Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascaleem

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Messages recommandés


Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)


ATTENTION AVANT D'ACHETER !!!

Devant l'engouement du public pour les NAC (5 % de la population animal française en 2000), Animal Services a décidé d'aller enquêter auprès des vendeurs. Cette recrudescence est due à un désir d'originalité et de nouveauté de la part des particuliers, cependant, elle comporte de nombreux risques, et les conséquences sont de plus en plus lourdes.

La liste des NAC se compose entre autres de rongeurs (chinchillas, furets...), reptiles (iguanes, serpents), de scorpions, d'araignées... Acquérir un NAC est complètement différent de l'achat d'un chat ou d'un chien. Bien que certains soient assez communs comme les rongeurs, les espèces moins connnues comportent des risques au niveau de la sécurité du possesseur et des conditions de vie de l'animal. Des vendeurs ont accepté de répondre à nos questions.

Q : A votre avis, d'où vient l'engouement du public pour ces animaux hors du commun ?

R : Ce phénomène est difficile à expliquer. Cependant, un des facteurs principaux est un désir de renouveau, d'originalité, de changement...

Q : Que conseillez-vous aux gens qui veulent acquérir un NAC ?

R : Tout d'abord, le plus important est de savoir exactement ce que l'on recherche, quel type d'animal. Pour cela, il faut se renseigner au préalable sur les besoins de l'animal. Bien souvent, les gens ne sont pas assez responsabilisés, ce qui provoque des abandons de plus en plus nombreux.

Q : Comment choisir son nouveau compagnon ?

R : Le choix implique la prise en compte de nombreux facteurs. L'acheteur doit savoir quel temps il pourra consacrer à son animal, ce qu'il recherche, le budget nécessaire. Chaque espèce a ses propres besoins, tant au niveau espace, nourriture, équipement qu'en temps, présence de son maitre et contact avec lui.

Q : Y a t-il une règlementation spéciale pour la possession d'animaux exotiques ?

R : Celà dépend des cas. Pour les animaux qui peuvent être dangereux tels que les serpents, un certificat de capacité est obligatoire. De plus, si l'acheteur se destine à l'élevage, le CITES doit apparaitre sur la facture. Il y a ensuite des obligations propres à chaque animal. Par exemple, pour le furêt, la puce électronique et le vaccin contre la rage sont obligatoires.

Q : Quels sont les NAC les plus demandés ?

R : Les araignées et les serpents. Ainsi que les souris, dont la moitié servent à nourrir les serpents !

En général, avant de vous lancer dans l'aventure, renseignez-vous sur l'espèce qui vous intéresse : parlez-en à un vétérinaire, consultez les fiches conseils, allez dans un zoo voir un animal de taille adulte et demander plus de détails aux soigneurs qui y sont habitués. La décision doit être longuement réfléchie, il ne faut pas partir sur un coup de tête. De plus, il faut se méfier de certaines animaleries ou sites de vente en ligne, qui ne donnent pas toutes les informations nécessaires, dont les vendeurs ne sont pas suffisament qualifiés. Le non-respect de ces considérations est la cause principale des problèmes : un client mal renseigné peut se retrouver en danger avec son animal (surtout les adolescents, il y a déjà eu quelques cas de mort par étouffement de propriétaires qui ne savaient pas que leur serpent atteindrait les 8 mètres de long à l'âge adulte). Et beaucoup de propriétaires débordés par les évènements n'hésitent pas à relacher leur animal en pleine nature, ajoutant ainsi au nombre d'animaux exotiques abandonnés, qui se reproduisent ensuite entre eux.

Elevés depuis peu de temps seulement, les NAC font l'objet d'une règlementation spéciale. Le gouvernement français a crée un département de surveillance : dans les commerces d'animaux, il y a des controles afin de s'assurer que les animaux ont des conditions de vie appropriées, qu'il n'y a pas de mauvais traitement et que l'hygiène est respectée. Il y a de plus en plus de NAC vendus, parfois dangereux, cependant, les contrôles ne concernent que la vente, mais pas la possession. Au niveau international, les normes sont dictées par la Convention de Washington de 1973, à propos de l'exportation et de la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif.

Je serais bien tenter par un NAC, mais ça ne sera pas pour tout de suite. :)

J'ai le temps de réfléchir, mais un furet me plairait bien. :) Une c'est juste une idée comme ça. Il faut réfléchir, beaucoup réfléchir, non seulement avant de prendre un NAC, mais aussi avant de prendre tout autre animal. (jap)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, très bien résumé!

L'animal encore peu méconnu et qui attire beaucoup d'ennuie est l'iguane, car les gens, surtout les familles avec leur gosses de 3 ans, l'achète petit, c'est tout mignon etc, et un fois grand, c'est-à-dire 1.50 m au min., les gens ne savent plus quoi en faire et les lachent dans la nature et sont voués à une mort certaine!
malheureusement cela arrive très fréquement, trop fréquement même! Il n'y a pas assez d'information sur eux, et surtout leur prix est trop bas!

Je possède 2 physignathus cocinsinus (dragons d'eau), de la famille de l'iguane, 90 cm à l âge adulte pour un mâle, je les ai je les assume jusqu'au bout! Tout le monde doit faire pareil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tarifs vont augmenter avec la "mode"...et les infos se feront malheureusement sur l'expériences de chacuns....(je parle pour les particuliers et vendeurs animaliers qui ne s'y connaissent pas toujours)

J'ai une 10 zaines de furets et quand je lit les conneries que l'ont peut trouver sur certains forums et compagnies. Les animaleries n'en mène pas larges, car il y a peu de vendeurs qui connaissent réellement se domaine.

Mais cela se développe petit à petit, y a déjà les véto qui se forme pour les NAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels tarifs pr le animaux de compagnie qu'es-ce tu veux dire ,j'ai pas tout compris avec les furets et y faut dire que je suis un peu stress ce week ,donc explque un peu mieux stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, je veut parler des Nac en générale.
Mystic nous dit que les nac ne sont pas assez cher, je lui dit donc que cela va très vite devenir une mode est donc il devrais bientôt voir les prix monter en chef!
Et il nous dit (mystic) qu'il n'y a pas assez d'informations fiable, moi j'ai pris comme exemple les furets, mais j'aurais tout aussi pris les reptils ^^

Effectivement comme dit plus haut, les particuliers et vendeurs ne sont pas assez formé (en général hein), et donc ils font des erreurs, dises n'importes quoi et donc à pour resultats des abandons car mal renseigné. Tu comprend mieu ;)
La formation viendra avec le temps et l'experience de chacuns. (ce qui sera long.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oki qd à ce que tu dis,je suis complet d'accord

y à un cabinet vétérinaire ,près de Morges pour les Nac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, moi vu que j'habite sur Paris c'est plus simple pour moi de trouver des spé NAC. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de savoir qui est qui. Le plus important est de bien ce comprendre et bien entendu c'est un forum, donc avec avis différents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...