Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Merlin défend son territoir!

Messages recommandés

Invité

Mes deux chinchillas Chtoulou et Merlin sont parfois un peut taquins. Merlins est le chef (c'est le plus petit lol2 !) Et des fois il 'punit' son petit pote! Il lui interdit carrément de venir se coucher dans la petite maison le matin! Une foi je me suis retrouvée avec le pauvre Chtoulou qui me gloussait après, tout penaud dehors. Alors je lui ai fabriqué en urgence une deuxième petite maison, posée un étage plus bas.
et bien, quelques jours plus tard, merlin l'a poursuit d'une maison a l'autre pour le chasser chaque foi qu'il allait se coucher! un vrai terroriste! armée
Et pire que tout, si je sort Chtoulou et pas lui, jalousie ultime, il attaque vraiment son petit pote lorsqu'il retourne dans la cage. On s'en ai rendu compte un jour ou on a donné du rongeur digeste a chtouou. Le deuxième a cru qu'on l'avait sorti pour une promenade! Il lui a carrément sauté a la tête, poursuivit partout! il était super méchant, il a fallut punir merlin pour le calmer et éviter la casse. On l'a attrapé bien sur le fait, grondé et mis une demie-heure dans sa petite boite de transport. ça a très bien marché!
C'est bizzare par ce qu'avec moi merlin est un véritable amour, tout doux, tout joyeux.
des fois en tout cas je m'inquiète que ça dégénère entre eux deux. mouais

Invité

L'entente n'as pas l'air extraordinaire entre eux mmm
Il faudrait peut etre voir à les séparer avant que ca tourne mal non ?

enlève les maisons, tuyaux, endroits fermés à un seul accès, ça aiderait bcp à l'établissement d'un équilibre.. pour éviter un jour pire...

Invité

ha, je vois ce que tu veux dire! j'ai du faire des ouvertures multiples dans toutes les maisons: trois sorties potentiels pour la grande, deux pour la petite. Si il n'y as qu'une ouverture... ça tourne a la dispute! On dirait qu'être acculés dans un endroit mono-issue c'est le déclencheur des bagares chez eux! penses-tu qu'il faut enlever les maison quand-même? je met des photos pour vous montrer comment c'est chez eux.
Alors du coup; les deux cohabitent depuis un an, ce comportement de chasse de Merlin se produit a intervalles régulier, une fois toutes les deux/trois semaine peut être? Ils dorment parfois ensembles, parfois seuls, se font des petits bisous de temps en temps. Et on interdit aux deux de se pouiller des qu'on le peux. mais y as-t-il des comportement a considérer comme le signal d'alarme? Es ce que la c'est vraiment mal parti pour eux?
J'ai remarqué que, des fois, chtoulou fait des caprices le matin pour avoir des friandises ou une ballade. il glousse, cavale en suivant mes déplacement, couine a fond. Et comme je ne cède pas, il part enquiquiner merlin qui dort tranquille, et se venge de sa frustration sur lui... Et finit parfois a la porte de sa maison!

Voila comment c'est aménagé, et a quoi ressemble les deux chilous. Il a fallut amadouer merlin pour qu'il se montre!

Vu ta description des choses, je supprimerais les maisons durant un bon moment.. remplace par des hamacs, ils sont source de bcp moins de tension ou alors laisse ainsi, ce n'est pas primordial les maisons...

si tu trouves des grosses touffes de poils et des croûtes aussi en caressant l'un ou l'autre (sur le dos, les flancs, le nez les doigts..) , que le dominé est plutôt maigrichon==> sépare...

si ça reste "calme" et que chacun a un bon poids, un poil impecc, aucune trace de morsure, laisse mais en adaptant leur environnement et tjs sous surveillance surtout le soir et la nuit..

Invité
+1 pour surveille tous les jours si tu vois un chichi prostré en bas de la cage c'est qu'il y a eu bagare et vérifie chaque jours si il y a des grosses touffes de poils partout alors faut immediactement les séparer
moi j'ai rien vu venir et j'ai eu une grosse dispute des poils partout et visuellement rien de grave mais en prenant mon spok il avait un énorme trou dans le cou cacher par ses poils et 1 mois de guérison maintenant ils sont séparer mais si j'avais su......

Invité
Ou lala, en effet! Ce matin encore un peut de pouillage. Là ils dorment ensembles, mais si j'enlève les petites maisons Archi, il faut le faire quand je les prends sur le fait? Et je les retires pour combien de temps?
Pour le moment en un an jamais eu de gros lâché de poils, ni de bobos, juste quelques keck régulièrement. La cage est-elle trop petite?

Pour l'eau en effet comme tu me l'a dis Petit Filou je peut en rajouter un bib de plus; Tout le reste est double ou assez grand pour deux (a part le sable, mais ça ils on l'air de pas trop stresser.) Peut être les sortir plus longtemps aussi? Pour le moment on a pas de seconde cage pour les séparer, c'est un problème! On peut juste diviser en deux la cage qu'on a déjà. Ils ont encore l'air de s’entendre, je ne sait pas trop si c'est juste un jeux entre eux ou si ils ne s'aiment pas du tout!

Invité

moi j'ai rien vu venir ils s'entendaient a merveille pour moi ils dormaient ensemble aussi et 1 an après un matin tac ca leur a pris comme ca j'ai rien compris
et en plus ils avaient une super grande cage
aujourdhui ils sont cote a cote avec une séparation de 30cm entre les cage je leur donne la meme terre a bain et j'échange souvent de gamelle etc....mais plus de sortie tout ca c'est fini et je dors mieux la nuit ahahaha
donc vaux mieux surveiller tout le temps
je te dis pas que ca va se passé mais bon je préfère de le dire
si tu vois que ca chauffe ............. sépare la cage en deux tu peux toujours essayer les sortie plus longue mais surveille toujours
j'espère qu'ils continueront a vivre ensemble

Invité

et bin voila, les deux chichis sont SDF, ils courent partout en cherchant la petite maison! complétement en panique les deux! pleurechichichichilarme1

un peut plus tard ils continuent a se pouiller et le deuxième provoque aussi en fait. ça va se finir séparé je sent..!

• Créer...