Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question reproduction

Messages recommandés

Invité
Bonjour
Voilà ma question est un peu compliqué et je suis un peu perdu
J'ai deux chichi qui ne viennent pas du meme elevage
un mal et une femelle
on m'avait dit ne les mets pas ensemble car tu vas avoir plein de petits mais moi je les trouves telement mimi a se faire des papouille et a dormir l'un contre l'autre
seul le mal sort un peu de la cage pour se promener
elle est trop timide
et quand mr n'est pas dans la cage elle se planque dans le maison et n'en sort que quand mr rentre
c'est une bonne petite femme au foyé lol

depuis Ils vont bientôt avoir deux ans et je n'ai jamais eu de petits au debut je me dsiat c'est peut etre deux mal ou deux femelles
j'ai donc verifié avec des mais et non il y a bien un mal et une femelle

il y a quelques mois j'ai trouvé un petit mort dans leur petite maison
Je ne me suis pas trop inquiété car je me dis que ca doit arriver
j'ai bien surveillé ma lina qu'elle aille bien et ca a ete

et la se matin j'ai a nouveau trouvé deux petits mort un dans le sable et un dans la cage
je penses qu'elle avait commencé a manger un des deux petits mots
le sang etait encore tout frais le petit encore humide
il avait l'aire bien mais ses pattes n'etait pas fini

alors est ce une fausse couche ?
est ce une mal formation de naissance?
Je suis un peu perdu triste et inquiete .................

Merci de me dire ce que vous en pensez

Invité
des professionnel sur le forum pourront te répondre mail il faut tout d abord séparé ton mal et ta femelle car elle doit etre tres stressé la louloute

Invité
elle est pour le moment dans sa petite maison
je l'ai vu manger et boire

mr grignotte un baton et elle a l'air de vouloir dormir un peu

ca me perturbe de les separer car ils sont habitués a etre ensemble

Invité

Alors avant de faire de la reproduction chez les chinchilla il faut s'y connaitre a fond, avoir des chichis de bonne morpho , connaitre les maladies et antécédants génétique sur les 2 lignées, parents et grands parents.
Si ca fait 2 fois qu'elle fait des petits morts c'est certainement qu'il y a un problème !! Sépare les tout de suite ou un jour ta femelle va mourir lors d'une mise bas qui se sera encore mal passé. Ou alors castre le male.
De plus tu n'as pas l'air de t'y connaitre en repro puisque tu n'as pas observé qu'elle prenait du poids ni retirer le sable avant la mise bas.
La repro c'est pour les pros ;) Si tu tiens à la bonne santé de ta femelle il est primordial de les séparer , ne t'en fais pas ils ne dépériront pas sourire

Voilà un site qui t'expliquera pourquoi on ne fait pas de reproduction hasardeuse chez les chichis

http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm

En esperant t'avoir éclairé coucou

Invité
+ 1 avec Chanel

Il faut déjà connaître la lignée de tes chichis pour éviter tout risque de maladie héréditaire.

Le fait que ta femelle ait déjà eu des petits morts à chaque fois posent problèmes. Il peut y avoir eu malformation, fausse couche... Ta femelle peut un jour en mourir : si un jour elle a un petit malformé qui reste dans son ventre elle risque une septicémie et mourir.

Le fait qu'elle mange les bébés n'est pas super bon non plus car elle risque de faire une occlusion.

Sépare le mâle et la femelle. Si tu veux vraiment les remettre ensemble castre le mâle.

Je te conseille de lire l'article que Chanel t'a envoyé. Il a été rédigé par une éleveuse et il est très complet :)

Oui et quelles sont les mutations de tes chinchillas ? car s'il sont tous 2 porteurs d'un facteur létal ça peut être une explication aux morts nés...

• Créer...