Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

2 tout de suite ou 1 puis un 2ème??

Messages recommandés

Invité
Voilà je suis à la recherche de mon futur chichi. Et je me pose une question.
Je ne sais pas si pour commencer je ne prends qu'un Loulou pour être plus à l'aise et voir ce que ça donne ou si je prends tout de suite 2 loulous (idéalement d'une même fraterie) pour être sûre que la cohabitation fonctionne.

Car je me connais, je ne vais pas vouloir un mais plusieurs loulous. Je suis allée voir une éleveuse hier, j'en vois une autre la semaine prochaine. Je sais que je suis amoureuse de ces boules de poils mais je ne sais pas quoi faire...

Ça peut paraître précipité non? Rahhh je sais paaaaaaasss!!! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso si tu compte en prendre un autre plus tard, j'en prendrais deux tout de suite de la meme portée comme ça tu seras tranquille pour la cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok mais en prendre deux, n'est ce pas prendre le risque que les deux loulous ne veuillent pas de moi? Enfin, pas ne pas vouloir de moi mais être moins proche du coup?

En fait, j'aurais du poser ma question autrement: un chichi seul est il plus proche que deux? Ou est il possible d'avoir une relation proche avec deux chichis ensemble?
Car si je prends un nouvel animal, ce n'est pas pour faire une collection. Je veux vraiment être proche de lui (du moins aussi proche de lui qu'on peut l'être car je sais bien qu'un chichi sera pas forcément aussi "domestique" qu'un chien... )

Mais merci pour ta réponse ;) si tu as plus de conseils à me fournir n'hésite pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j ai commencé avec 2 chichis et ils s adorent. Ils sont très proche de moi l un comme l autre. J ai pris 2 mâles et si je me trompe pas je crois que la cohabitation entre mâle est plus simple qu entre femelle mais je ne veux pas m avancer attend la confirmation des pros =) Ils sont très câlins adorent venir me voir quand j ouvre la cage. Il n y a pas de jalousie. Je pense que sa ne change pas grand chose. Si tu as du temps à consacrer a 2 chichis je te conseille d en prendre deux si de toute manière plus tard tu en prendra un autre comme a dit caro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aaahh c'est exactement le type de témoignage que je cherche! C'est génial!! :) merci!

Donc avec deux mâles ça se passe bien. Cool!
Et est ce que tu penses que les femelles ont un caractère different des mâles même si elles sont pas gestantes? Elles sont moins câlines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !!
Pour ma part j'ai commencer avec un chichi ! un pti malou ! puis quasi 1 an apres j'en ai repris un 2eme un malou aussi car je ne souhaite pas faire de reproduction !
Pour la cohabitation heuuuu .... bin ..... comment dire lol sa n'a pas était facile du tout ! j'ai tout tentée mais rien ne se passé comme j'aurais voulu ! jusqu' a fin janvier ou j'ai achetée une cage beaucoup plus grande et depuis c'est le bonheur ! mon 1er chichi qui ne supporté pas le 2eme a totalement changé (en bien ^^)
Enfin tout sa pour dire qu'avec le résultat que j'ai maintenant je ne regrette pas de les avoir pris séparément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Disons que si tu n'en a jamais eu, ça peut être pas mal de commencé par un pour déjà voir comment tu te sens toi avec ce type d'animal, et que tu ne sois pas débordée... D'un autre côté, en adopter deux dans une même fratrie aidera à ce que la cohabitation se passe bien.

Y a du pour et du contre en fait goutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cocotine: c'est exactement ce genre de chose que je cherche à éviter: les problèmes de cohabitation. Je vais faire ma propre cage donc je ne veux pas en racheter une autre plus grande par la suite... Et puis voir deux loulous se battrent ....bof quoi...!

Oui Mily, du pour et du contre! Mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je n ai que des mâles j' ai repris 2 bibous il n y a pas longtemps et l éleveuse m a amener toute la petite famille papa maman compris. Donc pour répondre à ta question je trouve que la femelle à un sacré caractère. Mais elle est toute choue mais pas du tout câline comme mes mâles. Elle se qu elle veut c' est sortir le reste elle s' en fou. Mais bon plusieurs facteurs interviens elle a changer d environnement elle est peut être gestante et elle a du boulot avec mes 2 petits coquinous que j ai repris Kenaï et Yoshi. Il y a des membres que je connais sur le forum qui ont des femelles et avec qui sa ce passe bien. Maintenant moi j' ai de l' expérience avec mes mâloux au niveau de l' entente je suis ravie Stitch et Simba ils s' entendent super bien et puis Kenaï et Yoshi aussi ils sont frère. Comme tu construis une cage toi- même est ce que tu peux pas prévoir une partie ou tu pourrai séparé la cage en deux? Comme sa si tout à coup tu devrai avoir un problème de cohabitation he bah tu n aurai pas besoin de reprendre une autre cage plus tard non? Et puis si tu prend tes boules de poils dans un élevage si c' est un bon élevage ils connaissent leur animaux et tu peux leur demander 2 frères ou 2 soeurs comme tu veux qui s' entendent bien qui ne sont pas trop craintif bien sociabilisé. Ou alors en association si tu ne comptes pas faire de reproduction je ne sais pas? Le seul moment ou je pense que tu risques d être débordée comme dit Mily c' est pour les sorties car il y a plus à gérer mais c est faisable je t' assure Faut juste être au taquet bien fermé les portes les toilettes le couvercle car attention à l' eau. Pi à tout ce qu il y pourrait être dangereux pour eux plastique etc etc. Si tu as d' autres questions n' hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah Sweetie j'ai lu ton histoire!! Punaise quoi! Enfin, je veux pas relancer le débat mais bon... Je te souhaite bien du courage!!! ;)

En fait si j'insiste tant sur les femelles c'est parce qu'en photo j'ai vu une pepette qui me plaisait bien. Je vais la voir lundi. Son frère est également dispo et il est joli comme un cœur aussi de toute manière. Donc il faut que je me décide entre mâle/femelle plutôt d'un point de vue caractère quoi... ^^

Et comme j'ai un peu d'experience avec les ratoux (mâles et femelles) et que je vois bien que mes puces sont plus actives, plus enclines à aller de balader et à fureter que mes gros, je me demande si on retrouve ce genre de différence avec les chichis. Car même s'il ne faut pas généraliser, il y a tout de même des tendances plus ou moins prononcées... :)

Voili voilou ;)

Sinon niveau temps, je pense que ça doit être comme pour les ratoux: quand t'as du temps pour un t'en as pour 2! XD c'est peut être plus au niveau de gérer la relation avec les deux en même temps car je ne les connais pas bien...

Merci pour vos témoignages! J'ai hâte d'etre à lundi pour voir réellement en pratique ce que ça donne! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

haha oui sacrée histoire. Merci

Tu pourrai prendre le frère et la soeur et puis castrer le mâle si vraiment tu tien à prendre ce duo =)
Ha tu as aussi des ratounes? J en avait au début 2 j ai craquer sur 2 autres que j ai prise au même endroit et elles étaient portante....du coup je me suis retrouvée du jour au lendemain avec 24 rats.....j' ai du assumer les élevés même aider les mamans à mettre bas...
Hmm je trouve que ce soit mâle ou femelle les chichis aiment sortir et courir. C' est vrai que chez les ratons les mâles sont plus poser que les femelles. J' avais il y a encore peu de temps 8 ratounes...Il ne m' en reste plus que 5 =( J' ai mis des photos d' elles là: http://www.forumchinchilla.com/t14401-ma-petite-troupe

Oui exact c' est comme pour les ratons quand ta le temps pour un ta le temps pour deux hihi enfin c' est mon avis personnel.
Sa vient tout seul enfin je trouve. Tu verra il faut juste de la patience c' est le maitre mot avec les chichis la patience et tu arrives à faire beaucoup une fois qu ils ont confiance en toi. Ils se rassurent quand ils sont deux au début quand ils ne te connaissent pas encore. Je trouve que 2 c' est mieux qu' un je préfère les voir évoluer à deux dormir coller ensemble se papouiller etc je trouve sa trop chou.
Je te comprend je suis contente pour toi tien nous au courant quand tu aura fait ton choix hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh prendre un couple et faire castrer le mâle ensuite, je suis pas pour... C'est une intervention chirurgicale quand même donc ça comporte des risques pour le loulou ... :-/

J'ai eu la même expérience avec les ratounes: j'en ai adopté deux premières puis deux autres. Les deux dernières étaient pleines: 24 ratons! Mais ça a été car il y avait une majorité de bleu dumbo, et comme c'était la période de ratatouille, ils ont vite trouve une maison! ^^

C'est vrai qu'à deux ils peuvent se rassurer au début puis ça doit être chou de les voir à deux!! Je vais y réfléchir très très sérieusement!! :)

Merci pour tes conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c' est vrai que c' est pas le top pour sa que j'te disais si tu y tiens vraiment.

Ha bah comme sa on est deux mdr. Ha bah ta eu de la chance oooh trop chou des dumbos hihi. J en avais une aussi.

Oh oui ils sont tellement chou à 2 ils se font des câlins dorment ensemble jouent ensemble hihi

Mais pas de quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cohabitation c'est le contraite, avec les mâles il y a un risque qu'à 6/7 mois a la maturité sexuelle ils ne s'entendent plus.

J'ai le cas ici, Kirby adorable chichi jusqu'à ses 6 mois, sauf qu'à la maturité sexuelle il est devenu très caractériel avec moi et ultra dominant avec les autres chichis, ils ne les supportent pas.

Avec les femelles le risque zéro n'existe pas mais il y a quand même moins de soucis.

Après çà reste un choix personnel, un chichi seul peut être super heureux et super proche de toi si tu t'en occupes bien.

Deux chichis ensembles çà ne veut pas dire qu'ils soient systématiquement moins proches mais c'est quand même une possibilité. Mais c'est vrai que les voir coller a l'autre c'est adorable.

Pour les caractères en fonction su sexe on dit que les femelles sont plus caractérielles mais bon j'ai un mâle plus teignieux que les femelles que j'ai connu...

Par contre attention, quand ils sont bébés comme tout animal le caractère n'est pas forgé, comme ej te l'ai dit Kirby était le plus choupinou des chinchillas, il dormait des heures sur moi maintenant je ne peux plus le faire ! J'ai essayé de le remettre dans mon pull il m'a pincé.

A l'heure actuelle je préfère adopter des adultes qui eux ont le caractère fixé. Niveau apprivoisement, je en trouve pas que ce soit plus long ou plus dure qu'avec un bébé. Pourtant mes chichis adultes sont issus de sauvetage, je les ai eu d'abord en tant que famille d'accueil et ben ils sont beaucoup plus faciles, calins, sympas niveau caractère que Kirby (qui vient d'un bon élevage) que j'ai eu bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai prix un petit maloux car étant maman au foyer j'ai beaucoup de temps libre pour m'en occuper et le caliné .... et puis vu que s'est mon premier, et que je ne connais pas fort cette petite boule de poil et que les choses que j'ai apprise , je l'ai est découvert sur se forum , je préfere y aller doucement mais surement car quand je vois les petits soucis de santé qu'il peut avoir , j'aurai bien peur de paniquer si il devait attraper quelques choses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah je suis désolée pour ton Kirby! Et si tu le fais castrer il y a des chances pour que ça aille mieux?

C'est vraiment un choix difficile à faire... Heureusement que je me laisse le temps d'y réfléchir! C'est pas que je ne suis pas pressée d'avoir un ou deux chichi chez moi mais j'ai envie que tout aille le mieux possible!

Sinon pour les chichis adultes, je n'ai absolument rien contre. Il y en a plein à vendre ou même à donner sur leboncoin mais je n'ai pas confiance pour un premier chichi. Car, après tout, les gens nous racontent ce qu'ils veulent bien raconter... ("je m'en sépare par manque de temps" et en fait le chichi est devenu craintif ou je ne sais quoi... ). Et comme ce sera mon premier, j'ai peur...
Ou alors, il reste les assos mais à moins d'un super travail de resociabilisation...

J'avoue que ça pourrait être une bonne idée! Je vais y réfléchir également.

Et c'est vrai qu'à deux c'est mignon mais s'il y a un souci, il faut pouvoir gérer: amener les 2 chez le veto, gérer les soins, assurer aussi au niveau du budget... Il faut prendre ça aussi en considération!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...