Invité Posté(e) le 9 mai 2012 Bonjour à tous,Comme dit dans ma présentation je me renseigne et prépare l'arrivée éventuelle de nouveaux compagnons. J'ai bien compris quel type d'habitat était nécessaire au chinchilla et les dimensions. Après être allée voir quel type de cage vous aviez, je me pose une question:D'après vos expériences, d'un point de vue pratique y a-t'il une différence entre une cage en bois fabriquée maison ou une cage achetée ?D'un point de vue esthétique je préfère les cages en bois. Il y a un artisan près de chez moi qui fabrique des volières à chinchilla. Il a l'air de bien s'y connaitre, il le fait dans le respect des lois Suisses et est de très bons conseils. Des parties seront rongées c'est sûr, je m'y attends.J'ai également regardé en magasin et sur les sites internet pour des volières ou des cages. Certaines sont sympas aussi.D'un point de vue prix ça revient au même (j'aimerais quand même un grand espace avec en tout cas 100cm de hauteur voir 150)Pour les cages achetées entre la furet tower et une cage type volière avec plein d'étages aériens y en a-t'il une qui convient mieux ? (je ne sais pas si je m'exprime bien)J'avais eu une furets XL pour mes rats et ils rongeait sans arrêt le bac et arrivaient à s'échapper...Même risque avec le chinchilla ?D'après vos expériences pouvez-vous me conseiller plutôt une cage plastique/barreau ou bois/grillage ? Ou est-ce uniquement une question de goût ?!Désolée pour toutes ces questions, j'aimerais investir dans un bel habitat pour eux et du coup éviter de me planter dans mon choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Avant de faire ma cage en bois, j'avais une volière en grillage et bac en plastique. Alors oui, ils m'ont rongé le bac Hors mis la question esthétique, le principal inconvénient que j'ai trouvé avec la volière, c'est qu'avec des barreaux sur les 4 faces et sans rebord, il y avait en permanence des crottes et de la litière par dessus-bord... Maintenant je n'ai plus ce problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2012 Merci beaucoup pour ta réponse J'ai vu ta cage elle est très belle, bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Pour moi je trouve que les volières achetées restent plus pratiques niveau nettoyage (certains chichis peuvent uriner sur le bois donc là c'est la galère)Après c'est en général plus bruyants qu'une cage faite maison, et y'a vite des crottes et de la litière autour de la cage.Après faut penser au côté pratique, si jamais tu dois déménager tu vas pas t'amuser a démonter ta cage, il y a des cages achetées qui se démontent et remontent facilement et rapidement.Si tu as besoin que ta cage soit sur roulettes.La furet tower je te la déconseille, tous les témoignages que j'ai eu c'est qu'elle n'est pas pratique au niveau du nettoyage.J'ai plusieurs cages à la maison, des volières classiques, deux tridoor et une savic royal suite. Je préfère les tridoor et la savic royal suite, ce sont des cages solides et très spacieuses. Après j'ai préféré la facilité, car je n'avais personne pour me faire une cage maison et je suis pas un pro du bricolage, mais si j'avais pu avoir un professionnel qui aurait pu m'en faire une je me serais laissée tenter... Même si je sais déjà d'avance que j'ai des chichis qui urinent sur leurs planches en bois donc avec eux impossible ce type de cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Pour le côté nettoyage, je n'ai aucun problème : le sol est carrelé et l'étage principal est en mélaminé (sans prise pour les chinchillas), donc ça se nettoie très bien. Après, j'ai quelques étagères en pin, mais comme j'en avais dans la volière, et ils n'ont encore jamais uriné dessus. Ma cage n'est effectivement pas démontable mais elle n'est pas plus grande que mon buffet de cuisine que l'on ne démonte jamais pour les déménagements (tout chevillé et collé !) Et j'ai fixé des roulettes dessous, je peux facilement la déplacer. C'est sûr que quand on fabrique une cage en bois, il faut penser à tout. Et avoir eu une volière pendant deux ans m'a permis de bien me rendre compte de tout ce qu'il faudrait faire pour la rendre pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 mai 2012 au départ j'avais une volière et une cage style tower effectivement je trouvais qu'il y en avait autant dans la cage que dehors, le bruit ne me dérangeait pas car je dormais ailleurset puis maintenant on a que des cages maisons dont une qui est balaise et pour avoir déjà déménagé deux fois les roulettes c'est génial faut juste des bras costaud pour les escaliers, on a deux qui sont moins imposantes toujours sur roulettes et qui se portent bien et la derniere faite est demontable car faite a partir d'une etagereje trouve ca pratique pour nettoyer moins salissants pour le reste de la piece Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2012 Merci pour tous ces avis J'ai trouvé mon bonheur sur un site d'annonces, qqn qui donne une cage faite maison qui est juste parfaite! Je suis contente Parce que je ne suis pas bricoleuse du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2012 Moi j'aime les cage maison, mais je ne suis pas assez bricoleuse pour en faire une .Super pour la cage ! Tu nous montrera une photo hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2012 Voilà les photos:Elle fait 1m de profond, 1m40 de haut et 70cm de large Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites