Anaïs20 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Bonjour Je me présente donc, je m'appelle Anaïs, j'ai 17 ans, bientôt 18 vivement , j'habite en région Parisienne, pour être plus précis dans le Val d'Oise (95) à côté de Cergy-Pontoise, en maison et pour le moment chez mes parents, je vais allez chez mon copain à ma majorité toujours dans le 95 mais à Argenteuil et en appartement. J'ai actuellement 6 chichis, 1 white mosaïque, 1 beige homozygote, 4 standard dont 2 sont bébés. J'ai adoptée des chinchillas par hasard, pour un de mes anniversaire je souhaitais des octodons mais ma mère préférait un chinchilla, je ne connaissait pas et quand j'ai vu ce que c'était j'ai craqué et adopté mon premier petit standard et ça fait maintenant bientôt 5 ans, si je me trompe pas, qu'il est arrivé à la maison.J'ai déjà eu des bébés l'an passé et actuellement j'en ai d'autre, donc mon couple est bien évidemment séparé pour que les bébés ne soient qu'avec maman et pour pas qu'elle ne soit reprise, j'ai déjà la cage, une cage maison que mon père m'avait fait, pour les dimensions je ne les ais pas en tête par contre. Pour l'option j'ai choisit la reproduction. P.S : je pars en vacances du 4 au 23 août et je ne pourrais pas beaucoup me connecter, je préfère prévenir de mon absence pour pas qu'il n'y ai de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Coucou Anaïs, je suis Coralie une des andouilles profs, voici les premieres questions:connaissance générale:-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?-Son rythme?-son type d'alimentation dans la nature?-je me renseigne je n'ai pas de chinchilla à quoi dois-je faire attention ? où puis-je trouver des infos fiables ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Bonjour Coralie, voila mes réponses :1 - Le chinchilla est un mammifère, plus particulièrement un rongeur nocturne qui appartient si je ne me trompe pas à la famille des chinchillides, désolé si ce n'est pas la bonne ortographe 2 - Son rythme de vie est contraire au notre, il vit principalement la nuit et dort le jour.3 - Son type d'alimentation dans la nature est sèche, c'est un herbivore.4 - Pour le chinchilla il faut faire attention à beaucoup de chose, la taille de la cage qui se doit d'être plus haute que large, sa durée de vie qui n'est pas moindre, son alimentation qui n'est pas des mélanges comme on peut trouver en animalerie, mais des pellets de qualités, et aussi il ne faut pas lui donner n'importe quoi à boire, de préférence de la mont roucous. Pour des infos fiables il faut venir sur anarchichi , il faut éviter les conseillers en animalerie qui s'y connaissent pas vraiment voir pas du tout, il faut se tourner vers des forums fiables et pour le mieux est de se tourner vers un éleveur de qualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 et quand tu vas acheter un chinchilla a quoi fais tu attention?pour les info fiables il y a aussi certains veto nac et certains livres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 Exacte je n'avais pas penser aux vétos et certains livres, autant pour moi Je fais attention aux antécédents surtout, pour voir si il n'y a pas de problèmes de santés chez les parents, grand parents ou autres. Que le bébé ne vient pas de parents consanguins, si c'est une femelle qu'elle ne soit pas gestante pour éviter les surprises, je regarde bien le sexe pour ne pas avoir de mauvaises surprises aussi par la suite car en animalerie en tout cas ils ne le savent pas très bien (j'ai encore eu l'expérience il y a quelques jours quand j'ai demandée le sexe ) puis à l'environnement dans lequel il vit, pour savoir si il n'a pas de risques de contaminations pour moi même voir mes futurs chichis comme la teigne par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 1 août 2012 et tu regarde son etat général, crottes yeux dents et son comportement On passe donc à la physiologie du chinchilla:-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?-sa fréquence cardiaque? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 2 août 2012 1 - La longueur des intestins du chinchillas est long de 2,50 à 3 mètres et il sert donc à la digestion d’aliments fibreux, mais il ne possède pas d'appendice. 2 - Le chinchilla possède au total 20 dents. Il y a 2 incisives, 2 prémolaires et 6 molaires sur chaques machoires. Les dents sont oranges, il a besoin de ronger souvent pour les user car elle poussent "tout le temps" et si il ne les usent pas cela peut provoquer des problèmes.3 - La fréquence cardiaque du chinchilla est de 100 à 150 pulsations par minutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 2 août 2012 Et la fonction des dents à quoi servent elles?-Comment differencier vous male et femelle?les soins:-Quels soins quotidiens sont indispensable?-Quelle alimentation a t-il besoin?-Quelle eau a besoin le chinchilla? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 2 août 2012 1 - Les dents lui servent à manger ses pellets, foin et friandises. Ensuite lors d'une mise bas c'est pour couper le cordon ombilical du bébé et le stimuler aussi. Elles lui servent aussi à ronger. Sinon je ne vois pas 2 - On différencie le mâle et la femelle facilement, l'appareil génitale de la femelle est collé à son anus, celui du mâle est séparé d'environ 1 cm. Je sais pas si c'est compréhensif ce que je dis ? 3 - Il faut surveiller ses dents qu'elles soient bien orange, vérifier qu'il mange et bois bien. Surveiller les yeux (si ils coulent ou pas), les pertes de poils qui peuvent indiquer une teigne ou du fur donc ne pas oublier aussi de mettre de la terre à bain 1h par jour. Il faut vérifier que le pénis pour les mâles ne soit pas ressortit, que les oreilles ne soient pas sèches, l'aspect des crottes. Faire attention lorsqu'il fait chaud après les sorties qu'il n'attrape pas de coup de chaleur. Il faut vérifier son état de santé général pour faire attention de ne pas passer à côté de quelque chose.4 - Il faut des pellets aux chinchillas, pas de mélanges fournies en animalerie qui sont bourrés de cochonneries, ainsi que du foin à volonté, pour les friandises c'est occasionnellement et pas n'importe lesquelles, on peux donner de la solinette, des baies d'églantier, ... Il leur faut aussi du bois (pas n'importe lequel non plus) pour qu'il puisse user ses dents. J'ai oubliée de dire qu'ils mangent leurs crottes pour rétablir leur flore intestinale donc il faut les laisser faire ;).5 - Le chinchilla a besoin d'une eau adaptée donc pas n'importe laquelle, le Ph de l'eau doit être compris entre 6 et 7. L'eau mont roucous est parfaite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 2 août 2012 je voulais dire la fonction des incisives, des molaires et prémolaires? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 2 août 2012 Oula pardon, autant pour moi. Je suppose que c'est comme les humains, les incisives servent à couper la nourriture, les molaires et les prémolaires sont là pour broyer les aliments.Mais si ce n'est pas ça je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 3 août 2012 et bah voila -quelles sont les friandises autorisées?-Quelles sont les friandises à proscrire?-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?-Comment manipuler un chinchilla-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 3 août 2012 1 - Les friandises autorisées sont la solinette, les boutons de roses, les feuilles de noisettier, orties, pissenlit, le fenouille, les baies d'églantier, le caroube, le fleurs de trèfles, d'hibiscus, le cholla, ...2 - Il faut prescrire tout ce qui est chocolat, noisettes, amandes, noix, les arachides, puis tout ce qui est pour les humains en générales, comme les gâteaux par exemple surtout ce qui contient beaucoup de sucre.3 - La transition alimentaire sert pour passer d'une nourriture à une autre sans provoquer de problèmes digestif et intestinaux à nos chinchilla, cela se passe donc sur 4 semaines.Durant la première semaine ont introduit la nouvelle alimentation dans l'ancienne avec les proportions suivantes : 2/3 ancienne , 1/3 nouvelle ;Pour la deuxième semaine on doit équilibrer en mélangeant à part égale les deux alimentations.Ensuite pour la troisième semaine on fait l'inverse de la première semaine, soit 2/3 nouvelle et 1/3 ancienne.Puis pour finir la quatrième semaine on peux lui donner uniquement de la nouvelle alimentation.4 - Pour manipuler un chinchilla on fait attention, car si il est stressé il peux courir dans tout les sens et faire des lâchés de poils. On le prend donc avec douceur, et on ne le met pas face à soi, on le met face à ce qu'il y a devant nous, une main plus bas où sont posées les pattes du dessous et une main plus haute où sont posées les pattes du dessus, normalement il ne devrait pas bouger. Personnellement c'est en faisant ça qu'ils ne bougent pas, ou du moins qu'ils restent le plus longtemps 5 - Il faut 15°C vraiment au minimum et 26 au maximum mais ce sont les extrêmes, donc je dirais environ 20°C en température et 70 % en hygrométrie, à savoir que la somme de la température + hygro ne doit jamais dépasser 100.P.S. : je pars en vacances demain je répondrais dès que j'aurais internet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 août 2012 Les maladies:-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?-Quels signes doivent vous alerter?-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?-Connaissez vous un veterinaire nac?- Pourquoi aller plutôt chez un véto NAC?bonnes vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 16 août 2012 1 - Les principales pathologies du chinchillas sont le fur chewing, la teigne, la malloclusion dentaire, les diarhées ou constipation, des problèmes respiratoires, le coup de chaleur, le paraphimosis pour les mâles et le prolapsus rectale. 2 - Les signes qui doivent nous alerter sont un chinchilla qui se mange les poils où ceux des autres, un pénis qui ne rentre pas dans son fourreau, des selles liquides ou pas de selles, un chinchilla qui ne mange plus et écrase sa nourriture, des pertes de poil avec la peau visible autour de l'oeil, sur le bout du nez, ... pour la teigne, grince des dents, bave, difficulté à respirer.3 - Du tonivit, un ciseau, des compresses, un désinfectant type bétadine ou chlorexidine, du sérum phy, une seringue sans aiguille, cotons tige, rongeur digest, de l'huile de parafine, du gel antiséptique et des gants et une pince à épiler.4 - Oui j'enmène mes chinchillas chez un vétérinaire NAC.5 - Car ils ont la formation nécessaire pour s'occuper des NAC et seront mieux nous conseiller qu'un vétérinaire n'ayant pas les formations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 1 les crampes 2 son comportement est aussi un indicatif et bien sur son poidsla suiteOn passe à la partie reproduction:- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?- A quel age le bébé est-il sevré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 1 - Environ 111 jours.2 - 1 portée / an3 - 9 mois minimum et 500 grammes voir 5504 - 2 mois au niveau de l'alimentation, et 3 mois au niveau du sevrage affectif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 On continue sur les questions générales au sujet de la reproduction:- Combien de temps dure un cycle chez la femelle?combien de temps dure ses chaleurs?Comment peut on les reconnaitre?- Jusqu'a quel age peuvent reproduire les femelles?- Que signifie le stoppeur de chaleur et de saillie?- Comment former un couple?- Quand doit-on séparer un couple? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 1 - Un cycle dure de 35 à 50 jours, en moyenne 41 jours. Ses chaleurs dures de 2 à 4 jours. On les reconnaît grâce à la vulve qui peut changer légèrement de couleur, elle s'ouvre un peu, il me semble qu'il peut aussi y avoir un liquide qui coule légèrement, comme si c'était humide, puis la femelle peut changer de comportement.2 - Là je ne sais pas, je sais qu'ils peuvent reproduire jusqu'à leurs 10 ans mais il faut arrêter avant, je dirais 7 ans mais j'en suis pas sur.3 - Il signifie qu'il y a eu accouplement.4 - Il faut sélectionner les reproducteurs selon leurs morphologies. Si la question est la façon de mettre deux chinchillas ensemble, il faut mettre les cages à côté l'une de l'autre, échanger les terres à bain, prévoir des sorties surveiller avec les deux chinchillas pour observer leurs comportement.5 - 10 jours avant la mise bas de la femelle voir même 15 jours pour être plus sur. Si on doute , enlever le mâle quand les bébés bougent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 stoppeur de saillie et chaleur peut tu etre ,plus precise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Le stoppeur de saillie est un petit bouchon muqueux blanc, qu'on ne retrouve pas tout le temps après accouplement, il est expulsé par la femelle 24h environ après l'accouplement, cela ne signifie pas que la femelle est gestante par contre. Il sert à fermer la vulve de la femelle pour permettre aux spermatozoïdes de progresser.Pour les chaleurs, elle n'as pas de pertes de sang comme les chiennes, cela dure pas longtemps , comme j'ai dis plus haut de 2 à 4 jours, la femelle est plus réceptive aux avances du mâle, il se peut que la femelle n'ai pas de chaleurs pendant plusieurs mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 nous corrigerons plus tard clin- Que doit on faire lors de la mise bas?- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?- Quel est l'age de la maturité sexuelle?- peut on différencier le sexe dès la naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 1 - Prendre des photos ? . Sérieusement, surveiller que tout se passe bien, qu'elle n'ai évidemment plus le sable et le père avec elle, mais cela doit être fait bien avant normalement, ensuite il faut toucher le ventre après que le bébé soit sortit pour être sur qu'il n'en reste pas un, si il en reste pas un il faut qu'elle ai sortit (et en générale elle le mange), le placenta (je crois que c'est ça, j'appelle ça un petit cailloux rouge d'habitude lol). En cas de mise bas compliquée, où si le bébé ne sort pas direction le véto en urgences.2 - C'est un gêne pouvant causer la mort de la mère lors de la gestation/mises bas, des bébés mort nés, voir mort in utéro ce qui provoque par la suite une septicémie pour la mère. Il ne faut donc jamais reproduire 2 white ou 2 velvet, ce sont les mutations concernées.3 - C'est entre 4 et 6 mois pour les femelles, et 5 et 9 mois pour les mâles.4 - Oui on peux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 18 septembre 2012 La selection:- qu'est ce que la sélection ? à quoi ca sert ? est-ce que cela me concerne ? la connaissance de la génétique est-elle importante? pourquoi? suis je concerné ?- le poids- La conformation- La fourrure- Le caractere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 La sélection sert à choisir les chinchillas dit reproducteur pour pouvoir les faire reproduire et améliorer la race du chinchilla, cela concerne toutes les personnes voulant reproduire, plus particulièrement les éleveurs qui sélectionnent leurs femelles et mâles pour avoir des bébés de qualité et non des chinchillas de compagnies. La connaissance de la génétique est comme tout, très importante, car il faut connaître les gênes léthaux (je sais pas si sa se met au pluriel) pour ne pas avoir de surprises lors de mises bas.Le chinchilla doit avoir un caractère correcte, il ne faut pas qu'il soit agressif et qu'il morde sinon cela pourrait se transmettre à la descendance, il faut que le chinchilla soit sociable avec ses congénères et avec les humains, qu'il n'ai pas de soucis de santé, qu'il soit gentil, qu'il se laisse quand même approché, qu'il ne soit pas trop peureux ou autre. La fourrure doit être dense, lorsqu'on met la main dedans et qu'on l'enlève il ne faut pas que la marque de nos doigts restent, il faut qu'elle se remette tout de suite en place.Le poids est de minimum 500 grammes voir même pour le mieux 550 grammes pour reproduire car en dessous cela serait trop risqué pour la femelle et les petits.La conformation ? je sais pas si j'ai compris la question, au pire rectifiés moi, donc il faut pas un nez pointu, il faut qu'il soit assez rond et les oreilles pas trop grandes, de petites oreilles. La forme du visage ne doit pas êtres toute en longueur, elle doit être plutôt ronde. Après je pense que j'ai fais plus ou moins le tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 19 septembre 2012 Les complications possibles- si la femelle est trop jeune- manque de sélection- gestation trop rapprochée- consanguinité- si les chinchillas sont en mauvaise santé- faible poids des reproducteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 Si la femelle est trop jeune, je pense que c'est comme pour un humain, elle ne saura pas ce qu'il lui arrive, mise bas pouvant la tuer ou tuer les bébés, les bébés pourront être mal formés, elle risque de pas s'occuper des bébés, de les rejetter voir de les tuer si on ne réagit pas à temps. La femelle n'aura pas finit sa croissance.Manque de sélection, ba tout simplement on améliore pas l'espèce, on la détruit, les chinchillas seront des chinchillas de compagnies et non de reproduction.Pour une gestation trop rapprochée, la femelle ne sera pas reposée, elle sera trop fatiguée, pourra faire du fur à cause de l'épuisement, du manque de patience, l'allaitement va la fatiguée encore plus, cela peux même la tuer.La consanguinité, c'est comme les humains aussi, les bébés peuvent mourir, avoir des malformations, je ne sais pas si ils peuvent mourir je veux pas dire n'importe quoi, mais ils vont être mal formés voir mort in utéro je pense.Pour la mauvaise santé, les descendant pourront être atteints de la maladie, notamment si c'est des maloclusions dentaires, la gestation va être affectée, elle peut mal se passer.Des chichis trop maigres peuvent mourir lors de la mise bas, les bébés peuvent ne pas se développer dans l'utérus voir être mort né ou mort in utéro car peu de place pour se développer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 21 septembre 2012 Diagnostic d'une gestation- Comment diagnostiquer une gestation?Besoins pendant une gestation- Alimentaire- environnement- A quoi est sujette une femelle gestante et pourquoi?Quel remede?- Quelle précaution prendre en debut ,pendant et en fin de gestation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Pour diagnostiquer une gestation c'est soit on retrouve le bouchon muqueux (mais ne signifie pas forcément qu'il y en a une, il y a eu saillie) donc on peux compter les jours, où alors on voit les bébés bouger aux environs de 90 jours, la maman est plus souvent couché en bas de cage, où sur le côté, elle a changé de comportement. Où tout simplement, à la prise de poids, on voit très bien si il y a changement ou non.Les besoins alimentaires, donc il faut du foin et de l'eau a volonté, des pellets de lait sont conseillés, en friandises, on peux donner de la solinette par exemple pour favoriser les montées de lait.L'environnement, il faut pas trop de stress pour la femelle, la laisser au repos le plus possible, une cage propre, et prévoir bien avant la mise bas la cage nursery pour la mettre dedans en fin de gestation voir avant si elle met bas.Une femelle gestante est sujette au fur cheewing si je me trompe pas, si c'est cela, le remède est un os de seiche et après du tonivit quand les bébés seront nés. Elle est sujette à cela car elle stress plus facilement au moindre changement d'environnement, des bruits qu'elle ne connait pas ou autre.Les précautions sont de la peser régulièrement pour vérifier que tout aille bien, de séparer le mâle de la femelle en fin de gestation et de lui enlever sa terre à bain. Vérifier (si on peux), que les bébés bougent bien en fin de gestation, surveiller qu'elle mange bien et boit bien, ne pas trop la faire sortir longtemps pour ne pas la fatiguer de trop. La cage de nursery on peux déjà lui faire découvrir un peu, ne pas y mettre d'étagères trop hautes pour quand les bébés seront là pour éviter le risque de chutes. Personnellement quand je sens que quelque chose ne vas pas où que je suis inquiète je vais au véto direct pour une écho pour être sur que les coeurs battent bien et tout le reste. Il faut donc avoir le numéro et l'adresse d'un véto à proximitée en cas d'urgences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 je vais donc revenir sur les questions d'avant:en ce qui concerne la sélectionla fourrurece que toi tu appelles densité en fait c'est l’élasticitéil faut une forte densité ( nbre de poils au centimetre carré). elle est a appréciér apres une mue, la pousse de tous les poils, ou apres une repousse de poils.quand on souffle sur les poils on ne doit pas voir la peau. _ l'implantation des poils doit etre droite.le poil doit etre rectiligne, soyeux (pas de poils laineux ou frisés) _ quant aux differents poil, le poil de bourre doit etre de la même longueur sur toutes les parties du corps.le poil de garde doit etre de la meme longeur que le poil de bourre.au maximum sa longueur doit etre de 2.5 cm _ Ensuite la couleur doit etre pure (netteté) _ Il faut une fourrure brillante et non terme (l’éclat) _ La fourrure doit présenter un contraste prononcé( exemple pour un standart un gris foncé sur la bande dorsale remontant au niveau du cou puis un beau dégradé sur les flancs qui descend le plus bas possible et un ventre bien blanc)pour la conformation:il doit être plutôt rond, avec des épaules larges (en fait il s'inscrit dans un rectangle)museau rond un poids supérieur a 500gr, l'essentiel c'est l'harmonie du chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 en ce qui concerne les stoppeursle stoppeur de saillie:c'est un bouchon cylindrique de quelques centimetres sur quelques millimetres de diametreconstitué de secretions vesiculaires , prostatique, et epididymales coagulant apres ejaculation dans le vagin recouvert de secretions vaginalesretrouvé 24 à 48 heures apres la saillie.certains chinchillas le mangentest le temoin de l'insemination et non de la gestation.il indique une saillie avec ejaculation mais pas forcement une gestation (spermatozoides avec anomalie du nombre ou qualitative, ovulation trop tardive ou trop precoce:les aleas de la fecondation)le stoppeur de chaleur:les chaleurs sont les periodes ou la femelle est receptive aux saillies. les chaleurs se produisent tous les 28 a 50 jours et durent 2 a 8 joursplus ca va plus les femelles ont une activité sexuelle continue pendant l'année (preferentiellement entre decembre et fevrier et pendant l'ete)on peut trouver au debut des chaleurs au fond de la cage le stoppeur de chaleur , pouvant mesurer jusqu' a 4cm.il est le temoin du debut des chaleurs ,plus facilement vu au niveau du vagin car il est ouvert en travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 pour les chaleurs en fait cela se voit surtout au comportement du mâle qui devient excité la maturité sexuelle pour les mâle peut arriver a partir de 4mois pour l'age maximum cela varie d'un femelle à l'autre, il est à adapter en fonction de différents critères : état général de la femelle, qualité des jeunes, nombre de portées et de jeunes par portées, nombre d'années de reproducton... Une femelle peut être arrêtée très jeune, suite à des difficultés de mise-bas par exemple, alors que d'autres sont capables de reproduire plus tard si leur état de santé le permet. quand on te' demandait comment former un couple c’était dans sa globalité autant les étapes de présentations quand les faire rencontrer :donc on n'oublie pas la quarantaine bien sur on fait ce que tu diton ne les fait pas ce rencontrer au moment des chaleurs de la femelle pour éviter tous risque de bagarreon tient bien sur compte de la morphologie et d’ailleurs on pense a ce que les defauts de l'un soit compensé par l'autre mais aussi de leur age , poids , absence de consanguinité, de fur, de pathologies (je suis sur que tu le sais en plus)pour le diagnostic d'une gestation il y a le poids en moyenne combien prenne t'elle?son comportement ok il y a encore d'autres moyens les connais tu?en ce qui concerne a quoi son sujette les femelles gestantes on ne pensait pas au fur c'est une pathologies liés a la physiologie car l’utérus est gravidevois tu ce que cela pourrais etre?et dans les besoins alimentaires tu ne parle pas des granulés quand tu dis peser ta femelle régulièrement c'est tout les combien?précautions:évitez les manipulations les voyagessoit vraiment complète dans tes réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 pour les complications tu me dis que des gestations rapprochées peuvent la tuer mais dis moi pourquoi, au final que se passe pour quoi se fatigue t'elle?le manque de sélection entraine:au niveau de la santé des animaux:carences en vitamines, probleme de malocclusionfur chewingmalformations (cerebrales ,cardiaques..)trouble psychiqueau niveau de leur caractere:trouble du comportementtrouble du caractere (ils mordent, sont trop speed....)au niveau de leur conformation:oreilles demesuréesmuseau longepaules etriquéesdos de chameauchinchilla non harmonieux en forme de poirechetif (faible poids)au niveau de leur fourrure:poil terne, frisés, laineux, couchés, des tourbillons,ou des episune densité faiblepoil moins elastiquepoil long et irregulierun contraste faible et un dégradé faiblereflet jaunatre ou brunatre,couleur non pureautre:retard de croissanceavortementinsuffisance de laitperte de chinchilla mere ou bébés a cause du gene letal, difficultés a la mise bas, petit non viablepour la femelle trop jeune pense au manque de lait, les bébés ne seront pas nécessairement mal formés plutôt chétifquand ils sont en mauvaise santé on peut donc perdre sa femelle et les bébés, va jusuq'au bout de ton raisonnement pour les faibles poids pas de malformations mais plutôt comme tu le dit des soucis a la mise bas et des bébés tres chetifsje te laisse lire tout ca mdrdésolé on en fera plus jamais des corrections au bout de 6 reponse ca doit etre in mangeable et je te laisse completer les questions que je t'ai demandé avant de continuer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Oula tu as du mettre du temps à tout écrire our le diagnostic d'une gestation il y a le poids en moyenne combien prenne t'elle?son comportement ok il y a encore d'autres moyens les connais tu?en ce qui concerne a quoi son sujette les femelles gestantes on ne pensait pas au fur c'est une pathologies liés a la physiologie car l’utérus est gravidevois tu ce que cela pourrais etre?- Là je bloque, je dirais carence peux être mais sinon je sais pas :$quand tu dis peser ta femelle régulièrement c'est tout les combien?- 1 fois par semaine si elle n'es pas gestante et si elle l'ai je le fais tout le 2 jours perso.Les gestations rapprochées peuvent les tuer car elle serra épuisées, n'aura pas récupérer correctement, il y a une perte de sang tout de même lors d'une mise bas donc faut que tout "se régénère" (je sais pas si sa se dit pour sa lol). Puis après il y a du stress, donc elle va déclencher du fur cheewing ou autre car elle sera trop épuisée. je pense j'ai pas oubliée de questions, dis le moi si c'est le cas =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 les femelles gestantes sont sujettes a la constipation un morceau de pomme, et de la solinette pour aiderdonc les gestations rapprochées provoquent des carences et a bout peuvent donc provoquer une malocclusion et celle la alors pour le diagnostic d'une gestation il y a le poids en moyenne combien prenne t'elle?son comportement ok il y a encore d'autres moyens les connais tu?et les besoins en granulés peux tu m'en dire plus tiens pour te changer les idées:Les accessoires-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?- ou se trouve ta cage?-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?-Quelle litière utilisée?-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?-Comment se nettoie le chinchilla?-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Oula désolé j'avais zappé celle-ci lolpour le diagnostic d'une gestation il y a le poids en moyenne combien prenne t'elle?son comportement ok il y a encore d'autres moyens les connais tu?et les besoins en granulés peux tu m'en dire plus Environ 20grammes/semaines pour le poids. Le comportement, après les bébés peuvent bougés si la grossesse est avancé, elles mangent plus que d'habitude et sont moins dynamiques.Pour les granulés, ce sont des pellets qu'il faut donné, pas n'importe quelle marque car certaines sont pas bonnes du fait d'une mauvaise composition, surtout pas de mélanges car c'est bourré de friandises et donc de sucre.-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?90 cm de hauteur, 60 de Large, et 50 de longueur minimum, après on double pour chaque chinchilla- ou se trouve ta cage?Mes cages se trouvent dans ma chambre.-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?Autorisé : Noisetier, hêtre, pin non traité, orme, saule , érable, frêne, magniola, tremble, aubépine...Toxiques : Sapin, vigne, maronnier, chataîgnier, contre plaqué, chêne, ...-Quelle litière utilisée?Personellement j'utilise de la litière de bois sinon on peux mettre du chanvre.-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?Une fois/semaine pour la litière, sinon je passe un coup dedans chaque jours pour aspirer les crottes.-Comment se nettoie le chinchilla?Il se roule dans de la terre à bain.-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?J'utilise soit celle de jardiland parfumés quand je suis en rab, sinon je prend la zolux avec du souffre dedans.-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?Des hamacs si ils ne sont pas destructeur mais faut enlever la moumoute blanche dedans, des maisons, un ratelier ou boule à foin (à faire attention avec la boule à foin), perso j'ai un bac où je met la litière et ils font leurs besoins dedans. Après tout dépend si le chinchilla est destructeur il faut éviter le plastique. Une boîte à bain, des ponts en bois sont aussi appréciés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Up ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 pour la gestation il faut regarder les tétineselles s'allongent et deviennent rosées, pour les multipares elles deviennent roséespour être sur mais méthode stressante pour la femelleéchographie et radiographieet on réserve la palpation aux professionnelsles granulés il faut augmenter leur ration de 1.5 et attention a la conservation des vitamines20g oui mais pas au debut plus le dernier mois La sociabilité:-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?-Comment apprivoiser un chinchilla?-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Oui exacte pour les tétines j'avais zappé et échographie j'ai déjà fait c'est trop mignon mais bon comme tu dis stressant.1 - La quarantaine sert lors de l'arrivé d'un nouvel animal dans la maison, il ne faut pas qu'il soit mis en contact avec les animaux qui occupent déjà les lieux car il peux être porteur de maladies et les transmettres. Pendant 40 jours les animaux ne sont pas en contact, ne sortent pas ensemble, ne sont pas dans la même pièce (si pas le choix, les mettres vraiment le plus loin l'un de l'autre) et changer de t-shirt + lavage des mains à chaque fois qu'on s'occupe de l'animal.2 - Oula question un peu compliqué à expliquer lol. Il ne faut pas êtres brusques dans ses mouvements, courir sans cesse après lui en sortie. Au contraire lors d'une sortie on peux s'asseoir dans la pièce et lui parler tranquillement et l'attirer avec une friandises, il viendra la prendre et petit à petit il commencera à monter sur la personne. On peux aussi mettre la main à l'entrée de la cage et attendre qu'il vienne mais pas chercher à le caresser dessus il ferait vite de se barrer, il faut du temps.3 - Les précautions et les risques sont nombreux. Ranger tout les cables électriques, fermer toutes les fenêtre, si on est dans une salle de bain baisser la lunette des toilettes, attention aux plantes qui sont toxiques, attention à ce qu'il peux manger et bien le surveiller. Les endroits où il peux se faufiller sans qu'on ai le temps de le voir faire. 4 - Oui et non. Tout dépend des autres animaux, si ceux-ci apprécient les rongeurs ok mais sinon à éviter. Perso la chienne de mes parents veux juste les bouffer donc pas de contact direct avec eux, mais si le chien ou chat de la maison dit rien, on peux tester de les présenter, si cela se passe bien de les sortir. Si non, attention les risques sont des morsures, griffures si c'est un chat, ou tout simplement la mort. 5 - Tout d'abord il faut la quarantaine, une fois celle-ci faîte on peux coller les cages l'une contre l'autre en laissant un léger écart au cas où qu'ils se mordent ou autre. Echanger tout les accessoires de la cage (boîte à bain, biberon, gamelle, hamac (si il y a), maison ou autre mais la boîte à bain est généralement le mieux. Puis aprés on peux envisager des sorties ensemble de quelques minutes puis augmenter par la suite mais toujours bien surveiller.6 - Les signes d'agressivitées, tout simplement ils se battent, des jets d'urines, ils se tiennent sur les pattes arrières prêt à "attaquer".Puis les signes de bonnes ententes, ba soit ils se font des "bisous" (je sais pas trop comment dire lol), ils se font des calins, sont ensemble, tout se passe convenablement bien, il se renifle tranquillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 pour l'apprivoisement tu commences par le laisser 3/4 jours prendre ses nouveaux repères, donner les friandises a travers les barreaux puis la main dans la cage et tu finis par la sortie dans un couloir quand il est habitué a toidans les signes d'agressivité je rajouterais les courses poursuite avec lacher de poilalors pour la question sur la cohabitation on parlait aussi de la cohabitation dans la meme cage avec les autres rongeurs peut tu tu développer cette partie la stpquestion suivante: sur ton optionLa mise bas- Quand a lieu la mise bas en général?- Combien de temps peut s'ecouler entre deux bébés?- Comment sait-on qu'une mise bas est finie?- Quelle précaution doit on prendre pour la mise bas?- si je ne décèle pas un problème à la suite de la mise bas ? quels sont les risques ? comment prévenir ces problèmes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Cohabitation avec d'autres rongeurs eu non, car il faut qu'il ai la même alimentation et le même rythme de vie. Un chinchilla et une souris ne mangent pas la même chose par exemple donc à ne pas mettre dans la même cage.- Quand a lieu la mise bas en général? Tôt le matin - Combien de temps peut s'ecouler entre deux bébés?Je ne veux pas me tromper mais il me semble que 2h doit être le maximum.- Comment sait-on qu'une mise bas est finie?Le placenta est sortie, la femelle le mange normalement donc à surveiller qu'on la bien vu sortir. Puis lorsque l'on palpe le ventre il est mou et on ne sens donc plus de bébé.- Quelle précaution doit on prendre pour la mise bas?Avoir le numéro d'un vétérinaire avec soi, le sable et le père doivent avoir été enlevé. La femelle doit être de préférence dans la cage de nursery fait bien avant. Perso je lui met une serviette propre sous elle pour pas qu'elle soit dans sa litière ou autre, c'est tout de même plus propre et agréable. Faut être vigilant et bien surveiller que tout se déroule bien.Après je sais pas si tu demandes aussi le matériel qu'il faut avant et après la mise bas ?- si je ne décèle pas un problème à la suite de la mise bas ? quels sont les risques ? comment prévenir ces problèmes ?Le risque principale et la mort du bébé et même de la mère. Une septicémie, une hémoragie aussi je pense. Pour prévenir ces problèmes il faut surveiller que tout se déroule bien, palper le ventre lorsqu'on a vu le placenta sortir pour vérifier quand même qu'il n'y a plus rien, faire attention qu'elle n'ai plus de contractions. Surveiller la mère après la mise bas pour voir si tout va bien ainsi que ses bébés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 7 décembre 2012 on corrigera plus tardL'allaitement- Quelles friandises favorisent la lactation?- Besoins nutritionnels d'une femelle allaitante?- Combien de mamelles a la femelle?combien sont fonctionelles?- Comment s'appelle le lait avant la montée de lait?- Dans quelle situation utilise t-on le lait artificiel?- Quel type de lait utilise t-on?- Comment s'effectue le biberonnage?- Quelle prise de poids moyenne a le bébé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 14 décembre 2012 - Quelles friandises favorisent la lactation?La solinette, le fenouil, le chardon, baies d'églantier, ... - Besoins nutritionnels d'une femelle allaitante?Foin à volonté, et si possible pellets de lait, de préférence !- Combien de mamelles a la femelle?combien sont fonctionelles?3 paires de mamelles, 1 seule fonctionnelle- Comment s'appelle le lait avant la montée de lait?Le colostrum- Dans quelle situation utilise t-on le lait artificiel?Trop de bébés, la mère n'arrive pas à les allaiter. La mère est décédé. Un bébé ne prend pas assez de poids. La mère n'as pas de lait.- Quel type de lait utilise t-on?Du lait pour chiot ou chaton- Comment s'effectue le biberonnage?Le biberonnage s'effectue toute les 2/3 heures avec 2 à 3 ml de lait et cela 4 fois par jour et 2 fois la nuit durant les deux premieres semaines ensuite on abandonne la nuit, on passe à 5ml environ et c'est toutes les 6 heures. On arrête l'alaitement à 5 semaines de vie du bébé chinchillas.- Quelle prise de poids moyenne a le bébé?Environ 2/3 grammes par jour :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 14 décembre 2012 n'oublie pas les granulés dans ses besoins nutritionnels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 15 décembre 2012 Le sevrage- Definition- Comment se passe t-il?- le bébé peut-il être adopté avant la fin du sevrage ? pourquoi ? peut-il être adopté dès la fin du sevrage ? pourquoi ?- Que faire à la maman lorsqu'on lui retire son bébé ? y'a t-il des choses à vérifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 15 décembre 2012 Zooloo les pellets de lait remplace les granulés non ?- DefinitionC'est l'arrêt de l'alimentation maternel ou artificiel et la mère fait l'éducation de son bébé durant cette période.- Comment se passe t-il?La maman produit du lait pour son petit, et l'éduque, elle lui apprend par exemple à se rouler dans la terre à bain, pour certaines espèces à chasse. arret de la solinette 4/5 jours avant chez la femelle pour ralentir la production de laitles bébés sont placés dans une cage eloignée de celle de leur mer pour eviter qu'il ne l'appellent tout le temps et refusent de mangerCage à barreaux verticaux car les petits cascadeurs pourraient chuter en grimpant.s'il y a plusieurs bébés autant les sevrés ensemble ils se tiendront chaud et pourront jouerOn peut aussi mettre les bébés ( surtout si la portée n'a qu'un bébé)avec le papa s'il les acceptent et si on ne le remet pas avec la femelle il pourra continuer a les eduquer et a les sociabiliseren ce qui concerne leur nourriture:eau peu mineraliséefoin a volontégranulés distribués 2 fois par jour pour les rationnés car les jeunes sont voraces et mangent souvent trop - le bébé peut-il être adopté avant la fin du sevrage ? pourquoi ? peut-il être adopté dès la fin du sevrage ? pourquoi ?Non il ne peux être adopté avant car il n'a pas fini son éducation, il a encore besoin d'être nourrit par sa mère. Un bébé chinchilla doit rester avec sa mère jusqu'à ses 3 mois au moins car il y a le sevrage alimentaire mais aussi celui affectif, si il est separé trop jeune de sa mère il pourrait se laisser aller chez ses nouveaux propriétaires et se sentirait beaucoup trop seulil pourra etre adopter a 3 mois s'il fait 250gr.cela evite des soucis comportementaux- Que faire à la maman lorsqu'on lui retire son bébé ? y'a t-il des choses à vérifier ?On peux lui mettre un doudou pour pas qu'elle se sente trop seul d'un coup. Il faut lui faire arrêter sa montée de lait, donner uniquement du foin pendant quelques jours pour ne pas qu'elle fasse une infection aux niveaux des tétines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 16 décembre 2012 Cas cliniques- Ce matin en allant voir ta femelle dont la mise bas approche, tu te rends compte qu'elle a le menton et le ventre mouillé, et tu vois une queue sortir,que fais tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 17 décembre 2012 Menton et ventre mouillé je me dis direct poche des eaux rompus.Donc tout simplement j'attend un peu voir si elle a des contractions et si elle arrive à l'expulser, si au bout de 2/3 minutes par exemples rien ne se passe, j'aide la femelle, je m'empresse de mettre un draps ou torchons en dessous si pas déjà fait avant, et j'aide la femelle à expulser le bébé doucement, je met des gants de préférence pour ne pas apporter de microbes ou autres à la maman et le bébé et je tire légèrement dessus pour l'aider, mais très légèrement et sans vraiment forcer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 le chardon et les baies d’églantiers ne favorisent pas spécialement la lactation mais riche en vitaminesle framboisier par contre lui est intéressantles granulés de lait favorise la lactation mais ne sont pas une alimentation c'est un complement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 18 décembre 2012 Ah okay là je savais pas pour les granulés de lait je pensais que sa remplaçat les pellets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites