Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zooloo

Les problèmes oculaires

Messages recommandés

Les problèmes oculaires:

Vous remarquez que votre chinchilla à un œil ou les yeux qui coulent, plusieurs causes sont possibles!

Le corps étranger:

Par exemple en se nettoyant, un grain de sable s'est glissé dans l’œil.
Nettoyez l’œil avec du sérum physiologique ou dacryo sérum pendant 2/3 jours et ôter la terre a bain.

Souvent cela correspond à un contour de l’œil légèrement mouillé.
Cela peut évoluer en conjonctivite sans action de votre part.

La conjonctivite:

Comme son nom l'indique , elle correspond à l'inflammation de la conjonctive.
Le pourtour de l’œil est souvent rouge et parfois gonflé et les secrétions peuvent devenir purulentes.
Nettoyer bien avec du sérum physiologique ou dacryo sérum et ôter la terre a bain et consulter si les symptômes persistent plus de 2 jours.
Certains conseillent de mettre des gouttes d'infusion de camomille romaine.

Autres Cas :

Si l'écoulement est associé à un nez qui coule ou à des éternuements, il faut consulter car cela est plus du à une infection respiratoire.

Si l’écoulement est associé à un bavement, perte de poids ou d’appétit, il faut consulter car cela peut être le signe d'une malocclusion, d'un abcès dentaire.

L'écoulement peut aussi être provoqué par un ulcère a la cornée,etc... La seul une consultation chez le vétérinaire vous le diagnostiquera et vous donnera un traitement adapté.

Invité lunatics
yes

Invité
Lorsqu'il y a une tache dans l'oeil, est-ce le signe de diabète ?

crée un post ce sera plus facile pour les membres pour voir ton message

une tache de quelle couleur?ca peut etre une cataracte, et ce n'est un signe pour faire le diagnostic du diabete

Invité
Bonjour. Dans la mesure où je ne suis pas un perdreau de l'année et où internet à encore pas mal de secrets pour moi (les forums surtout d'ailleurs) peux-tu m'expliquer ce qu'est "créer un post" ? Quant à la tâche, elle est plutôt blanc/verdâtre, située sur le bas de la pupille comme si elle "flottait", tu visualises un peu ? Je ne peux pas prendre de photo car l'oeil en question est fermé depuis samedi, je ne pense pas que cela soit à cause de cette tâche mais plutôt à cause du sable et je vais chez le véto ce soir (avec mon aide de camp qui est pratiquement la seule à pouvoir manipuler notre chichi)

En fait quand sur l'accueil tu cliques sur "Problème majeur urgent", tu as une case rectangulaire blanche, avec "nouveau" écrit en majuscule bordeaux. Tu cliques dessus. Tu attérris sur une nouvelle page, où tu peux nous exposer ton problème. Tu mets un titre (genre "tâche dans l'oeil") et tu exposes ton cas. Une fois terminé n'oublies pas de cliquer dessous sur "envoi" (je me suis faite rouler une paire de fois dans mes débuts).

Invité
Ok merci. De toutes façons, je donnerai des nouvelles du petit sauvageon à poils. J'espère que ce n'est pas trop grave. Quoiqu'il en soit, je pense qu'on va galérer pour les soins. Pas fini de se faire mordre.

bonjour je suis nouvelle ici, et j'ai un petit problème je vais bientôt avoir un petit chinchilla, sauf que sa propriétaire me le vend pas chère, car il a un œil fermé depuis sa naissance, et je voudrais savoir si vous connaissait se genre de problème ?

il peu avoir un oeil fermé car derriere il n y a pas de globe oculaire et il sera aveugle
l'a t'elle deja decolle ses paupieres?

non elle veut pas y toucher, et elle ma dit qu'il s'ouvrirait jamais, mais le chinchilla a pas vu de veterinaire, et elle veut pas l’emmener,alors du cou sa sera a mes frais

ba va voir le bebe, emmène du serum phy avec toi et des compresses et essaie de lui ouvrir toi
tu verras bien ce qu'il en est

bah le probleme c'est que elle veut pas que je le touche, parce qu'elle dit que sa mere va le rejeter, donc du cou je vais etre obliger de payer le véto quand je l'aurais

Visiblement, cette personne n'y connait rien... Il faudrait lui expliquer que les mamans chinchillas ne rejettent pas leurs petits si un humain les touche. On peut les prendre dès la naissance (c'est même carrément nécessaire, puisqu'il faut les peser).

bah elle, elle les touche, mais moi elle veut pas, et elle les pèse pas, mais es ce que c'est vrai que quand 2 chinchilla blanc font des petits, sa donne des bébé avec des malformations ?

Parce que les parents sont blancs ??? Effectivement, cette personne n'a pas l'air de connaître grand chose aux chichis. Les bébés peuvent être manipulés dès la naissance, et si un bébé issus de deux parents white a 2 gènes white, il n'est tout simplement pas viable (gène latent à l'état homozygote) : mort né ou mort dans l'utérus ou malformation dans l'utérus, avec de gros problèmes de santé pour la maman, elle peut même y rester...

d'accord parce que la les 2 parents sont blancs, et je croyait que sa venait de sa son oeil, mais sa m’inquiète vraiment son oeil, parce que j'ai pas envie de le faire opérer plus tard, ou meme qu'il meurt

S'il est vivant, ça veut dire qu'il n'a pas pris deux gènes blancs, ils ont eu de la chance... Mais ces deux chinchillas ne doivent plus jamais se reproduire ensemble !
Pour son œil, ça arrive qu'un bébé garde un ou les deux yeux fermés au bout d'un jour de naissance (normalement, ils ouvrent les deux très rapidement, dès la naissance). Quand ça arrive, en principe on essaie de décoller la paupière avec du sérum physiologique. Si on ne le fait pas rapidement, la paupière peut rester coller malheureusement. Mais c'est effectivement possible que ça soit dû à une malformation, comme a dit Zooloo.

d'accord bah la il a presque 2 mois donc je pense que c'est fichu pour son oeil

Il vaut mieux essayer quand même, on ne sait jamais...
Bon courage avec ce futur poilu :)1 
(à tout hasard, je précise quand même qu'elle ne doit pas te le vendre maintenant car il n'a pas fini le sevrage affectif, donc adoptable à 3 mois)

du cou j'ai emmener mon chinchilla au véto, elle lui a ouvert les paupières pour regarder, et du cou il n'a pas d'oeil derrière, la semaine prochaine il se fait opérer pour refermer les paupières et il sera guérie :)  

Encore des gens qui n ont aucun respect pour leurs animaux... Voila ce que ca donne des bébés mal formés. C est honteux...

Bravo à toi d avoir récupéré ce loulou et courage pour la suite.

merci et le plus honteux, c'est que j'ai donner les résultats du véto a l'ancienne proprio et elle ma répondu " merci du renseignement, c'est bon a savoir" donc du cou je me dit que les prochain qui seront comme lui, si elle en a d'autres, elle les laissera mourir, vu quelle voudra pas payer l’opération

Tu devrais aussi la renseigner sur le fait qu elle n est pas asser informée pour faire de la repro. Et que si ce bébé est mal formé c est ça faute! Il me dégoûte ces gens

Enfin fait le si tu en as le courage, je sais que c est pas facile de dire la vérité à ce genre de personnes. On se fait toujours passer pour des idiots...

oui c'est vrai c'est pas facile de dire ses chose la, a la personne qui nous le vend, surtout que mon bout de chou a eu de la chance de survivre, vu que c'est parent sont blancs et que normalement il aurait du etre mort née

Ce n'est pas qu'il aurait dû être mort né, c'est qu'il aurait pu. Je m'explique : ce qui n'est pas possible, c'est porter deux fois le gène white. Pour simplifier, un chinchilla possède deux versions du gène couleur. Un white aura les gènes : white / standard. Quand il fait un bébé, il transmet de manière aléatoire soit le white, soit le standard. Donc si deux whites font des bébés, ils auront de manière aléatoire des bébés qui auront génétiquement une de ces 4 combinaisons :
standard / standard --> bébé sera standard et viable
white / standard --> bébé sera white et viable
standard / white --> bébé sera white et viable
white / white --> combinaison non viable, bébé mort né ou complication fœtale pouvant entrainer la mort de la maman.

En tout cas c est bien de l avoir soigné. J espère que tu feras ce qu il faut pour t informer de façon à offrir un équilibre de vie qui convient pour ton chichi. Trop de gens s en moque et s occupe mal de leur chinchilla en leur filant du raisin ou en les mettant dans une cage à lapin. Soit différente d eux. Nos chichis méritent que l on s intéresse à eux <3

ah bah moi la cage et encore un peu trop grande pour lui la, je pourrait en mettre 2 comme lui dedans lol2 et la nourriture il a que de la nourriture spécial chinchilla, du foin et du pissenlit, parce qu'on ma dit qu'on pouvait rien lui donner d'autre, donc je lui donne rien d'autres :)
mais par conte faut pas que je le couve de trop, pour qu'il et une vie normal, avec un seul oeil, mais il se débrouille deja bien

bon bah il avait des fils, mais il les a arracher du cou, aujourd'hui la véto lui a mis des agrafes, et du cou encore 10 jours de soins, il en a marre mon petit Ipo

• Créer...