Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crysta70

Oeil inquiétant et constipation :(

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désolée, j'irai me présenter très vite mais je préfère poster d'abord sur le sujet urgent.
J'ai 4 chinchillas récupérés il y a environ un an : 2 parents et leurs 2 filles.
L'une des filles a un oeil exorbité depuis quelques jours. Aucun écoulement ni signe d'infection. J'ai quand même mis du sérum physiologique mais pas d'amélioration. Vous avez déjà vu ça ??

Photo du gros neunoeil

D'autre part, ça fait aussi plusieurs jours qu'au moins l'un des 4 (pas facile de savoir, ils sont tous dans la même cage) est constipé. J'ai essayé le morceau de pomme, les sels de Karlsbad dans l'eau de boisson. Ils vadrouillent en dehors de la cage au minimum 1 heure chaque soir (plutôt 2/3 heures). Je ne sais plus quoi faire.

Est-ce que ça peut venir du fait qu'ils ne mangent pas du tout de foin ?? Ils boudent vraiment les différentes marques que j'ai essayées :( Je viens de commander du foin de Crau et une autre marque bio en espérant qu'au moins un des 2 leur plaira. Sinon, ils ont des croquettes des chinchillas du Terroin.

Merci d'avance pour vos réponses

Invité
+1 pour avec Ghysmo et Tchuck. RDV vite chez le véto NAC.

Je ne sais pas si en attendant tu peux lui donner du rongeur digest. Attend d'autres avis avant de lui donner. As-tu remarquer si la narine du côté de l'oeil bizarre ou la babine fonctionne bien? Lorsqu'elle dort, ferme t'elle bien la paupière? L'une de mes femelles avait presque eu le même problėme du à une hémi paralysie faciale

Invité

Je suis d'accord avec les autres membres, direction véto ! ambulance

d'accord aussi, veto NAC direct

pour trouver c'est quel chichi qui ne fait pas de crottes, fais des sorties separée

Véto d'urgence.

Pour l'oeil çà peut être lié a plusieurs problèmes différents, donc je p'avancerais pas a ce sujet, il des examens pour savoir ce qu'il en ait.

Pour la constipation tu peux en effet leur donner du rongeru digest. Le mieux c'est de leur donner avec une serongue sans aiguille dans la bouche.

winouze a écrit:

Je ne sais pas si en attendant tu peux lui donner du rongeur digest. Attend d'autres avis avant de lui donner. As-tu remarquer si la narine du côté de l'oeil bizarre ou la babine fonctionne bien? Lorsqu'elle dort, ferme t'elle bien la paupière? L'une de mes femelles avait presque eu le même problėme du à une hémi paralysie faciale

OK merci pour vos réponses. Du coup, je vous demande où je peux trouver un véto NAC ??? (pour l'opération du mâle j'étais allée chez mon véto habituel). J'habite vers LUre (70), Luxeuil (70)...

Sinon, quand ils dorment ils sont tous dans leur cabane et c'est impossible de voir dedans !! mais elle cligne de la paupière donc ça exclue la paralysie.

J'ai commandé du rongeur digest donc je vais le recevoir bientôt, en même temps que le nouveau foin...

caro a écrit:
d'accord aussi, veto NAC direct

pour trouver c'est quel chichi qui ne fait pas de crottes, fais des sorties separée

oui j'ai réussi à en identifier un comme ça mais je ne suis pas sûre qu'il soit le seul constipé, vu le nombre de petites crottes :o/ donc je vais continuer l'enquête...

ChinchillHarmonie a écrit:
Véto d'urgence.

Pour l'oeil çà peut être lié a plusieurs problèmes différents, donc je p'avancerais pas a ce sujet, il des examens pour savoir ce qu'il en ait.

Pour la constipation tu peux en effet leur donner du rongeru digest. Le mieux c'est de leur donner avec une serongue sans aiguille dans la bouche.

wouuuuu ils vont adorer ça !! quelle quantité on doit donner ?

Par contre moi il y a qqch qui me choque : les 4 vivent ensembles dans la même cage ? Donc si j'ai bien compris un couple et leurs 2 filles ? Ce qui signifie qu'à tout moment le père peut reprendre sa femelle (je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas été gestante...) mais pire il peut saillir ses filles ce qui engendrait des gestations condanguines nontriste A moins qu'il n'ait été stérilisé, sépare le tout de suite des 3 femelles !

Et direction véto pour la puce !

Invité
crysta70 a écrit:
winouze a écrit:

OK merci pour vos réponses. Du coup, je vous demande où je peux trouver un véto NAC ??? (pour l'opération du mâle j'étais allée chez mon véto habituel). J'habite vers LUre (70), Luxeuil (70)...

Sinon, quand ils dorment ils sont tous dans leur cabane et c'est impossible de voir dedans !! mais elle cligne de la paupière donc ça exclue la paralysie.

J'ai commandé du rongeur digest donc je vais le recevoir bientôt, en même temps que le nouveau foin...

Je crois que le mâle a été stérilisé clin , enfin je l’espère !

Oui en plus Christabel l'a noté dans sa présentation mais j'ai fait comme elle je me suis d'abord penché sur son soucis et j'ai ensuite lu la présentation... Autant pour moi rougi

Oui oui le mâle a été opéré parce qu'on ne voulait pas de bébés ni le séparer de sa famille. voilà ;)

c'est quoi les numero de departement a coté ou tu peut te deplacer

90
Merci pour ton MP, je ne peux pas te répondre (pas assez de messages sur le forum pour envoyer des MP)

Pour les veto tu peux demander sur ce site: http://www.lesbibisagrigri.fr/vetos/index.php?n=Bienvenue.Liste

je n'en ai pas dans notre liste pour le departement 70

oui pour l'oeil une consultation est indispensable ça peut être une tumeur ou autre chose

que donnes actuellement en nourriture et en friandises?
est qu'il boive bien ?
la constipation a plusieurs causes regarde sur notre post et elimine les au fur et a mesure

apres pour aider un petit morceau de pomme fraiche a celui constipé, du rongeur digest qu'on trouve chez un veto les dilutions sont marqués sur la boite un peu de jus d'orange ou d'ananas
et niveau poids?

crysta70 a écrit:
90
Merci pour ton MP, je ne peux pas te répondre (pas assez de messages sur le forum pour envoyer des MP)

je t'en prie sourire

zooloo a écrit:
Pour les veto tu peux demander sur ce site: http://www.lesbibisagrigri.fr/vetos/index.php?n=Bienvenue.Liste

je n'en ai pas dans notre liste pour le departement 70

oui pour l'oeil une consultation est indispensable ça peut être une tumeur ou autre chose

que donnes actuellement en nourriture et en friandises?
est qu'il boive bien ?
la constipation a plusieurs causes regarde sur notre post et elimine les au fur et a mesure

apres pour aider un petit morceau de pomme fraiche a celui constipé, du rongeur digest qu'on trouve chez un veto les dilutions sont marqués sur la boite un peu de jus d'orange ou d'ananas
et niveau poids?

Merci pour le lien. Caro m'a donné 2 adresses et j'ai pris rendez-vous. Je vous tiendrai au courant si vous voulez.

Sinon, en nourriture ils ont des croquettes "chinchillas du terroin". Ils boudent TOUS le foin donc je teste différentes marques. J'ai reçu tout à l'heure le foin de Crau et j'ai vu Muesli (aka gros neunoeil) en mager. Autant dire que c'est une première !!

En friandises, des trucs des chinchillas du terroin aussi, puis des baies d'églantier.

Il me semble qu'ils boivent bien. L'eau diminue ! et je la change tous les jours ou tous les 2 jours max.

Niveau poids, je ne sais pas !! Ils font tous grosso modo le même gabarit mais je ne vois pas du tout comment je pourrais les peser ???

Merci pour les conseils.

Je vais aller revoir le post sur la constipation...

avec une balance de cuisine électronique clin
le poids est indice de bonne santé du chinchilla il faut les peser toutes les semaines
tiens nous au courant

J'avais bien pensé à la balance de cuisine, mais je fais comment pour qu'il reste dessus ?

Tu peux le mettre dans la cage de transport ou tu attends qu'il monte dessus tout seul

fidji65 a écrit:
Tu peux le mettre dans la cage de transport ou tu attends qu'il monte dessus tout seul

OK je vais essayer ;)

caro a écrit:
tu as pris rdv ou dans le 70 ou 90?

Dans le 70
Je connais celle du 90 (mes parents vont là pour leurs chats/chiens en fait !!!) mais c'est à 45 km de chez moi au lieu de 25 km pour l'autre...
La secrétaire m'a dit que tous les vétos étaient formés NAC et j'ai demandé comment ils faisaient les anesthésies (il me semble que pour les chinch' c'est mieux par gaz qu'injection). Elle avait l'air surprise :o/ et m'a dit pas de gaz.... Vous en dites quoi ?

oui c'est par gaz exclusivement

bon je serais toi j'annulerai le rdv et le prendrais dans le 90 tanpis pour les kms

car la c'est bizarre, en plus non tous les vetos ne sont pas formés en NAC

caro a écrit:
oui c'est par gaz exclusivement

bon je serais toi j'annulerai le rdv et le prendrais dans le 90 tanpis pour les kms

car la c'est bizarre, en plus non tous les vetos ne sont pas formés en NAC

Je veux dire : tous les vétos de cette clinique

OK, merci de m'avoir confirmé pour le gaz...

ah ok

mais bon en tout cas si il faut endormir ton loulou, et qu'il ne font pas gaz autant aller tout de suite a une clinique qui le fait, car sinon ça te ferra payer 2 consults, car finalement tu seras obliger d'aller ailleurs

apres c'est mon point de vue

Bon j'ai appelé ma chère moman qui va questionner son véto (on est absent toute la journée de demain) et si ils endorment comme il faut elle prend rencard chez eux et j'annulerai l'autre rendez-vous... sinon, bah c'est kifkif et j'irai au plus proche...

Oula j'avais jamais vu un oeil de chinchi comme ça... Pour le foin les miens ont boudé toutes les marques jusqu'à ce que je leur prenne le foin de Crau (et le foin Oxbow en alternance) : miracle, ils le dévorent !!

oui comme le dit fanoux faut pas oublier de ne pas donner le foin de crau tous les jours car trop riche pour les chichis clin

Invité
j'avais eu une exophtalmie assez énorme sur mon 1er chichi dû à un abcès dentaire ... j'espère que ce n'est pas la même chose : opération sous gaz avec mise en place d'un drain pour évacuation du pus et gros traitement.
Vivement la consultation chez le véto.
Bonne chance

Alors, le véto a dit que c'était une surtension qui avait provoqué le grossissement du globe oculaire. L'oeil est "perdu" de toute façon :( et l'urgence est de faire désenfler pour ne pas que ça empire car au pire du pire, il peut éclater :o/
Traitement : 2 collyres à mettre matin et soir et un anti-bio dans la "bouche" (on dit comment pour un chinch ?). Heureusement que mon mari arrive bien à la chopper/maintenir pendant que je lui file son traitement.
Nouveau rencard dans 15 jours.
Merci de vos conseils

Invité

Rholala je suis désolé pour ton bébé :(
Bon courage pour le traitement reconciliation

J'ai déjà vu ce genre de cas, il a fallut faire une énucléation (enlever l'oeil).

Tu peux essayer le jus d'ananas pour donner l'antibio dès fois çà passe mieux (attention 100% pur jus).

Le véto t'a donné du rongeur digest ? Faut toujours associer l'antibio au rongeur digest. L'antibio détruit aussi les bonnes bactéries de la flore intestinale et peut provoque des problèmes de transit, le rongeur digest permet d'atténuer voir d'annuler ce problème.

oh j'espere que ça va aller pour ton loulou

aller courage et bon retablissement a ton loulou

tu a etais a quelle clinique?

ChinchillHarmonie a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de cas, il a fallut faire une énucléation (enlever l'oeil).

Tu peux essayer le jus d'ananas pour donner l'antibio dès fois çà passe mieux (attention 100% pur jus).

Le véto t'a donné du rongeur digest ? Faut toujours associer l'antibio au rongeur digest. L'antibio détruit aussi les bonnes bactéries de la flore intestinale et peut provoque des problèmes de transit, le rongeur digest permet d'atténuer voir d'annuler ce problème.

J'espère qu'on va quand même sauver l'oeil, même si elle ne voit plus.
OK pour le jus d'ananas. Hier on lui a mis directement dans la bouche et elle a pas apprécié, ça doit être dégueu :o/
Non il n'a pas donné de rongeur digest. Je vais lui en donner.
Par contre, j'avais oublié, il a dit qu'elle n'était pas constipée au vu des crottes (moi je les trouvais un peu petites). C'est déjà pas mal.

caro a écrit:
oh j'espere que ça va aller pour ton loulou

aller courage et bon retablissement a ton loulou

tu a etais a quelle clinique?

Merci sourire
Mon mari a emmené la louloute à Belfort (90).

Invité
Est-ce que le véto t'a dit ce qu'à provoquer cette surtension oculaire?
Bon rétablissement au loulou

Non, mon mari a demandé 2 fois mais le véto partait à chaque fois sur autre chose. On redemandera au prochain rencard clin

oui car c'est important bon courage pour le traitement

Invité
Des nouvelles ?

Pas grand chose. On donne l'antibio et les collyres mais pas de gros changement visible. Ca fait juste 3 jours et il y en a pour 15 jours de traitement donc à suivre... De toute façon je remettrai des news après le rendez-vous chez le véto le 8 juin ;)

Invité

D'accord yes
J'avoue que 3 jours c'est pas énorme pour constaté des changements, mais on y croit !!

• Créer...