Invité Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour bonjour!!Alors voila, comme je l'ai annoncé dans ma présentation, j'ai très envie de craquer pour un chichi! Mais je ne veux pas le faire sans être très bien renseignée.Alors j'aurais quelques questions à vous poser. (Je ne connais pas encore bien le fofo, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster... )- Pour la cage, j'ai l'ancienne cage de mes ratounes: une chichi 2 (80x80x50cm): cela peut il convenir pour un chichi? J'ai des étages en bois, cela convient il? est ce que les chichis font leurs besoins aussi sur les planches (faut il protéger les planches de l'urine?)? Est ce que les bacs d'angle peuvent être laissé? les chichis les utilisent ils comme toilettes? faut il les enlever? -Ou placer la cage? par terre pour faciliter l'entrée et la sortie du chichi? ou sur un meuble (j'ai un meuble qui supportait cette cage mais dont les dimensions sont piles la taille de la cage donc pas de rebord pour que le chichi puissent entrer par lui même quoi...)? - j'ai deja un lapin qui a sa propre cage mais je le laisse en liberté le plus souvent possible (donc dès que je rentre chez moi et ce jusqu'au coucher). Ces deux animaux peuvent ils etre en sortie en même temps ou dois je faire rentrer petit pinoux pour laisser sortir petit chichi? J'ai aussi une chienne (york) qui tolère déjà très bien le lapin (pinoux lui pique même son panier!mdr)... - je vis dans un studio. donc la cage sera placée dans ma pièce principale, où je dors. Alors, je suis déjà habituée au bruit puisque j'ai eu des ratounes ninja (beaucoup de bruit la nuit car elles jouaient comme des folles!), j'entends le bruit du bibi de mon pinoux, j'avais eu une souris qui faisait de la roue toute la nuit.... pensez vous qu'un chichi soit plus bruyant encore que tout cela? - au niveau de l'odeur, ça se passe comment? - pour un premier: un bébé sevré (chez un éleveur, j'en ai deja repéré un qui a l'air très sérieux) ou un adulte de quelques années (peut etre plus calme et deja habitué au contact humain?) ?Voila, ce sont mes principales questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents sites consultés. Merci bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Lizzie a écrit:Bonjour bonjour!!Alors voila, comme je l'ai annoncé dans ma présentation, j'ai très envie de craquer pour un chichi! Mais je ne veux pas le faire sans être très bien renseignée.Alors j'aurais quelques questions à vous poser. (Je ne connais pas encore bien le fofo, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster... )- Pour la cage, j'ai l'ancienne cage de mes ratounes: une chichi 2 (80x80x50cm): cela peut il convenir pour un chichi? J'ai des étages en bois, cela convient il? est ce que les chichis font leurs besoins aussi sur les planches (faut il protéger les planches de l'urine?)? Est ce que les bacs d'angle peuvent être laissé? les chichis les utilisent ils comme toilettes? faut il les enlever? Oui, ta cage peut convenir pour un chinchilla, c'est tout pile les dimensions minimales Les étages en bois conviennent tout à fait si le bois n'est pas traité et n'est pas toxique. Ici tu as une liste des bois toxiques et non toxiques : http://www.forumchinchilla.com/t51-les-boisCertains chinchillas urinent sur leurs planches, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent heureusement La plupart des chinchillas font leur besoin dans un seul coin, tu peux donc tout à fait laisser un bac à pipi avec de la litière dedans. Mais il faut vérifier qu'il ne ronge pas le plastique, sinon il faudra trouver un autre matériau -Ou placer la cage? par terre pour faciliter l'entrée et la sortie du chichi? ou sur un meuble (j'ai un meuble qui supportait cette cage mais dont les dimensions sont piles la taille de la cage donc pas de rebord pour que le chichi puissent entrer par lui même quoi...)? Je dirais que par terre c'est vraiment plus facile pour la sortie Mais il faut que ça soit un endroit éloigné des courants d'air.- j'ai deja un lapin qui a sa propre cage mais je le laisse en liberté le plus souvent possible (donc dès que je rentre chez moi et ce jusqu'au coucher). Ces deux animaux peuvent ils etre en sortie en même temps ou dois je faire rentrer petit pinoux pour laisser sortir petit chichi? J'ai aussi une chienne (york) qui tolère déjà très bien le lapin (pinoux lui pique même son panier!mdr)... Cela dépend du caractère de ton lapin et du caractère du chichi. Un lapin peut faire très mal à un chinchilla s'il est du genre nerveux. Et un chinchilla peut parfois persécuter un lapin en lui sautant dessus tout le temps Personnellement, j'ai une lapine et deux chinchillas qui partagent leurs sorties sans problème particulier. Ma lapine a vraiment un caractère doux et gentil, c'est pourquoi j'ose tenter ce genre de sorties.Par contre, pas de sorties en commun pendant la quarantaine - je vis dans un studio. donc la cage sera placée dans ma pièce principale, où je dors. Alors, je suis déjà habituée au bruit puisque j'ai eu des ratounes ninja (beaucoup de bruit la nuit car elles jouaient comme des folles!), j'entends le bruit du bibi de mon pinoux, j'avais eu une souris qui faisait de la roue toute la nuit.... pensez vous qu'un chichi soit plus bruyant encore que tout cela? Ca dépend du chinchilla et également du type de cage. Mais je ne pense pas que cela va te poser problème vu que tu supportes tes ratounes Par contre, tu as une seule pièce alors ?- au niveau de l'odeur, ça se passe comment? Le chinchilla ne transpire pas, il n'a pas d'odeur désagréable. Ces crottes sont sèches et n'ont aucune odeur et, si la cage est nettoyée une fois par semaine, il n'y a normalement pas d'odeur désagréable de pipi.- pour un premier: un bébé sevré (chez un éleveur, j'en ai deja repéré un qui a l'air très sérieux) ou un adulte de quelques années (peut etre plus calme et deja habitué au contact humain?) ?A toi de choisir, un jeune chinchilla s'adaptera peut-être mieux qu'un adulte à une nouvelle vie. Mais un chinchilla adulte peut très bien s'adapter avec le temps, tout dépend de sa personnalité Voila, ce sont mes principales questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents sites consultés. Merci bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2012 Ah super! Merci beaucoup de ta réponse Raz'Kiss!! :)Donc pour la cage, je ne sais pas quoi faire. Je pense qu'il serait peut être bien de commencer avec celle la et de modifier par la suite alors si nécéssaire alors... (j'adore cette cage car elle est très facile d'entretien, l'ouverture est sécurisée, j'ai déjà les accessoires.... mais si elle est juste pour un chichi... ça m'embête.).J'ai encore une question aussi: Au niveau de la litière, laquelle peut on utiliser? du copeau de bois, du lin, ...? et le chichi en jouant, fait il des projections de litière? En tout cas, pour les sorties, j'aurais peur pour les deux (pinoux et chichi).. ce sera donc sortie séparée! Après avec le temps, je pourrais peut etre tenter une sortie commune... a voir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 3 mars 2012 De rien Je pense aussi que tu peux très bien garder cette cage-là pour le début, tu verras plus tard si ton chinchilla a besoin d'une plus grande cage. Mais ce sont des dimensions qui conviennent bien à un seul chichi, il aura la place pour sauter, c'est le plus important Tu peux utiliser des copeaux de bois, de la litière de chanvre, de la litière végétale et il me semble que la litière de lin convient aussi...Il peut y avoir des projections de litière si le bac de la cage est un peu bas et que ton chichi est vraiment un enragé comparé au cochon d'Inde que j'ai eu plus jeune, je trouve que les chinchillas sont assez sages avec leur litière.D'ailleurs, si tu mets la litière juste dans le bac à pipi, je pense qu'il n'y aura vraiment pas de projection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2012 D'accord! merci pour tes conseils ;)Ah on peut mettre de la litière que dans le bac à pipi??? Oo Je suis impressionnée! :D C'est génial!!! (comparé aux ratoux qui font partout, ça va me changer la vie! XD) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Moi je dirais que la cage par terre bof, car il va se sentir a ras des pieds lors des passages, surelever la cage est plus rassurant je pense. La plupart des animaux nous voyant comme ça comme des geants ne sont pasRassures d'autant plus le chinchilla qui cherche a etre en hauteur. Les etages en bois sont rongés la plupart du temps, la mienne a des etages en plastiques et n'y touche pas elle prefere justement le bois, je lui mets donc des batons a ronger.Pour le chien, c'est un terrier que tu as. Il ne dit rien au lapin car c'est assez gros, mais avec un chichi, son instinct terrier peut se reveiller... Attention.Et de plus la cage peut convenir en effet, mais alors il faudra le sortir chaque jour assez longemps. J'ai la meme dimensions, et enFait je viens d'en commander une autre, je trouve ça un peu juste. Si tu habites en studio alors tu risques d'avoir de belles nuit blanches ! Le chichi joue et grimpe toute la nuit et il ne faut pas se le cacher, il fait beaucoup de bruit la nuit, plus qu'un lapin. ( la mienne est dansMa chambre !) Je trouve le chichi tres propre, la cage se nettoie en un rien de temps la mienne ne fait jamais pipi ailleurs que dans les copeaux, elle descend les etages expres pour aller faire pipi dedans.Voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2012 Oui pour la cage par terre, ça me genait aussi à ce niveau (mes ratoux sont à hauteur d'homme par exemple..., il n'y a que le lapin qui est par terre car il a sortie à volonté quand je suis rentrée de la fac (donc dès 16h30 en général, jusque 23H environ.... ). Mais comme le chichi doit, apparemment, avoir acces à sa cage lors des sorties et que le meuble ne permet pas de sauter d'abords dessus puis d'avoir acces à la cage.. (je sais pas si je suis très claire là..mdr). Mais au pire, je peux bouger mon bureau de place. Comme ça Chichi monte sur la chaise puis le bureau et peut atteindre la cage sans souci! :)Pour ma chienne, même si je fais toujours super attention quand même, je ne me fais pas de souci. Charlie (mon pinou), je l'ai depuis qu'il a 2 mois (il pesait alors près de 400g) et actuellement il pèse 850g. C'est un lapin nain donc il est vraiment pas gros et ma chienne n'y touche pas. Charlie est déjà allé dans son panier, elle le regarde et se rendort. Parfois, elle lui laisse même son panier pour aller squatter près du radiateur.. Elle n'a vraiment pas une once d'agressivité envers mes autres loulous. Même envers mes rats, elle s'en fout en fait. Mais cela ne m'empêche pas d'être extrêmement attentive aux relations entre eux! ;)Merci pour ton expérience concernant la cage ;) Je vais faire comme toi: commencer avec ma chichi 2 pour le moment, puis je changerai pour une volière plus tard ;)Concernant le bruit, j'ai déjà l'expérience avec mes autres loulous qui vivent avec moi. Perso, une fois endormie, je dors comme un bébé! Pour donner un exemple, hier matin, une amie de ma soeur est arrivée à la maison. Elle a sonné, je n'avais pas entendu!! XDSuper pour la cage, vraiment, je suis impressionnée par la propreté! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Ah super alors ! Moi aussi je l'ai mise dans ma chambre parce que le bruit ne me gene pas non plus, en fait j'avais des ratounes aussi donc je n'y fait plus attention.Bonne idee pour la cage, j'ai aussi commençer avec celle ci alors tu verras par toi meme si la place suffit ou non. La mienne est assez active il faut dire ! Ensuite pour la propreté rien a voir avec mes ratounes qui urinait partout sur les etages, et meme le mur derriere je devait le laver ! La j'ai eu une agreable surprise, j'adore meme faire sa cage ce n'est plus une corvée du tout.Ton chien a l'air sympa ça devrait bien se passer.La personne cher qui j'ai prit Lily meDisait qu'elle avait peur des chiens, j'aimerai qu'elle la voit faire ! Ma chienne reste couchée par terre et Lily prend un malin plaisir a lui sauter dessus c'est trop marrant ! Elle joue dans sa fourrure j'adore ! (c'est une mini lassie, un shetland).Pour la hauteur de la cage c'est une bonne idée, mais tu sais elle te demanderas Pour rentrer et sortir. Donc pas de soucis. Tu verras les chichis sont des amours vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 3 mars 2012 Pour la cage, c'est vrai que quand ce sont des cages d'1m40 et plus, ça ne pose pas vraiment de problème de les laisser à terre. Mais avec 80cm, c'est peut-être impressionnant de voir les gens d'en haut pour certains chichis.En fait, on conseille que la cage soit mise de manière à ce que le chichi puisse rentrer dedans et sortir tout seul parce que les chinchillas n'aiment pas être attrapés, en général. Par contre, comme tu dis, tu peux très bien laisser la cage en hauteur et faire en sorte qu'il puisse monter sur quelque chose pour y avoir accès.Oui, pour le bac à pipi c'est très pratique. Moi je n'en utilise pas mais ceux qui en ont ne mettent de la litière que dans le bac Il suffit juste au début de mettre un peu de litière souillée dedans et le chinchilla comprend alors le but du bac ! Sauf s'il est vraiment têtu Laure a écrit: Le chichi joue et grimpe toute la nuit et il ne faut pas se le cacher, il fait beaucoup de bruit la nuit, plus qu'un lapin. ( la mienne est dansMa chambre !) Ca dépend des lapins à mon avis La mienne fait 10 fois plus de bruit qu'eux quand elle décide de "creuser" sa cage en pleine nuit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mars 2012 oui c'est clair que ça dépend des lapins!! XDSinon, pour commencer, plutôt un mâle ou une femelle? En fait, il y a une personne sur le fofo qui habite pas trop loin de chez moi et qui a deux loulous à l'adoption. Une femelle violette (qui me plait beaucoup) et un mâloux light tan violet (qui me plaît aussi mais je n'arrive pas à bien voir sa couleur). Donc comme j'aime les deux couleurs, je me déciderai plutôt sur le caractère...Or j'ai lu qu'une femelle était plus caractérielle qu'un mâle... Qu'en pensez-vous?Enfin, est ce qu'un chichi peut vivre toute sa vie seul ou lui faut il un compagnon? faut il nécessairement un couple ou deux chichis de même sexe s'entendent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 3 mars 2012 On dit souvent que les femelles sont plus caractérielles et indépendantes que les mâles mais cela dépend vraiment de chaque individu. Il y a aussi des mâles grognons et des femelles ultra câlines (oui, je sais, ça ne t'aide pas trop à choisir ).Un chinchilla peut très bien vivre seul toute sa vie en étant heureux s'il bénéficie d'assez d'attention Si tu penses prendre un deuxième chichi un jour et tenter la cohabitation, il vaut mieux prendre un chinchilla du même sexe. L'entente ne pose pas de problème sauf parfois entre deux mâles lorsqu'il y a une chinchilette dans la même pièce.Un couple mâle/femelle c'est plus compliqué car : soit il y a reproduction et donc des longues séparations sans compter les risques dus à la repro, soit il faut faire castrer le mâle, et comme toute opération ça comporte quelques risques.Il faut aussi savoir que prendre un deuxième chinchilla c'est courir le risque de devoir le garder toute sa vie dans une cage séparée avec parfois sortie séparée, car l'entente entre deux chinchillas n'est pas garantie, même après plusieurs années de vie commune ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites