Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cahouette va mal... véto ce soir 18h45. En attendant, que faire?

Messages recommandés

Invité

Hello,

Peu de temps pour faire une présentation, désolée.
J'ai récupéré il y a un moi deux chinchilettes (leurs conditions avant que je les aie étaientt rouge )
Jusqu'à hier, tout allait super bien.
Ce matin, Cahouette est incapable de sauter sur sa planche (saut de 25cm)
De temps en temps elle se couche de tout son long, queue basse
D'autre fois elle se redresse en poussant des cris plaintifs
Je lui ai mis une planche pour faire échelle (elle se serait fait mal), elle est aussitôt montée sur sa planche habituelle tout en haut.

Elle a grignotté 4 5 pellets ce matin, je ne l'ai pas vue boire.

Occlusion intestinale? je ne sais pas. Peu de crottes, c'est sur.
Sachant que mes deux miss étaient dans la même cage qu'un mâle ça pourrait aussi être une mise bas qui se déroule mal.

Help, que faire ou ne pas faire en attendant le véto ce soir? ou alors j'y vais d'office au véto sans attendre 18h45?

merci de vos conseils

une mise bas c'est possible mais ca ne les empeche pas de sauter normalement
en attendant le veto tu lui donne a boire et a manger a la pipette

et verifie bien son transit, et regarde au niveau de la region genitale que tout est ok pas de perte de sang ou un bout d'intestin qui pourrait ressortir
et si ton veto prends en urgnece vas y

Invité

J'ai regardé la région génitale, tout me semble normal.
Je lui ai donné un peu de jus d'orange à la pipette, qu'elle a pris avec plaisir.
J'attends ce soir, le véto ne peut pas avant 18h45. Il m'a dit qu'il était bien conscient que c'était une urgence, mais ne pouvait pas plus tôt nontriste
Sinon, la respiration de cahouette ne me semble pas normale : elle est vraiment visible alors qu'elle ne l'est pas chez sa copine.
Merci des conseils. larme

Invité
Olàlà tiens nous au courant ! Courage !

j’espère que ça ira en attendant le veto
il ne fait pas trop chaud chez toi?
peut être une infection respiratoire

Invité

3 fois que j'écris mon message mais qu'il n'apparait pas sur le forum grrrrrrrrr

J'ai donné un peu de jus d'orange pressée à Cahouette vers 14h30.
Pas de crottes dans l'après midi.
Je l'ai trouvée vers 16h gemissante couchée sur le côté, patte arrière en l'air. J'ai filé chez le véto.
Je suis arrivée, miracle, la véto m'a pris illico (il n'y avait personne).
Effet du jus d'orange ou stress du véto, il y avait plein de crottes collées sous le ventre de Cahouette (mais pas quand on l'a mise dans son panier)
Après oscultation, Cahouette est probablement gestante (masse importante perceptible, trop grosse pour être des crottes)
Son transit n'est peut être pas au top, mais il est revenu. La véto a d'ailleurs complété par une injection sensée aider à la reprise du transit.
Pas de fièvre, pas d'infection visible.
Ca, c'est pour les bonnes nouvelles.
Côté mauvaises nouvelles, à l'auscultation, les yeux de Cahouette réagissaient très peu à la lumière, et cahouette ne clignait pas de l'oeil gauche quand on approchait (pas de reflexe donc, seulement de l'oeil gauche, reflexe présent côté droit), donc problème neurologique.

Bref :
option 1: fin de gestation+constipation+"crampe?"
option 2: chute passée inaperçue avec commotion cérébrale (rien ne le laisse croire, pas de plainte à la palpation de Cahouette)
option 3:?????

Prescription du véto : repos; pellets;eau fraiche;foin à volonté revenir si agravation
Pour elle, Cahouette est en train de se remettre de quelquechose qui lui est arrivé.

Ce soir Cahouette a mangé des pellets et un peu de foin. Crottes petites, mais présentes.
Cahouette a toujours les oreilles basses.

Voilà les nouvelles!

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Invité
Eh bien ! Quel age a t elle et combien pese t elle ? Elle est avec un male ?
Tiens nous au courant de l'évolution, courage !

Invité

non, pas eu d'écho hier.
Cahouette a mangé un peu et bu (je me suis levée cette nuit pour lui apporter le biberon pellets et foin que je lui ai donné à la main sur sa planche)
Là, elle est couchée, ventre humide, dans sa petite maison.
Elle me repousse de ses petites pattes si j'approche ma main, ce qu'elle ne faisait pas hier. Y aurait il du mieux? larme

Invité

A priori, elle aurait 11 mois dixit les anciens proprios (des fouetpendu )
Et mes deux demoiselles étaient avec un mâle dans la cage.

Invité
si gestante elle aurais pas perdu les eaux? attend d'autre avis d'expert

qu'en est il?
toujours ventre humide?
la gestation peut donner la constipation
il va falloir prévoir de l'aide si elle est gestante: solinette, vitamines pour après la mise bas et du lait pour chatons pour les bébés si besoin

Invité
Non, le ventre est sec.
Je lui ai donné 3 belles crottes de sa copine marinées au jus d'orange, elle a adoré.
Elle me semble aller mieux : les oreilles ne sont plus en position basse, elle est un peu plus énergique, elle mange avec appétit.
Croisons les doigts.

Invité
comment va-t-elle aujourd'hui?

Invité

Elle est plus vive et alerte, je l'ai même vue sauter d'une planche à l'autre sans hésitation. yes
Je vais la faire un peu sortir ce soir pour la peser, voir sa forme et ses crottes.
Je vous tiens au courant, mais à priori, je me sens beaucoup plus en confiance ce soir.
Encore mille mercis pour les conseils!

Invité

Cahouette a eu sa sortie du soir. Elle s'est déplacée plus lentement qu'à son habitude, mais quand même beaucoup en quantité.
On a eu pas mal de crottes, bien trop petites: donc, elle a eu droit à un petit morceau de pomme de notre jardin. Elle l'a mangé perchée sur la balance : 635g au compteur, contre 550g il y a un peu plus de deux semaines. C'est possible, ou bien c'est la balance qui est détraquée à votre avis?

A suivre, mais à mon avis l'alerte rouge peut être levée. goutte

repese demain mais si elle est gestante pourquoi pas
elles prennent 20gr par semaine en moyenne

• Créer...