Invité Posté(e) le 17 juin 2012 Bonsoir,Nous voulions acheté (en mars) à un particulier (éleveur) le petit chinchilla "Pistache" de 2 mois comme petit compagnon pour Châtaigne. Nous l'avons mis avec les autres chinchillas Noisette, Châtaigne et Vanille en attendant d'avoir une deuxième grande volière. Malheureusement le petit se faisait attaquer par le mâle de la famille, nous l'avons donc mis a part dans une petite cage pendant une semaine.Nous avons ensuite mis Châtaigne dans cette petite cage, il y a eu des petites provocations mais rien de bien méchant. Une semaine après ils ont eu leur grande cage et se mettaient à dormir l'un sur l'autre. Mais depuis deux semaines maintenant ils n’arrêtaient pas de se battre méchamment. C'est principalement Pistache qui est agressif, à courir dans toute la cage après l'autre chinchilla. D'ailleurs depuis il ne cesse de mordre et tirer sur les barreaux de sa cage, comme pour chercher à s'enfuir et aujourd'hui ses efforts contre les grilles deviennent vraiment violents (il fait ça quasiment toute la journée en fait...). Il va jusqu’à nous mordre lorsqu’on lui met de la nourriture ou qu'on souhaite le caresser dans sa cage et si on met notre doigt à travers la grille il mord vraiment très fort et ça a déjà été jusqu'à sang (en dehors de la cage lorsqu'on le laisse se balader il perd cette agressivité envers nous mais pas envers les autres chinchillas...).Nous avons récemment déménagé et avons mis Pistache et Châtaigne ensemble dans une boite pour les transporter, inutile de vous dire qu'ils se sont battus violemment et Pistache a été légèrement blessé au museau...Depuis, nous avons alors mis Pistache à part, et Châtaigne a rejoint sa petite famille d'origine. On essaie de temps en temps de mettre Châtaigne en contact avec Pistache, mais Pistache se jette sur elle pour la bouffer...Pourquoi agit-il ainsi ?Est-ce dû au fait qu'il se soit fait attaquer au tout début lors de son arrivée ? Est-il devenu jaloux ? Ou est-ce qu'il a peur de quelque chose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Alors déjà, 2 mois c'est trop jeune, les bébés ne doivent pas être adoptés avant 3 mois normalement. Ensuite, il faut respecter une quarantaine avant de mettre plusieurs chinchillas en contact (bon, là c'est trop tard) et ensuite, quand on veut mettre deux chinchillas ensemble, il faut s'armer de patience, les présenter en terrain neutre (pas une cage marquée comme territoire). Là, si le nouveau, tout jeune, s'est retrouvé avec 3 chinchillas aux yeux desquels il était un étranger, tu as eu de la chance qu'il ne l'ai pas mis en pièces... Les miens ont mis 4 mois avant de s'accepter. Dernière chose, Châtaigne est une femelle ? Elle a quel âge ? Le mâle est de toute façon trop jeune pour être mis à la reproduction avec elle, donc il ne vaut mieux pas les mettre ensemble... Mets le plutôt avec un mâle... En fait j'y pense, le changement de comportement soudain a une explication : Châtaigne est sûrement en chaleur... Au début des chaleur, le mâle essaie de sauter sur la femelle qui le repousse parfois violament. Elle ne l'accepte qu'au 3ème jour de chaleur me semble-t-il. Si ta femelle a moins de 9 mois et/ou si elle fait moins de 500g, il ne faut pas qu'elle reproduise...Donc en résumer, il te faut deux choses : courage et patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2012 Châtaigne à 8 mois. Je les avais mis ensemble pour qu'ils s'acceptent mieux vu qu'ils étaient jeunes. J'avais fait ça pour les premiers et ça c'était très bien passé.Pour le mâle, c'est pareil, il se fait attaquer si je le met avec. Mais de toute façon je préfère le laisser avec sa femelle. Et je n'ai pas d'autres mâles à part lui donc il est seul pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 17 juin 2012 J'ai rajouté quelquechose dans mon précédent message que tu n'as peut-être pas lu, par rapport aux chaleurs. Tant mieux si ça s'était bien passé, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les chinchillas sont des animaux avec du carctère Refais les étapes de présentation avec la femelle, ça prendra du temps, mais ils devraient finir par s'entendre ^^Par contre la femelle est avec un autre mâle en ce moment ? Elle risque d'être gestante alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2012 (encore) avec Fanoux. Sépare ta femelle de ton mâle (sauf s'il est castré) elle est trop jeune. Si elle est gestante, tu joues sa vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2012 Je ne pense pas qu'elle soit gestante. Après, je n'ai pas vu l'autre mâle lui sauter dessus. Quand à Pistache, il ne lui sautait pas dessus pour se reproduire, il l'attaquait vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 18 juin 2012 winouze a écrit: (encore) avec Fanoux. Sépare ta femelle de ton mâle (sauf s'il est castré) elle est trop jeune. Si elle est gestante, tu joues sa vie. avec Winouze (on se renvoie la balle )Tu n'en sais rien si elle n'est pas déjà gestante, l'accouplement a souvent lieu la nuit. Mais ce qui est sûr c'est que si tu la laisses avec ce mâle elle finira par l'être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2012 D'accord je le ferai, mais par rapport au problème de agressivité de l'autre mâle, comment arranger ça ? Je dois passer plus de temps avec, être toujours ferme quand il mord fort ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clochette08 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Comme le disais fanoux tu as bien essayé de les mettre en terrain neutre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2012 Oui oui, quand ils se sont retrouvés ensemble ils étaient tout les deux dans une nouvelle cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2012 Certains chinchillas sont fait pour vivre seul. Ils sont tous un caractère unique comme nous. Si tu vois que la situation ne s'améliore pas il n'y a pas d'autres solutions que la séparation avant qu'il n'y ait de grosses blessures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clochette08 0 Posté(e) le 18 juin 2012 avec winouze Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2012 D'accord, merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Et puis comme je le disais au début, il a été adopté trop jeune. Je ne suis pas une experte à ce niveau là, mais peut-être que ça a joué sur sa sociabilité... Peut-être que son agressivité est défensive, s'il ne se sent pas en sécurité. Mon Loki il lui a fallu près d'un an pour accepter de se laisser approcher sans avoir peur. Et encore maintenant, il détale facilement, il est resté assez craintif. Mais on peut le gratouiller ^^ et il ne nous a jamais mordu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2012 Mais Pistache n'a pas peur des humains, il se laisse assez facilement prendre, mais donne des coups de dents quand même.C'est pas les humains le problème, ce sont les autres chinchillas (même quand mon chien joue avec, il ne le mord pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 19 juin 2012 il vous a mordu quand il était dans sa cage donc son territoire avec châtaigne dans la cage donc il était peut etre défensif ce qui expliquerait qu'il ne dise rien en dehors de la cageil pese combien ce loulou?en meme temps il peut etre perturbé changement de proprietaire, separation d'avec sa mere, et se retrouver avec des chinchillas inconnus qui le repoussentil va lui falloir du temps a ce loulou pour retrouver une certaine confianceet tes chinchillas vivent dans la même cage? 1 mâle et 3 femelles?pour reproduire une femelle doit au moins peser et c’est un minimum 500gr et avoir 9 moispour le male c'est pareil pour le poidsla femelle doit etre plus grosse que le maleet tu dois connaitre les origines de tes chinchillas et faire attention a leur caractere fourrure et morphologie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites