Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanoux84

Granulés - extrudés

Messages recommandés

Petite question : quelle est la différence entre granulés et extrudés ??

Invité
Ba moi je ne peux pas te répondre! As-tu regardé la composition de chacun sur internet ou "leur mode de fabrication"?

Ben composition ça se recoupe, mode de fabrication je n'ai pas regardé...

Sur Internet certains considèrent que c'est la même chose et d'autres considèrent que c'est différent... Je ne sais pas s'il y a une définition "officielle" pour les extrudés, mais j'ai l'impression que ce qui caractérise les extrudés c'est qu'ils sont composés de fibres longues qui ne sont pas moulues. Et, généralement, ils ont des couleurs différentes tout en ayant la même composition.

Invité
Un peu comme le chinchi*** compl***?

Invité

A ok XD . Je me coucherais moins bête ce soir! lol2

en fait d'après se que j'ai compris sur internet les extrudés sont le résultat de l'extruction, procédé qui consiste à faire un produit long et plat un peu comme en cuisine quand on fait des pâtes fraîches.
On fait la pâte et on la coupe après ( les coquillettes, les nouilles, etc sont des extrudés )

et un granulé (pellet en anglais) est un petit élément qui peut être constitué de divers matériaux plus ou moins extrudés, compactés ou déshydratés.

Donc les deux se rejoignent un peu, à mon avis.

OK ! C'est compliqué tout ça... louche1 Donc en fait, qu'on donne l'un ou l'autre, ça revient à peu près au même...

Invité

Ba vu la définition de Clochette oui je pense que s'est sensiblement la meme chose. Après peut être que les pellets sont plus intéressants pour les dents car plus durs que les extrudés? scueptible

Il paraît que c'est l'inverse, mais de toute façon ça ne concerne que les incisives. Les deux se valent, je pense :D

Invité

Ah ok Raz'Kiss! sourire

Je vais faire un petit up sur ce sujet ...

Les extrudés : sont des fibres longues séchées et non moulues à la manière de celles présentes dans les aliments naturels. Ces fibres longues favorisent une mastication et un transit intestinal bien meilleur que les fibres finement moulues présentes dans les aliments pour rongeurs de type classique.

Les pellets, granulés : est la farine reconstituée en petit bâton par adjonction de sucre (mélasse entre autre)

Donc non seulement c'est totalement différent, mais en plus les extrudés favorisent l'usure des molaires, alors que les pellets sous l'effet de la salive fondent dans la bouche !

Et là je fais ma blonde de service.... Terroin c'est pellets ou extrudés? Vu la tête de la bouillie que je donnais à ma Coco quand je la gavais je dirais pellets? Cela faisait une bouille sans "morceaux" fibreux.

les terroins sont très bien ,tu sais et n'importe quelles croquettes si elles sont mouillées feront de la bouillie clin
Mon véto m'a dit quand j'avais emmené mon papi qu'on voyait bien qu'il mangeait bien son foin car ses molaires étaient bien usées, et selon lui c'est le foin qui permet de bien user les dents et favorise une bonne mastication clin
Je pense que tu peux poursuivre avec les terroins et un bon foin, c'est nickel, pas d'inquiétude clin

je n'aime pas les poireaux ....
bon plaisanterie mise à part, les Terroins sont des croquettes présentes depuis très longtemps et tout le monde s'accorde pour dire qu'elles sont très bien alors extrudés ou croquettes ,on peut jouer sur les mots...toujours est-il que pour les vétos c'est le foin qui est indispensable pour l'usure et le transit après les croquettes apportent plein de choses et extrudés ou croquettes du moment que la composition est bonne , à mon avis c'est du détail .....et compte tenu de leur élevage si le fait que ce soit des croquettes soit pas bon ,ils n'auraient pas la réputation qu'ils ont...

Pourtant les poireaux c'est bon pour le transit ..... lol2lol2lol2

Je ne suis pas là, pour faire de la pub pour Pierre Paul ou Jacques, Stéphanie.
Ensuite leur réputation, je la connais ... pour les avoir fréquenté pendant de nombreuses années ... je sais aussi ce qu'ils pensent de vous ... les petits éleveurs amateurs .... et vous ne feriez certainement pas leur pub si vous saviez ... mais bon, là nous sommes hors sujet !

Je voulais simplement expliquer la différence qu'il y a entre un extrudé et un granulé, car c'est quand même le jour et la nuit.

Et à choisir, mieux vaut prendre un extrudé à un granulé, même le meilleur qu'il soit.

J'essaie de vous faire des photos pour que vous compreniez bien la différence .... c'est assez visible !

je sais faire la part des choses ce n'est pas parceque quelqu'un sans nous connaitre nous critique,que nous devons être stupide et critiquer juste pour se mettre au même niveau....
ce sont de bonnes croquettes objectivement, et je ne veux pas être de mauvaise fois , c'est tout, quand quelqu'un demande un avis je le donne en mon âme et conscience et pas pour régler d'éventuels comptes car nous sommes là pour le bien de nos loulous et seulement ça...et puis on ne peut pas plaire à tout le monde mouais enfin c'est comme ça que je vois les choses et que ceux que je cotoie les voient aussi...

mais je suis toujours prête à apprendre ....alors si j'ai la preuve irréfutable qu'extrudés et granulés sont vraiment très différents ,je reverrais mes positions mais pour l'instant ..... reflechi

Il faut que je regarde ça et que je rajoute à mon panier alors. Mon véto m'avait dit "Terroin c'est pas mal, mais Versele Laga c'est mieux", je ne connaissais même pas. Terroin n'aura plus mon argent de toute façon quoi qu'il arrive. Il font de l'élevage pour les peaux. Alors même pas en rêve, je ne cautionnerais pas ça. J'espère que personne ne fait ça içi?

Chinchillas-moins-chers a écrit:
Sur mon site, je vends les deux ..... Des granulés (soluble dans l'eau) et les extrudés ....

clin

soluble= qui peut être mis en solution donc les extrudés ne se dissolvent pas dans l'eau , ils sont donc imperméables scueptible car étant donné que ce sont les molécules d'eau qui détruisent les structures afin de mettre en solution cela voudrait dire que les extrudés empêchent l'eau de pénétrer dans la croquette afin de rompre les intéractions? donc impérméable???
là je suis très perplexe....

je ne te le fais pas dire j'ai visité un jour un élevage pro, les pauvres me fendaient le coeur, ils sont sur du grillage sans planchette pour sauter ,le mâle passe par un tunnel pour saillir les femelles qui ,ont un collier pour ne pas pouvoir sortir par le tunnel nontriste

Heureusement les grossièretés sont interdites sur le forum. Sous prétexte qu'ils n'ont pas la parole, c'est bien connu, les animaux ne méritent aucune considération, aucun respect. Bande de %*@^`=}!

C'est marrant de se révolter contre des choses...on apprend vite à savoir qui fait ça, on a parfois des surprises...

Kariboux-55 a écrit:
Et là je fais ma blonde de service.... Terroin c'est pellets ou extrudés? Vu la tête de la bouillie que je donnais à ma Coco quand je la gavais je dirais pellets? Cela faisait une bouille sans "morceaux" fibreux.

Un petit point sur des termes mal employés et détournés de leur sens réel:

Il y a très nettement un problème de compréhension du processus de fabrication et des termes employés; le fait qu'un objet ou un aliment est fabriqué par extrusion, on dit qu'il est extrudé; les pellets des terroins comme TOUTES les pellets qui ont la même forme sont fabriquées selon cette technique d'extrusion..ce sont tous des produits extrudés. Le principe est le même pour la fabrication des pâtes par exemple, pour simplifier: l'ensemble est préparé de façon a avoir une pate ni trop molle ni trop rigide que l'on fait passer dans des trous de forme variable (sorte de passoire plate pour le cas des croquettes), une pièce tournante vient alors râcler cette "passoire" en sortie avec une vitesse de rotation plus ou moins importante qui va permettre d'avoir des croquettes (ou autre) de taille plus ou moins longue. Dire que des croquettes sont des extrudées et d'autres non est un non sens industriel.
Ensuite le terme de fibre alimentaire est aussi très mal employé, on ne doit pas confondre la fibre que l'on voit (une brindille par exemple) et ce qu'on appelle fibre alimentaire qui constitue en fait toutes les substances qu'un organisme n'est pas capable de détruire et digérer: certains oligosaccarides, polysaccarides dont la cellulose par exemple... mais tous ces élements sont invisibles a l'oeil et même au microscopes car on est a l'échelle moléculaire....donc qu'on retrouve ou non des morceaux de végétaux plus ou moins gros dans une croquette ne conditionne en aucun cas sa teneur en fibres alimentaires.
Et puis pour avoir essayé de gaver un animal malade en essayant de dissoudre des granulés des terroins...on s'aperçoit d'une part que le temps de désagrégation de la croquette dans l'eau est long (15 à 30 minutes) et qu'il reste des morceaux suffisament gros pour qu'on ne puisse pas utiliser de seringue (sans aiguille) comme on peut le faire avec le critical care par exemple. Une chose est sure, le chichi ne garde pas les croquettes 15 min dans sa bouche le temps qu'elle fonde comme un bonbon, donc il est obligé de mâcher.....

Hervé (mari de Steph)

Merci Hervé, ça veut dire que je m'étais pas complètement trompée en recherchant la différence sur internet !

Clochette a écrit:
Merci Hervé, ça veut dire que je m'étais pas complètement trompée en recherchant la différence sur internet !

oui, tu étais tout proche clin ,bon là c'est moi qui ai repris la main clin
On discute beaucoup avec Hervé mais c'est rare qu'il intervienne directement,mais il en avait marre que je lui pose des questions...

Merci à Hervé et Stéphanie pour leurs précisions !

Bon, comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt .... voici la différence en image :

Ici, nous avons les granulés tel que nous les connaissons, composition finement moulure puis reconstituée en bâtonné vert.

Ici nous avons les extrudés (peut-être pourrons nous dire "extrudés soufflé" ?????)
On voit nettement la différence. Puisque ces dernières ne sont pas moulues.

Voici une vue cote à cote de 30 gr de chaque ... les extrudés soufflés (à gauche) ont un volume double pour le même poids.

stephanie C a écrit:
de la peau non, enfin pas à ma connaissance, de l'élevage en batteries en revanche....

Si, ils font des peaux également ! :(
Je me suis faite suffisamment taper sur les doigts à cause de ça, sous prétexte que j'étais admin d'un forum
et à l'époque une de leur amie !!!! ... mais bon, ça c'était avant !

Merci à Hervé et Stéphanie pour leurs précisions !

Bon, comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt .... voici la différence en image :

Ici, nous avons les granulés tel que nous les connaissons, composition finement moulure puis reconstituée en bâtonné vert.

Ici nous avons les extrudés (peut-être pourrons nous dire "extrudés soufflé" ?????)
On voit nettement la différence. Puisque ces dernières ne sont pas moulues.

Voici une vue cote à cote de 30 gr de chaque ... les extrudés soufflés (à gauche) ont un volume double pour le même poids.

attention extrudé souflé = curly..... Mumm c'est bon pour nous mais pas pour les chichis....nan je déconne :D

C'est sûr ils n'ont pas la même tête mais je me demande pourquoi il y en a de couleurs différentes?
J'imagine que la composition diffère et du coup il me vient à l'esprit que face à ce choix certains risquent de trier et ne manger que ceux qu'ils préfèrent?

Pour le volume de croquettes pour 30g de part et d'autre, les ganulés étant plus gros et de forme moins régulière, leur volume apparent est plus grand car les interstices sont plus grands, je ne pense pas qu'ils soient " souflés" je n'en verais d'ailleurs pas l'intérêt...

Re Hervé...car Steph n'est pas là !

stephanie C a écrit:
.../...
attention extrudé souflé = curly..... Mumm c'est bon pour nous mais pas pour les chichis....nan je déconne :D

C'est sûr ils n'ont pas la même tête mais je me demande pourquoi il y en a de couleurs différentes?
J'imagine que la composition diffère et du coup il me vient à l'esprit que face à ce choix certains risquent de trier et ne manger que ceux qu'ils préfèrent?

Non la composition est la même, lorsque j'ai posé la question au véto (de chez versela laga ... c'est lui qui est à l'origine) c'est juste "ludique"
le gout est le même .. je lui fais confiance j'ai pas gouté ! :D

stephanie C a écrit:
Pour le volume de croquettes pour 30g de part et d'autre, les ganulés étant plus gros et de forme moins régulière, leur volume apparent est plus grand car les interstices sont plus grands, je ne pense pas qu'ils soient " souflés" je n'en verais d'ailleurs pas l'intérêt...

En tout cas, cet extrudé est très léger et "croustille" lorsqu'on l'écrase ... la structure me fait pense à une biscotte lol2

stephanie C a écrit:
Re Hervé...car Steph n'est pas là !

Merci clin

Je me disais bien qu'ils sont plus légers, avant ils avaient assez avec une gamelle remplie chaque jour mais maintenant je dois quasiment la remplir deux fois par jour... lol2

Quant aux couleurs différentes, ça doit être comme pour les extrudés de ma lapine (mais qui sont d'une marque différente) : il y a plusieurs couleurs et plusieurs formes mais il est écrit sur le paquet que chaque extrudé a la même composition afin d'assurer aux lapins les plus sélectifs la même quantité de substances nutritives.

Non, aucun problème, ils ont vraiment l'air d'apprécier ! Ils boudaient même un peu leurs anciens pellets, j'ai donc fait une transition de deux semaines au lieu de quatre sourire
Le seul bémol c'est qu'ils font plus de poussière mais ce n'est pas dramatique non plus.

• Créer...