Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le chinchilla de mon amie a eu un bébé, surprise !!!!

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
Le mari de mon amie lui a offert un chinchilla femelle (sacline) acheter dans une animalerie, donc tous se passe bien depuis se jour. Mais aujourd'hui elle a eu une énorme surprise, se matin il était 2 dans la cage.
Donc elle n'a demander conseil mais moi je ne sais pas, j'ai qu'un male ^^
Donc pouvais vous lui donner quelque conseil, s'il y a des choses a acheter, si une visite chez le véto s'impose....

Ah, c'était une femelle kinder surprise goutte

Si la maman va bien, pas besoin d'aller voir le véto sourire Par contre, il faut :

- retirer la terre à bain pendant une semaine (pour lui éviter une infection).
- retirer les étages et vérifier que les petits ne sachent pas passer à travers les barreaux.
- et surtout, peser les petits chaque jour à heure fixe pour vérifier leur croissance. Les deux premiers jours c'est normal qu'ils perdent du poids, mais ensuite ils doivent prendre environ 2gr par jour. Si leur poids baisse, c'est que la femelle n'a pas assez de lait et il faut alors les nourrir avec du lait pour chatons (lait TVM, par exemple) à la seringue sans aiguille ou au compte-gouttes.
- Pour aider la femelle, ton amie peut lui donner des friandises riches en vitamines et favorisant la lactation : solinette, feuilles de framboisier, boutons de rose, baies d'églantier, fenouil,... Si elle est très fatiguée ou était trop jeune au moment de la gestation (moins de 9 mois), elle peut également lui faire une cure de vitamines (Tonivit).

Invité
Merci beaucoup, oui elle a moins de 9mois (quand elle l'a acheter chez l’animalier, il lui a dis qu'il était âgée de 6mois).
Mais comment savoir si elle va avoir d'autre petit, car pour le moment elle en a qu'un.

De rien ! sourire
Eh bien, ils sont vraiment irresponsables en animalerie... Elle était trop jeune pour avoir une portée, cela aurait pu très mal se passer. Je pense que ça serait vraiment une bonne chose de lui faire faire une cure de vitamines, alors. Sa croissance a pu être compromise à cause de la gestation...
J'avais mal lu, je pensais qu'il y avait deux bébés goutte Normalement elle n'aura pas d'autres petits (ça ne prend pas des heures entre chaque petit), par contre ça serait bien de toucher son ventre et de vérifier qu'il n'est pas dur. Si son ventre est dur, il vaut mieux alors l'emmener chez le vétérinaire NAC (ça peut être un fœtus momifié).

Invité
D'accord merci, ça la soulage d'avoir qu'un petit ^^
Mais je trouve que son ventre est un peu dur mais j'ai pas l'habitude de lui toucher le ventre aussi

Je ne peux pas te décrire comment son ventre doit être, je ne l'ai jamais fait non plus lol2 Mais s'il y a le moindre doute, mieux vaut l'emmener chez le vétérinaire pour être sûr...

Invité
Merci, j'ai comparai avec le mien c'était plus simple. Il est normale (et pas de doute vu que j'ai un mâle, donc pas de surprise).
Mais je suis impressionnée par le développement des bébés chinchilla, il a que quelques heures et il "galope" partout ^^

• Créer...