Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Je ne la supporte plus, help !

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je me permets de mettre un petit message ici car j'ai des soucis avec une de mes femelles chinchillas, et j'espère trouver un peu d'aide dans ce forum.

Je vous explique, je possède deux femelle chinchilla, une de 7 ans, une de 3 ans, qui s'entendent très bien.

J'ai adopté la seconde alors qu'elle avait cinq mois, pour tenir compagnie a ma première, qui déprimait suite à la perte de sa copine. Je l'ai récupéré dans une famille, qui l'avait achetée en animalerie mais qui ne s'en occupait pas. Elle était très sauvage, elle avait un poils horrible, elle mordait, mais j'ai eu pitié, pensant qu'elle se sociabiliserait avec le temps ..

Elle est chez moi depuis 3 ans maintenant, elle s'est un peu calmée mais elle reste toujours invivable :

- elle envoie des jets d'urine dès que je passe devant la cage
- elle attaque les doigts, même lorsque je leur dépose leur gamelle
- et surtout, elle passe sa nuit a pleurer et a mordre les barreaux !
Je ne peux pas la toucher, elle passe son temps à pisser, d'où une odeur abominable...

Ca devient invivable, elle me pourrie la vie mais je ne veux pas m'en séparer car elle s'entend très bien avec l'autre et je ne veux pas qu'il se retrouve tout seul. Et puis, je ne veux pas non plus qu'elle se retrouve qq part où elle sera à nouveau maltraitée !

Je tiens à vous préciser que faute de place je ne peux plus les sortir et les laisser courir chez moi car je vis désormais dans un petit studio. (et je ne pourrai même pas la rattraper!)
Avant elles étaient chez mes parents, et courraient au moins 30 min tous les jours dans un long couloir, elles rentraient toutes seules dans leur cage quand elles en avaient marre.

La plus vieille ne semble pas malheureuse de cette situation mais l'autre ...

Voila, désolée pour ce roman et merci d'avoir prit le temps de me lire jusqu'au bout.

Je suis preneuse de tout conseil, tout renseignement car la je ne la supporte plus ..

Invité

Ca ne m'étonnerait pas que son comportement soit lié au fait qu'elle ne sorte pas... mouais Tu n'as vraiment pas de petite pièce où la sortir ? Une salle de bain ... des toilettes ? Tu bouches tout les trous et les planques.
Si tu n'arrives pas à la rattraper tu met de la terre à bain toute fraiche et dès qu'elle sera dedans hop tu bouches le trou de la baignoire et tu rentres le tout.
Je pense qu'un chichi qui ne sort pas c'est forcément un chichi malheureux même si la première n'as pas l'air d'en souffrir. Ils ont tellement d'energie à revendre clin

Invité
Chanel a écrit:
Ca ne m'étonnerait pas que son comportement soit lié au fait qu'elle ne sorte pas... mouais Tu n'as vraiment pas de petite pièce où la sortir ? Une salle de bain ... des toilettes ? Tu bouches tout les trous et les planques.
Si tu n'arrives pas à la rattraper tu met de la terre à bain toute fraiche et dès qu'elle sera dedans hop tu bouches le trou de la baignoire et tu rentres le tout.
Je pense qu'un chichi qui ne sort pas c'est forcément un chichi malheureux même si la première n'as pas l'air d'en souffrir. Ils ont tellement d'énergie à revendre clin

Effectivement, c'est possible qu'elle souffre du fait d'être enfermée. Mais lorsque j'habitais chez mes parents elle avait le même comportement, alors qu'elle sortait beaucoup. Non malheureusement je ne peux pas du tout, je vis en studio, tout est dans la même pièce du coup impossible de les lâcher sans qu'ils se faufilent partout.

Je ne sais plus quoi faire, je ne dors plus la nuit .. !

Invité

Elle avait peut être le mm comportement mais un chichi doit sortir quand même ... :( Je te dit, essaye la terre à bain ils iront dedans et tu les bloques ca te prendra 5 mn pour les rentrer !
Les femelles sont plus caractérielles que les mâles c'est bien connu ...
Le fait qu'elle est pas été très bien traitée n'arrange rien à l'affaire...

Invité
elle a un fameux caractère la miss...

fichu caractère les femelles, j'en ai une comme ça.
avec le temps, j'arrive à ne plus me faire mordre ni attaquer lorsque je mets la gamelle, j'arrive toujours dans sa cage avec une friandise, et je crois qu'elle commence à comprendre, mais elle est caractérielle (je pense que c'est comme les gens) et il a des jours où elle me fait bien comprendre que c'est même pas la peine de lui donner une friandise sous peine de m'envoyer un jet d'urine, et elles savent bien viser les coquines ! rouge

son passé ne l'aide peut etre pas mais en effet les femelles sont tres caracterielle
et avec un parc tu pourrais les faire sortir?

Moi je ne pense pas du tout que ce soit lié au sexe de l'animal.... Certains ont des males impossibles et des femelles adorables. Je pense que c'est la facon dont ils ont ete elevés, dont les proprietaires s'en sont occupés etc...
N'importe quel chinchilla qui n'a pas ete assez manipulé etant petit, qui n'a pas pu établir de confiance envers l'humain reagirait de cette facon je pense...
Quand j'ai prit la mienne, j'ai mit du temps a choisir, on m'en a meme proposer une de 6 semaines en me jurant que le fait de l'adopter si jeune en aurait fait un compagnon formidable !! Je ne me suis pas laissee bernee evidement, j'ai choisie une femelle qui avait ete sevree correctement, chez des personnes serieuses qui connaissaient tres bien les chichi. Ma Lily n'a pas ete perturbee du tout par le trajet (elle grignottait son foin) et jai meme pu ouvrir un peu sa cage de transport ds la voiture pour la carresser ! Arrivee a la maison je l'ai laissee au calme puis le soir elle est venue a la porte alors que je lui parlait et est montee dans mes mains ! Elle sort et rentre dans sa cage en montant dans mes mains, je ne lui ai jamais courrue apres ni tenter de l'attraper, pour ne pas briser la confiance. Tout ca pour dire que vraiment le fait de prendre des animaux correctement sevré et par des gens
Serieux fait toute la difference. Bien sur certains ont plus ou moins de caractere, mais tout cela est influencé par la facon dont leur vie a debuter.
Voili voilou !

Laure a écrit:

N'importe quel chinchilla qui n'a pas ete assez manipulé etant petit, qui n'a pas pu établir de confiance envers l'humain reagirait de cette facon je pense...

Pas forcément, j'ai des chichis de sauvetage qui ont été traumatisés par l'homme et ce sont des nounours avec moi maintenant. clin

En tout cas pour ton problème, je pense vraiment qu'un parc pourrait aider. Tu pourrais t'asseoir dans le parc vu que c'est un espace super restraind elle finira par te grimper dessus et prendre confiance.

oui je voullais dire que c'est une explication a leur comportement mais pas qu'ils ont tous forcement ce comportement... on peut aussi tenter de les reapprivoiser, quelques fois ca donne de bons resultats avec de la patience, et un bon savoir faire, comme pour tout animal d'ailleurs.

Invité
Bonsoir et merci à tous pour vos messages.
Malheureusement, je vis dans un petit studio mal agencé et bien que l'idée du parc soit super, je ne pense pas que je puisse le faire. À moins que vous n'ayez des idées de parc démontables ? J'avais essayé au début avec des cartons mais les chipies sautaient par dessus !!

Je prends mon temps et je suis douce et patiente, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette miss, qui effectivement n'a pas été bien traitée dans les premiers mois de sa vie :(

Sinon, elle passe sa vie à ronger les barreaux de sa cage (comme ça me fait mal au cœur :( ). Auriez vous des idées de trucs à lui donner à ronger ??

Merci a vous ;)

Orlane

Je donne a ma Lily des batons que j'achete sur zooplus, ils sont par 20 et de 10cm a peu pres avec des fins et des plus gros... c'est hyper efficace pour elle !! elle ne ronge absolument rien dans sa cage, et le matin je retrouve les batons dans un etat.... par contre elle fait du bruit avec car elle les trimbale d'un etage a l'autre, les fait tomber et retourne les chercher !! des fois on dirait qu'elle joue de la harpe avec les barreaux de sa cage et ses batons !! .... j'espere que ca pourra t'aider clin

Invité
Elle ronge les barreaux car elle veut sortir...
Va sur Zooplus, il y a des parcs pas trop mal.

héé bééé oui elle a du caractère ta femelle !!
Pour la sortie j'ai peut être une idée , je me servais pendant un moment d'un harnais avec une laisse qui se déroule , car j'avais mon mâle qui avait tendance a grignoter tous se qu'il y avait sur son passage et même en hauteur ! j'ai trouvé sa pratique car au moins il pouvait faire sa sortie , depuis je n'ai plus se genre de problème car il sort avec son pote lol
bon courage en tout cas

Invité

Euuuuuh les harnais j'ai essayé une fois plus jamais siffle Mon amour de chichi est devenu fou avec ca ... alors avec un chichi caractériel, j'ose même pas imaginer... Ca va le traumatiser encore plus je pense ^^

Invité
je pense que le parc serai une bonne idée et il y en a des demontable ....

Pour ronger il y a les abtons de noisetier ou la cholla.

Mais si elle ronge les barreaux par envie de sortir çà ne changera rien.

En effet les parcs démontables il en existe sur Zooplus:

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal

Il y en a même avec un filet a mettre audessus pour éviter qu'elles s'échappent.

Invité

Et oui pas facile ta puce!! Et moi qui me plein d'une de mes nénette qui ronge les barreaux toutes les nuits et m’empêche de dormir... Mais en faite, je devrai m'estimer heureuse!!! Elle ne m'a jamais envoyé de jet d'urine!!!(et pourtant c'est une vrai championne à ce jeu lorsque je l'intègre avec une autre copine!!) :)1

Bon courage avec ta miss, et je pense aussi que tu devrai essayer le parc, même si ça semble pas gagné... sourire

Invité
Bonsoir a tous!

J'ai réfléchi à vos idées. Le parc me paraît vraiment cool mais il faudrait qu'il soit montable/démontable rapidement et facilement car mon appartement est petit je ne peux pas le laisser monter. De plus, il faut pouvoir l'entreposer ...

Merci pour les idées de bâton à ronger, je vais essayer de trouver ça ;)

Et oui...la miss est infernale ...mais pourtant on les aime nos chouchous!!

• Créer...