Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

gros probleme de maloclusion mecanisme dentaire

Messages recommandés

Invité
bonjour,

mes deux chinchillas (mère et fille) souffre de graves problèmes :

elles ont maigri toutes les deux, (ont sens les os sur le dos ellespèsent actuellement 550g environ) Elle reduise leurs granulés en poussière, ne mangent plus de foin, bavent et leurs crottes sont toute petites et sèches.

j'ai consulté mon vétérinaire nac a plusieurs reprises depuis plusieurs semaines . Il leur a coupé des dents mais il n'y a pas eu de gros changements. Elle était nourri avec du critical care (bouilli speciale) Il a ensuite fait des radios sur lesquelles il s'est appercu que leur ventre était plein...Il m'a donc donné un complement alimentaire pour facilité la digestion.

Pour lui ce n'est pas une maloclusion classique c'est carrement le fonctionnement de la machoire qui est endommagé (avec donc des repercussions : dents pas usées correctement par endroit). Il ma dit qu'il n'y a pas de remèdes medicaux à cela. IL faudrait refaire une reconstruction de la machoire mais ce n'est pas envisagable.

Mes deux chinchillas arrivent a se nourrir mais très lentement. Le problème majeur c'est qu'elles ne mangent plus du tout de foin. Il n'y a donc plus de transit et cela peut devenir très grave j'imagine (inclosion ?)

j'ai demandé a mon veterinaire si je pouvais a ce moment la les nourir a vie avec du critical care ( je me souviens je crois de voir des crottes presque molles quand elle en mangeait) mais il ma fait comprendre que cela n'était pas une vie pour elles, que cela pouvait etre stressant pour elles et qu'il n'etait pas sur que cela marcherait pour leur transit, qu'il fallait peut etre mieux envisager de les faire piquer...

Mes deux chinchillas sont actuellement en train d'allaiter des petits de 1 mois environ chacunes...

je suis désésperé, je pleure tous les jours je ne sais pas quoi faire... qu'en pensez vous ? avez vous des conseils ? ou des experiences similaires ?

florence

Désolé Florence mais je ne vais pas te donner des nouvelles optimistes... Ton vétérinaire m'a l'air de bien connaitre de quoi ils parlent et j'ai déjà lu des cas similaires qui se sont finis tristement.

La seule chose que je peux te conseiller a l'heure actuelle, c'est que tu peux toujours consulter un deuxième vétérinaire pour un second avis...

Sans foin pas de transit donc risque d'occlusion intestinale mais sans foin pas d'usure des dents non plus, donc re malocclusion, re opération...
Je suis d'accord avec ton vétérinaire ce n'est pas une vie pour elles.

J'ai moi même du prendre la décision de faire endormir une cochon d'inde qui avait le meme type de problème... Je sais ce que c'est mais il faut voir la souffrance et la vie que c'est pour tes loulouttes.

Par contre les bébés risquent d'etre atteinds de cette maladie, vu que c'est une mère et une fille c'est probablement une malocclusion génétique.

Tu as déjà fait adopter des bébés d'elles ? Il faut prévenir les adoptants qu'ils surveillent bien.

Tu connaissais leur origine ? Pour rpévenir l'éleveur chez qui tu les as acheté.

Tes puces ne tiendront pas encore le coup longtemps a ce rythme là maladie + allaitement.

Les béébs grossissent bien ?

+1 pour

oui demande un 2eme avis malgres que ton veto a l'air de biens s'y connaitre

Invité
merci pour vos reponses rapides ...

c'est un super veto qui explique tout en detail je lui fait entierement confiance (je prendrai pas l'avis d'un autre j'ai deja testé une catastrophe)

le bébé de la premiere porté grossi très bien par contre les deux autre ont eu du mal je les aide donc tous les jours avec du lait en poudre pour chaton...

oui c'est très dur comme decision... Mais le problème c'est que si je pique mes chinchillas que vont devenir mes bébés...

je n'ai pas l'origine de la maman (je l'ai sauvé de la rue, des puces de marseille) le papa vient de maxizoo je vais donc prevenir les familles adoptives des portées précédantes

florence

Je te dis pas çà pour te blamer je sais que ta situation est déjà assez difficile, mais pour l'avenir il ne faut jamais faire reproduire des chinchillas dont on ne connait pas les origines ainsi que des animaux d'animalerie.

La reproduction du chinchilal est complexe et nécessite une sélection minutieuse des animaux avec de nombreux critères. Par contre si tu n'as qu'un mâle, il a fait des bébés a sa fille ?

Le soucis c'est que concrètement c'est très lourd ce que subissent tes femelles, je pense pas qu'elles vont tenir encore un mois jusqu'au sevrage alimentaire des bébés. Tu en as parlé avec le vétérinaire ?

Le mâle est séparé des femelles ?

Invité
non j'ai 2 males mais je les ai tous separés depuis la derniere porté : males d'un coté femelles de l'autre.

Le vérérinaire sait que j'ai des bébés mais il a peut etre oublié la derniere fois quand il ma fait comprendre qu'il fallait mieu les endormir, je vais le rapeler pour lui expliquer et lui demander ce qui est le mieux.

merci

un de mes loulous avait la machoire un peu decalé, et ça c'est tres bien remis, il a bien su usés ses dents comme il fallaiit, et maintenant c'est impec

si cela peut te rassurer

Invité
des nouvelles ?

• Créer...