Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chichi qui ont froid ?

Messages recommandés

Invité

Bonjour les filles, j'voulais savoir quelle était la température minimum pour que chichi se sente bien ? Mes radiateurs ont un soucis depuis 2 jours, ils tournent au ralenti alors qu'ils sont à fond et je trouve qu'il fait très froid ! Je ne saurais pas dire, je pense qu'il fait 16 voir 17 degrès alors que d'habitude il fait tjrs bien chaud (aux alentours de 22, 23 degrès) J'ai placé mes chinchillas devant le radiateur qui n'est que légèrement chaud (pas complétement contre non plus hein) mais ils sont tous collés dans la cage du côté du radiateur et y a même pepsie qui dort dans la baignoire (avec un rebord au dessus) alors qu'elle ne le fait jamais ... En plus de ça ils ont plus leurs hamac bien chaud parce qu'il a rendu l'âme y a deux jours (ils ont rongé les sangles il aura tenu à peine 2 mois grrrrrrrrr )
Comment savoir s'ils ont froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chinchilla peut supporter des températures tres basses (facilement en dessous des 10°) tant qu'il n'y a pas de courrant d'air. Il ne faut pas oublier que nos chichis sont originaires se la cordilléres des Andes et qu'ils supportent dans la nature de tres froides températures.

Ce que les chichis ne supportent pas ce sont les courrants d'air, les changements brusques de temperature (passer en 1h de 23° a 15 ° par exemple) et la chaleur qui est mortelle pour eux a partir de 25°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ChinchillHarmonie a écrit:
Un chinchilla peut supporter des températures tres basses (facilement en dessous des 10°) tant qu'il n'y a pas de courrant d'air. Il ne faut pas oublier que nos chichis sont originaires se la cordilléres des Andes et qu'ils supportent dans la nature de tres froides températures.

Ce que les chichis ne supportent pas ce sont les courrants d'air, les changements brusques de temperature (passer en 1h de 23° a 15 ° par exemple) et la chaleur qui est mortelle pour eux a partir de 25°.



Bon ! Tout va bien alors sourcil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire oui aucun souci pour eux.. c'est plus pour vous que c'est embêtant cette panne, courage vu le froid encore annoncé les jours à venir (chez nous il neige et ces derniers jours ont été glacials...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
sourire oui aucun souci pour eux.. c'est plus pour vous que c'est embêtant cette panne, courage vu le froid encore annoncé les jours à venir (chez nous il neige et ces derniers jours ont été glacials...)


On est à -10°C là ! D'ailleurs c'est étrange car lorsque l'on met la main sur le radiateur il est très chaud (on peut pas laisser la main plus de 3secondes) mais c'est comme si la chaleur n'en sortait pas ou qu'il n'arrivait pas à chauffer l'apart. D'ailleurs le sol est gelé et pourtant c'est du parquet ! J'ai l'impression que le froid vient du sol .. Je me demande si c'est un problème de mon chauffage du coup louche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souci d'isolation: regarde si fenêtres et porte ne laissent pas passer de l'air froid (l'air froid est plus lourd et se trouve toujours aux points les plus bas, dont le sol ) et bouche avec divers trucs vendus en magasin brico les espaces où tu sens le froid venir (il existe des bandes autocollantes, ou du plastic à bulles, des "boudins" en tissu, en plastic, etc )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Archi tu dis que les chichis peuvent supporter des températures très basses .... mais si un chichi est habitué à la chaleur douillette d'une maison chauffée peut-il vraiment s'habituer aux températures basses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura a écrit:
Archi tu dis que les chichis peuvent supporter des températures très basses .... mais si un chichi est habitué à la chaleur douillette d'une maison chauffée peut-il vraiment s'habituer aux températures basses ?

comme tout être vivant, on en peut pas en 1h, 2h , 10h 10 minutes l'acclimater de 20 degrés à 5 degrés... c'est valable pour tout être vivant, plante ou animal...
après un chinchilla tenu dans une pièce plus fraîche peut depuis l'automne progressivement en fonction de ses mues aussi et de sa ration alimentaire s'adapter au climat tout au long des saisons sauf l'été et la chaleur qui lui sera fatal, pas d'adaptation possible, le chinchilla ne sait pas transpirer...sa température interne va grimper au dessus d'une température ambiante de +de 26degrés jusqu'au coup de chaleur et mort......;
pour les pièces fraîches par contre, pour s'abreuver, il ne faut pas qu'il gèle ! l'eau dans les biberons ou tuyau gèlerait! les animaux mourraient de soif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et pour lutter contre les coups de chaleur que faut-il faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura a écrit:
Et pour lutter contre les coups de chaleur que faut-il faire ?

alors tout dépend de ta présence la journée sur place ou non et du nombre de chinchillas
comme les nôtres ont une pièce rien qu'à eux, on a installé la climatisation rien que pour eux clin

Du temps où j'étais en appartement avec 5 chichis (il y a 8ans ;) ), je mettais dans des boites métalliques des "glaçons" de glacière bien enfermés dedans au matin, le midi je rentrais du boulot, je changeais les "glaçons" par des gelés (les autres ayant dégelés) et en fin de journée re belotte, au retour du boulot...j'ai aussi testé les bouteilles d'eau congelées dans des grandes boîtes métalliques mais il y avait bcp de condensation et d'eau qui perlait par les charnières de la boîte , donc pas top car chaleur + humidité ambiante de + de 70% , c'est cata ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais installer un thermometre dans la pièce où Lili sera et peut-être mettre un rideau à la fenêtre ça filtrera le soleil ... mais en principe le coin où elle sera est le coin "sombre" de la pièce donc je pense qu'elle sera préservée de la châleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la température n'excède pas 26 degrés, tout va bien clin c'est le point limite à surveiller en + du taux d'humidité qui doit rester en dessous de 70% clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On le mesure comment ce taux d'humidité ? L'instrument coute combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura a écrit:
On le mesure comment ce taux d'humidité ? L'instrument coute combien ?

un simple baromètre avec hygromètre intégré ou une ptite "station météo" à brancher sur piles ou sur secteur clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha oui ! Indispensable selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on en trouve maintenant en grande surface pour 10 €.

C'est plus qu'indispensable, ici aussi ils ont une pièce donc on a un climatiseur mobile, climatiseur acheté suite a un coup de chaleur que mon Kyky a eu (28 ° et 80% d'humidité !), je me suis laissée surprendre en connaissant pas l'appart c'était le premier été que j'y passais, les coups de chaleurs sont très impressionnants, il faut agir a la minute près pour leur sauver la vie...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura a écrit:
Ha oui ! Indispensable selon toi ?

Je ne connais pas ta situation, ton habitat, etc...
c'est important déjà pour toi même de savoir +- l'humidité relative dans les différentes pièces de ta maison.. te semble t elle par endroit saturée en vapeur d'eau, as tu des soucis de condensation, d'humidité dans les coins, sur le plafond, au sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non non rien de tout ça ! L'isolation est récente et double vitrage à chaque fenêtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la vapeur d'eau vient de diverses activités humaines dans une maison: cuisson, douche, bain.. les chichis doivent être loin de la cuisine, salle à manger, salle de bain si la vapeur d'eau "stagne"... clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue au club

hier mon chauffage etait super descendu je chauffe a la pompe a chaleur, elle a pa du aimé le pic de froid, il faisait 16.5-17°,

on voyait que les chichis n'avait pas l'habitude, ils etait collés l'un a l'autre, et ceux tout seule etaient bien dans leur couffin douillet,

bon la ça va ça remarche, il y a depanneur qui est venu, mais bon on caillé bien quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
Mais la vapeur d'eau vient de diverses activités humaines dans une maison: cuisson, douche, bain.. les chichis doivent être loin de la cuisine, salle à manger, salle de bain si la vapeur d'eau "stagne"... clin


Je n'ai pas encore vu de vapeur d'eau stagner clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakura a écrit:
archi a écrit:
Mais la vapeur d'eau vient de diverses activités humaines dans une maison: cuisson, douche, bain.. les chichis doivent être loin de la cuisine, salle à manger, salle de bain si la vapeur d'eau "stagne"... clin


Je n'ai pas encore vu de vapeur d'eau stagner clin

sous forme de condensation si (en écrivant vite sur le forums entre 10 000 autres trucs, ça donne parfois des phrases bizarres clin )
et le taux d'humidité de l'air indique la saturation en vapeur d'eau dans l'air..donc elle est présente et "reste" sinon le taux serait bas clin (inférieur à 50% pour parler d'atmosphère sèche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le taux d'humidité d'une pièce, d'une maison se mesure justement par rapport à la vapeur d'eau en suspension dans l'air et cette vapeur d'eau se trouve à divers taux en fonction de nos activités dans la maison: cuisson, plantes vertes, aquariums, terrariums, lorsqu'on lave les sols sans aérer, en rapport également avec les murs et leur taux d'hygrométrie (murs neufs, vieux murs, humidité ascensionnelle) , etc...
ce taux varie donc au fil des heures, des jours, des saisons , du type de maison, de l'aération, etc .
un taux d'humidité élevé en hiver favorisera infections respiratoires, mycoses, mauvaise mue chez les chinchillas

un taux d'humidité élevé en été avec des températures dépassant les 26 degrés causera des soucis de coup de chaleur pouvant aller jusqu'à des décès... si les températures sont inférieures à 26 degrés mais + de 20 degrés, l'humidité favorisera à nouveau les mycoses .

On a eu gratuitement une ptite station météo avec l'abonnement d'un magasine, c'est te dire que ce genre de système est très bon marché: on trouve dans les magasins de terrariophilie des système tout simples, ne consommant presque rien et comme ça au jour le jour, minute à minute tu as température, hygrométrie ;)
sinon tu sais que si le temps est humide ou la maison par moment, prévention contre les mycoses via la terre à bain et le souffre, prévention contre les courants d'air etc et en été prévention coup de chaleur dès 26degrés..
un déshumidificateur peut être utile quand les gens ont une pièce trop souvent saturée de vapeur d'eau..

à voir donc au cas pas cas clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réponse super claire merci ! J'ai bien compris !
Je regarderai pour une petite station méteo alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas du tout qu il fallait vérifier l humidité de l' air. Ils sont à l' abri de toute activité qu' on fait dans l' appartement. Ils sont dans ma chambre avec la porte fermée jour et nuit, et je n' y fait que dormir ou me changer. Je n' utilise rien qui pourrait créer de la vapeur ou de la condensation. Mais après je ne sais pas si sa peut donner cet effet rien qu avec le froid dehors et mes vitre...? Je n' y connait rien du tout.Je n' ai pas de plantes dans ma chambre non plus. Vous pensez que c' est nécessaire que j' achète cet appareil? Si oui dans quel genre de magasin on les trouves? Grande surfaces? Ou animalerie qui ont des terrarium et vivarium sa peut aussi aller comme dit plus haut j' irai voir. Sa s' appel bien un hygromètre? Merci d' avance de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
archi a écrit:
souci d'isolation: regarde si fenêtres et porte ne laissent pas passer de l'air froid (l'air froid est plus lourd et se trouve toujours aux points les plus bas, dont le sol ) et bouche avec divers trucs vendus en magasin brico les espaces où tu sens le froid venir (il existe des bandes autocollantes, ou du plastic à bulles, des "boudins" en tissu, en plastic, etc )...


Ca n'est pas un souci d'isolation car avant ces 2 jours il fait tjrs bien chaud dans mon appartement je met le chauffage assez fort et lorsque je l'éteint la chaleur reste. De plus j'ai cherché partout je ne trouve pas ou l'air passe,d'ailleurs je ne sens pas d'air qui passe et là j'ai fini par mettre un petit chauffage électrique et lorsque je l'eteins la chaleur reste... C'est un peu embêtant quand même vu les températures actuelles.. Je vais acheter un boudin je crois, ca vient peut être du dessous des portes.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...