)le nouvel arrivant doit être dans une pièce à part, être soigné en dernier et éviter tout contact avec les autres chinchilla. Il doit être sorti dans une autres pièce, on doit se lavé les mains après l'avoir touché avant de touché un autres chinchilla.-Comment apprivoiser un chinchilla?avec du temps et de la patience il faut lui laisser le temp de nous connaitre, lui donné une friandise à la main, à mes yeux il n'y à pas de technique particulière... il faut du temp, c'est tout.-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?éviter qu'il ne ronge des cables (risque d'électrocution), éviter qu'il ne ronge n'importe quoi (ex : plastique (risque d'oclusion), meuble (risque d'intoxication = bois traité/toxique), etc...) ne pas le laissé monté n'importe ou, à une hauteur ou une chute pourait être grave/mortelle. ne pas le laissé avec un autres animal qui pourait le stressé/le blessé/ le tué (chat qui lui court après, chien qui l'attrape).-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?non. il est déja asser dificile de faire cohabité deux chinchillas ensemble, alors avec d'autres animaux la plus grande partie des autres rongeurs vivent la journée, et empecherait le chinchilla de dormir... il serait stressé, aussi, ils pouraient se battre, se blessant voir se tuant.-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?tout d'abors en mettant les cages dans la même pièce, puis en les raprochant petit à petit. échanger les bain de sable, certain échange les cages... se faire rencontré les chinchillas dans une pièce neutre.-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?les signes d'agressivité sont : morsure, cris, les chinchillas se montent dessus pour se dominé.en cas de bonne entente les chinchillas sont calme, se sentent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 24 mars 2012 la quarantaine dure 40jourspour faire rencontrer deux chinchillas je rajouterais qu'une fois les sorties neutres effectuées il faut nettoyer une des cages ou les mettre dans une nouvelle cage d'abord de jour et au bout d'une semaine tout le tempsles signes d'agressivité chez les chichis: les courses poursuites, les jets d'urinesle fait de monter sur l'autre n'est pas un signe d'agressivitépour les autres animaux les risques outre le fait de risque de stresser le chinchilla par un rythme différent , il y a aussi un risque infectieux, un risque de trouble alimentaire car leurs besoins sont différents, et des besoins environnementaux différents pour certainsles risques pendant la sortie:la noyade (wc...)attention aux portes et fenêtres ouvertes risques de fuitepour l'apprivoisement nous aurions aimé une réponse plus développée:Pour commencer a son arrivée il faut laisser le chichi tranquil, Au bout de quelques jours l’apprivoisement peut commencer, afin que le chichi s’habitue à l’odeur de son nouveau maître il faut le laisser nous sentir, on peut présenter au petit chichi une friandise si il la prend dans la main c’est déjà une bonne chose mais il ne viendra pas forcément à la première approche donc il faut lui montrer que on lui donne quelque chose et lui poser dans la cage qu’il puisse venir chercher lui-même.Au fur et à mesure le chinchilla viendra chercher la friandise dans la main ! Pour que le chichi s’habitue à son maître on peut aussi passer du temps avec lui, pas en sortie au début mais juste en restant près de la cage.Puis quand il vient spontanée vers nous, en sortie dans un lieu assez petit au départ pour qu’il vienne plus facilement vers nousnous t'enverrons un mp pour te dire si tu as obtenu ton BAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites