Invité Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonsoir tout le monde! Voila je post sans attendre de réponse juste pour me calmer les nerfs. A chaque sortie dans ma chambre Mr ne veut pas rentrer donc c'est course poursuite il me fait tout bouger se faufile etc bref c'est la guerre a un point ou j'ai qu'une envie c'est de le balancer par la fenêtre pour qu'il se demmerde dehors. Il passe sous mon lit (lit avec tiroir) j'essaye de boucher les entrés mais il arrive a passer. Bref donc je dois lui courir après pour le faire rentrer et il me donne envie de le tuer! Là j'ai bloqué l'étage de sa cage pour pas qu'il y ait accès il arrête pas de couiner. Je pensais lui prendre un copain ben là c'est niet il restera seul et si ca continue comme ca je vais le vendre je ne supporte pas ça jveux bien être "gentille" mais y'a des limites, il est con où j'en sais rien mais y'a quelque chose! Là il me regarde l'air triste alors qu'il m'a fait courir. Ca connait les sanctions ces bêtes là? Si vous avez des conseils des trucs comme ça allez y ca peut pas etre pire et honnetement c'est la première fois que jsuis comme ca avec lui mais je suis au bout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanoux84 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 J'ai envie de dire : c'est un chinchilla, tout simplement... Ta réaction doit lui faire peur et ne pourra pas arranger la situation au contraire. Ca m'étonnerait qu'il comprenne car il doit se sentir traqué, pris au piège, c'est normal qu'il veuille se planquer. Le mieux serait que tu amènages un espace de sortie sécurisé (sans cachette), certains ont un parc dans leur salon par exemple. Tu pourrais ainsi t'assoir par terre avec lui dans cet espace sans meuble, et du coup favoriser les liens avec ton chinchilla. Il ne peut pas rentrer tout seul dans sa cage ? Les miens ont tous appris à rentrer seuls. Dans les premiers temps quand je leur faisais "la chasse" en bougeant les meubles pour les déloger de leur cachette, leur cage représentait un endroit sûr et ils allaient naturellement s'y réfugier. Il n'y avait plus qu'à refermer derrière eux. Encore aujourd'hui je tire parfois le canapé, mais ils comprennent quand même que c'est l'heure de rentrer et ils rentrent (même si souvent ils font un tour ou deux du salon avant). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 ouah... dit donc... pourquoi avoir pris un animal si c'est pour dire ça de lui?j'ai eu le même problème au début avec mes 3chinchillas... il faut en rire c'est tout, c'est leur nature !Si un gosse se met à pleurer parce qu'il n'a pas envie de partir de la plaine de jeu, tu ne lui fou pas une paire de claque en le menacant de le défenestré...un chinchilla c'est comme ça, c'est tout, c'est dans sa nature !J'ose pas imaginé comment tu réagirais fasse à un cheval qui fuit au prés parce qu'il ne veut pas bossé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Ou alors sors le dans un espace plus restreint, la salle de bain par exemple, ce sont, en plus, des endroits où le contact avec toi est plus facile, ça t'aidera peut-être à créer une relation plus sympa avec lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2012 Un chinchilla comme beaucoup d'animaux ne va pas comprendre que c'est l'heure du dodo car il pète la forme après avoir dormi toute la journée.Plus tu crieras après, plus tu perdras patience et moins il ira dans sa cage. Il prendra ta réaction pour un jeu et ça va l'amuser. Le mieux, c'est soit de lui créer un espace de sortie, soit d'être patiente et d'essayer de l'attirer avec une friandise près de toi pour pouvoir l'attraper et le mettre dans sa cage.Le mien n'était pas trop chiant pour rentrer mais maintenant qu'il a plus d'espace de sorties, il se planque pour dormir et pas toujours facile de le déloger mais en moins de 30 minutes, j'arrive à l'attraper pour dodo!Un chinchilla demande beaucoup de patience et ça tu peux le lire sur n'importe quel site ou forum pour chinchilla! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Je ne pense pas qu'il prenne ça pour un jeu, il doit avoir très peur si tu es énervée pour l'attraper.Il se laissera encore moins attraper du coup.Il faut que tu reste calme, bouche les issus ou il se cache pour faciliter sa reprise une fois la sortie terminée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eden241 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 je suis un peu choquer par ce que tu dit, tu n'est t'ai pas renseigner avant de prendre un chinchilla....le chinchilla et comme sa de nature plus tu crira ou lui courira apres moin il se laissera attraper...il faudrais que tu t'assoie dans la piece ou tu le sort petit a petit il te montera dessus ect et la tout s epassera bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JOY02 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 Je pense que c'est la colère qui a fait parler Minouchia de cette façon.On s'est tous au moins une fois énervé pour les rattraper lolC'est sur le coup, elle a dit ça, mais je ne pense pas qu'elle pense vraiment tous les mots qu'elle a dit =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eden241 0 Posté(e) le 11 septembre 2012 oui je pense aussi mais sur le coup j'ai etait un peu choquer je comprend que sur l'enervementr o puisse dire des choses un peu choquante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2012 Tu as pas essayer de l'appeler calmement en lui proposant une friandise? Moi mon chinchilla rentre en 30secondes chrono quand il est l'heure car il sait que une fois rentrer il a une friandise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pAT17 0 Posté(e) le 12 septembre 2012 Ouais je suis entierement d'accord avec le coup de la friandise. Tu peux justement re-remplir sa gamelle de granulés justement au moment de le rentrer, moi ca marche presque à tous les coups. Meme s'il a compris le truc, s'il ne rentre pas les manger immédiatement, tu peux etre sur qu'il ne resistera pas a aller y faire un tour dans le quart d'heure qui suit. J'essaye de ne plus le courser, mais je joue de ruse avec lui. Autre conseil, ne referme jamais la cage violemment si tu ne veux pas aue ca lui fasse peur. Si tu le vois a l'interieur referme doucement et ne fais pas trop de bruit avec les verrous. Il faut pas que l'action de le remettre en cage lui fasse peur. De cette sorte retournera plus souvent dans sa cage pendant sa sortie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tipinoutes 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 moi ce qui me fait peur, c'est qu'en étant énervée comme ça, elle pourait le blessé sérieusement !!il suffit qu'en éssayant de l'attrapé à tout prix elle l'attrape trop fort, elle lui tire la queue ou autres...elle parle de "punition", si (de rage) elle lui fou un trempe, j'ose pas imaginé les déguats !!! déja moin j'ai peur quand j'ai mes chichis en main tellement leurs os sont fin, mais alors les tapés ... !dans ses autres poste elle dit qu'il n'est toujours pas sociable etc... je commence à comprendre pourquoi ! si il se fait poursuivre, qu'on lui hurle dessus, et qu'on l'attrape certainement pas en débordant de douceur, moi aussi je me ferais distante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duinrell 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 J’avoue qu’en lisant le post initial j’ai été « choquée », d’une part qu’on puisse s’énerver à ce point contre son animal et dire de telles choses sur lui pour « ça », et d’autre part bah parce que c’est un chichi donc logique qu’il se faufile, ce n’est pas un chien. Mon chichi m’en a fait des belles dans le même style et jamais je n’ai pensé à le balancer par la fenêtre ou autre ! (genre au milieu de la nuit je vais aux toilettes parce que vraiment je n’en peux plus, encore complètement endormie au point que faire l’effort d’ouvrir les yeux fait mal, et là je sens un truc monter sur mon pieds : mon chichi qui a réussi à fuguer de sa cage pendant la nuit et qui croit que tu t’es levée pour jouer donc qui n’a pas du tout l’intention de rentrer dans sa cage alors que toi tu dors debout). Mon premier chichi était très très curieux, il suffisait que je mette la main dans sa cage et fasse un peu de bruit pour qu’il rentre directement dans la cage voir ce que je fabrique dedans … le bonheur !Mes 2 chichis actuels c’est plus compliqué. Le plus jeune ça va, il me faut max 5 minutes pour l’attraper et le rentrer, il se laisse relativement bien faire. Mais l’autre j’avoue que c’est plus lui que moi qui décide de la fin de la sortie (et en plus, pour rien arranger, ça l’amuse qu’on lui marche après !). Donc des fois je suis comme toi, je mets 10 ans à le rentrer, mais que veux tu, c’est un chichi ! Quelques astuces qui pourraient t’aider :- Les friandises- Le sortir dans une petite pièce où il n’y a pas d’endroits pour se cacher (par exemple un couloir)- Lui donner la terre à la bain vers la fin de la sortie, comme ça lorsqu’il est dans le bac tu mets ta main au dessus pour pas qu’il en sorte et tu amènes le bac dans la cage- Le diriger vers un coin pour le coincer, comme ça tu as juste à passer la main sous lui et le prendre, il ne pourra pas s’échapper par les côtésEssaye de rester calme même si c’est dur et que tu en as marre de le poursuivre partout dans ta chambre. Plus tu t’énerveras et seras brusque, et plus ton chichi aura le réflexe de se cacher sous un meuble pour chercher la sécurité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghyzmo&Tchuck 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Moi aussi quand il est l'heur de rentré les tchoupis, c'est la courses, mais moi, c'est devenue un jeux pour eu, plus je leur court après, plus ils sont heureux, ce qui n'arrange rien ! Friandise: fait et désapprouvé ! Terre a bain: fait et désapprouvé !Coincé dans un coins : fait et approuvé une fois sur deux ! la meilleure solution pour moi, c'est de leur courir après au bout d'un moment ça les fatigues bien, et ça me fais faire mon sport du jour, donc ça lie l'utile a l'agréable !!! Faut juste pas te prendre la tête et si ils veulent pas rentré et bah tu les ignore tu t'assois parterre et tu attend, et dès qu'il vient sur toi HOP REFLEX! Tu le chope !!! (sans lui faire mal bien évidement ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2012 Minouchia comment ce passe les rentrés maintenant? As tu changé le lieux afin que ce soit plus facile pour le faire renté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shelly10 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Moi aussi c'était la course avec mes chichi au début, en plus ils ne sont pas fort câlins et caresses alors attendre qu'ils viennent pour moi se faire câliner s'est niet ! Je les sortait en total liberté dans ma chambre , qui ne fait que 14 m carré donc c'est pas très grand, mais ils montaient les escaliers pour aller sur ma mezzanine ,sous mon lit ( et la MON DIEU que j'avais peur qu'il saute ) , ils allaient dans ma garde robe, sous mon bureau..; autant dire des endroits ou même mon poignet ne passe pas !!Depuis j'ai acheté ça : http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/201795 et c'est parfais !! 80 cm de haut ça les empêchent de sauter, et quand ils essayent je leur met la toile ( fournie avec ) et hop parfais j'encadre leur cage avec, j'y met tout leur jouets ,et moi, et quand ils en n'ont marre ils rentrent d'eux même,et quand il ne veulent pas .. je les attrapent dans un coins .Moi j'ai tester et approuvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2012 Ah j'ai eu le même soucis avec Gipsy, c'est toujours le cas mais c'est beaucoup moins la guerre entre nous. Suite aux conseils de pas mal de membre, j'ai tout simplement réduit son espace de sortie, depuis c'est moins la course donc elle est beaucoup moins stressé et je ne la force plus à rentrer, le bonheur !!!J'utilise également la nourriture pour la faire rentrer, elle sort avant d'avoir sa ration quotidienne et dés que je lui met, hop Madame rentre pour manger ! Des nouvelles ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2012 Bonjour, Bon, tu avait l'air super énervé quand tu as écris ce post! Je pense que tout le monde a du s'énerver au moins une fois en rentrant son chichi en fin de sortie! Aprés, le tout est de savoir si pensais vraiment les choses que tu as dites, ou si tu as dit cela sous le coup de la colére? Moi cela m'est arrivé une fois pour ma Pimprenelle! J'avais dormi 4 heures, un ami a moi était entre la vie et la mort, plus le boulot, plus le stress, fait que je me suis énervé alors qu'elle avait juste envie de jouer! J'en pleurais! Mais j'ai pas crier...Pas fait de geste busque... Pas essayer de faire un "plaquage de rugby"! je suis sortie! J'ai expliquer tout ce que je ressenter a mon compagnon, et c'est lui qui l'as rentrée! Le lendemain, je me suis mis devant sa cage et je lui ai parler! Comme pour un enfant! Et apres plus aucun soucis de ce genre!Mais je confirme, la friandise, cela fonctionne super bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2012 moi aussi je leur coure après mais âpres tout sa les amuses. et moi aussi sauf quand je me casse la figure lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shalimar11 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 moi il se cachait sous le canapé... impossible de le sortir...Donc j'ai changé d'endroit de sortie. et pour le choper sans trop courir, je le rameute dans un coin et je lui jette une serviette dessus et il s'arrête instantanément. Après, y'a plus qu'à mettre la serviette dans la cage. moins de courses et moins de stress pour lui...Sinon je feinte, j'attends qu'ils me grimpent dessus et hop, chopés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2012 Moi ça fait 3 mois que j'ai mes titites. Une fois j'ai dû marcher après elles pas du même côté en plus pendant 30 minutes, alors que j'avais réussit à les faire rentrer naturellement en leur mettant leur nourriture dans leur cage au moment où j'ai envie qu'elles rentrent. Elles s'amusaient bien à me faire tourner en bourrique. Pourtant j'ai tout fait pour garder mon calme et surtout ne pas m'énerver alors que mon chien me regardait pour faire sa sortie. Mais je les aime et je les ai tellement voulues que je ne pense pas pouvoir m'énerver après elles. Je les menaces quand même de leur mettre une tape mais je crois qu'elles s'en moquent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huapi 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 Coucou je te comprends il y a quelques jours j'étais dans le même état que toi, au moment de vouloir le faire rentrer : MISSION IMPOSSIBLE, elle me filait entre les doigts, passait de dessous les meubles de la cuisine, à sous le meuble télé, puis sous sa cage, puis sous le lit (le truc bien impossible pour la rattraper) puis sous le canapé bref tout ce que j'ai réussi à faire c'est la stresser, lui faire perdre ses poils et lui gacher sa sortie jusqu'à ce que j'arrive finalement à l'attraper après 3/4 d'heures. bref j'étais hypra énervée. A la sortie suivante, j'avais laissé mon atlas d'anatomie sur le canapé, inutile de te dire comment il a fini, je tenais énormément à cet atlas et ça m'a fait beaucoup de peine mais pour relativiser je me suis dit que c'était de ma faute que je n'aurais pas du le laisser trainer sur le canapé et que... c'est un rongeur ! j'ai planqué le bouquin, j'ai ouvert la porte de sa cage j'ai attendu qu'elle se fatigue et elle est naturellement rentrée et je ne l'ai pas enguelée ni rien. Des fois faut prendre sur soit et se dire qu'ils ne comprennent pas nos accès de colère, que tout ce qu'ils veulent c'est sortir et que si quelque chose a été bouffée hormis les meubles et murs, c'est parce qu'on aurait pas du les laisser trainer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OSativaO 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 Pour ma part j'ai plus aucun problème à rentrer mon chichi, j'ai un petit panier, et je le fait sauter dedans quand je veux le rentrer... COOL RAOUL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lulunico911 0 Posté(e) le 27 février 2013 on a pas de nouvelles depuis???comment t en sors tu ??moi je leur donne egalement leur gamelle ala fin de la sortie....la + gourmande des 3 rentre direct et souvent le male la suit...et je leur ai appris a rentrer ds la cage tout seul...:)je leur met un ti coussin en bas de la cage, du coussin je leur tend une friandise et je leur montre l entree de la cage...au debut ils comprenaient pas trop et a force de la faire tous les soirs et leur montrer comment on fait pour rentrer...maintenant ils le font tout seul le soir :)c est trop mimi a voiret direct apres ils montent a l etage et ont leur friandise :)ils sont tres intelligent il faut de la patience c est tout...courage!! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonniejr 0 Posté(e) le 27 février 2013 moi je secoue simplement le paquet de bonbon et ils me rappliquent tous entre les jambes ! un peu de patience sa se dresse comme tous les animaux ! courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2013 j'ai hésité à poster ce message mais .. oui c'est choquant ... état de nerfs ou pas ouaw .. même avec toute la haine du monde je ne penserai pas une minutes à balancer mon chinchilla par la fenêtre ... ça me fait de la peine .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OSativaO 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Je pense que c est juste une façon de parler... Elle va pas vraiment le jeter par la fenêtre voyons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2013 je sais, et heureusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites