kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Suite aux nombreuses annonces que nous pouvons voir sur le boncoin et qui rendent malades une bonne partie d'entre nous, Pauline33, Toine22, Nazca's et moi vous proposons "un plan d'action" Le but est bien entendu d'informer les éventuels acquéreurs de chinchillas et de les diriger sur le forum, où ils trouveront conseils avant l'adoption d'un nouveau compagnon mais aussi un accompagnement après sa venue dans leur foyer.En premier lieu, il faut mettre au point une petite annonce-type que l'on ferait paraître sur le boncoin, une par département, par des volontaires du forum, qui se créeraient une adresse sur laposte (par exemple) pour ne pas être importunés dans leur vie privée.En réponse, un mail-type serait envoyé qui renverrait sur le forum.Voici les grandes lignes de ce qui pourrait constituer l'annonce sur le boncoin :Chinchillas à vendre à prix JUSTEA vendre plusieurs chinchillas provenant d’élevage de qualité (pour éviter d’écrire professionnel et amateur) à des prix RAISONNABLES.Vous choisissez un chinchilla selon votre budget et la couleur (mutation) que vous préférez.Vous êtes assistés par des personnes qualifiées tout au long de votre démarche d’adoption et tout au long de sa vie !Quelques prix selon les mutations (couleurs) :Standard : de …. Euros à …… euros selon la qualité du chinchilla.Beige hétéro : de… euros à …. EurosEtc… etc… donner d’autres exemples, jusqu’au Blue Diamond.Il faut classifier selon la rareté de la mutation pour que les gens voient bien qu'un black velvet, même s'il est magnifique, ne vaut pas 300 euros ! (voir post les gens et la reproduction)Ensuite description du chinchilla en ajoutant les critères de base du beau chinchilla : fourrure dense, courte et brillante, nez court, oreilles courtes, etc… en ajoutant des photos de beaux chinchillas.Et surtout :La qualité du chinchilla dépend bien entendu de sa mutation mais aussi de sa lignée (son arbre généalogique). Un chinchilla dont on ne connaît pas la lignée risque de développer des maladies comme la malocclusion qui nécessitera des soins vétérinaires réguliers et coûteux. Après il faut être concis (pas comme je l'ai fait ) pour toucher les gens et qu'ils lisent jusqu'au bout l'annonce.Ce qui veut dire qu'il faut que l'on travaille pour que le texte soit parfait.Mais avant de se lancer, on aimerait avoir l'avis d'une majorité d'entre vous !Je peux me charger de la mise en forme de la petite annonce et du mail retour, mais plus nous serons nombreux à y travailler, plus les textes seront complets et atteindront leur cible !Alors bonne idée ou pas ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca's 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Pour moi bonne idée, et je suis prêtes à faire pas mal de département, pas trop non plus, mais 4 ou 5 maximums je dirais si jamais personne veut les faire, en tout cas, je fait le miens ( Pyrénées Atlantique ) Mais je connais personne sur le forum qui habite dans les Landes et qui sois actif, alors je veut bien faire aussi les Landes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 De mon côté, comme je suis à la maison, je peux faire les départements "sans volontaires" en plus de rhône-alpes, pas de souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Comme je l'ai déjà dis je trouve que c'est une très bonne initiative, c'est peut-être à nous d'aller de l'avant et d'essayer de faire en sorte que les choses ne s'empirent pas, après il faut veiller à ce qu'elle soit attractive cette annonce pour toucher un maximum de gens. Je me porte volontaire pour la région Bretagne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca's 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Il faudrait mettre un photo avec l'annonce d'un chinchilla-rat, et d'un chinchilla très beau apte à reproduire plus plus attirant de gens (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 L'idée est bonne après je ne sais pas si les sites d'annonces va accepter l'annonce... Ils en refusent beaucoup (et acceptent beaucoup de n'importe quoi...)Si je peux me permettre de mettre ma sauce, c'est bien aussi d'informer les personnes qu'elles peuvent adopter en association si elles ont besoin d'être conseillées et orientées, l'adoption sera suivi et aidera la famille dans ses questions (apprivoisement ect...), les animaux sont générallement vu par un vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Alors j'ai fais un petit remix pour la première partie de l'annonce, dites moi ce que vous en pensez : Réseau de passionnés vous permet de trouver votre chinchilla chez des élevages de qualité ou des associations et à des prix raisonnables. Vous êtes assistés par des personnes qualifiées qui vous aiderons à trouver votre perle selon votre budget et vos goûts, et vous assisterons tout au long de votre démarche d’adoption. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Super texte ! Ensuite, il suffit d'étoffer dans le mail de réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evelyne1982 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 je pense que c'est une excellente idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 kat a écrit:Super texte ! Ensuite, il suffit d'étoffer dans le mail de réponse. Merci J'ai utilisé tes phrases. Sinon je pense qu'on peut aussi un peu étoffer l'annonce avec un message de ce style :Nous luttons ( ) contre la dégradation de cette espèce par des particuliers peu consciencieux. Après je pense qu'on risque de tomber sur beaucoup de personnes peu réceptives.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 C'est pourquoi je me demande s'il ne faut pas "appâter" avec des prix.Il faut essayer de faire comprendre qu'il existe des mutations bien diverses et que chacune a "son prix" et que pour ces prix, les chinchillas seront beaux mais surtout en bonne santé.Bien que je n'imagine pas, dans l'exemple du BV à 300 euros, que des personnes mettraient autant sans s'être renseigné un minimum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Oui il faut vraiment faire passer un message en fait, mais rester concis. Il faut quand même qu'on aborde plusieurs sujet :- bien expliquer notre démarche- informer des responsabilités qu'impliquent l'achat d'un chinchilla- informer des prix suivant les mutations- sensibiliser à la dégradation de l'espèceMais est ce qu'on doit "attirer" toutes les personnes souhaitant avoir un chinchilla, ou faire en sorte que seules des personnes sérieuses répondent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Moi, perso, je pense qu'il faut viser large.De toutes façons, les personnes sérieuses, nous les verrons tout de suite s'inscrire sur le forum, pas vrai Clochette ? (si tu passes par là...) Les autres, malheureusement, continueront à acheter des chinchillas à 20 euros... et nous n'y pouvons rien !mais plus nous toucherons de personnes, plus notre action sera efficace.Comme le mail de réponse sera déjà tout prêt, il n'y a aucun risque de "dérive" de paroles. On s'y tiendra et ensuite, le forum jouera son rôle tout seul ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Je comprend pas ton idée de mail de réponse tout prêt.. ? Tu veux rediriger directement les gens sur le forum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Mon idée de départ était :On met un lien d'accès au forum sur le boncoin, mais comme c'est impossible, je pensais à l'inclure dans notre mail de réponse.Les gens prennent connaissance de l'annonce, mais pour qu'elle passe, il faut rester dans les lignes.Si les gens sont curieux, ils nous enverront un mail. Là, chaque "volontaire" renvoie un courrier tout fait avec tous les conseils "de base" et un lien pour le forum.Je pense qu'il ne faut pas faire "la leçon" aux éventuels acheteurs, mais les laisser s'informer tranquillement via le forum. Le courrier permettrait de mettre au clair les méthodes de certains vendeurs et les risques que les acheteurs prendraient en achetant certains chinchillas. Après, c'est sûr, qu'il faut sensibiliser via ce courrier, donc parler maladies, reproduction, abandons, etc...Tu voyais les choses comment toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Ok j'ai cru que tu voulais qu'on redirige directement sur le forum. Je trouve aussi que ce serait bien de procéder comme ça, comme tu dis c'est aussi à eux de s'informer ! Mais on dit aussi avant tout dans l'annonce qu'on va les guider pour une adoption, donc pour moi il faut à ce moment là aussi les aider à trouver un chinchilla suivant leur demande tout en les informant sur cet animal.. et non les laisser se débrouiller, tu ne trouves pas ? Je parle en connaissance de cause, quand j'ai voulu avoir des chinchillas je ne savais pas trop vers où m'orienter, j'aurais bien aimé que quelqu'un soit là pour me guider.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Tout à fait d'accord. C'est pourquoi il faut que le courrier de réponse soit bien plus explicite que la petite annonce du boncoin.Il faut vraiment penser à tout sur ce courrier et bien spécifier que le forum est là pour l'entraide, les conseils, etc... mais on peut tout aussi bien, en individuel, se proposer pour aider une personne dans son choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Oui voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Je peux prendre le 55, le 51, le 02, le 08, le 10 et le 52 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 D'autres personnes trouvent que c'est une bonne idée et sont partants ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 C'est pas mal comme idée ça =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 J'adore ta photo de profil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Merci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 Personne d'autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 septembre 2012 bon boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 5 septembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2012 moi je suis ok pour quelques departements, si on m'aide quelques fois pour les réponses!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 L'idée, c'est justement que tout soit déjà formalisé au niveau des réponses. Avec Toine22, on travaille aux textes et on vous proposera bientôt des documents pour avoir vos commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2012 moi je veut bien en faire plusieurs dont le 33 alors !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Perso je pense finalement qu'il serait mieux de prendre une région par membre volontaire, c’est plus simple, je peux me charger de la Bretagne, Kat de la région Rhône-Alpes, Kariboux de la Champagne-Ardenne..Nazca's ou Pauline de l’Aquitaine, à vous de voir là, mais bon y'a pleins de régions sinon Désolé si j'ai oublié quelqu'un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Appelle moi Marjory, j'te donne l'autorisation J'peux prendre Champagne Ardennes et/ou Lorraine, mais je pense que pour la Lorraine il y a d'autres membres, peut être pas pour la Champagne Ardennes... A voir avec les Lorrains! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris chinchi 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonjour, je me joint à vous dans cette lutte pour proteger les chichis , si ses départements ne sont pas pris, je m'occupe du 59 et du 62. Encore une fois ce matin que vois je, "à vendre couple chinchilla blanc pere + fille" dont voici l'extrait sur le bon coin le 10septembre heure 00:52"a vendre couple de chinchilla blanc (père 3 ans, et fille 6mois)80€ a débattre ,vendu sans la cage. nous donnons le reste de nourriture + le sable.photo 2 la fillephoto 3 le père" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris chinchi 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Chris chinchi a écrit:Bonjour, je me joint à vous dans cette lutte pour proteger les chichis , si ses départements ne sont pas pris, je m'occupe du 59 et du 62. Encore une fois ce matin durant ma petite visite quotidienne sur le bon coin je vois..., "à vendre couple chinchilla blanc pere + fille" dont voici l'extrait sur le bon coin le 10septembre heure 00:52"a vendre couple de chinchilla blanc (père 3 ans, et fille 6mois)80€ a débattre ,vendu sans la cage. nous donnons le reste de nourriture + le sable.photo 2 la fillephoto 3 le père"Y'a t'il des textes déjà préparer et à envoyer? ou?Excellente initiative en tout cas kat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 On est en train d'y réfléchir, mais kat ne me donne plus de nouvelles là Autant que tu t'occupes de toute la région Nord-Pas-de-Calais, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Je suis là, mais en ce moment, j'ai pas trop le temps avec les enfants !Demain je m'y mets promis ! On pourra diffuser ce que l'on a déjà pour avis dès la fin de semaine pour que tout le monde donne son avis sur le week-end, à tête reposée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris chinchi 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Oui le Nord pas de calais c'est le 59 et le 62 ;) je m'en occupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Oui justement c'est pour ça que je t'ai proposé cette région Si quelqu'un à une photo avec de beaux chichis, pas trop quand même, et une autre avec une ou des horreurs chinchilesques, qu'il se manifeste Pour sensibiliser un max le mieux serait une photo avec un très beau chinchilla et un pas beau à côté, mais je doute qu'on trouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Je peux aider si besoin, je ne dis pas que j'aurais toujours le temps mais... Je suis là si besoin ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Tu as de très belles photos toi, avec de très beaux chichis, ce serais sympa de nous en proposer une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 12 septembre 2012 je ne peux pas m'occuper de la région lorraine car comme j'ai toujours une annonce au moins à chaque fois ,on me répond que je ne peux pas mettre 2 fois une annonce sur le même "objet" alors que ce sont des chichis différents en revanche des fois je vois des gens avec plein d'annonces à eux sans soucis.....Je m'y prends souvent à 4 fois avant de pouvoir mettre une annonce, ça me gonfle vraiment!!!en revanche je trouve l'idée très bonne!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 12 septembre 2012 C'est peut-être parce que tu mets le même texte à chaque fois à la fin de l'annonce, celui où avertis des dangers et tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephanie C1 0 Posté(e) le 12 septembre 2012 c'est ce que je croyais du coup j'ai refait une annonce avec une boite mail en retirant le début et la fin et bien il me renvoyait toujours que j'en avais une.... ça a été très dur pour la dernière annonce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjory-57 0 Posté(e) le 12 septembre 2012 Sont bouchés parfois sur le Bon Coin! Du coup je peux prendre la Champagne Ardennes et aussi la Lorraine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat02 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Bonjour à tous !Beaucoup de boulot en ce moment, mais déjà quelques fiches à vous proposer ! Merci de nous donner à Toine22 et à moi, vos impressions, corrections et autres pour améliorer tout çà !Ce que l'on propose :Chaque volontaire postera une annonce sur le boncoin avec une adresse mail créée pour cela : genre : chichi5962@laposte.net, chichi69@laposte.net, etc... Le texte du boncoin sera le même pour tous (il faut que l'on se mette encore d'accord sur le texte exact).Ensuite quand le volontaire reçoit un mail, il se charge de renvoyer à son interlocuteur les "fiches" que l'on aura réalisé.Avec Toine22, on se disait qu'il serait bien que chaque volontaire accepte de devenir une sorte de "parrain" pour accompagner la démarche d'adoption via le forum. Si un volontaire ne le souhaite pas, il suffira de diriger le futur acquéreur vers un autre membre.Voici les premières fiches (réalisées avec l'aide de Toine22) :Il me reste encore 4 fiches à réaliser...Deux autres :Ces deux dernières fiches sont issues de mon imagination, mais basées sur ce que je lis depuis des mois sur le forum ! Je pense que çà pourrait permettre aux éventuels acheteurs de réaliser que l'adoption d'un chinchilla n'est pas à faire à la légère !On attend vos commentaires !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 C'est génial tes fiches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2012 c'est top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2012 J'adore l'idée et tes fiches.Je veux bien me porter volontaire mais y aura-t-il un modèle d'annonce à respecter?Je peux faire les départements de l'Auvergne: 03, 15, 63 et ceux de la Bourgogne: 21, 58, 71, 89.Ca en fait pas mal, j'espère ne pas me perdre!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine M 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Super ! Oui il y aura un modèle d'annonce à respecter, mais il faut encore travailler dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2012 Dac ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites