Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mulholland

les coccidies et les giardia

Messages recommandés

les chats, des leur plus jeune age, peuvent etre infestes par des protozoaires, agents pathogene unicellulaires. deux types peuvent etre distingues, les giardia et les coccidies.
ils sont aussi frequents que les vers et vont infecter 30 à 60% des chatonsd'elevage, et 5 à 20% des chatons de proprietaires


les giardia

les giardia sont des protozoaires flagellés, microscopiques, qui sont presents sur la muqeuse de l'intestin grêle et induisent par leur proliferation une etrinte avec maldigestion-malabsoption, d'ou un amaigrissement et une diarrhée chronique.cette affection touche aussi bien les adultes que les jeunes.
les chats s'infectent en ingerant des kystes microscopiques presents dans l'environnement. ( eau, aliments etc)
ces kystes sont elimines dans les selles par les animaux infectés.


les coccidies

les coccidies parasites du chat sont nombreuses. les plus frequentes, les isospora, sont des agents d'enterites aiguës observées sur les jeunes chatons, de 1 à 6 mois. ces coccidies sont ingérées par consommation des kystes presents sur le sol. cette derniere espece est bien connue, puisqu'elle infecte tous les mammiferes, y compris l'homme. le chat est le seul hôte qui heberge les formes intestinales, et rejette des kystes. les autres mammiferes, dont l'homme, s'infectent en ingerant des kystes, ou en consommant d'autres animaux deja infectés. (viande de moutonmal cuite par exemple)


comment s'en debarrasser?

>le traitement des coccidies fait appel à des antibiotiques administrés durant une dizaine de jours.

>le traitement des giardiose fait appel à l'emploi d'autre principes actifs disponibls chez le veterinaire.

>la prevention passe par des mesures sanitaires: nettoyages des sols d'elevages de facon a limiter la quantité de kystes infectants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...