Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Copie de BAC Chanel en attente

Messages recommandés

Invité

-Votre prénom, votre âge.
Marie, 21 ans.

-Où habitez-vous? Chez vos parents? Dans un appartement? Dans une maison ?
Dans un appart :)

-Avez-vous des chinchillas ? Où pensez-vous en adopter? Où en avez-vous déjà eu?
J'en ai 4 mais j'en ai déjà eu 5 en tout

-Pourquoi souhaitez-vous adopter un chinchilla?
Parce que c'est une bebete qu'on ne voit pas partout, que c'est touuut doux rougi et que ca a un caractère plus qu'amusant

-Si vous avez des chinchillas, pensez vous les faire cohabiter, voire les faire reproduire?
J'en ai déjà qui cohabite ensemble (2 femelles) et je me tâte à en faire reproduire 2 mais je ne sais pas si je suis prête à me lancer et si j'ai assez de connaissance pour ca...

-Avez-vous déjà la cage? Si oui, quelles en sont les dimensions?
1 grande yin et yang et 2 autres ou ils vivent séparament mes 2 males (environ la moitié de la cage pour un chichi, je ne connais pas les dimensions exactes dsl, j'ai pas de mettre rougi )

Où avez vous puisé vos informations?
Internet, animalerie, livres mais j'ai fait le tri de tout ca et j'ai gardé surtout celles sur les forums puisque qui pourrait mieux connaitre le chinchilla que ceux qui en possédent déjà ?

-N'oubliez pas de nous donnez l'option que vous avez choisit.
J'vais prendre option patho pour voir sourire

Bonjour Marie, Je suis Coralie une des andouilles profs. sourire
Nous allons donc commencer le BAC
nous souhaitons des réponses completes, et sans copié collé ni copiage sur les autres etudiants clin

voici les premieres questions:
-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?
-Son rythme?
-son type d'alimentation dans la nature?

Invité
Le chinchilla fait parti des mammifères et le sous ordre : Caviomorphe.
Son rythme est de vivre la nuit et de dormir le jour.
Dans la nature il se nourrit essentiellement de fibres qu'il trouve dans certains herbacés.
Il se nourrit aussi de fleurs, feuilles, troncs et fruits de cactés ainsi que de fruits et de fleurs séchées.

ok, juste je ne suis pas sure qu"il y est beaucoup de fruits et fleurs sechées dans la cordillieres des andes clin

je n'ai pas de chinchilla, et je cherche a me renseigner: ou trouver des infos fiables?
que me conseilles tu?
a quoi dois je faire attention?

Invité
Les infos les plus fiables se trouvent auprès des eleveurs et des professionnels. Chez les vétos NAC également. On peut aussi trouver une source d'infos fiable sur les forums de passionnés de chinchillas. Je déconseille de se renseigner auprès des vendeurs en animalerie ou des particuliers car souvent ils ne connaissent pas tout sur le chinchilla qui est un animal complexe et peuvent donner des informations erronées. Je conseille au futur propriétaire de bien se renseigner sur son type de vie, son alimentation et ses besoins. Avant de l'acheter savoir s'il est bien sevré (Agée de 3mois) et si c'est une femelle, s'assurer qu'elle n'as pas été en contact avec des mâles ou avec son père. Je conseille également de prévoir un budget 'chichi' pour les frais de véto , et toute l'installation. Il faut s'assurer à l'avance de savoir ou se trouve le premier véto NAC en cas d'urgence. Il faut se méfier également de la nourriture marquée 'spécial chinchilla' qui n'est malheureusement pas toujours adaptée. Enfin c'est un animal déconseillé pour les enfants en bas âge.

Invité lunatics
il faut faire attention:( je te mets ce qu'on attendais)
Avant de penser à l'achat je précise bien qu'un chinchilla peut vivre jusqu'à 20 ans et que c'est une responsabilité de "longue durée", si on me dit que c'est pour un enfant de moins de 12/13ans je dis que ce n'est pas un animal adapté.

Ce qu'il faut vérifier lors de l'adoption/achat :
- Propreté de la cage
- La pièce dans laquelle sont les chinchilla doit être propre claire et sèche
- Les gamelles doivent contenir des granulés et l'eau du biberon doit être propre; l'animal doit avoir du foin a disposition
- L'animal en lui même doit avoir un aspect plutôt "rond" et un poil régulier (pas de fur chewing)
- Les yeux doivent être luisant et vifs, dans le cas ou ils serraient "larmoyants" ou terne cela annonce bien souvent un problème de santé
- Les dents doivent être bien jaunes (elle peuvent être un peu plus blanches pour les jeunes)
- Les selles doivent être de belle couleur, non liquides et non molle
- Vérifier que l'animal ne bave pas (ce qui indique bien souvent une malocclusion à un stade avancé) et n'a pas le nez qui coule.

Ensuite il faut s'intéresser au comportement de l'animal :
- Le chinchilla doit être curieux et vif

De plus :
- Avant l'achat il est préférable d'avoir un contact préalable (histoire de voir si on s'entend bien avec)
- Penser a demander la généalogie de l'animal
- Il faut aussi penser à se renseigner afin de savoir quel est le vétérinaire NAC le plus proche en cas d'urgence.

passons aux questions suivantes
Ses données physiologiques:

-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?
-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?
-son espérance de vie?
-sa fréquence cardiaque?
-De quelle couleur sont ses dents?
-Comment differencier vous male et femelle?

Invité
-La longueur des intestins du Chinchilla est de 2 et demi à 3 mètres. Il joue un role dans la fermentation.
-Il a 20 dents au total. Il possède 2 incisives à l'avant des machoires inferieures et supérieures. Il se sert de ces incisives pour ronger. Il n'as pas de canine. Sur chaque machoire il y a 2 incisives, 2 prémolaires et 6 molaires.
-Son esperance de vie est sensée etre de 15 ans mais on observe que la moyenne se situe autour de 10 ans avec jusque 20 ans pour les plus vieux.
-Les dents d'un chinchilla en bonne santé sont jaunes/orangées.
-La fréquence cardiaque d'un chinchilla est de 100 à 150 pulsations par minutes.
-Pour différencier un mâle et une femelle, on peut observer chez le mâle (adulte) les testicules en dessous du pénis et la femelle à deux paires de mamelles. Chez le male on observe un écart d'environ 1 cm entre l'anus et le pénis alors que chez la femelle l'orifice urinaire et l'anus sont collés.

l'intestin sert aussi a digerer les elements fibreux comme la cellulose
en fait les incisives servent a couper, et a qoui servent les molaires , je ne vois pas ta reponse la dessus clin

pour differencier un male d'une femelle la seule chose fiable c'est la distance ano genitale
d'ailleurs la femelle a trois paires de mamelles et non deux clin

questions suivantes:
les soins:
-Quels soins quotidiens sont indispensable?
-Quelle alimentation a t-il besoin?
-Quelle eau a besoin le chinchilla?

Invité
Les soins quotidiens indispensables sont :

-Un bain de sable spécial appelé 'terre à bain' dans laquelle il se roule pour dégraisser son poil. On peut lui laisser pendant 30 mn environ le soir
-Des sorties quotidiennes d'environ 1h le soir également afin qu'il se dépense
-Le coin 'pipi' du bac à litiére doit être enlevé tout les jours
-Il doit avoir une ration quotidienne de pellet d'environ 30 grammes
-Il faut également prendre la peine de le peser toutes les semaines au meme jour et à la même heure afin de surveiller son poids
-Le foin doit être placé à un endroit spécifique pour éviter qu'il ne soit souillé

Son alimentation doit être composé de pellets spécial pour chinchilla tous de la même composition afin d'éviter le tri. Les mélanges sont nocifs pour lui parce qu'il peut trier sa nourriture et donc avoir des carences. Le foin est à volonté et indispensable pour qu'il puisse bien se limer les dents qui poussent en continu mais également pour améliorer le transit du chinchilla. Le foin idéal est celui de première coupe et à grosse tige.

Pour l'eau, il faut utiliser une eau qui a un ph compris entre 6 et 7 et jamais au dessus de 7.Elle doit etre faiblement minéralisé et ne pas contenir de chlore ni de nitrate.

Invité lunatics
-quelles sont les friandises autorisées?
-Quelles sont les friandises à proscrire?
-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?
-Comment manipuler un chinchilla
-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?

n'oublie dans les oins de regarder son etat general ses yeux et ses crottes clin

oui zooloo a raison...et le comportement aussi de l'animal permet parfois de déterminer que quelque chose ne va pas !

Invité
Les friandises autorisées sont les Boutons de rose;la mauve, les soucis, les fleurs de cactus, de chardon,d'onagre, le trèfle, le pissenlit,l'hibiscus,les feuilles de noisetier, d'ortie, de framboisier, de pissenlit, de ronces ou de murier sauvages,de chardon marie de fraisier et de fenouil. Toutes ces végétaux doivent être séchés avant de les donner et ne pas être traité par les pesticides. On peut également donner des racines de pissenlit. Quelques fruits tels que la mure, les myrtilles, les chardons et les baies d'églantier sont autorisés. On peut également donner de la solinette.
Le raisin sec est uniquement à donner en cas de coup de fatigue car il est fort sucré et a raison d'un par mois maximum.
On peut également donner du cholla mais attention des cas d'allergies ont été signalés chez certains chichis avec cette friandise.
Les 'friandises' interdites sont le Chocolat tout les Produits humanisés en général les Noix, noisette, arachide, tournesol, fruits secs, amandes et le persil
La transition alimentaire est le fait de passer progressivement étape, par étape de l'ancienne nourriture donnée au chinchilla à la nouvelle. Elle se déroule sur 4 semaines.
1ère semaine : 2/3 ancienne alimentation 1/3 de la nouvelle
2ème semaine : 50/50 des deux alimentations
3ème semaine : 1/3 de l'ancienne et 2/3 de la nouvelle
4ème semaine : Uniquement la nouvelle

Elle sert à habituer progressivement le chinchilla à sa nouvelle alimentation et à ne pas lui occasionner de troubles digestifs
Pour manipuler un chinchilla, il faut le poser sur sa main ou sur son bras, éventuellement en le maintenant par la base de la queue, et en faisant bien attention à ne pas la tordre.
L'idéal pour un chinchilla est une pièce d'une température d'environ 20°c sans courant d'air ou la température varie le moins possible. Il supporte très bien les températures plus basses jusque 10°C. En revanche a partir de 25°C l'animal risquera le coup de chaud et il y aura danger de mort au delà de 30°C. On recommande que le taux d’hygrométrie additionné à la température ne dépasse pas 102. Plus haut signifie un danger de mort pour l'animal.

le danger morts est au dela de 27

yes

-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?
-Quels signes doivent vous alerter?
-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?
-Connaissez vous un veterinaire nac?
- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?

juste pour vous informez pour que vous ne soyez pas perdu, nous avons crée plusieurs salle d'examen pour évitez le copié collé entre les membres ,
désormais vous voyez la salle d'examen qui vous est attribué et c'est tout clin

sans réponse de toi avant le 14 mars ta copie sera clôturée ( comme indiqué dans notre post )car d'autres personnes souhaitent passe le BAC
si tu es trop occupée actuellement et que tu souhaites finir plus tard préviens nous on archivera ta copie et quand il te sera possible de finir on te réintégrera en salle d'examen clin

le 14 mars se rapproche c’est mercredi ,réponds nous au moins :(

Invité
Excuses moi j'avais pas vu le post , oui tu peux cloturer stp ..

tu ne souhaites donc pas terminer le BAC?ou tu veux qu'on mettes en archivage le temps que tu sois plus disponible?

Invité
Je veux bien que ma copie soit archivée si ca ne te dérange pas..

• Créer...