Invité Posté(e) le 28 mars 2012 Me voilà enfin en salle d'axamen, du coup je vais essayer de ne pas trop perdre de temps pour tout ceux et celles qui attendent!! Je m'appelle Alice MOREAU, j'ai 25 ans et dans deux mois ça sera 26!!J'habite en Haute Loire (43) à Saint Julien Chapteuil, dans une maison avec un grand jardin. Et ça tombe bien jadore faire des plantations!!J'ai 4 chinchillas à la maison dont 3 miss:- Calluna une dark ebony 1 ans et demi- Isa une beige environ 9 ans, je l'ai récupéré chez une amie il y a 1 ans, 1ans et demi. Elle déprimait après la perte de sa copine de cage.- Ixora Une afro violette qui aura 1 an en Juillet. Elle cohabite avec la beige.Et donc un petit mâle :- Orion une white velvet vc adopté par le biais du forum. Il viens de chez Magalie en Belgique. Celui ci habite dans la même cage que ma femelle ebony.Pour la cage, j'ai ai plusieurs. Le couple occupe la plus haute, une cage fait maison en bois. Hauteur environ 1,90m pour la largeur à peut près 60/70cm et 40/50cm de profond. Elle est a très pratique car les ouvertures sont très grandes et les étages très facile à balayer.Celle des filles est une furet XL de chez ferplast, grande (pas très loin du m3) mais moins pratique.Mes trois filles ont déjà cohabité ensemble et s'entende bien. Elles ont toutes un caractère bien marqué et très très différent. Le petit mâle lui est c'est la crème de la crème!! Un amour de chichi!J'ai découvert les chichis chez l'amie que la donné Isa la femelle beige. Et j'ai adoré!! Avant j'avais des rats et j'ai été très déçu et dégoûté même. Surtout à cause de leur faible durée de vie (2 à 3 ans pas plus). On s'attache énormément et très vite ils sont vieux et pleins de tumeurs et problème respiratoire. De plus il faut le dire, ils sont quand même plus sale... ils font toujours trois gouttes de pipi partout que ce soit un mâle ou une femelle! Et voilà que j'ai découvert les chichi!! Une durée de vie bien bien plus longue et plus de pipi et de marquage de territoire!!! En plus ils respect bien la boite à pipi!! Le TOP! Et sinon pour toutes les infos sur le chinchillas... : merci au forum! Voilà, j'espère avoir dit tout ce qui fallait!! Pour l'option, j'avais choisi mutation! Même si je suis très loin d'être calé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 29 mars 2012 Bonjour KitsuneJe suis lunatics une des examinatrice du bacvoici les premières questions:connaissance générale:-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?-Son rythme?-son type d'alimentation dans la nature?-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 10 avril 2012 pense a venir repondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2012 Je suis vraiment désolée pour le tout ce temps, mais en ce moment j'ai vraiment beaucoup de boulot!! La saison a déjà bien attaqué (je travail en jardinerie), et je suis rétamée les soir!!!Donc pour revenir au sujet : La chinchilla appartient à la classe des mammifères et le sous ordre des Hystrichognathes ou des Caviomorphes et des hystrichomorphes car c'est un croisement entre deux sorte de chinchillas.Après quand tu parles du rythme, tu veux parler du rythme de vie ou du rythme cardiaque... Ou autre?Sinon c'est une espèce nocturne et son rythme cardiaque est de 150 à 250 pulsations par minutes. Du coup, j'ai peut être répondu un peu à coté...Le type d'alimentation du chinchilla dans la nature se compose essentiellement de végétaux secs, de fruits secs et de cactées. C'est un régime végétarien opportuniste.Pour trouver des informations fiable sur les chinchillas, le mieux est de se documenter dans les livres ou sur un forum fiable comme anarchichi où on peu parler avec les personnes qui élèvent des chinchillas depuis longtemps. Ils faut aussi savoir faire la part de choses, mais personnellement, je n'ai trouvé aucun autre endroit où trouver des informations fiable. Et surtout pas dans les animaleries.Les premières choses à faire attention avant de prendre un chinchilla est de bien connaitre ses besoins : rythme de vie, alimentation, entretiens quotidien, ses besoins (grand espace), sa durée de vie aussi! Mais aussi bien se renseigner où adopter son chinchilla.J'espère avoir bien répondu au questions et surtout de ne pas avoir répondu à coté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 avril 2012 après avoir vérifier que cet animal te convient,quand tu vas chercher ton chinchilla tu vérifie quoi?ses données physiologiques:-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?-son espérance de vie?-sa fréquence cardiaque? deja fait -De quelle couleur sont ses dents?-Comment differencier vous male et femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2012 A l'adoption du Chinchilla, je fait comme avec n'importe quel animal, je vérifie avant de le prendre qu'il est en bonne santé, vif et bien dans sa tête. Il faut vraiment prendre au sérieux l'état de l'animal, si son poile est terne et ébouriffé et/ou si les yeux sont sale ou larmoyant. Voir aussi dans quelle condition il vie.La longueur des intestins du chinchilla est de 3 mètres, ce qui lui permet une digestion très complète de la cellulose contenu dans les végétaux. Dans la nature cet animal vie dans un milieu aride, c'est la raison de ce fonctionnement. Le chinchilla possède 20 dents au total : 2 incisives/2 prémolaires/6 molaires pour la mâchoire du haut et pareil en bas. Les incisives servent à couper et les molaires et prémolaires à broyer et mâcher. Les dents poussent continuellement ce qui oblige le chinchilla a beaucoup ronger pour les user.Elles sont de couleur jaune foncé à orange pour les incisives.Son espérance de vie est de 10 à 15 ans mais peut aussi attendre 20 ans si l'alimentation et les conditions de vie de l'animal était très bonne.On peut différencier les mâles des femelles très facilement et dès la naissance. Chez le mâle, la distance entre l'anus et le méat urinaire est visible et mesure environ 1 cm. Par contre, chez la femelle les deux parties (méat urinaire et entrée du vagin) sont collées à l'orifice anal, et sont séparées seulement par un petit pli. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 avril 2012 Et ils sont passés où les examinateurs??!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 avril 2012 pour ma part au travail, et pour mes collègues aussi je suppose , nous faisons ça sur notre temps libre et venons vous répondre quand nous pouvons je rajouterais quand on va chercher un animal est de savoir ses origines , de voir les parents si ils sont en bonne santé, la nourriture...questions suivantesles soins:-Quels soins quotidiens sont indispensable?-Quelle alimentation a t-il besoin?-Quelle eau a besoin le chinchilla?-quelles sont les friandises autorisées?-Quelles sont les friandises à proscrire?-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?-Comment manipuler un chinchilla-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 21 avril 2012 Désolé je n'était pas trop présentes cette semaine car formation sapeurs pompiers et je m'en excuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 10 mai 2012 dans 3 jours sans réponse de ta part ta copie sera cloturée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 mai 2012 sans reponse demain ta copie sera cloturée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2012 Ah!!! Je suis vraiment désolée.... J'ai plus une minute pour moi en ce moment, j'ai tout juste le temps d'ouvrir internet le soir!! J'ai un travail monstre, je travail 6 jours sur 7 et le soir je suis claquée. C'est le plus gros moment de l'année pour moi au boulot. Je suis vraiment désolée de vous faire attendre comme ça. Aujourd'hui je suis en repos, en plus du ménage et du rangement qui s'est accumulé, je vais essayer de répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 22 mai 2012 on peut mettre ta copie en attente et quand tu auras une periode plus dispo tu nous feras signe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites