Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Bonjour,J'ai besoin de vos conseils avisés.Cette nuit mes chinchillas (Neige et Cahouette) se sont échappées et battuesNeige est blessée, il y a des poils blancs plein la cage.Je pense que Cahouette lui a à moitié sectionné un orteil. Direction veto dans quelques minutes.Mon gros souci : Cahouette est hyper agressive, elle s'en prenait à Neige et au bébé (qui aura un mois le 4), elle claquait des dents et à manqué de me mordre ce qui est inhabituel.Heureusement le petit avait un coin ou se cacher.Neige est dans le panier de transport pour aller au vetoCahouette dans la cage de secours (elle mange normalement, fait des crottes, tout semble normal)Bébé est dans la grande cage tout seul.Neige sera soignée. Mais après?Bébé peut il retourner avec elle? Dois je biberonner?Et Cahouette? Qu'est ce qui l'a fait agir comme ça? Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 1 juin 2012 C'est pour çà qu'à la base je t'avais dit de séparer les deux femelles, c'est le risque quand on a une maman un bébé et une autre femelle. Les tensions arrivent plus facilement, la maman à toujours les hormones qui la travaille. Et même entre 2 femelles sans bébés çà peut arrive, la cohabitation des chinchillas est toujours délicates, il n'y a pas forcément d'explications.Il va falloir que tu ais une deuxième grande cage, tu ne vas pas pouvoir les remettre ensembles et Cahouette ne va pas pouvoir rester dans une caisse à lapins.Il fait quel poids maintenant le bébé ?Il ne doit pas être séparée d'un adulte avant ses 2 mois et demi, là il ne doit plus beaucoup têté mais a besoin d'un sevrage affectif. C'est un mâle ou une femelle ce loulou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Coucou,Merci de ta réponse. Effectivement, je rentre du veto, et Neige est couverte de morsures. Heureusement qu'elle a réussi à s'échapper ! Bibou est à priori un petit mâle. Il va super bien et pèse 130g. Il aura 1 mois le 4 juin. Il n'a pas été mordu car il a pu se cacher.Il va falloir que l'on réfléchisse, mais je crois que je vais préférer donner Cahouette, car je me vois mal gérer les sorties séparément, deux cages, etc.Quant à bibou, là aussi, je ne sais pas quoi faire : le donner dans quelques temps ou le castrer? Ça va être dur pour Neige et Cahouette de se retrouver seules, non? Pffff En attendant, Neige à retrouvé la grande cage, bébé est avec elle. Cahouette dans la cage de secours. Neige a un médoc anti douleurs, et les morsures ont été nettoyées à la betadine ( sympa la couleur sur une chichi blanche )J'ai mis aussi les cages dans deux pièces différentes.Si bibou est bien un mâle, il pourrait rester avec Neige sans que ce genre d'histoire n'arrive? ( une fois castré, bien sur)Je n'aime pas prendre des décisions dans la précipitation, attendons un peuMerci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 1 juin 2012 perso, je ne donnerais pas mon chichi et chercherai une solutionen plus si j'ai bien compris se sont des chichis que tu as sauvé? ça va la perturber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2012 pour l'entente entre les deux femelles là c'est mort pour un moment donc deux cages impérativement..de plus pour le bébé si c'est un mâle à 2,5 mois , 250gr +- tu vas devoir l'enlever de sa maman jusqu'à l'âge de la castration (au plus vite c'est 6 mois) donc là aussi une cage à part durant 3 ,5 mois + un mois après la castration le temps de la guérison et aussi que les spermatozoÏdes encore vivants et présents dans les canaux séminaux meurent....donc au final trois cages d'ici 1,5 mois et ce durant 4,5 mois et demi...après c'est facile de ne plus vouloir d'un chichi parce que l'entente ne va plus.. c'est le risque principal quand on en prend plusieurs, tout le monde le sait.. c'est la responsabilité principale d'un chichi maître... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 avec Caro et Archi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Je vous trouve bien durs.Je ne suis pour rien si l'entente ne va plus. Je fais au mieux pour mes chichis.Même pour le bébé je n'y suis pour rien, vu que j'ai eu mes femelles gestantes.Par contre, je suis responsable du bien être de mes chinchillas. Et si je dis que je ne pense pas pouvoir assumer le fait d'avoir plusieurs cages, c'est que j'y ai réfléchi, vous ne croyez pas?Mes deux femelles ont grandi ensemble. Et non, je ne pensais pas qu'on pouvait en arriver là archi pour deux chinchillas qui étaient jusqu'aujourd'hui inséparables. J'ai accepté deux femelles qui avaient grandi ensemble, mais pas le mâle. Pour leur bien être et ne pas les séparer.Et je ferai au mieux, ou au "moins pire", toujours pour leur bien être.Et maintenant comme je l'ai dit, je vais attendre un peu pour prendre ma décision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Ce n'est pas qu'on est dur, c'est juste que maintenant énormément de monde prennent et après quelques mois et ou difficulté il cherche a sans débarrassé. Je n'ai jamais eu de bébé, donc je peu pas me mettre dans ta situation, mais ayant une chichi agressive qui ma mordu deux fois, des laché de poils en veut-tu en voilà , bref l'horreur, je voulais m'en débarrassé, et je ne l'ai pas fait, j'ai persévéré et sa paye . Bref tout sa pour dire qu'il faut pas que tu baisse les bras fasse a une difficulté qui sans doute pourrait être réglé. Personnellement je préférerais faire adopter le bébé une fois sevré. Et gardé mes deux femelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2012 le but n'est pas d'être dur mais y a un certain ras le bol de voir les gens adopter sans se renseigner correctement souvent et après de ne pas faire face aux responsabilités...les chinchillas , y a toujours un énorme risque même si ils ont grandi ensemble de mésentente, surtout quand les hormones interviennent (chaleurs, mise bas, sevrage, etc)., toujours. Et les gens pensent souvent que chez eux, non, ce sera pas comme ça....à tort.. et au final; après ils se lassent, n'ont pas la patience de refaire des présentations, de réapprivoiser, etc...et ils 'jettent'...Je comprends que tu n'aies pas demandé de repro et que tu as été prise au dépourvu mais depuis, tu es inscrite sur le forum, tu t'informes et donc tu as eu les infos concernant les cohabitations de chichi etc...avec du temps et de la patience, une fois le petit sevré et mis dans une autre cage, ou replacé, si tu aimes les deux chichis qui comme tu dis ont tjs été ensemble, tu peux retenter de les mettre ensemble petit à petit, pour leur bien...Même si tu castres le petit à 6 mois, que jusque là tu le tiens dans une autre cage (mais apparemment tu dis être dépassée par deux cages, deux sorties à part , etc donc le mieux est de placer pour compagnie éventuellement sous contrat associatif le petit ) , il n'est pas dit que l'entente sera bonne tout le temps entre sa mère et lui ... donc en considérant tes arguments (peur de ne pas savoir gérer deux cages, deux sorties séparemment et castration à gérer et ensuite un duo ou un trio qui peut ne pas s'entendre, etc) il est plus sage de placer le ptit mâle, d'avoir une cage de dépannage spacieuse pour l'autre femelle, le temps que le petit soit sevré et après si tu tiens aux deux miss, tenter une nouvelle présentation, étape par étape pour qu'elles s'entendent à nouveau (mais peut être que ça ne marchera pas, je ne promets rien juste que notre expérience permet de dire qu'une fois bébé servé et avec du temps et de la patience, en respectant des étapes, dans 80 % des cas c'est possible de remettre les filles ensemble ..)mais c'est de toute façon toi qui vois et décide, on peut uniquement te conseiller sur les probabilités d'entente entre eux et comment ça se passe dans leur tête parfois.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 1 juin 2012 et peut etre que ta femelle est agressive a cause du bébé, et quand il sera separé ou autre, elle sera moins perturbée et tu pourra retenter de les mettre ensembletu ne peut pas separer ta cage en deux? je ne sais pas ce que tu as comme cage?ou racheter une plus grande cage et la separer en deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 C'est ce que je pensais aussi vue qu'avant la naissance du petit, les filles été inséparables, mais bon vas savoir si c'est sa qui la perturbe, ils sont tellement difficile à comprendre parfois nos bébés Ah oui en effet, au lieu d'avoir deux cages, autant en prendre une grande et la séparé en deux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Neige a ete salement blessee, mordue plusieurs dizaines de fois (pattes surtout, museau, oreilles, queue...) elle saigne encore, une patte arriere literalement pelée sans plus de peau dessus. Sans aucun signe ayant laissé craindre quoi que ce soit. Hier en fin d'apres midi elles dormaient l'une sur l'autre comme d'habitude. Aucun doute en tout cas : neige serait morte a l'heure qu'il est si elle n'avait pas pu s'échapper de la cage.Et vous voudriez que je prenne mon temps pour essayer de les remettre ensemble au cas ou ca pourrait marcher une fois le bébé parti? Et le cas ou cahouette tuerait neige, prise d'un nouvel acces de folie? Vous y avez pensé?Ce serait totalement irresponsable de les remettre ensemble meme apres 6mois et une longue rehabituation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Archi, Je pense donner le petit male une fois sevré et assez gros. Ca a toujours ete mon intention. Je me demandais juste si ce serait mieux pour Neige qu'il reste avec lui. Donc, pour le moment, je ne change pas d'avis.Il y aura un petit male a donner bientot, et une femelle aussi (laquelle, je ne sais pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 1 juin 2012 cahouette a écrit:Neige a ete salement blessee, mordue plusieurs dizaines de fois (pattes surtout, museau, oreilles, queue...) elle saigne encore, une patte arriere literalement pelée sans plus de peau dessus. Sans aucun signe ayant laissé craindre quoi que ce soit. Hier en fin d'apres midi elles dormaient l'une sur l'autre comme d'habitude. Aucun doute en tout cas : neige serait morte a l'heure qu'il est si elle n'avait pas pu s'échapper de la cage.Et vous voudriez que je prenne mon temps pour essayer de les remettre ensemble au cas ou ca pourrait marcher une fois le bébé parti? Et le cas ou cahouette tuerait neige, prise d'un nouvel acces de folie? Vous y avez pensé?Ce serait totalement irresponsable de les remettre ensemble meme apres 6mois et une longue rehabituation. Cahouette devra restée seule tout le temps, pour toujours alors d'après ce que tu dis.En 16 ans, on a vu des changements de comportement brutaux sans signe avant coureur et c'est pour ça qu'on prévient bien les gens que deux chichis de même sexe, ou en couple, ayant ou non grandi ensemble , peuvent à tout moment péter un plomb (toutefois si on les surveille, notamment avec un babyphone, les graves accidents s'évitent la plupart du temps). Toutefois, un chichi peut à un moment péter un plomb et puis avec le temps, surtout si il n'a jamais été seul, déprimer, s'ennuyer et puis réaccepter soit un chichi différent soit le même avec qui ça a clashé..Ici y a quand même une raison: le bébé ce n'est pas comme si du jour au lendemain le chichi est devenu psychopathe sans raison..après comme on le dit toujours si vous ne voulez pas de problème avec les chichis, pas de repro cause numéro d'un tas de soucis et pas de chichi ensemble, un par cage...mais tu t'inquiétais ci dessus de comment vont elles se comporter si elles restent seules etc... d'où le conseil alors de laisser le temps passé, de sevrer le bébé et après de voir comment ça se passe entre elles.mais ta décision est donc prise.. ne garde qu'un chinchilla alors et n'en adopte pas d'autres à l'avenir...par contre comment ça se fait que les chichis ont pu sortir de la cage? (même si ouf ça a sauvé la vie d'une..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Elle a pu sortir car il y a deux portes, une en bas (cadenassee, sinon, c'est trop facile a ouvrir) et une en hauteur (inacessible, donc jamais cademassee)Inaccessible, c'est ce que je croyais. En cas d'urgence, elle l'etait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 1 juin 2012 et si on te conseille de retenter les présentations entre tes deux femelles plus tard ce n'est pas irresponsable car toute présentation s'effectue en precence de leur propriétaire donc aucun risque de mort pour l'un des chinchillaet les mettre dans la meme cage s'effectue la journée en notre présence ce qui permet d'intervenir rapidement, et seulement au bout de plusieurs jours on peut les laisser ensemble la nuitmeme si tu n'as pas choisi la situation je trouve ca dommage pour cette chilette de changer encore de famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 1 juin 2012 J'avais fait un long message et çà a beugué...Je vais le refaire en résumé, sur ce coup là moi qui suis la première a crier au scandale dans ce genre de situation je ne pense pas que cahouette mérite d'être blamée.J'ai suivis l'histoire de ces chinchillas depuis son arrivée sur le forum, cahouette a fait un sauvetage (sans etre renseignée mais franchement quand on sauve des animaux on peut pas forcément parcourir le net avant ! Et surtout elle est venue ici dès qu'elle a eu un doute), elle a quand même investi son temps et son argent pour faire une césarienne a une de ses chichies. Les a fait suivre chez le véto régulièrement, elle a fait ce sauvetage sérieusement et pas a moitié.Je crois cahouette que tu es dépassée par les évènements, tu as adoptée 2 chichis, une a faillit mourir, l'autre a mis bas d'un bibou et aujourd'hui plus rien ne va, mais en même temps tu leur as sauvé la vie.Je pense qu'il faut que tu réfléchisses a ce que tu veux et ce que tu peux assumer. Tu peux faire confiance aux propos d'archi qui a une bonne expérience en matière de comportement de chichi.Tu as plusieurs solutions, dont une de la grande cage séparée en 2 (séparation a bien consolider), maintenant est ce que tu pourras assumer et t'occuper correctement de 2 chinchillas ne vivant pas ensembles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 1 juin 2012 J'avais fait un long message et çà a beugué...Je vais le refaire en résumé, sur ce coup là moi qui suis la première a crier au scandale dans ce genre de situation je ne pense pas que cahouette mérite d'être blamée.J'ai suivis l'histoire de ces chinchillas depuis son arrivée sur le forum, cahouette a fait un sauvetage (sans etre renseignée mais franchement quand on sauve des animaux on peut pas forcément parcourir le net avant ! Et surtout elle est venue ici dès qu'elle a eu un doute), elle a quand même investi son temps et son argent pour faire une césarienne a une de ses chichies. Les a fait suivre chez le véto régulièrement, elle a fait ce sauvetage sérieusement et pas a moitié.Je crois cahouette que tu es dépassée par les évènements, tu as adoptée 2 chichis, une a faillit mourir, l'autre a mis bas d'un bibou et aujourd'hui plus rien ne va, mais en même temps tu leur as sauvé la vie, çà mérite d'être soulignée. Est ce que beaucoup de personnes a des chichis de sauvetage chez soit ? Est ce que beaucoup de novices préfèrent sauver la vie d'animaux plutot que d'aller en animalerie ? ... Je pense qu'il faut que tu réfléchisses a ce que tu veux et ce que tu peux assumer. Tu peux faire confiance aux propos d'archi qui a une bonne expérience en matière de comportement de chichi.Tu as plusieurs solutions, dont une de la grande cage séparée en 2 (séparation a bien consolider), maintenant est ce que tu pourras assumer et t'occuper correctement de 2 chinchillas ne vivant pas ensembles ?Comme dit dans le mp, je reste là pour t'aider si tu le souhaites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Merci chinchillharmonieAutre option : je garde le male et cahouette, s'ils s'entendent ( vu que cahouette ne peut plus avoir de bebes).La decision va etre dure a prendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juin 2012 Je confirme que la décision ne vas pas être facile pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessica149 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Je n'ai pas trop suivi qui est qui dans tes chichis mais je suis du même avis que ChichillHarmonie ...Je pense qu'avec tous les efforts (de ton temps et d'argent) pour sauver tes chichis, il est bien évident que tu t'en occupes ...C'est vrai aussi qu'on ne peut pas te jeter la pierre ... On a tous fait des erreurs avec nos chichis ... Moi la première (et ça aurait pû coûté la vie d'un des deux) ...Il serait peut être dommage de t'en séparé ... Je ne parle pas du bébé puisque tu as décidé de le faire adopté ... Pour les 2 autres : comme on te l'a conseillé, pourquoi ne pas les séparés ? Une grande cage et une bonne séparation entre 2 ... Ainsi tu n'as que 1 cage, donc tu gères mieux et tes 2 chichis ne seront pas perturbé de devoir être dans un autre foyer ... Et qui sait, le fait de les remettre un jour ensemble n'est pas exclu ...Quoi qu'il en soit la décision n'appartient qu'à toi ... Mais je trouve cela dommage de t'en séparé alors que tu t'en occupes très bien ...Bon courage à toi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fidji65 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Comment va Neige elle se remet de ses blessures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2012 Bonjour,Neige va mieux. Elle se remet et ne semble plus trop souffrir.Je ne la sors pas compte tenu de sa patte, mais d'ici demain soir ça devrait être bon.Cet après midi, réaménagement de la cage en deux parties, si c'est possible.Sinon, on va rajouter un étage supplémentaire à la cage à lapins. À chaque jour suffit sa peine!J'ai le sentiment qu'elle a moins de lait, car le petit passe son temps littéralement pendu à la mamelle. Ou alors il a besoin de câlins? En tout cas Neige se laisse faire, et bébé ne maigrît pas.Cahouette va bien aussi , ma fille s'en occupe encore plus que d'habitude.Merci de vos conseils je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2012 Ah se sont de bonne nouvelle Par contre pour le lait j'en ai aucune idée, n'ayant jamais eu de porté , désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites