Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geo1111

Pellicule blanche

Messages recommandés

J'ai cherché une réponse à mon problème, mais je n'ai rein trouvé.
Stitch a commencé par perdre une grosse touffe de poil la semaine dernière lors d'une sortie. (surement du a un coup de flippe)

Aujourd'hui j'ai remarqué qu'il perdait un peu de poil au niveau de l'embase de sa queue, côté dos.
En regardant de plus près j'ai pu voir des sortes de pellicules blanche, uniquement a ce niveau la. Pas ailleurs.
Ces dents sont de la bonne couleur et il n'a aucun autre symptôme. (je traite une fois par mois son sable comme préconisé)

Avez-vous une idée sur ce problème ?

Je pense à la teigne, mais quelqu'un d'autre aura peut-être une autre idée...

Invité
Je pense également à la teigne. Les pellicules blanches et la perte de poils sont les principaux symptômes. RDV au véto au plus vite avant que sa ne ce propage et se complique.

Invité
Une photo peut-être?

Photo ce soir.
Mais je ne peux pas trop attendre, comment faire pour le véto ? Je n'ai pas de véto NAC à moins de 100 Km.

On est sure de ca ? Comment il a pu attraper ca ?

Invité

Moi pour ma part je pense que c'est sa mais je ne peux pas affirmer que j'en suis sûr. Je ne suis pas véto malheureusement. Si c'est la teigne un véto normal peut le soigner puisque c'est relativement commun aux lapins qu'ils ont plus l'habitude de soigner.

La teigne est un champignon qui peut être présent dans la terre à bain ou le foin. Si tu veux, tu as un post dessus dans les problèmes majeurs "urgents" si ca peut t'aider. sourire

On attend te petite photo.

Une éleveuse à rédigé ceci dans un forum, peut être que cela va t'aider :

Spoiler:
A quoi est due la teigne ?

La teigne est due à la prolifération dans la peau et dans le poil de champignons microscopiques.
Plusieurs agents de teignes peuvent atteindre le chinchilla et les autres animaux (dont l'homme).
Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé (les spores peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur) ainsi que par les accessoires du chinchilla, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).
Il est donc important de bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé, de se laver les mains après avoir manipulé l'animal et d'utiliser un traitement fongicide dans la maison

Symptômes

La multiplication et l'apparition des lésions se font chez certains sujets sensibles. On ne connaît encore pas très bien toutes les causes de sensibilité individuelle.
Mais certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les changements d'environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsable pour partie du développement de la maladie.
Les signes de teigne peuvent être divers et variés. La lésion typique est une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur les pattes avant , le museau, la queue....

Les teignes ne démangent généralement pas, elles n'affectent pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre espèce mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.

Diagnostic

La suspicion clinique est établie sur l'aspect des lésions. Ensuite, le vétérinaire procède à un diagnostic expérimental qui peut se faire à l'aide de 4 examens :

l'examen à la lampe de Wood,
l'examen direct des poils,
la mise en culture,
la biopsie cutanée.

Traitement

Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal en lui-même doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu’ils soient porteurs ou non de lésions.

Sur les lésions localisées, on utilise des traitements fongicides locaux.( daktarin, )
En parallèle, quand les lésions sont importantes et qu'un traitement local ne fonctionne pas ,on donne par voie orale un antifongique. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes car ils présentent un risque tératogène.
vous pouvez faire du préventif, 1 cuillère a café de souffre micronisé dans 500 g de terre a bain,bien mélanger a l'air libre

La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines.
Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.
Il faut passer régulièrement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.
Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.) en les faisant bouillir et en les passant à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.

Enfin, il existe des bombes fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générales des locaux.
En bref

La teigne est une affection très contagieuse et surtout longue à traiter. Il faut donc très bien suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et ne pas hésiter à aller en consultation de contrôle pour vérifier que votre chinchilla est bien guéri et qu'il n'a plus la teigne.
Car, en cas d'arrêt trop précoce du traitement, les risques de récidives sont importants.

Invité

Nous attendons de tes nouvelles alors. sourire

Mon premier chinchilla a eu une mycose c'était au niveau du nez. Le véto m'a donné un traitement à lui passer et c'est parti, le véto m'a dit que ça arrivé souvent chez les animaux qui proviennent d'une animalerie. Trop stressé la bas, une fois qu'ils sont bien cela se développe. Attention je dis ça mais ce n'est pas forcement le cas à chaque fois. Cela est arrivé à mon chinchilla et je t'en fais part clin

Retour de chez le véto, il a dit que c'est une mycose (pas la teigne apparement)
Il lui a prescrit du Imaveral (1 application sur la zone à traiter tout les 4 jours pendant 5 semaines) et en complément du Virbac vitamine C.

Que pensez vous de son jugement ?

Pour la photo c'est pas très simple, je vais quand même faire mon possible pour en faire une ce soir.

Merci

Invité

Ba il a surement raison. Du moins j'espère. Tu ne perdras rien a appliquer le traitement. A t'il fait un prélèvement? Si ca ne passe pas après la durée du traitement retour voir un NAC.

Personnellement je n'est jamais soignée mes Chichi pour sa.

Avis aux personnes qui en ont eu l'expérience.

Bon courage a ton chichi. Plein de gratouilles! sourire

Il me semble que c'est ce que m'avait donné mon véto, et c'est passé, les poils ont repoussé et tout est rentré dans l'ordre!

J'espere que ça va aller. Si non il faut que je l'emmène voir un véto NAC. Mais j'ai peur des 100 km pour y aller, car Stitch a très peur en dehors de son petit chez lui ...

La teigne est une mycose, en fait. Mais Stitch a peut-être une autre sorte de mycose (le traitement est un peu pareil pour toutes, je pense).

J'ai jamais eu ce problème jusqu'à maintenant, je ne sais donc pas si le traitement du véto semble "adapté" mais j'imagine qu'il sait ce qu'il fait sourire

Bon rétablissement à Stitch !

PS : n'oublie pas de bien te laver les mains après tout contact clin

Oui, on se lave bien les mains, mais on ne le faisait pas avant et je pense qu'il a ça depuis un moment. Car avant qu'il ne perde sa touffe de poils nous n'y avons pas fait attention.

immaveral c'est le traitement de la teigne sur les zones touchées et leur pourtour et bien sur les regels d’hygiène pour vous: port de gant et tee shirt spécifique et désinfection de sa cage
la vit c par contre je vois pas l’intérêt

nazca avant de citer un éleveur il faudrait savoir si il est d'accord pour etre citer sur d'autres forum
et sur notre forum nous avons un post it sur la teigne clin

Merci zooloo, j'avais pensais au tee shirt mais pas aux gants.
Il m'a dit que la vitamine C ça ne lui ferait pas de mal pour renforcer ces défenses de la peau.
Je vais désinfecter sa cage ainsi que tout les éléments à la javel aujourd'hui.

la javel n'est pas fongicide prefere le saniterpeen

Ok, je vais faire ca au Saniterpeen. Mais je peux le trouver où ce produit ?
Je suppose que se n'est pas nocif pour l'animal ?

Pour l’application de l’Immaveral ce n’est pas très simple, Stitch ne se laisse pas faire. Pour être plus précis, on arrive à l’appliquer sur la zone concernée, mais on arrive pas à voir si il y a d’autres zones. Entre le fait que la fourrure soit très dense et le fait qu’il ne se laisse pas faire, on ne voit rien.

Avez-vous une astuce ? (Pour le moment je souffle pour dégager les poils)

C'est un produit qui peut s'acheter en animalerie.
Il faut bien rincer car c'est un produit assez fort.

Pour la vitamine C ton véto confond cochon d'inde et chinchilla ! (ce n'est pas le premier malheureusement), çà n'a vraiment aucun intéret, çà ne lui fera pas de mal mais çà va pas l'aider a guérir. Le chinchilla n'a pas de déficit en vitamine C alors que le cochon d'inde ne la synthétise pas. En cas de convalescence chez le chinchilla on prescrit du tonivit qui est un mélange de vitamines qui lui aura un effet sur le tonus du chinchillla.

Le véto aurait dut te dire si il y avait d'autres zones tocuheés, souffler sur la fourrure est une bonne méthode.

Merci pour ces infos.
Le véto ne l'a même pas touché. C'est moi qui le tenais.

Belle surprise ce soir lors de l'application de l’Immaveral. Les poils repoussent sur la partie touchée. Une sorte de peau sèche se décolle et laisse apparaitre les poils.

Par contre il a toujours des pellicules blanche au niveau de l'embase de sa queue. Mais pas de perte de poils ni de marque sur la peau. Vous pensez que je peux le brosser ? Afin d'enlever les pellicules ?

Je cherche un peigne pour chichi, pensez vous que je peux le trouver en animalerie ?
J'en ai trouvé un en ligne mais comme je le veux rapidement ...

Et si tu frottes sa fourrure ou il y a les pellicules çà ne part pas ?

Le chinchilla une fourure spécifique donc faut pas utiliser 'nimporte quelle peinge/brosse, çà m'étonnerait qu'on en trouve en animalerie... Ce sont des accessoires généralistes souvent adaptés aux cochons d'inde/lapins...

emy en avait sur sa boutique de mon souvenir des peignes
moi j'appliquais l'immaveral avec un coton tige et n’hésitez pas a déborder sur les zones saines et pourquoi pas en mettre sur la base de al queue aussi

Merci zooloo, j'ai vu que Emy en avait, mais pas actuellement.
Et je voulais l'avoir tout de suite car c'est maintenant que j'en ai besoin. C'est dommage, j'ai faillit la commander 20 fois déjà :(

Je l'applique aussi avec un coton tige et je déborde bien.
Pour mettre le produit ca va, il est bien sympa car je sais qu'il n'aime pas ca, et pourtant il ne m'a jamais mordu. Pour regarder son pelage ca reste très difficile quand même.

Après chaque manipulation une musclée, je lui donne une friandise. Pour le remercier. En espérant qu'il se laisse faire de plus en plus.

Les peignes à chinchilla sont des peignes aux dents très pointues faits pour bien enlever le poil mort du chichi..Son utilisation demande un peu de pratique et de démo sinon y a un risque d'écorcher vif le chichi ;)
dans ton cas , pour les "pellicules" (spores des champignons dans la peau morte) ça n'aidera pas clin
l'imavéral sur les zones pelliculeuses est la meilleure solution en + de souffre micronisé dans la terre à bain (comme ça ça tue les spores et cela traite la fourrure du corps entier, pas besoin de chercher les zones en voie de développement) clin enlever les pellicules sans soigner, ça n'aidera pas clin

Ca c'est une très bonne information qui me plait bien ! Donc pour le moment je fais comme il faut.

Pour le moment il a uniquement une zone sans poils, mais depuis que je lui applique l'Imavéral, les poils repoussent sur cette zone. C'est magique comme produit, je pensais que ca allait prendre bien plus de temps que ca.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est ces pellicules blanches au niveau de l'embase de la queue. Ces pellicules ne sont pas sur la peau mais uniquement dans les poils. Je ferais des photos ce soir.

Voici la zone que je traite en ce moment, on peut voir que les poils repoussent.

c'est le début d'un nouveau foyer de mycose, ça commence par des ptites pellicules puis les poils tombent après, laissant la peau touchée par la mycose...donc là aussi traite à l'imavéral + souffre micronisé dans le sable...

Le souffre micronisé c'est bien du Fongy Stop ?

Ce soir j'ai traité la base de la queue, la ou il y a le plus de pédicules.
Il est vrai qu'il y en a un peu de partout, mais les plus grosses sont a cet endroit la.

Le fait de traiter une zone permet il de traiter le corps entier ? comme pour le traitement des puces chez le chat ?

Car j'ai peur de ne jamais m'en sortir, si il faut attendre à chaque fois q'un nouveau foyer se déclare je n'en finirais jamais ...

L'état de Stitch s'améliore. Il y a moins de pédicules.

Encore 8 jours de traitement.

Invité

Bonne nouvelle sa!! pompom

Gratouille à ton loulou

Geo a écrit:
Le souffre micronisé c'est bien du Fongy Stop ?

Ce soir j'ai traité la base de la queue, la ou il y a le plus de pédicules.
Il est vrai qu'il y en a un peu de partout, mais les plus grosses sont a cet endroit la.

Le fait de traiter une zone permet il de traiter le corps entier ? comme pour le traitement des puces chez le chat ?

Car j'ai peur de ne jamais m'en sortir, si il faut attendre à chaque fois q'un nouveau foyer se déclare je n'en finirais jamais ...

si tu traites par zone, ce n'est pas le corps entier et ce n'est pas comme les antipuces véhiculés via la peau dans le sang et à travers le corps...toutefois en mettant du souffre dans le sable tu protèges le corps des spores présents dans les pellicules et donc ça empêche le champignon de se fixer ailleurs sur le corps...
le fongy stop n'est pas du souffre micronisé pur mais du talc + du souffre, il est dilué donc ;)
bonne nouvelle si ça s'améliore, continue le souffre micronisé durant 3 semaines , surtout qu'il fait relativement humide sur l'europe en ce moment ;) ça favorise le développement de ce truc chiant clin

Merci Archi pour ces infos.

Donc je peux utilisé le Fongy Stop quand même, ca fait effet ?

oui mais le dosage n'est pas le même , faut en mettre plus dans le sable ;)

Ok alors je reste au Fongy Stop, 1 cuillère à café pour 500 g de sable.

Invité
Je profite de ce poste pour poser la question... Est-ce qu' on peut utiliser à titre préventif ce produit? Est-ce dangeureux pour le chichi sans symptômes?

Je ne pense pas puisqu'il préconise de l'utiliser à titre préventif 1 semaine par mois. (1 semaine sur 4)

A voir avec les pros-chichi !

Invité

OK merci!! sourire

on peut à titre préventif le souffre ou le fongi stop mais pas tout le temps , surtout en période humide, ou lors de l'arrivée d'un nouveau ou après une visite chez le véto (c'est fou malgré les nettoyages ce qu'une salle d'attente compte de germes et notamment les spores de mycoses ;) )

Invité

Excuse moi je suis un peu bébète des fois, tu veux dire que l'on peut l'utiliser surtout quand il fait humide, arrivée d'un nouveau et véto ou au contraire ne pas le faire après ces trois facteurs? rougi

winouze a écrit:
Excuse moi je suis un peu bébète des fois, tu veux dire que l'on peut l'utiliser surtout quand il fait humide, arrivée d'un nouveau et véto ou au contraire ne pas le faire après ces trois facteurs? rougi

il est indiqué le faire à ces moments là plutôt que d'autres, en prévention durant plusieurs semaines ;)

Invité

a ok lol2 ! Merci mes neuronnes sont revenus à la bonne place!! goutte

Manifestement je ne l'ai pas fait assez ou pas au bon moment ! :(

• Créer...