Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Big Bird

Les records des rongeurs

Messages recommandés

Source :

Voici les records les plus insolites mais aussi les plus naturels de la part de nos rongeurs...



Meilleur sens de l'orientation :

Le Hamster sauvage.
Ce rongeur aménage des sentiers rectilignes de 20 cm de largeur, dans lesquels il dévore toutes les plantes, et même leurs germes. Le hamster parcourt plusieurs fois par jour l'état de ces pistes et en cas de péril, devant une hermine ou un putois, il sait s'enfuir la nuit tout en s'orientant exactement !




Lait le plus coûteux :

Celui de la souris.
Ce lait est en effet utilisé dans un but de recherche thérapeutique. Il est prélevé sur l'animal à l'aide d'une pipette. La traite d'une souris dure 30 minutes et elle livre 1/4 de centimères cube de lait ! Autrement dit, pour obtenir un litre de lait de souris, il faut recommencer 4000 fois cette opération ou l'accomplir une fois seulement sur 4000 souris ! Un litre de lait de souris revient à 100 000 Francs !



L'assemblage le plus étrange :

Le "roi des rats".
Très curieux phénomène rarissime. Il s'agit d'un groupe de jeunes rats dont les queues sont nouées ensemble. Leurs queues ne se sont pas développées normalement, et se sont entrelacées étroitement. Dès les premières tentatives de dispersion de ces rongeurs, ces noeuds se reserrent encore plus fermement. Les animaux passeraient toute leur vie ensemble ! Le plus grand "roi des rats" connu se composait de 27 rats !



Le plus prolifique :

Le mulot.
En une année il peut avoir 4 portées de 5 à 6 petits. Ceux-ci deviennent aptes à la reproduction au bout de quelques mois. Un seul couple de mulots pourrait donc, théoriquement, avoir des centaines de descendants au bout d'un an !



La vie la plus courte :

Le mulot.
Son âge ne dépasse pas 10 mois, en moyenne...

La gestation la plus courte

Le hamster doré de Syrie.
Seize jours après la fécondation il met bat 4 à 6 petits. Le hamster doré domestique provient d'un couple unique qui fut découvert dans des fouilles par un savant naturaliste Ahorni, en 1930 à Alep, avec ses 12 petits. Les descendants de cette famille furent envoyés en Angleterre en 1931, aux Etats-Unis en 1938, et de là en 1946, en Allemagne.



Le plus grand au monde :

Le capibara.
Ce rongeur est également connu sous le nom de "cochon d'eau". Il vit en Guyane, au Brésil, au Paraguay et au Venezuela, sur les bords des forêts tropicales. Le capibara peut peser 50 kilos... Il mesure de 1 m à 1,30 m de long ! C'est un excellent nageur. Malheureusement les indigènes le chassent pour sa chair...



Le seul qui vole :

L'écureuil volant.
Les plus petits de ces écureuils mesurent 10 cm de longeur. Ces animaux vivent dans les arbres. Il possèdent sur les côtés du corps une peau recouverte de poils permettent le vol plané. En cas de danger, ils peuvent sauter à 50 mètres de l'arbre, et leur "patagium" se déploie sur-le-champ. L'écureuil peut ainsi effectuer un "vol" sur une distance de 150 mètres ! Au cours de ce vol, il peut faire varier sa direction jusqu'à 180° en modifiant la tension de sa surface alaire et en faisant usage de sa queue comme gouvernail !





Le plus nuisible :

Le campagnol terreste.
La taille peut atteindre 25 cm, queue comprise. C'est le plus grand campagnol de l'Ancien Monde vivant en Europe et dans de vastes parties de l'Asie. Le campagnol terrestre est un grand mangeur de plantes, avec une préférence marquée pour les racines des plantes sauvages et cultivées, les bulbes, les pommes de terre et les écorces. Certaines années il devient très abondant...



Le mieux adapté à la forte chaleur :

La gerboise.
Ce rongeur vit dans les régions désertiques de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Longueur du corps 12 cm, à laquelle il faut ajouter celle de la queue, 17 à 23 cm. La longueur de ses pattes postérieures atteint 8 cm. Cette constitution permet à l'animal d'avancer par sauts. Pour se protéger contre les rigueurs du froid nocturne et de la chaleur diurne, la gerboise creuse le sol de profonds terriers en forme de chaudron; elle échappe à la grande chaleur diurne (la température peut s'élever, à midi, jusqu'à 50° !) en restant dans son terrier dont elle ferme l'entrée avec du sable. La gerboise ne fait rien aux heures chaudes de la journées. Elles vivent dans les mêmes régions que les gangas (oiseaux).



Le plus petit en Europe :

Le rat des moissons.
Il mesure 6 cm et pèse 5 à 10 grammes...



Celui qui doit manger le plus fréquemment :

Le rat des moissons.
Il ne peut rester que 3h00 sans manger, sinon, il meurt de faim... C'est ainsi qu'il consacre 22h00 par jour à se nourrir.

Celui qui vit le plus haut :

Le campagnol des neiges.
Cet animal dont la longueur dépasse à peine 13 cm vit dans les Alpes jusqu'à l'altitude de 4 700 mètres. Il vit dans les pyrénées, et le massif central.

Le plus grand rat :

Le rat-bandicoot.
Il vit dans le Sud-Est asiatique et inde . Longueur du corps 40 cm, avec une queue de même dimension. Adultes ils pèsent 2 kilos !

Rapport le plus élevé poids total des petits / mère :

Le mulot.
La femelle met bas 6 à 8 petits qui pèsent 50.50 % de son poids. Un mulot pèse 20 à 32 grammes et les petits réunis plus de 16 grammes.

Meilleures nourrices au monde :

Les furets dressés pour la chasse.
Les furets sont introduits dans les terriers des lapins dont l'issue est ensuite close. Ils les pourchassent ou s'attachent à eux en les suçant. Lorsqu'un furet entre dans un terrier où se trouve de jeunes animaux, on dit qu'il les traite avec un soin maternel !



Le plus étrange :

Le pacarna.
L'origine de son nom latin remonte à celui du comte polonais Branicki qui en 1873 fit une exploration en Amérique du Sud pour le comte du Museum des Sciences Naturelles de Varsovie. Branicki vécut un certain temps dans l'hacienda Amablo Maria à proximité de la ville péruvienne de Vitoc. Il fit un jour face à un animal étrange, peu sauvage, qu'il emmena à Varsovie. On reconnut qu'il s'agissait d'une espèce encore inconnue. Trente ans plus tard, on établit qu'il s'agissait du pacarna, le troisième de la classe des rongeurs par ses dimensions ( 85 cm de longueur, poids 15 kg ). Cette espèce était considérée comme disparue en l'année 1946. Mais par la suite, on trouva quelques sujets en Amazonie. L'effectif actuel des pacarnas est estimé à moins de 1000 têtes...

Le plus résistant aux plantes vénéneuses :

Le lapin de garenne.
Il peut manger sans inconvénient l'amanite phalloïde (champignon) qui est mortel pour l'homme et d'autre mammifères...





Sources des photos :

www.corbis.com
www.aufuret.ch
http://www.montoutou.com/Campagnol.html
http://www.fedechasseurslandes.com/Faune/garenne.html
http://www.fr.ch/mhn/expositions/rat_des_moissons.htm
http://www.museum.nantes.fr/pages/03-apercu/apercuroiderat.htm

------------------------------------------------------------------------------------

Edit : il y avait des problèmes au niveau des balises bbcode, mais maintenant c'est bon. (jap)

------------------------------------------------------------------------------------

Ce que je trouve le plus bizarre (ben en même temps c'est normal, c'est le record de la bizarrerie (fou) ) : c'est le "roi des rats"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...