Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coralie57870

Mon chinchilla a 3 ans est ne pése que 350 grammes est ce Normal ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je me présente je m'appelle Coralie, je suis l'heureuse propriètaire de Gribouille & Biscotte.
Gribouille a 3 ans est pèse 350grammes quand à Biscotte elle a quelques mois de plus que lui est pése 670grammes.
EST CE NORMALE?

Invité
Non je ne pense pas... C'est vraiment peu... Il n'est pas malade ?

Il a toujours eu ce poid, mon mari pence qu'il a de la consanguinité, du faite qu'il est petit. Mais ne vous inquiétez pas il ce porte comme un charme.

Invité
Tu sens fort ses os quand tu le touche ? Par rapport à ton autre chichi ?

Oui c'est un poids très faible. Les chinchillas de petites gabarits font minimum 400 gr générallement, après en effet, si c'est un chinchilla avec un mauvais patrimoine génétique celà s'exlique.

Il ne faudra surtout pas le faire reproduire.

Il mange correctement ? Tu peux peser sa gamelle le matin et la repeser 24 h après pour savoir quelle quantité mange t-il.

Pèse le régulièrement, si il ne perd pas de poids c'est qu'il est en bonne santé, et dès qu'il perd du poids court chez le véto car avec ce poids là au moindre soucis de santé çà peut aller très vite.

Mon premier chichi avait son poids qui tournait autour des 400g, 430 gr au meilleur de sa forme, quand il est tombé malade il n'était plus qu'à 250 gr mais a quan dmême vécu 2 ans avec sa maladie et ce faible poids. Donc en même temps plus rien ne m'étonne par rapport au poids des chichis...

Invité
zooloo a écrit:
en tout cas sur ta photo il ne fait pas 350gr clin

C'est ce que je pensais aussi goutte mais bon les photos parfois sont trompeuses lol

ChinchillHarmonie: Merci de l'interet que vous me porter.
Mon chinchilla est avec une femelle qui a deja eu un bébé, mais je ne sais pas si il est de lui cela fais bientot 2 ans quelle la eu et depuis toujours pas de bébé.
Pour ce qui est la gamelle elle est quasi vide tout les jours.
En tout cas j'espere que ce n'est pas grave ce qu'il a car c'est comme mon bébé est j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux. Je pences que vous savez ce que sais :)

Invité
Je veux bien voir d'autres photos :) Faut surtout pas faire reproduire un chichi avec un poids pareil, tu devrais le séparer de ta femelle :/ Ca ne fera que des bébés encore plus chétif ...

après c'est peut être juste génétique et donc son poids restera comme ça sans vouloir dire qu'il mourra plutôt que ton autre chinchilla
n efeft consanguinité, parents de petits poids etc peuvent en etre la cause

je pense qu'il existe de tout petit gabarit chez les chichis, ça doit être génétique et il ne faut pas les faire reproduire. sourire

cela arrive comme dit plus haut cause genetique, consaguinité etc
et même s'ils n'ont pas eu de bébés depuis trois ans tu ne peux pas prendre ce risque, pour les futurs bébés a venir qui serait de petit gabarit

? tu voulais le faire reproduire ? il ne vaut mieux pas. C'est un chichi de compagnie. Soit tu le fais castrer par un véto NAC, soit tu le sépares de la femelle sourire

Invité
+1 contre avec chinchilla45.
Soit castration, soit séparation.
Je me demandais si un chichi aussi petit pouvait aussi bien supporter une castration que les autres du coup ?

ça dépend, à voir avec un bon véto NAC.
Si c'est celui de l'avatar, il n'a pas l'air maigre, il a l'air rond, petit, mais rond. après, il faut voir des photos de plus près et savoir si on sent ses os. Mais prendre l'avis d'un bon véto pour ça sourire

Oui, je comprends que çà t'atriste de les séparer si ils s'entendent super bien mais ils arrivent que des chinchillas n'est pas de bébés pendant des années et du jour au lendemain la femelle est gestante.

On ne fait pas reproduire un chinchilla de moins de 500 gr (et c'est vraiment un minimum, 550 gr est plus raisonnable) donc ton loulou est vraiment trop loin de cette norme.

Sachant qu'on fait bien stériliser des rats de ce poids, si le véto est compétent je pense que c'est possible mais il faut être sure d'avoir un bon véto.

Toi tu risques rien, mais ta femelle elle risque de mourir. Même si ta femelle a un bon poids tu n'es pas à l'abri qu'elle n'arrive pas a expulser le bébé, qu'elle meurt pendant la mise bas.
Par rapport au poids de ton mâle, tu risques de faire naître des bébés en très mauvaises santés qui auront une courte vie.

Quand on fait de la reproduction il faut respecter des critères de poids de l'animal, mais aussi de morphologie et surtout connaître la généalogie du chinchilla sur minimum 3 générations. Peut etre que tes deux loulous sont proteurs de maladies génétiqaues très graves qu'ils ne développeront jamais ou qu'ils développeront dans quelques années, notamment la malocclusion qui fait des ravages a l'heure actuelle vu que de plus en plus de monde font reproduire des chinchillas de compagnie.

http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm

ChinchillHarmonie a écrit:
Toi tu risques rien, mais ta femelle elle risque de mourir. Même si ta femelle a un bon poids tu n'es pas à l'abri qu'elle n'arrive pas a expulser le bébé, qu'elle meurt pendant la mise bas.
Par rapport au poids de ton mâle, tu risques de faire naître des bébés en très mauvaises santés qui auront une courte vie.

Quand on fait de la reproduction il faut respecter des critères de poids de l'animal, mais aussi de morphologie et surtout connaître la généalogie du chinchilla sur minimum 3 générations. Peut etre que tes deux loulous sont proteurs de maladies génétiqaues très graves qu'ils ne développeront jamais ou qu'ils développeront dans quelques années, notamment la malocclusion qui fait des ravages a l'heure actuelle vu que de plus en plus de monde font reproduire des chinchillas de compagnie.

+1 pour

Invité

Ahah les chichis planqué dans le sapin c'est trop fort lol2

• Créer...