Invité Posté(e) le 10 juillet 2012 Ma Tornade a un soucis de malocclusion dentaire !! Depuis vendredi dernier, je trouvais qu'elle mangeait moins, que ses crottes étaient toutes petites et sèches et ses granulés (des chinchilla du terroin) en petits morceaux . Elle était cependant toujours aussi alerte !!Le lendemain soir je ne la trouvais vraiment pas en forme!!J'ai consulté un véto à la première heure, lundi. Verdict :malocclusion dentaire dû à la pousse un peu en biais de ses molaires qui ne s'usent pas correctement !! un bout de dent lui piquait sa langue à chaque bouchée !! Je trouve ça étonnant car elle vit chez nous depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de soucis !! Mais il est vrai qu'elle boude le foin !! Ce n'est pas faute d'avoir essayé toutes sortes de marques !!Le véto m'a prescrit 2ml d'huile de parafine et du critical care. Elle lui a fait deux injections. Une, un anti-inflammatoire(contre la douleur et la fièvre) l'autre, un antibiotique. Sa respiration est saccadée et un oeil est petit et très légèrement suintant, elle pense qu'elle a les poumons et la sphère orl "pris". Elle la trouve trop faible pour l'opérer ce jour(lundi) !!Aujourd'hui, mardi, le véto lui a limé les dents en l'endormant au masque et lui a administré une autre dose d'anti-inflammatoire !! J'ai continué mes gavages et hoo miracle à minuit, elle s'est jetée sur la cuillère que je lui présentais sans y croire !! la seringue, elle n'aime vraiment pas !!Elle reste fatiguée, j'ai donc démonté ses étages dans la volière de peur qu'elle fasse une chute !!Jeudi, je dois rappeler la véto pour lui donner des nouvelles ou retourner la voir si ça ne va pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2012 Désolée pour ta Louloute, j'espère qu'elle va vite se remettre! Est-ce que tu lui donne du bois de noisetier ou des pierres minérales pour l'usure des dents? (vu qu'elle boude le foin). Je ne sais pas si sa pourrais marcher mais as-tu essayer d'enfermer du foin dans une boite avec un ou deux boutons de rose pour l'imprégner de leur odeur? Peut être qu'elle le bouderait moins. On fait ça quand la transition alimentaire est difficile.Bon courage en tout cas à vous deux! Pleins de gratouilles à Tornade! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dydy111 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 alors je suis loin d'être experte mais il me semble que lorsqu'il y malocclusion il faut limiter régulièrement les dents (j'avais une rate et un hamster qui en on eu j’allais chez la véto deux fois par mois pour les limer ) à confirmer par des personnes plus expérimenté car jamais eu ce problème sur un chinchilla. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 oh la pauvre louloute, tu as fait ce qu'il fallait ,bravo bon on peut espérer une amélioration ,car les dents limées elle va vite pouvoir manger à nouveau....il faudrait vraiment qu'elle mange du foin...Qu'as dit le véto au sujet de la pousse des dents? Il pense que ça peut revenir normal ou il va falloir un limage régulier?Bon en attendant,il faut qu'elle reprenne des forces la louloute ,on croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 winouze a écrit:Est-ce que tu lui donne du bois de noisetier ou des pierres minérales pour l'usure des dents? (vu qu'elle boude le foin).Il me semble que le bois de noisetier et les pierres minérales ne servent qu'a user les incisives. Il n'y a que le foin pour user les molaires malheureusement. Les miens ont boudé le foin assez longtemps, jusqu'à ce que je passe à la marque Oxbow. maintenant ils en rafolent ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 tu as essayé le foin avec des pissenlits ou autres dedeans ,il est très parfumé aussi...+1 avec fanoux pour les molaires ,il n'y a vraiment que le foin d'après mon véto.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 perso j'ai un chichi qui a eu une malo, bon je sais tres bien que ça peut revenir, mais cela fait presque 2 ans que je ne lui ai pas fait relimer ses dents, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 ça c'est super encourageant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chinchillas-moins-chers 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 Le véto a t il fait une radio de la mâchoire ? Il y a existe plusieurs sortes de malocclusion sur les molaires.Si les dents sont mal implantées, ou la mâchoire un peu déviée, il faudra revoir le véto pour limer les dents régulièrement.Si c'est une malocclusion "accidentel" par un manque de foin par exemple, c'est beaucoup plus encourageant, car en limant et en trouvant le foin qui lui convient, il a peu de chance que ce problème revienne.la radio aurait aidé au diag !Pour ma part, j'essaierais de lui donner du foin de crau ... c'est un foin très riche, les chinchillas l'apprécient généralement.bon courage pour cette période difficile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2012 merci pour vos réponses !! je vais essayer de répondre dans l'ordre !!winouse, elle a bien du bois de noisetier dans sa volière ainsi qu' une pierre minéralisée !! l'idée de l'odeur des roses séchées dans le foin est une très bonne idée mais le problème est que ma Tornade est très difficile :elle boude aussi les roses, même les boutons (bio) que je lui fait sécher !!dydy et stéphanie c , elle n'a jamais eu de problème avant !! elle a tout de même environ 7ans !! nous l'avons recueillie aux alentours d'1 an !!le véto m'a dit qu'il faudrait surveiller les signes avant-coureurs !! il ne sait pas si un limage suffira !! elle m'a dit qu'elle avait perdu une molaire (dû à son âge )et que du coup, une autre dent poussait un peu de travers !!fanoux84, il me semble que ma fille avait déjà acheté cette marque de foin, je lui demanderai confirmation !! sinon j'ai essayé plusieurs marques et de différent parfum (pissenlits, menthe, camomille etc...) rien n'y fait !! la chipie !!sinon j'ai vu quelqu'un sur le forum qui avait acheté du bits fit en remplacement et qui avait l'air satisfait !! je vais faire l'essai !!merci caro pour ton témoignage !! c'est plutôt encourageant !!est-ce que ton chichi a récupéré assez vite du limage !! Tornade est hyper fatiguée !! elle dort tout le temps !! je suis obligée de la réveiller pour la nourrir !! et après je lui laisse un temps de récréation pour courir sur le sol de la salle de jeu !!et non, chinchillas-moins-chers, elle n'a pas eu de radio. mon véto n'en a pas parlé et elle avait l'air sûre de son diagnostique !! j'ai déjà essayé aussi le foin de crau... !! hélas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 bon chaque chose en son temps,déjà faut que la mémère se remette après tu verras si des limages réguliers suffiront..;si elle a perdu une dent,ça explique ses soucis et pourquoi il n'y a jamais eu de problème avant ,ce n'est pas dû à sa machoire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2012 J'ai presque le même problème que toi Elisa, mis à part la malocclusion mais c''est quelque chose qui me fait très peur car mon Smoothie ne veut pas manger de foin ! J'ai tout tenté sauf le foin parfumé ... Je vais essayer prochainement le souci c'est qu'il est très difficile aussi ... Est-ce que quelqu'un sait comment on peut vérifier qu'il est temps ou non d'aller lui faire limer les dents pour éviter sa ? Autre précision j'ai eu peur déjà de ça quand j'ai vu qu'il y avait pas mal de poussières quand il mangeait ses granulés (Chinchilla Complete) mais j'ai vu ensuite que pour ces granulés c'est normal d'avoir pas mal de poussières ... Avec les autres (eh oui transition alimentaire oblige car Mr est difficile !) il ne semble plus y avoir ce problème mais ça m'inquiète toujours un peu .... Je te souhaite bon courage Elsa et bon rétablissement à Tornade, tiens nous au courant de son évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2012 oui merci !! j'aurai voulu savoir si justement le chinchilla se remet vite, en généra,l de son intervention !! s'il faut compter en jour ou en semaine !!Julie, mon véto m'a dit qu'un des signes était en effet les granulés mis en miettes. mais, on peut aussi voir le chinchilla se frotter la bouche avec ses petites pattes avant, lors d'un repas , comme s'il avait une gène !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2012 fanoux84 a écrit:winouze a écrit:Est-ce que tu lui donne du bois de noisetier ou des pierres minérales pour l'usure des dents? (vu qu'elle boude le foin).Il me semble que le bois de noisetier et les pierres minérales ne servent qu'a user les incisives. Il n'y a que le foin pour user les molaires malheureusement. Les miens ont boudé le foin assez longtemps, jusqu'à ce que je passe à la marque Oxbow. maintenant ils en rafolent ^^Autant pour moi ! A chaque fois j'oublie alors qu'à chaque on me le dit! Je te souhaite quand même bon courage encore une fois elisa29! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 alors pour Texas, ça allait il s'en est vite remispar contre j'en ai un autre aussi qui en a une, ça fait 6 mois qu'il n'a pas eu de limages, il a recuperer plus ou moins bien, j'ai du le gaver quelque temps avec du criticale care, mais sinon niveau fatigue ça allertu devrais demander a ta veto une radio des dents, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 juillet 2012 tous les chinchillas se remettent différemment des anesthésies et des limageschez moi le gavage au critical care dure au moins une semaine et au plus 3 semaines il se remettent a manger du foin au bout d'une semaine maxi et les granulés c'est plus longmoi j'avais du changer de marque car elles boudaient l'ancienneles signes d'une malocclusion sont perte de poids, oeil qui coule, bave, miette pour les granulés perte d'appetit etc regarde notre post it dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 12 juillet 2012 pareil pour mon Yoshi, j'etais sous terroin, et il ne grossisait pas et n'arrivait pas a prendre du poids, du coup comme il a eu un peu de mal a se remettre et ne manger presque plus, j'ai changé pour des Beaphar, et depuis ce temps ça va beaucoup mieux et il a bien pris du poids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2012 Oui j'ai lu le post justement ... Et n'y a que le fait qu'il ne mange pas de foin et qu'il fasse parfois des miettes en mangeant ses granules .. Sinon il ne bave pas, niveau poids c'est stable et appétit pareil depuis que j'ai trouvé des granulés qu'il aime ! Donc j'hésite tout de même à aller voir le véto pour m'assurer que tout va bien ... J'ai demandé à son ancien propriétaire (cf post de présentation .. ) il n'a JAMAIS aimé le foin ....ça m'a donc inquiétée encore plus ... Bref je vais l'observer en détail et je suis de prêt vos petites aventures au cas où mon Smooth doive passer par là ... Bon courage avec vos petits choux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2012 bonjour à vous !!ma belle va mieux de jour en jour !! elle a mangé seule cette nuit !! je me suis levée à 1h00 cette nuit pour la faire manger et ce matin, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle m'avait presque vidé sa gamelle !! je suis trop contente !!je continue tout de même à la stimuler assez souvent, dans la journée, pour qu'elle mange. j'ai peur aussi à la déshydratation, j'ai donc fait une mixture assez molle avec sa poudre (le critical care) et du jus d'ananas. c'est une chance que mes horaires de travail me permettent d'être à la maison en ce moment !! sinon, elle se déplace plus aisément et saute sur sa cabane sans manquer de tomber, ce qui n'était pas le cas depuis mardi !!je vais suivre votre conseil !! je vais changer de marque de granulés : essayer oxbow et en profiter pour lui acheter le foin de même marque !! ma fille m'a confirmé qu'elle ne l'avait pas testé !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2012 Ah les bonnes nouvelles que voilà ! Je suis contente que ça s'arrange pour ta chichi ! C'est vrai que c'est une chance de pouvoir s'en occuper comme ça .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juillet 2012 ma petite Tornade a vraiment repris "du poil de la bête" !! elle dévore sa pâté et a même recommencé à manger ses granulés !!je vais pouvoir réinstaller ses étages !! elle courre et saute maintenant sans tituber !!ses crottes sont redevenues d'un aspect normal !!j'ai rdv mardi chez le véto pour refaire le point !! mais je pense qu'elle va me dire que tout est ok !! déjà vendredi, elle l'a trouvé plus en forme qu'elle ne l'espérait !! encore merci à vous tous pour votre présence amicale et de vos conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 bonnes nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 15 juillet 2012 très contente pour vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2012 Contente que ta louloute aille mieux !Pour le foin as tu essayé le foin Hami Form Bio ? Mon chinchilla est difficile en foin et il n'aime que celui-là. Il a des grosses tiges et sent très bons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2012 Tu le trouve où ce foin Samus ? Car en matière de chichi difficile j'en tiens un bon là ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2012 De bonnes nouvelles pour ta chinchi. J'ai aussi un chinchilla qui a une malocclusion il est avec les granulés terroin (d’ailleurs il mange que les 2 bout et laisse le centre ><") mais pour le foin il mange du foin de Crau (achat chez un vétérinaire) il me vide sa boule de foin chaque jour actuellement. Quand je l'ai récupéré (chinchi récupéré suite à a un abandon sauvage) il mangeait a peine une poignée de foin par semaine. Mais voici un post avec l'évolution de la malocclusion positive de mon Kamui si cela peut etre utile : http://www.forumchinchilla.com/t14024-malocclusion-et-extraction-de-premolaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2012 Je le trouve en animalerie. On peut le trouver chez Jardiland, Botanic et aussi sur des sites comme Zooplus il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2012 Ah pourtant je ne l'ai jamais vu chez jardiland ! Je regarderais mieux la prochaine fois pour le moment je vais tenter avec celui d'Emi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 j'ai revu le véto aujourd'hui !! je dois lui donner encore du Marbocyl jusque lundi. Elle m'a conseillé de continuer Critical Care et de revenir lundi pour refaire le point !!Elle a vérifié une nouvelle fois ses dents qui sont parfaites !! pour le foin, Samus, je prends du foin Hami Form mais pas bio mais du bien vert et sans poussière !! je ne crois pas avoir vu du bio !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2012 Ah bonne nouvelle pour ses dents ! C'est vraiment super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Super contente pour toi et Chichi, ça peut être tellement lourd cette punaise de maladie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2012 Super bonne nouvelle ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2012 Pour le moment c'est une bonne nouvelle mais il faut quand même faire attention car la malocclusion on voit vraiment si elle se corrige a long terme seulement pas en moins de 1 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites