Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cohabitation

Messages recommandés

Invité
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique... Mais j'ai un gros soucis... J'ai une femelle chinchilla de 8 mois et hier, je lui ai introduit sa congénère de 8 semaines... Mais elle l'attaque et a même arraché un petit bout d'oreille de la petite...
Je n'ai plus de quoi les reséparé et j'ai peur que cette nuit, elle ne s'attaque encore à elle... Car quand je suis là je surveille... Et je me demandais si exceptionnellement je pouvais la mettre dans une petite cage de transport en attendant demain pour aller lui rechercher une autre cage... Car je m'inquiete pour la petite, qui a quelques plaies en prime dans les poils...
Mais je ne sais pas si la cage de transport est suffisante???

SVP aidez-moi!!!

A mon avis ce serait plus sage de la mettre dans la boite de transport car l'autre peut la tuer durant la nuit.....

Invité
merci de me repondre aussi rapidement.... la je viens de la prendre dans mes
bras et elle s'y est meme endormie... je crois qu'elle est epuisée..

oui en plus parfois si le chichi a la suite d'une attaque est choquée ça peut lui être fatal donc elle y sera mieux même si elle n'aura pas beaucoup de place pour une nuit ça ira clin

juste une remarque comment peux-tu avoir une petite de 8 semaines ,c'est un de tes bébés ? Car c'est juste à 8 semaines qu'on les sépare des parents mais après il faut qu'elle reste encore 4 semaines de plus sous surveillance chez l'éleveur pour voir si le sevrage se passe bien et pour la sociabiliser...

Invité
non, en fait j'ai eu un coup de coeur dans une animalerie proche de chez moi et je sais que ce ne sont que des particuliers qui les y apporte mais je doute meme qu'elle aie vraiment 8 semaines, je miserai plus sur 6... Mais ca je ne l'ai decouvert que hier en faisant des recherches...
j'avais deja eu un chinchilla avant celle de 8 mois mais il avait toujours ete seul aussi...
c'est ma premiere deuxieme... mais je m inquiete pour elle... surtout si j ai raison sur son age...
je prendrai tous les conseils

il aurait fallu faire une quarantaine comme elle vient d'animalerie pour éviter tout germe contagieux...

Ensuite après quarantaine, il faut procéder à des étapes de présentation et de rapprochement pour tenter la cohabitation et parfois (voire souvent) ça met du temps et ça peut ne jamais marcher..donc avoir une deuxième cage est nécessaire...

Là comme elle s'est faite attaquée, les deux chichis se voient comme des ennemies.. ça n'aidera pas plus tard pour le rapprochement ...

surveille bien la petite car : elle vient d'animalerie, elle est trop jeune et elle vient de vivre un gros stress...crottes, poids, comportement, veille surtout sur ces paramètres là + si elle mange et boit correctement ...

Invité
Oui, je me suis hélas rendue compte trop tard de tout ses paramètres (quarantaine, rencontre, etc...)
Mais je vais aller lui chercher une cage pour elle....
Pour ce qui est de la nourriture, elle mange un peu (enfin grignotte)
Pour boire, je l'ai vue boire à plusieurs reprises donc ca va, elle prend son bain de sable normalement...
Par contre, je n'ai pas encore peu vérifier ses crottes, je surveillerai ca dès qu'elle sera dans sa cage...
Sinon coté comportement elle super caline et adorable... Elle cherche vraiment le contact avec moi, et pour le poids je vous dirai quoi tout à l'heure... Je la pèserai...
Merci pour vos conseils...

oui,il faut la peser rapidement et bien surveiller son poids, j'espère que ça va aller car trop jeune et mal sevrée ,elle sera plus sensible au stress et maladie ...adulte ça ne se verra plus mais en attendant,il va falloir croiser les doigts...

Invité
Je viens de lui installer sa cage... Elles ont des cage superposée, elle boit toujours et fait de petites crottes qui me semblent normales... Je vais surveiller à ce qu'elle mange et la pèserait dès qu'elle sortira le nez de son hamac car j'ai couru toute la journée pour lui trouver une cage qui puisse se superposé à la ferplast de la grande... Et trouver une grande cage comme ça, j'ignorais que ce serait la croix et la bannière... Mais je croise les doigts en effet, même si pour le moment elle a l'air de pas trop mal aller... Je ne veux surtout pas crier victoire trop vite... Mais elle a toute de suite trouver ses marques dans sa nouvelle cage toute équipée...

Invité
voila, je viens de peser la petite, elle fait 181gr... elle fait toujours de belles petites crottes et s'amuse dans sa roue... meme si elle dors beaucoup... lol

pas de roue pour un chichi ce n'est pas bon pour sa colonne vertebrale et pour son coeur

181g en effet elle est toute jeune normalement on ne sépare pas un petit de sa maman avant trois mois de sevrage et un poids de minimum 250g.

Ils sont vraiment gonflé les animaleries de vendre d'aussi petite bêtes, c'est scandaleux!

caro a raison pas de roue c'est mauvais donne lui plutôt un doudou et un petit coussin !

prends soin d'elle
niveau poids oui effectivement 6 /8 semaine pas plus je pense apres tout depend aussi du gabarit des parents

Invité
c'est vrai tout dépend du gabarit des parents , il faudrai attendre un peu et peu etre plus tard essayer de faire petit a petit des echanges de gamelle , terre a bain , présentation, sortie etc.....
prend bien soin de ta petite chichi, donne lui des pellets et du foin a volonté, apprend a la connaitre , tient nous au courant

Invité
Pour ce qui est de la nourriture, elles ont Vadi Gran Premium pour Chinchilla (évidemment)... Sinon pour leur roue, c'est des grandes roues pleines... Donc sans risques pour leurs papattes et leur queue... Mais en fait, les avis sur la roues sont tellement divergeant que parfois on ne s'y retrouve plus...
Elles ont aussi chacune une boule à foin... Et partage le bain de sable sans aucun probleme déjà...

A part ca, la petite mange plutot bien, ses crottes sont normales et elle boit... Et elle aime bien jouer avec ma main quand je la mets dans la cage... Elle est adorable, mais sous haute surveillance toujours...

ce qui se passe avec la roue c'est que le chinchilla doit trop s'arqué en arrière. De plus, son coeur n'est pas capable de supporté tant d'effort.
je rajouterais que le chinchilla est un animal sauteur, pas courreur...

mpgirly a écrit:
Pour ce qui est de la nourriture, elles ont Vadi Gran Premium pour Chinchilla (évidemment).. Sinon pour leur roue, c'est des grandes roues pleines... Donc sans risques pour leurs papattes et leur queue... Mais en fait, les avis sur la roues sont tellement divergeant que parfois on ne s'y retrouve plus...
Elles ont aussi chacune une boule à foin... Et partage le bain de sable sans aucun probleme déjà...

A part ca, la petite mange plutot bien, ses crottes sont normales et elle boit... Et elle aime bien jouer avec ma main quand je la mets dans la cage... Elle est adorable, mais sous haute surveillance toujours...

c'est un mélange vadigran premium pour chinchilla, pas bon ... passe à la 'classic' vadigran si tu la trouves comme tu es en Belgique, ou la chinchilla complete de versele laga en respectant la transition ...

• Créer...