Lutti 0 Posté(e) le 25 février 2012 Salut!Ma chinchillette a eu 2 petits ce matin même. L'un d'eux est tout chétif et aveugle, il n'a pas d'yeux du tout. Je ne sais pas quoi faire. Va-t'il survivre? L'autre bébé et la maman se portent bien par ailleurs.Merci de votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 25 février 2012 un chichi aveugle peut très bien survivre, il faudra que tu le montres au véto lorsqu'il sera plus grand. c'est un chichi qui n'est pas adoptable et que tu devras garder, ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on fait de la repro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2012 Je suis pas experte. T'es sur que ses yeux ne sont pas cachés et renfoncés sous ses poils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 25 février 2012 J'ai bien regardé, je croyais d'abord qu'il fermait juste les yeux mais enfaite il ne les ouvre pas et il ne sait jamais où est sa maman, justement parce qu'il ne la voit pas. J'espère qu'il survivra mais en effet, c'est certain qu'il ne sera pas adoptable mais ça c'est pas grave, je veux qu'elle vive cette petite boule de poils. Merci en tout cas pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2012 Il se peut aussi qu'il ait encore les yeux collés. Ca arrive parfois. Essaye de nettoyer doucement avec du sérum phy et un coton. S'il est vraiment petit, il faudra peut-être donner le biberon pour l'aider un peu.S'il est vraiment aveugle, il peut tout à fait vivre comme ça. Il lui faudra beaucoup d'amour, de compréhension car ils n'ont pas forcément tous les codes sociaux avec leur congénère et les humains et une cage adaptée et sécurisée.J'ai un chilou aveugle adulte et il vit parfaitement bien comme ça après des débuts de vie très difficile, il mène une existence tranquille, il est juste un peu rondouillard à cause du manque d'exercice.D'après ton dernier message, il me semble qu'il s'agit seulement d'un petit bébé "trop tôt", ce sont des choses qui arrive. Parfois un bébé est plus "prêt" que l'autre. Il faut l'aider à ouvrir ses yeux avec du sérum phy en frottant doucement, le mettre bien sous sa maman et l'aider au besoin en biberonnant.Bises et bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 25 février 2012 Merci pour ces conseils, je vais les suivre. Je vous tiendrais au courant. Ça me rassure du coup, merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 25 février 2012 quand je m'etais occupée de 2 bébés et leur maman , un avait au depart je croyais les yeux fermésje nettoyais tous les jours au serum phyau bout de 2 jours j'avais aidé l'ouverture d'un oeil et l'autre mais je m’étais aperçu qu'il n'y avait pas de globe oculaire derrière mais ce chichi vit très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Mauvaise nouvelle. Mes parents ont pris la décision de tuer le bébé aveugle derrière mon dos. C'est horrible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2012 Alors là je t'avoue que je ne sais pas quoi dire hormis que je suis TRES choquée et désolée pour toi qui semblait prête à tout faire pour ce petit loulou. Que ce petit ange repose en paix avec nos petites étoiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Il avait le droit à une vie normale malgré tout… C'est injuste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fidji65 0 Posté(e) le 26 février 2012 C'est horrible j'espère qu'il n'a pas souffert je suis désolée pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 J'espère aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 26 février 2012 oh c'est horrible, tes parents ne sont vraiment pas sympa, ils aurait pu au moins l'emmener chez le veto au lieu de le tuer comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Oui, je trouve ça barbare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 26 février 2012 no comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 26 février 2012 Lutti a écrit:Mauvaise nouvelle. Mes parents ont pris la décision de tuer le bébé aveugle derrière mon dos. C'est horrible! c'est interdit par la loi . aucune euthanasie ne peut être pratiquée sans tranquilisation et sans vétérinaire pour une question de bien-être animal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Et puis ça n'avait pas lieu d'être, il allait bien mis à part sa cécité… Il était tout petit, il avait rien fait, tout fragile. Je peux pas comprendre. Le pauvre bébé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2012 C'est horrible mais ca ne me choque pas vraiment... Quand j'étais petite mon père (qui est agriculteur) tuait les bébés chats des portées de la maman.. Évidemment il y avait d'autres alternative comme la faire stériliser mais j'ai remarqué chez la même génération que mes parents qu'ils ont 'la gachette' facile car ils se disent que s'il est né comme ça, il n'aurait pas survécu de toute manière, qu'il fallait mieux abréger ses souffrances... Surtout dans le milieu agricole où ils sont plus ou moins habitué aux décès des animaux... Ca vous choque peut être si vous êtes de la ville mais c'est assez encré dans les mœurs le fait que ' s'il est né comme ça c'est qu'il n'est pas fait pour rester en vie 'Évidemment je ne cautionne pas ça du tout mais je voulais juste expliquer cette mentalité un peu 'arriérée' ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Je connais ça, mes parents vivent à la campagne et tuait également les bébés chats. Et ils m'ont dit la même chose, qu'il ne survivrait pas dans la nature, pour justifier leur acte. Mais ça n'a pas de sens, aucun de nos chichis domestiques ne survivraient dans la nature, ils ne sont pas fait pour ça étant créé par la main de l'homme, c'est pas pour autant qu'on les tue… Enfin, je comprend pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2012 Lutti a écrit:Je connais ça, mes parents vivent à la campagne et tuait également les bébés chats. Et ils m'ont dit la même chose, qu'il ne survivrait pas dans la nature, pour justifier leur acte. Mais ça n'a pas de sens, aucun de nos chichis domestiques ne survivraient dans la nature, ils ne sont pas fait pour ça étant créé par la main de l'homme, c'est pas pour autant qu'on les tue… Enfin, je comprend pas Malheureusement c'est un peu les moeurs ... Je pense qu’autrefois les agriculteurs n'avaient pas les moyens d'aller au vétérinaire et c'était bcp moins un reflexe que maintenant surement parce qu'a l'époque il y avait bcp moins de progrès qu'aujourd'hui et donc allez au véto se révélait couteux et souvent inutile.. On pensait donc que c'était la 'nature' et comme c'est la loi du plus fort, ca ne servait à rien d'essayer de maintenir en vie un animal fragile et chétif qui ne survivrait probablement pas... Cette mentalité est restée en partie chez les agriculteurs je pense parce qu'ils sont 'habitués' aux décès des animaux... Évidemment le chichi actuel est en effet crée par les hommes mais je pense que c'est ce que tes parents ont pensé en faisant ca... Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord là dessus mais je pense que ca partait quand mm d'une bonne intention parce qu'ils ont pensé qu'il souffrirait étant chétif et fragile.. Explique posément à tes parents qu'il n'était peut etre pas nécessaire de faire ca sans ton avis mais ne soit pas dur avec eux... Ayant grandi avec ces moeurs, je comprends le pourquoi du geste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Ils l'ont surtout tué parce que ils voulaient pas que je le garde, ils voulaient tuer l'autre également… C'est triste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 26 février 2012 Il faut peut être un peu évoluer. Ca me révolte. Ce chichi aurait très bien pu vivre. Quand on fait de la repro, il faut assumer les handicaps ou les différents problèmes que l'on peut rencontrer.Ca veut dire quoi ? que des enfants nés pas conforme à la naissance sont endormis car différents ? Avant on ne pouvait rien faire pour eux, mais maintenant la médecine a évolué. Purée, on a évolué depuis le temps non. Et puis ils auraient pu le faire endormir correctement et dignement par un véto au moins, car il a dû souffrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 26 février 2012 s'ils voulaient tuer l'autre comme tu dis, ils l'auraient fait également dans ton dos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 26 février 2012 Lutti a écrit:Ils l'ont surtout tué parce que ils voulaient pas que je le garde, ils voulaient tuer l'autre également… C'est tristedans ce cas, sépare ton couple car chaque bb risquerait d'être 'éliminé" vu qu'ils ne veulent pas que tu "gardes"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Ils ont réfléchis et l'ont finalement pas tué, c'est ce qu'ils m'ont dit. Mais ça reste barbare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 C'est fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2012 chinchilla45 a écrit:Il faut peut être un peu évoluer. Ca me révolte. Ce chichi aurait très bien pu vivre. Quand on fait de la repro, il faut assumer les handicaps ou les différents problèmes que l'on peut rencontrer.Ca veut dire quoi ? que des enfants nés pas conforme à la naissance sont endormis car différents ? Avant on ne pouvait rien faire pour eux, mais maintenant la médecine a évolué. Purée, on a évolué depuis le temps non. Et puis ils auraient pu le faire endormir correctement et dignement par un véto au moins, car il a dû souffrir malheureusement comme c'est dans les habitudes on envisage pas d'autres solutions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fidji65 0 Posté(e) le 26 février 2012 Qu'est ce qui est fait? Tu me fais peurJ'ai vu sur un autre poste que tu donnais tes chillettes problème avec tes parents je suppose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 26 février 2012 Non, j'ai séparé le mâle et la femelle comme je le fais toujours après une mise bas. Mais je vais les garder séparés jusqu'à ce que je fasse opéré le mâle. Je ne ferais plus de repro, tant pis, je tiens pas à ce que ça arrive. Et les deux chillettes que je donne sont des petits du couple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fidji65 0 Posté(e) le 26 février 2012 Excuse moi j'ai eu peur occupe toi bien de tes loulous Ce qui est fait est fait pas facile la vie inter génération Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 26 février 2012 je serais révoltée a ta place ,et tu as bien raison de ne plus faire de reproduction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fidji65 0 Posté(e) le 27 février 2012 Tu as en effet raison d'arrêter la reproduction, De plus c'est de la reproduction non contrôlée car tu donnes un petit de 7mois un autre de 4 et ta chillette vient de mettre bas elle doit être épuisée Ce n'est pas raisonnable pour la santé de cette maman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lutti 0 Posté(e) le 8 mars 2012 C'est la seule fois ou elle a enchainé. Je n'ai pas séparé le mâle assez rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2012 d'ou la mure et sage decision de bien reflechir avant de prendre un animal !! et de se poser un minimum de question afin d'eviter de tels actes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites