Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conseil sur les chinchilla

Messages recommandés

Invité
Je flash de plus en plus sur les chichi, leurs petite bouille me fait craquer.... Mais comme je ne les connais pas très bien quasi pas du tout. Je sais qu'il vive la nuit et qu'il ne faut pas donné de légume frais...
J'aurais plusieurs questions, est ce que la nuit il font vraiment du bruit (cela dépend surement du chichi) mais est ce que s'il est dans le salon qui est eloigner de ma chambre (mais pas trop non plus) est ce qu'on peut les entendre?
Est ce que pour lui c'est mieux d'etre seul ou avec un compagnon?
Si vous connaissez des livres sur eux
Merci d'avance

En ce qui concerne le bruit la nuit, la cage de mon loulou n'est pas dans la même pièce que ma chambre mais, même avec la porte fermée, je l'entends s'éclater dans sa cage. Par contre ce n'est pas fort au point de m'empêcher de dormir (et pourtant j'ai le sommeil léger) donc s'il n'est pas dans ta chambre je pense que ça devrait aller.

Quant à la question d'1 ou 2 chichis, je pense que ça dépend du chichi. Le mien par exemple, n'aime pas la compagnie des autres chinchillas et finit par les attaquer (alors qu'il est adorable avec l'être humain). Mais il me semble avoir lu que la majorité des chinchillas préféraient quand même avoir de la compagnie. Si tu n'en prends qu'un, tu peux lui acheter un doudou pour rongeurs. Maintenant le mien s'en fiche de sa peluche mais au début il aimait bien se blottir contre elle.

Pour les livres tu en as dans toutes les animaleries, et je pense que tu peux en trouver sans soucis sur le net. Par contre je ne peux pas t'en conseiller un en particulier car je n'en ai pas acheté, j'ai appris tout ce que je sais sur les chichis grace au net et à l'éleveuse chez qui je l'ai pris.

Les chichis peuvent etre en effet très bruyant, après en fonction de la cage çà fera plus ou moins de bruit, une cage métallique en fait plus, selon la fixation des planches quand ils sautent le bruit est plus ou moins fort ect... Il y a plein de petit détail qui peuvent jouer.

Pour la sociabilisation, c'est vraiment un sujet délicat, ici 4 chinchillas et 4 animaux qui vivetn seuls car impossible de les faire entendre.

Il faut savoir qu'une cohabitation 'nest jamais acquise et peut dégénérer.

Si on en veut deux le mieux c'est de prendre des animaux qui vivent déjà ensembles voire 2 frère ou 2 soeurs.
Il faut éviter d'avoir un male et une femelle, car il va y avoir des bébés donc minimul 2 cages et la plupart du temps le male sera séparé car la femelle devra se reposer.

Un chinchilla vivant seul peut etre très bien heureux si on lui accorde suffisament de temps le soirs.

Pour l'adoption d'un chinchilla il vaut mieux éviter les animaleries, méfiance avec les éleveurs amateurs il y a detout: des gens passionés et des personnes qui font çà sans connaissances, le mieux pour aller chez un éleveur c'est de passer par le bouche à oreille. Il y a aussi de nombreux chinchillas a adopter dans les associations de protection animales.

Pour les livres il y en a des très bien comme certains qui conseillent n'importe quoi. Le livre "Le chinchilla" de M. Tremblay est bien.

Sinon tu peux poser toutes les questions pour l'alimentation ect... sur le forum ou parcourir le forum.

Invité
Merci, est ce qu'il y a une différence entre un male ou une femelle?
Vers quel heure se réveille vos chichi?

Tout est dit !! mais éffectivement, si tu veux en prendre 2, prend déjà des chichis vivant ensemble.

il parait que les femelles sont plus caractérielles que les mâles mais c'est une généralité, je pense que c'est plus une question d'individus que de sexe, tu trouves de tous les caractères dans les 2 sexes

mais c'est vrai que voir des femelles lancer des jets d'urine m'a convaincu de me tourner vers un mâle louche1

mon chichi se réveille doucement vers 17h, mais devient actif vers 20h. Et il a souvent une deuxième période de grande activité vers 05h -07h du mat

Et bien moi Duinrell je pense un peu comme toi, c'est vrai il y a de tout dans les chichis, mais je trouve que les mâles sont plus taquins et viennent plus facilement nous embêter que les femelles, enfin c'est mon avis !! clin

personnelemet j'ai les deux à la maison, la petite quand elle à pas envie tu peux aller paitre, elle "aboi" te mord etc....
le male quand il n'est pas content cuine un peu mais jamais un seul geste agressif !

Invité
Pour ma part je n'ai qu'un seul chichi et c'est un mâle. Je lui ai acheté un doudou pour qu'il puisse avoir de la compagnie mais je ne sais pas si ça lui manque tant que ça.

L'avantage d'avoir un chichi seul c'est qu'il aura plus tendance à venir vers toi, tu as plus de chance d'établir un lien fort avec lui. Si ils sont deux, ils seront plus souvent ensemble et n'auront pas forcément envie de venir vers toi. Après c'est vrai que quand ils sont à deux c'est super intéressant car tu peux les voir évoluer en groupe etc. Mais comme l'ont dit les filles, une cohabitation n'est jamais acquise, ils pourront très bien du jour au lendemain ne plus s'entendre.

Personnellement j'ai une relation géniale avec mon loulou.

Invité
Seul ou pas seul? Tout dépend du chinchilla et SURTOUT du temps que tu auras à lui consacrer car je pense qu'un animal qui vit seul a forcément besoin de beaucoup plus d'interactions avec son maître pour être heureux !

Le mien vit seul je m'entends très bien avec mais je m'en occupe tous les jours minimum 1h par jour, j'essai de le sortir tous les soirs (sauf en cas d'imprévu) et surtout je lui fais son câlin avant d'aller me couchée sinon il joue du xylophone avec son bâton de cholla et les barreaux de la volières...

Non non il est pas capricieux !

Invité
moi n'étant pas grande connaisseuse en chinchilla , j'ai préférer n'en prendre que un pour pouvoir lui offrir tout se qu'il a besoin, j'ai beaucoup lu sur se cite et je me dit que étant de petit boule de poile fragile , je serais plus apte a lui offrir des soins ou autres si il lui arrivais quelque chose ...... mon petit malou est très gentil, il est très malin et aime courir partout ..... je pense qu'il faut peser le pour ou le contre car si cela n'allait plus en cohabitation auras tu la place pour une 2ème cage, ou meme si il tombait malade pour le coup des soins etc .et meme la il te faudra une deuxième cages pour pas qu'ils se contaminent et puis le temps que tu pourrais leur accorder etc.... le mieux s'est de bien réflechire et lire les expériences des autres membres pour te faire une idée et qui sait t'aider dans ton choix .

Invité

Hello,

alors moi j' ai 4 mâles et puis ils sont géniaux. J' ai eu une femelle de passage et elle était super caractérielle mais sa ne veut rien dire. Je connais des membres sur le forum qui ont des femelles super sympa et des mâles moins cool sa dépend du chichi c' est comme les humains je trouve. Chacun ont leur caractère

Ils sont 2 par cages ils s' entendent à merveille et puis ils sont très câlins même s' ils sont 2 ils sont tout autant câlins avec moi. Ils ont leur moments ensemble ou ils jouent ce font des bisous et tout et leur moment ou ils viennent vers moi ou ils ne se calculent même pas et qu' ils demandent que de venir vers moi

• Créer...