Invité Posté(e) le 28 août 2012 Bonjour à tout le monde! J'ai un problème avec mon chinchilla.En effet il est assez peureux malgrès le fait que je lui parle réguliérement, il se laisse toucher mais ne vient jamais vers moi et pendant les balades il se cache sous mon lit et n'en ressort plus donc je ne le laisse plus sortir... en plus sa cage est en hauteur donc ca ne facilite pas les sorties et il ne rentre qu'au bout de plusieurs heures et je ne peux pas me permettre d'attendre qu'il rentre à 2h du matin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 29 août 2012 Certains chinchillas ont besoin de beaucoup de temps pour faire confiance à leur maître... D'autres sont naturellement très peureux mais je pense qu'il est toujours possible de les apprivoiser avec le temps.C'est déjà une bonne chose qu'il se laisse toucher Tu as essayé de l'attirer sur ta main ou ton bras avec une friandise ?Tu n'as pas la possibilité de descendre sa cage pour la sortie ? C'est dommage qu'il ne puisse plus sortir, car ça peut être un bon moyen de créer des liens... Si possible, tu devrais le faire sortir dans une pièce assez petite et sans trop d'endroits où il pourrait se planquer (une salle de bain ou un couloir, par exemple, et tu peux lui mettre une cabane pour qu'il se sente plus en sécurité...). Dans ce genre de pièce, il y a plus de chance qu'il vienne vers toi, grimpe sur tes genoux, etc. et c'est également plus facile pour le faire rentrer. Pour ne pas le traumatiser à chaque fois, tu pourrais peut-être essayer de l'attirer dans une boîte de transport pour faire le trajet cage-pièce de sortie et vice-versa. Surtout, il faut essayer de ne pas lui courir après pour le faire rentrer et ne pas tenter de l'attraper (sauf si c'est nécessaire), c'est souvent quelque chose qui les stresse et leur fait perdre confiance.Mes chinchillas ont eu besoin de plusieurs mois pour apprendre à rentrer dans la cage après une heure, avant ils mettaient bien 2 ou 3h à chaque fois mais, à force de patience et de temps, ils ont fini par s'habituer à mon rythme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 29 août 2012 D'accord avec ce qui a été dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 Le mien avant n'osait pas sortir de sa cage, il fallait presque une demi-heure pour mettre le nez dehors! Maintenant, il demande à sortir et n'hésite plus (à part si je suis pas loin x) ) et s'amuse à rentrer et sortir de sa cage pendant ses ballades! Evidemment, au moment de le rentrer, il ne va plus vers sa cage et se laisse difficilement attraper!Il fut beaucoup de patience et de temps pour apprivoiser ces petites bêtes :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 29 août 2012 J'ai mis beaucoup de temps à apprivoiser Loki qui est le seul de mes 3 chinchillas à ne pas avoir été manipulé tous les jours depuis sa naissance par les gens chez qui il est né (et mine de rien ça fait déjà une sacrée différence si le chichi a été habitué au contact humain avant d'arriver dans sa famille). Mais j'y suis arrivée et c'est un vrai amour ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 Il monte sur ma main et mon bras mais toujours à l'intérieur de sa cage, non je peux pas c'est une volière qui est en hauteur donc j'essaye de faire un "escalier" avec des meubles pour qu'il puisse dépendre et remonter. La cage est directement dans ma chambre donc quand il se balade c'est là bas et il y a plein de meubles, quand il est en liberté il ne m'approche jamais j'évite de l'attraper sauf quand il ne rentre pas au bout de 2 ou 3 heures et que je dois dormir...Je ne comprends pas parce que sinon il se laisse toucher, des fois vient sur ma main ou mon bras, mange dans ma main, mais je ne peux pas le "prendre" et quand il est en sorti et que je suis pas terre il m'ignore, m'évite et quand je me lève de mon canapé ou autre il se sauve et va se cacher.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 septembre 2012 Je lui ai racheté une cage mardi, une cage avec deux bacs superposés et bas comme ça il pourra sortir et rentrer tout seul. Je pense sérieusement lui acheter un copain en sachant que c'est un mâle de 1 an est ce que ca sera "facile" de lui donner un copain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Il est gâté avec sa nouvelle cage Je pense qu'il aura autant de chance de s'entendre avec un copain qu'un chichi un peu plus jeune mais il faut savoir qu'il y a toujours un risque de mésentente et que, prendre un deuxième chinchilla, c'est courir le risque de garder deux cages séparées jusqu'à la fin de leur vie.Ceci dit, quand on respecte bien les présentations, ça pose rarement problème mais tout dépend aussi du caractère de chaque chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites